cybelou-0 dit:Et je me suis bien moins ennuyé qu'avec les petits chevaux
Alors pour les ptits chevaux, ma fille adore donc je pratique pas mal. Il faut modifier un peu les règles. Deja, on commence avec un cheval dehors, parce que attendre un 6 pour démarrer, ça peut être long. Ensuite, la victoire est acquise après que 1 ou 2 chevaux soient rentrés au chaud plutôt que les 4 ! Ca passe tout de suite mieux. Sinon, je rajoute qwirkle à la liste des bons jeux pour jouer en couple et/ou avec enfant. Un genre de domino très simple avec des formes et des couleurs.
Je te signale aussi qu’il y a une section “Rencontres” sur ce site (TricTrac, le meetic du jeu…) où tu pourras essayer de rencontrer des joueurs. Les ludothèques sont également un bon moyen de s’y mettre. Je suis content de voir que “Labyrinthe” passe bien…
beri dit:Mais les gens, arrêtez de craquer vos slips dès que quelqu'un demande des conseils pour des jeux familiaux, voire à jouer avec un enfant!
Femto dit: +1
Vraiment cela me parait étrange! Puerto ou Agricola (dans un premier temps sans les cartes bien sûr) ce n'est quand même pas La Guerre de l'Anneau! On choisit un rôle ou une case et on applique l'effet. La seule vraie difficulté d'Agricola c'est la phase de reproduction/nourriture. Et ça reste compréhensible. Je sais qu'il est possible de mal y jouer, d'y faire de très mauvais choix, mais de là à laisser entendre que les règles sont difficiles... Je le répète ma femme est vraiment une toute petite joueuse qui de temps en temps veut bien me faire plasir quand elle me voit tourner en rond . Dans ma ludo il n'y a guère plus de 5 ou 6 boîtes que je peux sortir avec elle. On y trouve Smallworld, le coopératif Seigneur des Anneaux, Le Risk SdA (une question d'univers ), Puerto Rico, Agricola et Karnag (ça c'est venu en dernier et j'en suis toujours comme deux ronds de flan! mais j'en suis bien content ) et c'est tout! Alors oui je gagne 95% des parties, je peux lui mettre du 45-17 à Agricola mais elle aime et les règles ne lui posent aucun problème. Si Agricola et Purto Rico sont des classiques depuis 7 (?) et 10 ans, je pense que c'est aussi en raison de leur forte logique interne et de la fluidité de leur règles.
Je trouve que Puerto Rico est un cas à part. Il met en oeuvre pas mal de mécaniques (bâtiments (= PV + effets), commerce, production, colons et armateur. C’est donc un chouïa compliqué et c’est pour ça que je ne le conseillerais pas à un débutant. Mais toute la magie de Puerto Rico c’est qu’il est extrêmement simple à expliquer, en partant des métiers ça coule tout seul, j’ai rarement vu ça. Pour comparaison, les Châteaux en Bourgogne par exemple, que je trouve à peu près dans la même catégorie de complexité, c’est beaucoup plus difficile à expliquer.
azds dit:Je trouve que Puerto Rico est un cas à part. Pour comparaison, les Châteaux en Bourgogne par exemple, que je trouve à peu près dans la même catégorie de complexité, c'est beaucoup plus difficile à expliquer.
Tout à fait d'accord avec cette comparaison: dans les Châteaux de Bourgogne (quel titre d'ailleurs!), les règles de pose, la grande quantité de tuiles, les scorings immédiat et différé, l'âpreté du matériel, les manipulations de dés et d'entre-tour, les différents marchés, les petites combos internes... tout cela rend la prise en main plus délicate et des références aux règles plus nombreuses que pour Puerto Rico.
Je plussoie également les jeux suivants, cités sur cette page : - Splendor (avec enfant) - Cartagena (avec enfant) - Dobble (avec enfant) - Pique-Plume (avec enfant) - Mr Jack (2 joueurs adultes) J’ajoute: - Fantôme de l’Opéra (2 joueurs adultes ; même système que Mr. Jack, en plus simple et plus court ; excellent pour se familiariser) - Les cités perdues (2 joueurs, dont enfant) - San Juan (plutôt adultes) - Kahuna (2 joueurs adultes) - Mito (avec enfant, mais meilleur à 4-5 joueurs) - Blokus
beleg26 dit:Je le répète ma femme est vraiment une toute petite joueuse qui de temps en temps veut bien me faire plasir quand elle me voit tourner en rond . Dans ma ludo il n'y a guère plus de 5 ou 6 boîtes que je peux sortir avec elle.
Ce que tu dis est vrai mais il y a un paramètre à prendre en compte. Ta femme, elle a un gros joueur a coté d'elle qui lui explique la règle, qui clarifie quand y'a un truc obscure, qui sait ou chercher quand il se pose une question,... Et quand tu n'as pas ca, nimporte quelle règle un peu touffue devient vite insupportable. Et surtout, tu n'as pas de solution. J'ai joué à Terra Mystika avec 3 débutants la semaine dernière et ca c'est super bien passé parce que j'étais la pour répondre à toutes leurs questions. Ils m'ont d'ailleurs fait la réflexion après la partie, jamais ils n'auraient pu apprendre et jouer entre eux alors que le jeu est simple finalement.
christophej2 dit: Ta femme, elle a un gros joueur a coté d'elle qui lui explique la règle, qui clarifie quand y'a un truc obscure, qui sait ou chercher quand il se pose une question,... Et quand tu n'as pas ca, nimporte quelle règle un peu touffue devient vite insupportable. Et surtout, tu n'as pas de solution.
Tu as raison J'y ai pensé après avoir posté mon message. En ce qui concerne l'aide, Cybelou a trouvé Tric-Trac et saura bientôt, si ce n'est déjà fait, naviguer au mieux dans ses ressources. C'est vrai que c'est difficile de partir sans aide aucune. Mais il y très peu de jeux, même simples, pour lesquels la règle ne demande pas de se casser un peu les neurones. Aussi simple soit le jeu, la bonne compréhension des règles est une discipline qui s'acquiert avec l'expérience. Considère combien jouent au Monop avec les bonnes règles?
Bienvenu à toi, je suis aussi gros gros joueurs console et là j’ai repris le temps pour me remettre au jeu de société. - L’ile interdite est très bien en famille - Zombicide aussi, mais pour ta fille :s… un peu limite peut être - mascarade. - andor mais bon voilà, tu as déjà plein de conseille avec les postes
Ceux qui marchent ici avec mes enfants (7 et 9 ans et demi): Dixit Takenoko Beasty Bar Cardline dinosaures Indigo Labyrinthe magique Safranito Mito Marrakech Cappuccino Concept King of Tokyo Escalier hanté Lady Alice camel up The Island Les Aventuriers du rail n’ont pas eu vraiment de grand succès par contre.