[Magic l’Assemblée]
Bonjour à toutes et tous
connaîtriez-vous des jeux de cartes (ou autres) qui ressembleraient au fameux “Magic” ( défense/attaque, pouvoirs spéciaux…) mais sans le côté collection ($$$).
On m’a parlé de ZOON auquel je n’ai pas joué mais dont j’ai lu la fiche et les critiques sur TT.
Qu’en pensez-vous ?
En connaissez-vous d’autres, Ô vous qui savez ?
Merci à vous.
Castel
Atlas & Zeus
et plein d’autres surement auxquels je ne pense pas maintenant;
Zoon, c’est plutôt Stratego - et je n’aime pas trop.
Différents jeux de cartes sortis dans les années 90 chez Tilsit avec leurs extensions reprenaient exactement la règle du jeu de Magic, pour protester justement contre l’aspect commercial du produit.
Pour éviter tout procès, les thématiques choisies était extraites de la vie quotidienne, ce qui a nuit au succès de ces jeux.
De mémoire, il y avait des decks sur les thématiques suivantes :
- le zoo (la nourriture donnait la force des différents animaux classés selon poisons, oiseaux, mammifère et je sais plus)
- les outils de la maison (les différentes pièces donnait l’énergie aux différents outils)
- la culture (avec des groupes de musique dans des salles de concert, des peintres dans des musées, des comédiens dans des théâtres etc.)
voili voilou
C’était un poisson-bide évidemment
Moi j’ai trouvé Zoon sympa, tu peux essayé avec 1 paquet, c’est pas cher.
Sinon dans le format demandé :
- les colons de catane - le jeu de cartes
- bientot Blue Moon
Le jeu le plus dans l’esprit de Magic auquel j’ai joué, et qui est relativement super bien, c’est Scarab Lords de Reiner Knizia.
Rody dit:Le jeu le plus dans l'esprit de Magic auquel j'ai joué, et qui est relativement super bien, c'est Scarab Lords de Reiner Knizia.
Dit Rody il y est pas sur les fiches tric trac tu pourrais pas la rajouter.
Steupléééééééé.......
Golgoth 13 dit:
connaîtriez-vous des jeux de cartes (ou autres) qui ressembleraient au fameux "Magic" ( défense/attaque, pouvoirs spéciaux...) mais sans le côté collection ($$$).:
Rien ne ressemble plus à Magic que Magic, que rien ne t'oblige à collectionner.
On m'a parlé de ZOON auquel je n'ai pas joué mais dont j'ai lu la fiche et les critiques sur TT.
Qu'en pensez-vous ?
Zoon n'a rien à voir avec Magic.
Magic est un jeu extrêmement bon marché. Tu peux trouver des milliers de cartes pour trois fois rien.
Il suffit d'acheter d'occasion des lots de cartes communes.
Bizarre, moi autant j’ai aimé Magic, qui se retrouve parmi mes jeux préférés auxquels j’aie jamais joué, autant je trouve que Scarab Lords, en comparaison, est terne et un peu fade…C’est tellement moins riche que magic (sic) !
Mon conseil : tu peux continuer à jouer à Magic avec des potes, en interdisant les cartes rares (et éventuellement les uncos). Tu trouveras toutes les cartes communes pour une bouchée de pain sur n’importe quel site de vente de cartes, et tu pourras jouer à l’infini un très grand nombre de parties en construisant tes propres decks, tes propres stratégies à un prix très abordable !
Oops me suis fait doubler
BLUE MOON !!!
très très proche
4 peuples parus déjà sur les 8 prévus
très nettement Knizia a voulu faire ‘son’ magic
très beaux dessins , le jeu est plaisant
même système : carte de personnage + soutien + renfort etc …
chaque combat s’arrête dès que tu ne peux pas égaliser la force de l’adversaire etc …
Rody dit:Et ça, c'est quoi : Fiche de Scarab Lords ?
A noter qu'un Minautor Lords est en préparation, toujours chez FFG.
Quand j’ai chercher la meme chose que toi on m’a conseille Legend of the 5 Rings (L5R pour les intimes )
Ce jeu est encore plus strategique que magic et le jeu a une vrai histoire qui se tient.
En plus la pluspart du temps c’est les joueurs via les tournois qui influe sur la storyline !!
Niveau $$$ ca n’a rien a voir avec Magic est les joueurs font tout pour que ca reste comme ca !! J’ai alluciné les premiers temps que j’ai joué par le nombre de joueurs qui me filaient de cartes de toutes sortes (dont plein de rare) pour que je puisse m’eclater et faire un deck qui tourne !!
Depuis je n’en suis toujours pas decu !!!
Si tu veux plus d’info, n’hesites pas
Agartha
L5R m’a tout de même couté une petite somme aussi, car, comment dire, je n’ai pas résisté à la tentation d’acheter plusieurs clans .
Mais ce jeu est tout aussi prenant que Magic.
