Cherhche jeux similaires à Magic mais sans le coté $$$

Golgoth 13 dit:Qui pourrait me parmer de Blue Moon (il n'y a pas de critique sur la fiche de TT).

Un site officiel existe pour présenter le jeu. Il est depuis peu en anglais, alors profites-en.

Tu trouveras un lien sur le site et un lien vers un slide-show pour présenter les règles du jeu sur mon site

Sinon, j'ai pensé à un jeu qui te propose de construire des decks sans te ruiner dans les extensions : Heros Dei. La boîte avec les 240 cartes est vendue 25 €.

Je ne sais pas ce qu'il vaut par contre, jamais essayé.
Shark dit:
Mais qu'est-ce donc que ce Warhammer 40k avec des cartes ??
Je n'en avais jamais entendu parler et n'ai pas trouvé de fiche ici.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Allons pour un éclairage au lance flamme, ca va être un peu long:

Warhammer 40K CCG première édition est apparu fin 2001 et s'est achevé en mars 2003; elle comptait le set de base (Pandora Prime) et 4 extensions (Coronis Campaign, Battle for Delos V, Invasion Verdicon et Siege for Malogrim Hive). Edité par SabertoothGames (également éditeur de Lord of the Rings Collectible Miniature Game). Le jeu a été traduit (assez mal, à mon sens) en francais.

Le jeu en lui même:
- chaque starter de chaque extension contient 5 cartes de secteur représentant les endroits clefs de la planète à conquérir. Pour gagner, il faut en conquérir 3 en 4 tours maximum

- le deck contient 60 cartes minimum. un carte peut être de 3 types: unités, personnages ou fortifications. Chaque carte se décompose en 3 parties: l'unité/personnage/fortification telle qu'elle peut apparaitre sur le secteur à conquérir; la ligne de commande; et le dé. Le deck contient également une carte de flotte qui indique la faction jouée (disponible: Space Marines, Chaos, Eldar, Ork, Tyrannid, Imperial Guard et Dark Eldar) qui donne des avantages particuliers.

- Le tour de jeu se déroule ainsi: un des joueurs est désigné attaquant, l'autre défenseur. Il y a ensuite 3 phases:

1 - Déploiement First Wave: chaque joueur, en alternant attaquant/défenseur, va piocher un nombre de cartes égal au First Wave indiqué sur sa carte de flotte et les attribuer face visible à un secteur (un secteur différent pour chaque carte ainsi posée)
2 - déploiement régulier: chaque joueur pioche 6 cartes et, en alternant attaquant/défenseur, va attribuer ces 6 cartes faces caché à un/plusieurs secteurs. Un joueurs peut cette fois tous mettre sur un même secteur si il en a envie
3 - combat: il va y avoir deux batailles, l'une choisie par le défenseur, l'autre par l'attaquant.
Un combat:
Un joueur choisit le secteur ou aura lieu la bataille. Les deux joueurs retournent leurs cartes présentes à ce secteur et piochent chacun 4 cartes. LEs cartes posées sur le secteur sont utilisées en tant qu'unités/fortifications/personnages, les cartes dans la main sont utilisées pour leur ligne de commande.
A tour de rôle, ils vont faire une action de bataille (BA en abrégé). Les BA possibles sont tirer avec un unité, charger avec une unité, faire un assault avec une unité qui charge, jouer une capacité de BA sur une carte en jeu ou une capacité de BA de sa main, ou enfin passer. Une bataille s'arrete lorsque les deux joueurs passent consécutivement. On compte alors le nombre de drapeaux de chaque coté (les drapeaux sont indiqués sur les unités, certaines n'en ont pas, comme par exemple la plupart des véhicules; ils représentent la capacité de l'unité à conquérir le terrain). SI un joueur a plus de drapeaux que l'autre et qu'il a au moins le nombre de drapeaux requis indiqué sur le secteur, il l' a gagné. Sinon, les cartes rescapées de cette bataille reste pour une bataille ultérieure.

Les autres effets des cartes en main ou des cartes en jeu: certaines cartes ont des capacités Tactiques (T) utilisable pendant une BA. Certaines ont un capacité de Réaction (R) qui se joue sur un déclencheur (quand telle carte est détruite, vous pouvez bla bla bla...). Certaines effet demandent un jet de dé pour fonctionner (ex: 4+). On défausse alors la carte du dessus du cdeck et on regarde la valeur du dé de cette carte. Le test est alors réussi ou pas. Certains effets de cartes Modificateurs (M) permettent de modifier le résultat du dé. Enfin, certaines cartes one des effets d'Evenements (E) a jouer automatiquement et obligatoirement en fin de bataille. Certains sont bénéfiques pour vous, d'autres non. Alors pourquoi les jouer, me direz-vous? Et bien c'est la ou intervient l'équilibre de la carte. Une unité puissante sur le champ de bataille aura souvent un dé faible et/ou une ligne de commande nulle voire mauvaises pour vous. A l'inverse, on peut se composer un deck uniquement avec des cartes ayant 6 en dé afin d'être sur de réussir tous ses jets, mais on se retrouve alors avec des unités plutot faiblardes sur le terrain.

Si cela intéresse des gens, je peux amener des deck pour Bourges... Ca fait quelque mois que je n'ay ai pas joué, mais ca va me revenir vite. Par contre, ce sont des cartes en anglais. Je préfère jouer avec des cartes en vO car la barrière de la langue est vite franchi, et l'on s'évite les erreurs de traduction qui arrivent parfois avec des cartes en francais.

