[Les Chevaliers de la Table Ronde]
J’ai cherché un peu sur le forum mais j’avoue que ma compétence en “rechercher des infos précises sur un forum phpbb” est proche du zéro absolu…
Alors voila, existe t il un post avec des stats de victoire félon / reste du monde…
plus je joue et plus j’ai l’impression que ce dernier n’a qu’a attendre son tour pour trahir et emporter la partie… mais j’aimerai avoir tort et penser qu’on joue comme des manches
D’ou ma recherche d’un sondage portant sur cette question…
merci d’avance…
En effet, chez nous un félon qui “joue loyal” remporte quasi systématiquement la partie. Retourner deux épées blanches côté noir cela nécessite une victoire à 9 épée blanche avant de révéler les allégeances ! A moins que la partie soit exceptionnelle, cela est rarissime.
A noter une tactique gagnante pour les gentils à 7 joueurs (développer par des amis :
"Lors de la phase d’échange du départ, ceux qui ont deux cartes Graal ou plus en mettent une à l’échange de façon à ce que tous les joueurs aient au moins une carte Graal pour jouer le premier tour.
Lors de ce premier tour, tous les chevaliers doivent, à leur tour, dépenser un point de bravoure pour ne pas tirer de carte, puis se déplacer au Graal, et dépenser un autre point de bravoure pour jouer une carte Graal. Les 7 joueurs font comme cela, et donc, avant d’avoir pu tirer une carte noire Graal, la quête est finie (avec 3 épées blanches) à la fin du premier tour. Ensuite il faut laisser en permanence un chevalier à la table ronde pour détruire les engins de sièges apparaissant (plus rapidement puisque la quête du Graal est finie).
Bien sur, si un joueur ne veut pas le faire … les soupçons sont immédiats ! "
V’
Tayorted dit:A noter une tactique gagnante pour les gentils à 7 joueurs (développer par des amis :
"Lors de la phase d’échange du départ, ceux qui ont deux cartes Graal ou plus en mettent une à l’échange de façon à ce que tous les joueurs aient au moins une carte Graal pour jouer le premier tour.
Lors de ce premier tour, tous les chevaliers doivent, à leur tour, dépenser un point de bravoure pour ne pas tirer de carte, puis se déplacer au Graal, et dépenser un autre point de bravoure pour jouer une carte Graal. Les 7 joueurs font comme cela, et donc, avant d’avoir pu tirer une carte noire Graal, la quête est finie (avec 3 épées blanches) à la fin du premier tour. Ensuite il faut laisser en permanence un chevalier à la table ronde pour détruire les engins de sièges apparaissant (plus rapidement puisque la quête du Graal est finie).
Bien sur, si un joueur ne veut pas le faire … les soupçons sont immédiats ! "
V'
J'utilise à peu pret la meme strategie à moins de joueur mais sur la quete d'excalibur.
Généralement ça marche très bien.
Il faut juste etre sur de ne pas donner excalibur au félon autrement cela peut etre catastrophique

je fais cette tactique pour le graal aussi, on gagne dans 98% des cas.
en plus , on voit tout de suite si un félon est dans le groupe avec cette tactique.ce qui m’ennuie , cest que depuis quon joue avec cette tactique, le jeu a perdu enormément en interret, car on gagne a coup sur
c’est bien pour ça que l’extension change la donne:
ces “tactiques” ne fonctionnent plus dans cette nouvelle configurations
mais pour ce qui est des stats de victoire du félon, il gagne quand meme asseez facilement non?
alors bruno ,tu m’interesses.
car j’adorais ce jeu avant qu’on ne découvre cette tactique imparable.
maintenant si l’ext change la donne, je vais surement étudier ca de plus pret .peux tu me donner simplement plus de détails quand a cette extension ,et en quoi la tactique qu’on emploie devient obsoléte.
avec mes remerciements ludiques
laurent
Pour Le Korrigan:
- Avec le jeu de base et des joueurs ayant déjà pas mal de parties au compteur, non, le félon ne gagne pas facilement. Plus le nombre de joueurs augmente, et plus il lui devient difficile de gagner, sauf si les joueurs décident de durcir préalablement le jeu, tel que proposé dans les règles de base, en démarrant écuyers (c’est à dire sans leur pouvoir de base), et éventuellement avec moins de cartes et moins de points de bravoure.
En fait, le jeu est prévu depuis le départ pour compenser l’expertise des joueurs en leur proposant de se mesurer par eux-mêmes à des challenges de plus en plus relevés.
- pour laurent-je-ne-sais-plus-combien:
La “tactique” indiquée ne fonctionne plus parce que maintenant le voyage n’est plus sûr. Lorsque tu décides de te déplacer d’un lieu à un autre, tu n’est plus tout à fait certain d’arriver à destination. Parfois rien ne se passe, parfois il faut réussir un challenge préalable, parfois même, tu peux te faire emprisonner, et tu ne sortiras du cachot que si les autres chevaliers payent une rançon.
Enfin pour tous et quelque soit la configuration de jeu choisie:
Etre un bon félon (donc un félon qui oeuvre dans l’ombre sans se faire repérer) se prépare… lors des parties o?u tu es loyal!!!
En effet, si chacun joue de façon monolithique chaque fois qu’il est loyal, il est évident qu’il n’a aucune latitude de mouvement lorsqu’il est félon. Cest pour cela que, personnellement, je joue toujours de façon différentes d’une partie à l’autre. Je refuse de toute façon systématiquement les tentatives du genre “on fait tous ça et si un ne le fais pas alors c’est le félon et on l’accuse”, d’une part parce que j’aime conserver mon libre arbitre et qu’il y a bien d’autres façons de gagner, que j’ai l’esprit de contradiction, et surtout parce que le jour o?u je suis félon, je deviens bien plus difficile à repérer…
ok bruno, merci pour toutes ces precisions, qui vont relancer l’interret que j’ai ^pour ce jeu.
je men vais de ce pas essayer de lire les régles de l’ext et puis voir si je peux la dénicher chez mon revendeur.
eeuuuh sinon t as pas une bonne stratégie pour mare nostrum , lorsqu’on est grec?
non je plaisante , on sort du sujet du topic
Pas grave pour la “sortie du topic initial”:
Il se trouve que mare Nostrum est également un jeu qui me tient à coeur
Alors…
Effectivement, jouer le grec avec le placement initial est assez compliqué
mais…
Avec le jeu de base:
> Jouer le grec avec le placement libre en 36 points, avec possibilité pour lui de démarrer sur les îles autour de sa capitale permet de bien tirer son épingle du jeu
Avec l’extension
> c’est encore meilleur, car la présence de l’atlante à l’ouest du plateau met une sacrée pression sur le romain, qui a beaucoup moins tendance à partir systématiquement à l’est
> l’extension ajoute également pas mal de possibilités, avec les dieux et créatures mythologiques, ce qui fait que, bien que l’ensemble des informations soient visibles, même les joueurs les plus calculateurs n’ont plus la capacité de tout prévoir absolument et les situations de cadenassage sont beaucoup plus rares (voir mêem inexistantes)
Pour plus de détails voir le lien ci-dessous (à noter: la règle du placement libre fonctionne évidemment avec le jeu initial)
http://membres.lycos.fr/kaleone/MareNos … ndues.html