Bonjour à tous,
Je viens d’arriver sur votre forum.
Ayant passé des années a jouer au jeux video ou PC j’ai vraiment délaissé les jeux de société.
Je suis une femme de 40 ans, en couple.
j’aimerais plus jouer avec mon mari et/ou notre fille de presque 7 ans.
J’adore le time’s up, YES, monopoly, trivial spéciaux (genre star wars), uno, les mystère des pékin, othello, rollit, tic tac boom.
Ma puce joue beaucoup à cata castor, croques carotte, jeu de plateau (chevaux oie), qui est ce, trap tartine.
Bon vous voyez que nous sommes des joueurs lamba, pas très calé, mais nous aimerions passer du bon temps en famille, sur plateau.
A deux pour nous et à trois avec notre fille.
Pour ma puce j’ai un peu parcouru le forum et je pense acheter pour son anniversaire qui approche : jungle speed, le fantôme des mac gregore, pingouins, gang de castor.
Et pour nous que pourriez nous vous conseiller ?
Merci d’avance
Bienvenue!
Quel âge a la puce? ![]()
Bonjour,
Pour commencer, il y a énormément de jeux de sociétés qui sont sortis ces 10 dernières années, voire un peu plus longtemps et tu es au bon endroit pour trouver ton bonheur.
Il y a pas mal de type de jeux : jeu de plateau avec figurines comme Zombicide, de gestion appelés aussi brise-neurones, des jeux de cartes du simple au complexe, des jeu de dés… En gros, dur de faire un choix. Il y a pas mal de vidéos sur ce site pour se faire une idée.
Mais pour commencer pour jouer à deux (je m’y suis mis il y a un peu moins d’un an), les jeux suivants sont top pour se faire une idée de ce qu’on aime :
- Asante et Jaipur comme jeu de carte,
- Agricola Terre d’élevage pour commencer doucement les jeux gestion,
- Zombicide pour le jeu de plateau avec figurine, des règles simples, coopératif (on joue ensemble contre le jeu),
- San juan, jeu de carte avec une mécanique particulière, avant de se tourner pourquoi pas vers Race for The Galaxy,
- Pandémie le remède, comme jeu de dés en coopératif aussi,
- L’âge de pierre est souvent indiqué pour le coté pose d’ouvrier,
- et sinon mes coups de coeur du moment : Myrmes et Assyria.
Maintenant il y a énormément d’autres jeux, chacun viendra, je pense, mettre sa pierre à l’édifice en fonction de ses goûts.
Ensuite, pour jouer avec un enfant de sept ans, je ne sais pas, je ne me suis pas encore posé la question, ma fille n’a que 5 mois
Je pense que pour commencer il faut prendre un peu de tout, pour voir vers quoi vous avez envie de vous diriger et faire en fonction des envies du moment. La clé c’est la diversité.
Vous pouvez aussi voir s’il y a une association dans votre coin pour rencontrer des joueurs, c’est toujours sympa ![]()
Bonjour et bienvenue.
Alors, je prends mon exemple pour essayer de t’aider. Je joue en couple (mais aussi très souvent entre amis), et mon fils à 6 ans (et commence tout juste à lire), mais a des parents joueurs (comprendre : il baigne dedans).
Ses favoris :
- Labyrinthe (classique, mais toujours sympa)
- Piña Pirata (je lui explique les règles et il joue très bien)
- Les 3 petits cochons (Purple Brain)
- Le lièvre et la tortue (Purple Brain)
- Krosmaster Junior
- Jamaica
- Gagne ton papa
- Patchwork
- …
Pour nous :
- Dominion
- Race for the Galaxy (complexe)
- Seasons
- l’age de pierre
- certains de la liste ci-dessus… ![]()
Voilà.
Avec une enfant de 7 ans un jeu comme Jamaica, qui est proche d’un jeu de parcours avec quelques petits ingrédients en plus et un très beau matériel, me parait assez indiqué.
Tu as la chance de peut-être commencer à construire ta ludothèque. Tu vas recevoir des dizaines de propositions. Je voudrais juste te conseiller de commencer avec des classiques éprouvés, aux règles bien écrites, à la rejouabilité sans faille.
Parmi eux:
Puerto Rico qui a une variante à deux joueurs assez sympa.
Agricola
Ma femme est assez peu joueuse mais ces deux-là sont dans son top5. En fait je crois que son Top ne va pas au-delà de 6!
En pose d’ouvrier, à côté de l’incontournable Age de Pierre, si tu aimes le thème médiéval, Les Piliers de la Terre ont un matériel de qualité et une règle abordable.
En matière de coopératif, il est difficile de passer à côté de
Pandémie boîte de base.
L’Ile Interdite repose sur des mécaniques similaires avec un matériel plus attractif. Très jouable avec ta fille puisque tout le monde gagne ou perd ensemble.
En jeu de cartes et à 2 Jaipur est incontournable tandis que Coeur de Dragon est sympa avec des parties de quelques minutes. Toujours à 2, calculatoire et retors, Mr Jack Pocket.
D’autres que moi te conseilleront mieux sur des jeux à jouer avec les enfants de l’âge de ta fille!
Bon jeu à la petite famille
EDIT: je suis tout à fait d’accord avec la liste proposée plus haut par Cycyx! (Remplace juste Race for The Galaxy par San Juan)
Je me suis remis aux jeux de société, il y a 3 ans. Mon fils a aujourd’hui 10 ans. Je peux te conseiller pour commencer tranquillement des jeux comme Qui l’a vu ? (un peu ennuyeux pour les parents mais a donné le goût du jeu au mien) ou encore mieux : Redoutables vikings (une petite perle !) ou le labyrinthe magique. Dans un an je te conseille l’incontournable : les aventuriers du rail (un classique à ne pas rater). Attention car si le virus prend tu va devoir comme moi acheter des étagères spécialement pour ranger les boîtes.
Les indispensables pour commencer à jouer en famille à partir de 8-9 ans : Les aventuriers du rail, Catane, 7 wonders, Jamaïca, Augustus, Carcassonne, Mr Jack, Citadelles, Mémoire 44…
Pour confirmer l’essai (dans qq mois ou années) : l’âge de pierre, puerto rico, agricola, descendance, Yspahan, Alhambra, Tikal, Taluva, Tokaido…
Tu verras le Monopoly. Tu ne le ressortiras plus beaucoup quand tu auras gouté à ces merveilleux jeux.
En plus de Jamaica, the Island est bien pour jouer avec des enfants, sympa aussi pour des adultes. Mais attention, c’est un jeu méchant, où on fait coup fourrés sur coups fourrés
Regardez aussi du coté de Mice and Mystics.
Mais les gens, arrêtez de craquer vos slips dès que quelqu’un demande des conseils pour des jeux familiaux, voire à jouer avec un enfant!
On a quelqu’un qui joue à Monopoly, Othello, Time’s up…
Les recommandations suivantes me semblent carrément hors sujet (car bien trop complexes par rapport à la demande):
Myrmes
Assyria
Zombicide
Race for the galaxy
Agricola
Puerto Rico
Peuvent passer sans l’enfant :
Dominion
L’âge de pierre
Pandémie le remède
Pandémie
Seasons
Taluva
Avec l’enfant (et intéressants même pour les parents) :
Les aventuriers du rail, qui m’est tout de suite venu à l’esprit
Jaipur
beri dit:Mais les gens, arrêtez de craquer vos slips dès que quelqu'un demande des conseils pour des jeux familiaux, voire à jouer avec un enfant!
+1
C'est pourquoi je demande l'âge de l'enfant. Pour savoir comment approcher le sujet.
Comme quand on conseille dans une boutique, on s'adapte au client, on ne cherche pas à déballer tous les standards ou tous les coups de cœur du boutiquier. On écoute la demande et on parle des 2-3 jeux qui pourraient répondre à la demande présente du client
Bonjour,
Pour jouer avec les enfants:( tous des petits jeux rapide)
-Strike
-Jungle speed safari
-Speech compte de fée ( on s’amuse a raconter des petites histoire )
-Fou volant ( looping Louis ) il fait toujours un carton
-Mille sabord
-King gold
- 6 qui prend
- Croa
Tu as aussi mais pour des parties plus longue avec, les aventuriers du rail, Carcassonne ( en adaptant les règles sur les premières partie), king of Tokyo ( pareil que pour Carcassonne ), labyrinthe .