Warhammer 40K seconde edition o, également appelé Horus Heresy, est apparue il y a quelques mois déjà (2? 3? je ne sais plus...). Il reprenait les gros principes de W40K 2ère ed, mais la principale différence est qu lo'n est passé de 7 factions ) 2 (Loyalistes/Chaos). Ce changement à fait à mon avis beaucoup de mal au jeu car une majorité des joueurs ne jouait qu'une faction et se sont vus du jour au lendemain annoncé l'arret de leur faction. D'un autre coté, je comprends le poitn de vue de Sabertooth Games: le jeu avait une bonne base, mais n'arrivait pas a atirrer de nouveaux joueurs. En effet, les cartes sont en grande majorité spécifiques à une faction. Et lorsqu'un joueur qui ne veut jouer qu'une factin achète un booster de 15 cartes, il se retrouve avec deuc-3 cartes de sa faction maximum et le reste à échanger. La solution étant donc de jouer toutes les factions ou d'acheter les cartes à plusieurs, chacun sa faction, on comprend que ca puisse poser des problèmes. A ma connaissance, ca n'a pas dépassé l'édition de base et peut-être une extension.

Warcry (ie Warhammer battle jeu de carte) reprend également les principes de W40K des cartes à triple utilisation. J'avoue ne pas avoir fait beaucoup de parties avec les deux starters que j'ai acheté. Globalement, comme dans Horus Heresy, deux camps s'affrontent. (Alliance/Chaos). On dispose à chaque tour d'une somme d'argent grandissante pour embaucher de nouvelles unités/équipements. Le jeu se joue en deux bataille gagante, si mes souvenirs sont bons. Je pesne que deux-Trois extensions sont parues, mais pas plus.

J'ai même pas le courage de me relire, désolé pour les typos et autres fautes d'orthographe.

Mon avis c’est qu’il n’existe pas de jeux qui approchent MTG, donc il est inutile d’en chercher. MTG est de loin le plus abouti et le plus riche du genre. Par contre, on peut tout à fait y jouer pour rien du tout, et en voici plusieurs façons :
- La première qui t’a été donnée est excellente : elle consiste à acheter des lots de communes et de terrains qui ne valent absolument rien, soit par correspondance soit dans des boutiques qui en vendent. Ca te fera une base de jeu vraiment pour pas cher, et ça te servira pour faire les dos de tes proxys.
- Ensuite tu vas sur http://www.essentialmagic.com (un excellent site pour fans de MTG) et tu imprimes toutes les proxies que tu veux pour améliorer ton jeu. Ils ont soit un générateur de proxies (sans illustrations) soit tu récupères chaque carte (elles sont toutes scannées et disponibles sur le site). Il reste plus qu’a les mettre dans des protections avec tes communes comme dos (pour rigidifier un peu le tout).
- Et enfin si tu acceptes de dématérialiser le jeu ou de jouer à distance, il existe l’excellent freeware Apprentice, qui est régulièrement mis à jour par les fans avec les dernières extensions et qui permet de jouer pour 0 euros et 0 cents.

Bon jeu.

PS : je viens de me replonger récemment dans MTG pour voir après 4 ans d’arrêt, mon Dieu quel retard! 4 blocs complets de cartes à rattrapper :wink:

Raph dit:PS : je viens de me replonger récemment dans MTG pour voir après 4 ans d'arrêt

J'espère que tu as pris des bouteilles de rechange. Tu risques de rester un bout de temps en plongée :lol:
Golgoth 13 dit:Merci bien à tous pour ces renseignements et conseils.
Qui pourrait me parmer de Blue Moon (il n'y a pas de critique sur la fiche de TT).
merci

J'ai acheter Blue Moon et fait 3 parties
C'est encore un peut cours pour avoir un avis Mais les premieres impressions sont agreables

Les deux peuples de bases contiennent des mercenaires venant d'autres peuples ce qui permet de se faire une ( toute petite) idée de certians peuples a venir (d'autant que les pas possédées par les peuples de la boite de base ) ca a l'air prometteur et ca donne envie de se faire des decks
Le design me plait beaucoup et les cartes sont superbes ( certains les trouvent un peu grandes moi ca me va)

Des que j'aurais plus joué je mettrais une fiche sur tric trac

Ca a clairement un parfum de jeu de carte a collectionner , l'aspect " je cours apres les cartes dont j'ai besoin" en moins
Rody dit:Et ça, c'est quoi : Fiche de Scarab Lords ?
Allez hop, au coin.
:wink:

oups :oops: le coin c par là ? :arrow:

Moi je dis chapeau yannick pour cette description bien longue qui met l’eau a la bouche!
Et oui, je suis pour essayer ce jeu de cartes a bourges… ou avant
genre jeudi soir mais pas obligé

Et je tiens a confirmer que seven seas est un excellent jeu de cartes a plus collectionner mais a jouer quand même. Je n’ai essayé qu’a deux, j’ai joué 3 parties. Une fois avec les squelette, une fois les chiens de mer, et puis la dernière je sais plus.
Très rapide très sympa, en plus le thème des pirates est un thème qui me tient particulièrement à coeur!
A souligner le système de combat très “comics” Punch Bash Thrust Club Dash !!! C’est du très bon.

Sinon je ne sais pas si on peut parler de CCG, mais illuminati la version descartes est très bien aussi.
Bon il existe aussi la version CCG de steve jackson mais je ne la connais pas. Elle est aussi terminée aujourd’hui.

ReiXou dit:
Raph dit:PS : je viens de me replonger récemment dans MTG pour voir après 4 ans d'arrêt

J'espère que tu as pris des bouteilles de rechange. Tu risques de rester un bout de temps en plongée :lol:

C'est un petit peu ce qui m'effraie devant l'amplitude de la tâche. Mais curieusement, je ne le vois pas comme avant. En ce sens que je ne me vois plus arrêtter les JDS pour avoir plus le temps de me consacrer à MTG. Ce qui veut dire qu'au total, je passe encore plus de temps à jouer :shock: