[Chevaliers] De la puissance du félon

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Suite à ma dernière partie deux camps se sont opposés, les partisans de ceux qui pensent qu’il faut absolument accuser le félon, et ceux qui pensent qu’il ne faut absolument pas l’accuser car il devient trop puissant une fois dévoilé.

Bon moi je suis de ceux qui pensent qu’il faut le dévoiler, parce même s’il choisira la pire action noire possible, ça n’arrive qu’une fois par tour de table. De plus son action de piocher une carte blanche dans la main d’un autre joueur, je trouve ça beaucoup moins dangereux que de jeter des bonnes cartes à l’excalibur, faire semblant de pouvoir réussir une quête pour finalement la foirer, risquer qu’il s’empare d’une relique etc…
Et puis une épe blanche c’est pas rien!

Je me pose la question parce que quel est l’intérêt de pouvoir dévoiler le félon s’il devient plus puissant une fois dévoilé? Le fait de rechercher le félon deviendrait inutile.

deux éléments de réponse:
- un félon qui n’a pas été “officiellement” démasqué, c’est à dire accusé par un de ses pairs, peut accuser lui- même un autre chevalier ( à tort bien sûr…)
>> et hop, une épée blanche qui devient noire
- de même, un félon non démasqué “officiellement” avant le fin de partie transforme deux épées blanches en 2 épées noires…

Bref, ça me semble inifiniment plus nuisible que de seulement piocher une carte blanche aux adversaires par tour, non ?

Donc en gros démasquer le félon c’est bien, mais mieux vaut ne pas se tromper de chevalier…donc attendre un peu pour être plus sûr, mais pas trop non plus…argh!

désolé pierre mais tu deforme le debat qu’on avait eu… la question n’etait pas de savoir si il faut accuser le felon ( bien sur que oui ) mais si il faut l’accuser dès qu’on le peut… l’autre proposition etait d’attendre d’avoir gagné suffisament d’épées blanches pour l’accuser…

Si on demasque le felon dès le debut il devient surpuissant, ne joue plus du tout pour le bien, et fait 2 actions pour le mal par tour… si on ne le demasque pas il se contente de jouer comme n’importe quel chevalier a ceci pres qu’il peut sciemment pourrir quelques actions ou se placer dans des quetes relativement inutiles comme excalibur ou le graal ( inutile car il ne les terminera pas ) …

Je suis resolument contre l’idée de repier d’accuser le felon dès qu’on le peut mais plutot d’attendre d’avoir deja un bon paquet d’épées blanches sur la table pour le faire… :)

N’empêhce que rappelle toi la partie avec bibi : il nous a foutu dans un caca monstrueux, et la tendance s’est inversée à notre faveur dès son accusation. D’accord on a gagné sur une erreur de sa part, mais n’empêche qu’il était beaucoup plus désarmé si on y réfléchit :

Généralement quand on soupçonne le félon on a perdu tellement de PdB qu’on est contraint de poser un engin de siège ou de piocher une carte noire à chaque tour… donc la présence du félon dévoilé ne change rien.
Certe il nous pique une carte, mais ça revient au même que d’en jeter une à l’excalibure, ou sur une quete qu’il ne pourra pas finir. Au moins démasqué, on peut organiser la stratégie beaucoup plus clairement. Par exemple, un félon qui fait foirer la quete des saxons, et ben paf! 1 épée noire et deux catapultes. Un félon dévoilé : c’est une seule catapulte et c’est tout.
Un félon qui s’empare que l’armure de lancelot : et ben tu peux être sûr de te taper les brûmes d’Avalon ou une autre cochonnerie de la sorte. Idem s’il s’empare d’excalibure. S’il s’empare du graal, il ne l’utilisera pas pour soigner un loyal, ça fait 4 points de vie en moins, et 3 tours sans action du mal en moins! Il peut aussi accuser qq’un à tort, et paf une épée noire.

Non je suis convaincu qu’il est très affaiblit une fois dévoilé.
Justement, il faut le dévoiler suffisemment tôt pour qu’il y ait peu de catapultes devant Camelot, et pouvoir réagir contre tout assault massif de catapultes. Par exemple s’il y a beaucoup de catapultes, celà va déclancher sûrement un repli général au chateau, donc placer une catapulte ne sert à rien pour le félon et il ne va pas le faire car c’est se dévoiler inutilement. Par contre dévoiler le félon quand il y a beaucoup de catapultes c’est aller droit au suicide. Et là ça signifie qu’on ne peut plus le dévoiler et qu’il va retourner deux épées blanches à la fin. Il ne faut donc surtout pas attendre trop tard.

