[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Bonjour,
Voilà ma question (j’ai fait des recherches mais je n’ai pas trouvée si toutefois un topic existe déja je m’en excuse d’avance)
je recherche actuellement un jeu (famillial) qui nous mettent dans une ambiance (j’ai deux enfants 6 et presque 9 ans mais ont jouerait en équipe je pense) les deux jeux qui m’intéressent sont Carcassonne et les chevaliers de la table ronde (je pense que ce qui m’a séduite dans ce dernier ce sont surtout le thème, et la beautée du jeu)
Par contre j’ai un mauvais souvenir d’un jeu que nous avons acheté il y a deux ans (donjon et dragon) ont a déja essayé de jouer 3 fois avec ce jeu mais désolé ou on est nul ou ce n’est pas bien expliqué en tout cas ont y comprend rien du tout;
C’est pourquoi j’hésite un peu vu le prix des chevaliers de la table ronde, est-ce le même genre de jeu ou les règles sont facilement assimilable au plus commun des mortels
voilà merci d’avance d’avoir pris la peine de me lire et pour vos conseils
Ev
Bonjour,
Dongeon et Dragon n’a rien à voir avec les Chevaliers de la table ronde.
Par contre, si je peux me permettre de te donner un conseil c’est que, pour jouer avec des enfants, Carcassonne sera plus abordable que Les Chevaliers de la table ronde. Ils seront plus impliqués et ton petit bout de choux de 9 ans pourra même jouer tout seul.
En effet, même si les Chevaliers de la table ronde est super beau, familiale et le thème super bien rendu, tes petiots auront vraiment plus de mal à se mettre dedans, à mon avis, que Carcassonne. De plus, les graphismes de Carcassonne, avec ces couleurs plus flashy que Les Chevaliers de la table ronde, passeront pour un jeu plus agréable pour tes enfants que les chevaliers de la table ronde. L’aspect “rôle play” des chevaliers de la table ronde ne sera pas non plus évident à assimiler pour eux aussi.
Donc, définitivement, je te dirais Carcassonne voir, à un degrés moindre La guerre des moutons qui passe très très très bien auprès des plus jeunes, tout comme Zooloretto.
Voily voilou, j’epsère t’avoir aidé. ![]()
Bon ben je m’apprêtais à poster globalement le même commentaire…
Je confirme ce qui a été dit plus haut, et j’ajoute un autre jeu très adapté: Niagara.
Bonjour aussi et bienvenue.
je recherche actuellement un jeu (famillial) qui nous mettent dans une ambiance (j’ai deux enfants 6 et presque 9 ans mais ont jouerait en équipe je pense) les deux jeux qui m’intéressent sont Carcassonne et les chevaliers de la table ronde (je pense que ce qui m’a séduite dans ce dernier ce sont surtout le thème, et la beautée du jeu)
Chevalier de la table ronde est effectivement un jeu familiale. Si le thème et la beauté du jeu t’attirent, tu ne seras pas déçue.
Pour l’âge des enfants, cela peut aller. (Mes joueurs étaient un peu plus âgés que 6 ans tout de même, par contre 9 ans, ça va sans gros problème).
Ce jeu permet de jouer coopérativement bien qu’il est possible de placer un potentiel félon (un traître qui jouerait contre les autres de manière cachée). Cependant, avec des jeunes enfants, je garderais (du moins au début) le jeu sans félon, particulièrement si vous jouez à quatre.
Ce jeu n’est pas facile à gagner même sans félon, surtout si vous n’êtes que quatre. (Il est plus facile de gagner le jeu à plus de joueurs). Je déconseille d’y jouer à 3. Si vous êtes 5 ou 6, c’est d’autant mieux.
Carcassonne est un autre style de jeu. C’est familiale mais c’est différent. Là où Chevalier de la Table Ronde est principalement un jeu coopératif, Carcassonne est plus classique (chacun joue pour lui-même).
Par contre j’ai un mauvais souvenir d’un jeu que nous avons acheté il y a deux ans (donjon et dragon) ont a déja essayé de jouer 3 fois avec ce jeu mais désolé ou on est nul ou ce n’est pas bien expliqué en tout cas ont y comprend rien du tout;
Désolé, je ne connais pas ce jeu.