Après, pour vous il y Jaipur, splendor, les aventuriers du rail, Carcassonne, can’t stop, Noé
Pour commencer c’est pas mal pas de gros jeux vous avez le temps d’y venir
) et ça tourne bien à 2, je n’ai rien mis d’autre car je sais pas si vous voulez des jeux pour plus ![]()
Cybelou dit:Bon vous voyez que nous sommes des joueurs lamba, pas très calé, mais nous aimerions passer du bon temps en famille, sur plateau.
A deux pour nous et à trois avec notre fille.
Pour ma puce j'ai un peu parcouru le forum et je pense acheter pour son anniversaire qui approche : jungle speed, le fantôme des mac gregore, pingouins, gang de castor.
Et pour nous que pourriez nous vous conseiller ?
Merci d'avance
Je pense que la demande de départ ne concerne pas uniquement le jeu avec un enfant mais le jeu de société dans sa globalité ; je ne suis pas sûr qu'il faille s'arréter à des jeux simples, mais plutôt un aperçu un peu large de ce qui se fait. RFTG est peut être un peu complexe, mais en venant de San Juan et si le thème ne rebute pas, c'est tout à fait accessible.
De plus, je pense que les gros jeux ne sont pas destinés qu'aux gros joueurs mais à ceux qui ont envie de ce type de jeu, le temps de jeu (j'entend le nombre de parties) fait le reste. Je ne m'étais plus intéressé aux jeux de société depuis près de 25 ans, et je m'y suis remis depuis l'été 2014. Je joue à Myrmes parce que j'aime cette compléxité et encore plus ce thème, il aurait été dommage de ne pas m'y interesser parce que je n'ai pas assez "de bouteille".
Quant à Assyria et Zombicide, ils sont quand même très accessibles, et mettent en lumière des types de jeux, surtout pour Zombicide (un possible très grand plateau, des choix simples mais qui permettent de réfléchir, des figurines
Il ne faut pas s'arréter à quels jeux ont été joués dans le passé, mais à qu'est ce qui se fait maintenant. Les conseils sont là pour donner des indications, les tests et les vidéos permettront qu'ils fassent leur choix.
Personnellement, je suis très tenté par Agricola, mais ne l'ai pas pris car il ne correspondrait pas aux personnes avec qui je joue. Encore une fois, il est bon de savoir que ce jeu existe mais c'est à moi de décider s'il m'intéresse ou non.
Au départ, je me suis tourné vers Jamaica et The island, mais ce sont les jeux auxquels je joue le moins souvent, car trop simples.
Je suis d’accord sur le principe, il n’y a pas besoin d’être un gros joueur pour jouer à des gros jeux mais de la à en proposer d’emblée, personnellement j’ai commencé sur les aventuriers du rail, et Carcassonne , et au fur et à mesure j’ai affiné mes achat selon se que je recherchais ou se qui me manquais, certes maintenant ils ne sortent plus beaucoup, mais cela me fait toujours plaisir d’y jouer.
Édit: surtout quand on vois un jeux comme RFTG où il faut quand même bien s’accrocher au début et un jeux comme zombicide, au prix de la boîte et le jeux de figurine ne plait pas a tous le monde ![]()
Bonjour,
Je te conseille deux jeux qui sont vraiment intéressants à deux adultes, et auxquels on peut jouer à trois avec un enfant de 7 ans :
Carcassonne, un grand classique, qui propose une variante simplifiée pour commencer avec un enfant et qui est très tactique à deux adultes. Ce n’est pas un hasard si il t’a été suggéré plusieurs fois !
6 Qui Prend : si vous aimez le Uno vous devriez aimer celui là. A deux joueurs adultes il est très tactique et d’une manière générale assez marrant
On t’a conseillé aussi les Aventuriers du Rail, c’est un jeu que j’aime beaucoup, mais il faut être capable de lire le nom des villes sur le plateau et sur les cartes, et ce avec assez de fluidité pour que les autres joueurs ne devinent pas à quelle ville on s’intéresse !