Quand à l’idée d’avoir un bon paquet d’épées blanches, évidemment dans ce cas c’est plus simple; mais on en a pas tellement beaucoup des épées blanches!

non la ton raisonnement tiens pas la route…

il nous a foutu dans un caca monstrueux, et la tendance s’est inversée à notre faveur dès son accusation

non BIBI faisait sa premiere partie dès qu’il a été devoilé il ne savait plus comment jouer on devait le guider pour faire ce qui etait le mieux pour lui ( et du coup le pire pour nous ) et meme avec ca il a fait une erreur enorme qui nous a permis de gagner parce qu’il ne suivait pas les debats sur la stratégie a mettre en place…


Certe il nous pique une carte, mais ça revient au même que d’en jeter une à l’excalibure, ou sur une quete qu’il ne pourra pas finir

Ha non désolé si on jette une carte sur excalibur on evite qu’elle soit perdue donc on evite 2 epées noires… et si c’est lui qui les jette excalibur n’est pas perdue non plus alors que si il nous les prend pour les defausser elles ne servent strictement a rien, sans compter qu’il peut piocher des cartes tres utiles comme pieté ou renfort…
Au moins démasqué, on peut organiser la stratégie beaucoup plus clairement

ha ? tu oublie qu’il est meme table que nous , il entends tout et peut réagir a ce qu’on a préparé…
Par exemple, un félon qui fait foirer la quete des saxons, et ben paf! 1 épée noire et deux catapultes. Un félon dévoilé : c’est une seule catapulte et c’est tout.

pour faire foirer une quete le felon doit y passer plusieurs tours quand il n’est pas devoilé… alors que quand il est dévoilé c’est pas seulement une catapulte mais une carte+ 1 catapulte qu’il nous met dans la figure et a tous les tours …
Un félon qui s’empare que l’armure de lancelot : et ben tu peux être sûr de te taper les brûmes d’Avalon ou une autre cochonnerie de la sorte. Idem s’il s’empare d’excalibure. S’il s’empare du graal, il ne l’utilisera pas pour soigner un loyal, ça fait 4 points de vie en moins, et 3 tours sans action du mal en moins! Il peut aussi accuser qq’un à tort, et paf une épée noire.

d’accord mais le felon on l’a encore jamais vu cummuler les 3 artefacts de toute facon devoilé ou pas avec l’armure de lancelot on se mangera tout dans la figure…
dévoilé ou pas il pourra utiliser le graal comme il le souhaite et laisser un compagnon mourir en pretextant qu’il n’a plus assez de PdB…
et dévoilé ou pas excalibur ne lui servira pas a grand chose vu qu’elle ne permet d’agir que pour le bien…de toute facon il la perd si il est devoilé

Par contre dévoiler le félon quand il y a beaucoup de catapultes c’est aller droit au suicide. Et là ça signifie qu’on ne peut plus le dévoiler et qu’il va retourner deux épées blanches à la fin. Il ne faut donc surtout pas attendre trop tard.

De toute facon si tu le devoile en debut de partie il y aura tellement de catapultes qu’on aura aucune chance de reussir les quetes et de ramener les 7 epées blanches, les joueurs seront monopolisés par les catapultes et les quetes sur le point d’etre perdues, il sera impossible de ramener sufisament d’épées blanches pour gagner…

Je vais un tout petit peu détourner la question de départ, mais je saute sur l’occasion d’un sujet sur le félon.
A l’étude de plusieurs parties comme joueur, observateur en direct ou après récit, nous nous sommes posés la question suivante :

Le félon a t’il vraiment intérêt à être félon?

C’est à dire a t’il intérêt à essayer de pourrir le jeu des chevaliers loyaux plus ou moins discrètement ou alors de simplement jouer tel un chevalier normal et d’attendre la fin pour se dévoiler et retourner 2 épées qui ont ou auraient, dans notre cas, toujours été décisive en sa faveur?

En effet à moins d’une promenade de santé des chevaliers sur la plupart des quêtes (remporter plus de 8 épées blanches ce qui n’est pas forcément évident même sans félon) le félon a tout intérêt à être irréprochable, à laisser les autres joueurs se soupçonner les uns les autres et d’attendre son heure avec son coming out final suivi de l’échange d’épées noires en épées blanches. En tout cas c’est après les 6,7 parties observés, le constat que nous avons fait : les félons sans félonnie ont toujours gagnés alors que les félons félons ont parfois été découverts par chance ou astuce laissant ainsi une chance aux loyaux (1 a quand même gagné le fourbe).