Pour moi, le meilleur jeu de cartes, mais qui n’est plus édité, c’était NetRunner. Vraiment très intéressant, plein de choix à faire, il fallait forcément planifier ses actions sur plusieurs tours… Et il y avait tout le sel de l’attaque du Runner sur une base de données Corpo
Et là aussi, pas besoin de se ruiner pour apprécier ce jeu.
Alors je dirais Scarab Lords chez FFG, Maelstrom (i.e. Vortex) toujours chez FFG et enfin Hera & Zeus chez Kosmos (dérivé de Netrunner).
Scarab Lords et Hera & Zeus sont sans extension parcontre Maelstrom est un gros starter kit de Vortex auto suffisant mais pouvant utiliser les boosters de Vortex…
Dans la série ‘JCC à pas cher parceque plus de nouvelles cartes’, outre l’excellent Netrunner cité ci-dessus, je recommande également:
- 7th Sea: édité (à l’époque) par la même boîte que Legends of Five Rings, l’histoire est toute aussi présente, et je trouve les mécanismes de jeu très intéréssant (notamment, il est plus difficile de jouer sans surveiller ce que fait l’autre). Excellent jeu mélant cannonage, aventure, abordage et magie (légèrement). Se joue très bien à 2, mais peut être adapté à plus (bien qu’au delà de 5, ca va être difficile).
- Warhammer 40K: je sais, on pourrait se dire ‘un jeu de poutre pur’; et c’est vrai qu’à la lecture des règles, ca a l’air de ‘on pose des unités et on se baffe’. Cependant, la nature particulière des cartes (qui te servent à la fois d’unités, d’actions et de dé) fait de la construction de deck un vrai délice (si cette carte est posé en tant qu’unité, elle va faire un massacre; par contre si je l’ai en main ou si je la tire alors que j’ai besoin de réussir un jet important, c’est la loose). De plus, les batailles sont bien sérrées, et c’est l’un des rares jeux que j’ai vu ou tirer beaucoup de cartes pendant la partie n’apporte pas un avantage décisif. Il est également très interactif. Je déconseille cependant la seconde version (Horus Heresy) qui ne me semble pas promis à un grand avenir… Jouable uniquement à deux.
- Vampire: The Eternal Struggle (bon, il sort encore une extension tout les 6 mois, il n’est pas tout a fait mort): à mon avis excellent jeu à 5, avec une grosse part de négociation. Jouable à 4, sans plus. En dessous de ce nombre de joueurs, y’a pas d’intêret, au dessus, il se passe trop de temps entre tes tours de jeu.
JudgeWhyMe dit:
- Warhammer 40K: je sais, on pourrait se dire 'un jeu de poutre pur'; et c'est vrai qu'à la lecture des règles, ca a l'air de 'on pose des unités et on se baffe'. Cependant, la nature particulière des cartes (qui te servent à la fois d'unités, d'actions et de dé) fait de la construction de deck un vrai délice (si cette carte est posé en tant qu'unité, elle va faire un massacre; par contre si je l'ai en main ou si je la tire alors que j'ai besoin de réussir un jet important, c'est la loose). De plus, les batailles sont bien sérrées, et c'est l'un des rares jeux que j'ai vu ou tirer beaucoup de cartes pendant la partie n'apporte pas un avantage décisif. Il est également très interactif. Je déconseille cependant la seconde version (Horus Heresy) qui ne me semble pas promis à un grand avenir... Jouable uniquement à deux.
Mais qu'est-ce donc que ce Warhammer 40k avec des cartes ??
Je n'en avais jamais entendu parler et n'ai pas trouvé de fiche ici.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci !
Shark dit:
Mais qu'est-ce donc que ce Warhammer 40k avec des cartes ??
Je n'en avais jamais entendu parler et n'ai pas trouvé de fiche ici.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Il y a eu un premier jeu de cartes à collectionner sur W40K, il y a un an et demi. Et et aussi il y a querques moi,s la genèse de W40K en JCC : l'hérésie d'Horus.
Existe également WarCry, le JCC de Warhammer Battle.
(Je n'y ai jamais joué).
J’ajouterais à tout ce qui précède que je te conseille très fortement de limiter ton choix à des jeux de cartes avec des règles françaises ET des textes français sur les cartes.
En effet, ces textes utilisent une syntaxe et une terminologie très précises, qui doivent être acquises pour un bon déroulement des parties.
Inutile donc d’ajouter la difficulté supplémentaire de la langue, surtout pour des débutants (c’est un bon moyen pour vous dégoûter définitivement de ce type de jeu).
Comme je l’ai indiqué précédemment, le plus simple est donc de récupérer des cartes communes Magic en français, pas difficiles à trouver, vu la quantité vendue depuis nombre d’années.
Sinon, si tu veux essayer Zoon, j’ai toujours 3 paquets de Zoon à échanger (état neuf).
Merci bien à tous pour ces renseignements et conseils.
Qui pourrait me parmer de Blue Moon (il n’y a pas de critique sur la fiche de TT).
merci
Nous organisons justement une convention la dessus !
CCG + jeux de cartes pas a collectionner c’est en Belgique !
Un peu de pub fais pas de tord si ??
www.artazimut.be.tf
Talrun