Pour jouer avec un enfant par exemple :
Mage knight
Through the ages
patchistory
Eclipse
Lewis et clarck
respublica romana
c’est important d’humilier ses enfants
![]()
J’ai eu le cas une fois dans une boutique, je demande au vendeur un jeux de rôle sur plateau coop en précisant que mon enfant avais 6 ans et savait pas vraiment lire, j’ai eu le droit au chevalier de la table ronde et mage knight, pas top comme vendeur ![]()
Clairement, pour commencer à se faire plaisir, les valeurs sûres en famille:
Carcassonne
Aventuriers du rail
Medieval Academy
Cartagena
Marrakech (accessible pour peu qu’on aide les enfants dans le “rendu” de la monnaie)
Noé
Croc (très accessible et sympa à manipuler)
Augustus pourquoi pas (même si beaucoup de cartes pouvoirs)
Jamaica
Plus pour enfants :
- Pique Plume
- Water Lily (quoi que des parties bien tendues entre adulte)
- reine reinette
Je rejoins l’avis de Beri. Pour débuter le ludique en famille, les jeux de gestion, c’est pas l’idéal !
TS Léodagan dit:beri dit:Mais les gens, arrêtez de craquer vos slips dès que quelqu'un demande des conseils pour des jeux familiaux, voire à jouer avec un enfant!
+1
C'est pourquoi je demande l'âge de l'enfant. Pour savoir comment approcher le sujet.
Elle à presque 7 ans, c'est écrit (le message ne semble pas avoir été édité
Assez d'accord pour le craquage de slip. Même moi aussi motivé que je sois, je n'ai pas encore osé sortir Puerto Rico.
Dans les jeux cités précédement que j'approuve en tous cas entre adultes il y a :
Aventuriers du rail
Carcassonne
Jaipur
Splendor
Jamaica (avec la petite ça devrait aller aussi)
Mr Jack
Je pense aussi à un jeu récent qui apparemment met daccord les adultes et les enfants c'est Camel Up
Jette un coup d’œil aussi sur ces jeux : http://www.iello.fr/iello/Nos-produits/ ... rple-Brain, ça se base sur des comptes et des fables et je trouve très sympa .
Voilà voilà
Comme jeux qui sont agréables à jouer en couple comme en famille, avec des enfants, je recommande aussi Carcassonne, Jamaïca et les Aventuriers du rail.
Wahooooo merci de toutes vos réponses et toutes ces pistes
J’ai vu que part chez moi il y a deux ludothèques je leur ai envoyé un mail à chacune afin de savoir si ils avait en stock quelque uns des jeux proposés afin d’essayer avant d’acheter.
Quand j’ai vu le prix de Zombicide je me suit dis que ce serait plus prudent
Surtout qu’en effet il a l’air un peu dur pour débuter, je veux dire sortir du monopoly et passer direct à ce genre de jeu… Quoi que le monopoly je peux plus le voir en peinture (lol), nous jouons beaucoup à yes, que nous trouvons simple et sympa (malgré les critiques finalement fort mauvaises)
Mais avec toutes les pistes fournis nul doute que je vais trouver de quoi passer du bon temps
J’ai trouvé en plus au fond de mes étagères un vieux labyrinthe, nous avons donc fait quelques partis avec la puce, hier soir, elle a bien accroché ! Et je me suis bien moins ennuyé qu’avec les petits chevaux
Comme je disais elle va avoir 7 ans bientôt (le 17 février), elle aime bien les jeux coopératif, je lui avait dénicher le verger, pour éviter les grosses crise de pleurs parceque j’ai perdu. Mais elle commence a apprécier de jouer même si elle perd (ouf)
En effet nous ne jouant qu’à deux, nos connaissances ne sont pas des joueurs, ou alors cela se limite a un poker en fin de soirée… On a même du mal a trouver des adversaires pour un simple time’s up et je ne nous sens pas assez doué pour rencontrer des gros (vrais) joueurs
Encore merci
Souvent les ludothèques organisent des après-midi ou soirée jeux, cela permet de tester des jeux et rencontrer des gens avec qui vous pouvez partager des moments ludiques.
Je suis aussi sur que certain(ne) trictracien(ne) qui pourrai habiter pas loin de chez tous se ferai un plaisir aussi de vous faire découvrir certains jeux ![]()