C’est pourquoi j’hésite un peu vu le prix des chevaliers de la table ronde, est-ce le même genre de jeu ou les règles sont facilement assimilable au plus commun des mortels
voilà merci d’avance d’avoir pris la peine de me lire et pour vos conseils
yvon de tarwac dit:Donc, définitivement, je te dirais Carcassonne voir, à un degrés moindre La guerre des moutons qui passe très très très bien auprès des plus jeunes, tout comme Zooloretto.
et je dirais même plus : Carcassonne à la préhistoire. la fiche TT présente le jeu dans sa version allemande mais il existe en version française aussi facilement trouvable que carcassonne.
les décomptes sont plus simples et la tactique plus facilement accesible.
je ne sais pas à combien de joueurs tu souhaitais jouer Les Chevaliers de la Table ronde, mais il est plus agréable à nombreux qu'à 3.
pour l'ambiance, je peux aussi te recommander Jamaïca, jeu familial par définition, beau matériel, thème sympa.
Je me suis bien fait grillé…
Mais j’ai fait une réponse plus complète…
Un bon truc pour voir si les règles sont compréhensibles avant d’acheter, c’est de les lire:
Elles sont ici: http://static.shadowsovercamelot.com/lang/french/images/sc_rules_fr.pdf
(Une petite remarque: même si lire les règles donne des bons indices de compréhension, voir le matériel en lisant les règles aide encore plu.)
Kouynemum dit:
pour l'ambiance, je peux aussi te recommander Jamaïca, jeu familial par définition, beau matériel, thème sympa.
AH Oui! J'avais oublié celui là!
merci encore pour vos précieux conseils
de toute façon il était prévu que j’achète Carcassonne mais j’hésite encore entre la boite verte et la boite bleue (j’aime bien tout ce qui est médiéval) mais apparement la boite verte est tout aussi bien voir mieux vu les commentaires que j’ai pu lire sur le site.
Jamaica m’a l’air bien intéressant aussi mais j’ai déja un jeu qui s’appelle ‘pirate’ est-ce le même style ? il faut remplir son bateau de cargaison attaquer des îles et piller les coffres puis revenir au quai pour valider sa cargaison(avant de se faire attaquer par un concurrent et se faire piller son bateau)
Donc les chevaliers de la table ronde à 3 c’est pas la peine
merci encore pour tous vos conseils
Si tu veux de l’aide concernant Donjons&Dragons, n’hésite pas à m’envoyer un message privé avec tes questions, je ferai de mon mieux pour y répondre !
merci beaucoup usagi3
Ben si tu veux ont à rien compris du tout
enfin je vais te dire comment ont a fait
mon fils voulait faire le maitre du donjon donc il a posé les plateaux correspondant à la fiche 1 mis tout les coffres monstres et decors sur le plateau + les pièges (donc là je pense que c’est déja faux à mon avis il fallait pas mettre les pièges) et si tu tombe sur un piège qu’est-ce qui t’arrive ? ensuite quand tu ouvres un coffre qui définie ce qu’il y a dedans ensuite ont se retrouve avec je ne sait pas combien de dés dans les mains (j’ai rien compris au système des dés) ont arrive pas à interprétés leurs résultats je crois qu’on est des bennêts finis
pourtant il a l’air intéressant ce jeu.
evangeline dit:merci beaucoup usagi3
Ben si tu veux ont à rien compris du toutenfin je vais te dire comment ont a fait
mon fils voulait faire le maitre du donjon donc il a posé les plateaux correspondant à la fiche 1 mis tout les coffres monstres et decors sur le plateau + les pièges (donc là je pense que c'est déja faux à mon avis il fallait pas mettre les pièges) et si tu tombe sur un piège qu'est-ce qui t'arrive ? ensuite quand tu ouvres un coffre qui définie ce qu'il y a dedans ensuite ont se retrouve avec je ne sait pas combien de dés dans les mains (j'ai rien compris au système des dés) ont arrive pas à interprétés leurs résultats je crois qu'on est des bennêts finispourtant il a l'air intéressant ce jeu.
arrhg désolée je n'avait pas fait attention à message privé (je suis vraiment une tare par moment
sinon je suis preneuse pour d'autres suggestion de jeux nous avons déja boursicocotte, elixir, les jeux traditionnels genre monopoly, uno etc..
mais nous aimons bien les jeux qui nous transporte dans un autre univers genre fantastique ou médiéval ou une autre époque. Je viens de tomber sur le jeu 'l'age de pierre' qu'en pensez vous il m'a l'air pas mal aussi celui la je ne sait plus pour lequel me décider
T’emmerde pas : achète tout ! ![]()
evangeline dit:mon fils voulait faire le maitre du donjon donc il a posé les plateaux correspondant à la fiche 1 mis tout les coffres monstres et decors sur le plateau + les pièges (donc là je pense que c'est déja faux à mon avis il fallait pas mettre les pièges) et si tu tombe sur un piège qu'est-ce qui t'arrive ? ensuite quand tu ouvres un coffre qui définie ce qu'il y a dedans ensuite ont se retrouve avec je ne sait pas combien de dés dans les mains (j'ai rien compris au système des dés) ont arrive pas à interprétés leurs résultats je crois qu'on est des bennêts finispourtant il a l'air intéressant ce jeu.