Personnellement je ne vois pas l’intêrét de ne pas “jouer” le félon tel qu’il est en essayant discrétement de semer le trouble dans le groupe et de faire échouer les loyaux, mais en terme de “performance” (je n’aime pâs trop le mot pour cet emploi) je me répète le félon a t’il intérêt à être félon?

stellaire dit:non la ton raisonnement tiens pas la route...
il nous a foutu dans un caca monstrueux, et la tendance s'est inversée à notre faveur dès son accusation

non BIBI faisait sa premiere partie dès qu'il a été devoilé il ne savait plus comment jouer on devait le guider pour faire ce qui etait le mieux pour lui ( et du coup le pire pour nous ) et meme avec ca il a fait une erreur enorme qui nous a permis de gagner parce qu'il ne suivait pas les debats sur la stratégie a mettre en place...

Donc c'est bien ce que je dis, même en lui conseillant la plus mauvaise action possible on a gagné...



Certe il nous pique une carte, mais ça revient au même que d'en jeter une à l'excalibure, ou sur une quete qu'il ne pourra pas finir

Ha non désolé si on jette une carte sur excalibur on evite qu'elle soit perdue donc on evite 2 epées noires... et si c'est lui qui les jette excalibur n'est pas perdue non plus alors que si il nous les prend pour les defausser elles ne servent strictement a rien, sans compter qu'il peut piocher des cartes tres utiles comme pieté ou renfort...

Tout comme les jeter à l'excalibure. Ce qui revient donc au même.

Au moins démasqué, on peut organiser la stratégie beaucoup plus clairement

ha ? tu oublie qu'il est meme table que nous , il entends tout et peut réagir a ce qu'on a préparé...

Et comment veux-tu au juste qu'il réagisse? Il ne peut que piocher une carte dans la main de qq'un, ce qui est minime puisque tout le monde a une tache et qu''il ne peut pas piocher dans la main de tous les joueurs à la fois.

Par exemple, un félon qui fait foirer la quete des saxons, et ben paf! 1 épée noire et deux catapultes. Un félon dévoilé : c'est une seule catapulte et c'est tout.

pour faire foirer une quete le felon doit y passer plusieurs tours quand il n'est pas devoilé.. alors que quand il est dévoilé c'est pas seulement une catapulte mais une carte+ 1 catapulte qu'il nous met dans la figure et a tous les tours ...

Et bien non dévoilé c'est 2 catapultes, une épée noire, et toutes les catapultes qu'il aura pu placer pendant sse tour à rien glander sur la quête.


Un félon qui s'empare que l'armure de lancelot : et ben tu peux être sûr de te taper les brûmes d'Avalon ou une autre cochonnerie de la sorte. Idem s'il s'empare d'excalibure. S'il s'empare du graal, il ne l'utilisera pas pour soigner un loyal, ça fait 4 points de vie en moins, et 3 tours sans action du mal en moins! Il peut aussi accuser qq'un à tort, et paf une épée noire.

d'accord mais le felon on l'a encore jamais vu cummuler les 3 artefacts de toute facon devoilé ou pas avec l'armure de lancelot on se mangera tout dans la figure...
dévoilé ou pas il pourra utiliser le graal comme il le souhaite et laisser un compagnon mourir en pretextant qu'il n'a plus assez de PdB...
et dévoilé ou pas excalibur ne lui servira pas a grand chose vu qu'elle ne permet d'agir que pour le bien...de toute facon il la perd si il est devoilé

Je n'ai pas parlé des 3 artéfacts d'un coup.
Pour lancelot : il vaut mieux qu'un loyal choisisse la meilleure des carte noir qu'un félon qui choisisse la pire.
Pour le graal, une fois en la possession du felon aucun loyal ne peut plus mourir.
Pour l'excalibure, ça nous enlève en chance de contrer une carte noire spéciale.
D'où l'importance de ne pas laisser le felon remporter une de ces quetes et de le neutraliser tant qu'il est temps.

Par contre dévoiler le félon quand il y a beaucoup de catapultes c'est aller droit au suicide. Et là ça signifie qu'on ne peut plus le dévoiler et qu'il va retourner deux épées blanches à la fin. Il ne faut donc surtout pas attendre trop tard.

De toute facon si tu le devoile en debut de partie il y aura tellement de catapultes qu'on aura aucune chance de reussir les quetes et de ramener les 7 epées blanches, les joueurs seront monopolisés par les catapultes et les quetes sur le point d'etre perdues, il sera impossible de ramener sufisament d'épées blanches pour gagner...


Si quelqu'un est occupé à la lutte des catapultes du félon et les autres à la progression des quêtes, il est plus rentable pour le felon d'utiliser des cartes noires de temps en temps. Car s'il faut un tour de table complet pour que le félon puisse poser ue catapulte non calculée par les joueurs, ça fait autant d'occasion pour les loyaux d'en retirer une au chateau ou a coup de merlin. Et pendant ce temps là les quêtes progressent aussi pour rapporter des épées blanches. Pour stopper les quêtes sur le mpoint de se terminer le felon n'a d'autre choix que de tirer une carte noire.