Cherhe jeu de ressources pour 5 joueurs voire 6

Piliers de la terre+xtension et Kingsburg j’ai

Agricola et Megawatts electro manager m’ont lassé.

Il y a quoi d’autres ?

Sauf Endeavor…celui-là je me tâte déja.
Un jeu biensur qui est bon et qu a des originalités par rapport aux titres ci-dessus.

Pour 6 en rapide, il y a Peloponnes (je ne sais pas si tu le colles dans les jeux de ressources).

Un test sur le blog (voir dans ma signature).

Zepter von zavandor
Goa

Tribun se joue jusqu’à 5, et il est assez différent des jeux que tu cites.

Y a Colonia jusqu’à 6 joueurs. :)

fatmax66 dit: Megawatts electro manager m'ont lassé.
Il y a quoi d'autres ?

jusqu'à 6 : Funkenschlag, le jeu de plateau initial.
on aime ou on n'aime pas (et encore doit pas y avoir beaucoup de monde pour détester) mais quand on aime, on ne s'en lasse pas.

à 5, il y a :
les Princes de Florence.
un peu en marge de ta demande, peut-être : Hermagor
edit : en fait les 2, ne sont pas exactement dans l'optique de ta demande qui serait plutôt celle d'un jeu de production de ressources, si j'ai bien compris d'après les exemples que tu donnes. les PdF on aménage et on construit; Hermagor, on fait du commerce de ressources qu'on ne produit pas.
Laidzep dit:Tribun se joue jusqu'à 5, et il est assez différent des jeux que tu cites.

avec l'extension Brutus, on peut jouer jusqu'à 6.

Megawatts tout court.

Endeavor c’est 5 joueurs, Goa 4, Agricola 5. Je plussoie Tribun, mais ce n’est pas un jeu de “production” au sens strict… Cela etant electro manager non plus. Peloppones est rigolo.

En fait savoir si tu veux vraiment jouer a 6 va sérieusement te contraindre.

Puerto Rico, Caylus, Caylus Magna Carta + extension, Hamburgum, Le Havre, Race for the Galaxy…

unkle dit:En fait savoir si tu veux vraiment jouer a 6 va sérieusement te contraindre.

je crois aussi. :)

parce que :
Puerto Rico, Caylus, Hamburgum, le Havre, c'est 5 max.
Caylus Magna Carta, et RFTG c'est 4

L'extension 5e joueur pour CMC se trouve dans la Ystari Box, avec d'autres.
et seule l'extension Race for the Galaxy : Rebelles contre Imperium permet de jouer jusqu'à 6
et Race for the Galaxy : Tempête en Formation jusqu'à 5.

Tout à fait. 6 joueurs étant en option je me suis permis de citer ces jeux.
En effet les jeux de gestion pour 6 joueurs est une denrée plutôt rare. :(

McQueen dit:Puerto Rico, Caylus, Caylus Magna Carta + extension, Hamburgum, Le Havre, Race for the Galaxy...

Je plussoie fortement Puerto Rico et Caylus qui sont excellents :pouicok: (mais pour 5 c'est tout).

Il y a également Keythedral qui est très chouette, mais toujours pour 5 maximum.

Sinon à 6 il y a Himalaya (avec l'extension).
Un jeu biensur qui est bon et qu a des originalités par rapport aux titres ci-dessus.

A mon avis, tout dépend de ce que tu entends par là.
Caylus, si tu recherches vraiment quelque chose différent d'un Piliers de la Terre, n'est pas très indiqué. C'est un bon jeu, bien sur, mais assez proche des sensations d'un Piliers de la terre, ou d'un Agricola, les cartes en moins.
Pour Puerto Rico, on s'éloigne un peu, mais on reste assez proche quand-même.
Le Havre, est dans le même cas.
San Juan, est surement plus à-même de te proposer des sensations différentes des jeux que tu cites.

Je citais Tribun, qui lui, bien qu'étant dans la catégorie des jeux de ressources, s'éloigne des codes du genres. Pas de petit cube. On récolte des cartes de différentes manières: placement, enchères, défausses de cartes. On poursuit un ensemble d'objectif (5 ou 6), mais tous ne sont pas obligatoire. Selon les scénarios choisis, on doit en cumuler 3 ou 4.
Pas de points de PVs, donc, on s'apparente à une course, où jouer le coup juste au bon moment, a autant d'importance que l'optimisation.
Parties de moins d'une heure.

Race for the galaxy, me semble un bon choix, également.
Parties très rapide, où la stratégie est certainement plus importante que la tactique. Un système articulé autour des cartes: on se rapproche des sensations des jeux de cartes à collectionner.
A mi-chemin entre le jeu de ressources, et le JCC.
Le côté course à la victoire est très important, également. Il est important d'optimiser ses coups, tout en s'adaptant à sa main de carte.

Les Princes de Florence, je ne connais pas, mais les retours que j'en ai eu me font dire que le jeu est assez différent des jeux que tu cites.

Les autres jeux, je n'ai pas testé, et je n'ai pas eu de retour particulier.

A noter que Caylus, Puerto Rico, Tribun (sans extension), Les Princes de Florence, Le Havre, c'est jusqu'à 5.
RFTG (sans extensions), San Juan, c'est jusqu'à 4.

Il existe une sorte de limite à 5 joueurs. Rares sont les jeux du genre, qui vont au-delà, le tout étant surement plus difficile à équilibrer pour 6 joueurs et plus.

A 6, il y a Age of Empires 3 avec son extension 6eme joueur. Parait qu’il est bien.