En effet, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne
Si ton fils est le maître du donjon, il ne doit disposer que les éléments de la salle où commencent les héros (typiquement, une porte, point barre !). Chaque fois que les héros pénètrent dans une salle, il ne doit disposer que les éléments de cette pièce. Les pions pièges ne doivent pas être disposés, eux, tu as raison ! Il ne doit les révéler que si quelqu'un pose le pied dessus, ou si un personnage les détecte (comme Lidda, par exemple).
Ce qui arrive à un héros qui marche sur un piège est expliqué dans le scénario (c'est écrit à côté de la carte du donjon).
Quant aux coffres, il en existe deux types : ceux à contenu fixe et ceux à contenu aléatoire (c'est précisé dans le scénario). Si le contenu est fixe, il remet au joueur la carte de l'objet trouvé. Si le contenu est aléatoire (99% des cas), le joueur pioche une carte Trésor. Attention ! Certains coffres sont piégés, ils ne contiennent pas tous de l'équipement pour nos amis les héros (c'est rare, heureusement).
Une suggestion, aussi : il serait certainement bien plus aisé qu'un adulte joue le rôle du maître de donjon, au moins dans un premier temps !
Il existe une FAQ de ce jeu, disponible sur mon site :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article66
Ainsi que plein de matériel supplémentaire, d'ailleurs :
http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique54
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! (en privé ou autrement
marrakech, beau materiel et jouable seul à partir de 6 ans.
bon je crois que je vais me laisser tenter par carcassonne préhistoire et ont verra par la suite pour les autres car plus je consulte de fiches de jeux plus je ne sait plus lequel choisir arrrghhh ![]()
bon ça y est je me suis décidée
j’ai commandée Carcassonne à la préhistoire et Elasund (bon celui-là j’ai vraiment eu un coup de coeur) et en lisant les commentaires il a l’air pas mal donc voilà maintenant va falloir que je guette le facteur
Bon, je vois que tu as déjà fait tes emplettes. Mais, voici quand même mon avis pour une prochaine fois.
Moi aussi j’ai de jeunes enfants (9 ans et demi, 7 ans et demi et 4 ans et demi). Leurs jeux préférés sont :
- pour le grand : Les colons de Catane / Les marins de Catane → il rivalise sans problème avec les adultes.
- pour la deuxième : Les aventuriers du rail → on a la version Europe. Au début, elle avait du mal à repérer les villes, mais maintenant, elle se débrouille toute seule et elle adore ça. Et puis avec les gares de la version Europe, il y a toujours moyen de se débrouiller pour remplir ses destinations … du coup, personne n’est frustré.
- pour la petite dernière : Les saboteurs (bon, 4 ans et demi, c’est un peu limite pour y jouer, mais elle a bien compris le principe des 2 rôles - gentil nain ou méchant saboteur - et elle ne se débrouille pas trop mal) → c’est un petit jeu pas cher et que je conseille vraiment avec les enfants ; les parties sont rapides ; le thème est très explicite et le principe est simple tout en étant rigolo.
Sinon, comme les enfants en avaient marre de nous voir rigoler entre adultes et qu’on leur dise qu’ils ne pouvaient pas jouer avec nous, on est en train de se fabriquer un “time’s up junior” pour jouer avec les copains (c’est-à-dire qu’on fait des cartes avec des personnages bien connus des enfants et on utilisera les règles du time’s up classique).
saboteur ok je note je vais voir plus tard ce que c’est comme jeu. Ont à déja reçu Carcassonne et ont a fait une partie samedi soir ma fille (6 ans) à plus ou moin suivie je pense que encore 2/3 parties et c’est bon elle aura compris (elle nous fout bien des raclés au uno et jungle speed
)le système mon fils (bientot 9 ans) lui c’est bon il en redemande, et elasund je vais le chercher tout à l’heure le facteur m’a laissé un message comme quoi il est arrivé
Hermy je voulais te poser une question connais tu Elasund est-ce le même genre que les Colons de Catanes ? est-il compliqué à joué?
Les saboteurs je note je vais faire des recherches pour voir quel style de jeux c’est.
Ah je voulais aussi demander car j’entend beaucoup parlé des aventuriers du rail, j’était assez tentée par ce jeux mais je voulais avoir un avis car j’aime bien les (beaux jeux) je veux dire par là que la plateau soit joli et tout et tout mais dans les photos que j’ai pu voir il m’a pas l’air extraordinaire alors ceux qui ont le jeux peuvent-ils me donner un avis
Merci d’avance et bonne journée à tous