[Chevaliers de la table ronde] Avis

Tiens on parle de mon jeu préféré.
Vu le nombre de fois ou il sort et ressort, j’ai acquis une certaine expérience à l’expliquer, et c’est du 10 min max(explication complète) maintenant, mais les premières parties peuvent être difficile à expliquer quand on ne maitrise soit même pas parfaitement le sujet.

Quant à la répétitivité des actions, elle vient beaucoup du fait que certains rôles sont effectivement TRES stéréotypé dans leurs actions (Kay et les engins de sièges ^^)

il suffit de ne pas avoir toujours le même chevalier(la variante ecuyer avec choix du perso est un plus en ce sens) et les parties se renouvellent d’elles même. (les évènements noirs décidant du cours des actions) Je me demande ce que les gens qui pensents que LCDLTR ne se renouvelle pas assez pense de Pandémie. A Pandémie on fais bien plus toujours la même chose qu’aux Chevaliers, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu 2 parties identiques ou répétitive à Pandémie, avec le(s) félon(s) à découvrir aux chevaliers c’est un riche moment à chaque fois.

Une limitation tout de même, c’est un jeu qui gagne à être joué nombreux (je n’y joue pratiquement plus qu’à 8, mais c’est agréable des 5 et excellent des 6)

Je n’ai pas ce jeu et je n’y ai joué que quelques fois, il y a longtemps, avec des joueurs qui n’étaient pas débutants mais disons, des joueurs irréguliers (et pas habitués aux jeux coopératifs).

Et ben ça a très bien fonctionné avec ce type de public. Les règles ont été assimilées progressivement mais assez rapidement. Effectivement, pour la première partie, mieux vaut jouer sans félon. Si les joueurs accrochent, ça rajoutera du piment dans les parties suivantes.

C’est peut-être répétitif à la longue, pour des joueurs qui ont l’habitude… je ne sais pas, je n’y ai pas assez joué.

hello
ce jeu reste l’un de mes préférés et pourtant je joue régulièrement aux nouveautés.

Il ne sort pas souvent, mais quand il sort c’est tjs avec plaisir.
il est beau, et je le trouve interressant.

Pour les règles au debut c’etait un peu long a expliquer mais maintenant 10 min ou un ptit peu plus et c’est réglé.
Tout est dans l’odre d’explication.

en coop, j’ai joué a hexer, pandemie, ghost stories, et quasiment tous les autres et pourtant c’est celui ci qui me plait le plus.
J’aime bcp les coop ou tu voyages, tu bouges et surtout où il n’y a pas un gar qui dirrige tout le monde.
et a part hexer (grace aux portails cachés) , je n’ai retrouvé ça que dans les chevaliers.

de plus tu peux commencer la parties et d’autres peuvent rejoindre en cours de jeu.

bref, un bon ptit jeu.
(mais comme dh’ab les gouts et les couleurs…)

J’y ai joué énormément pendant deux ans, et maintenant, ça fait 2 ans qu’il n’est pas sorti du placard.
Il avait le grand avantage de pouvoir être joué à nombreux, mais on s’en est lassé, à toujours joué avec les mêmes gens, il devient très répétitif, et depuis que Battlestar Galactica et sorti, même le système de félon reste un peu fade.

Mais ça reste un très bon jeu pour commencer les jeux coop ou les jeux de plateau en général, avec un super matos, et tout et tout.

comme d’habitude à chaque joueur son avis :P
donc perso, j’aime bien ce jeu :
- il est beau
- abordable et coopératif
- un peu répétitif
- se renouvelle surtout en fonction des (nouveaux) joueurs à table

J’ai toujours du plaisir à jouer aux chevaliers même s’il est vrai que j’hésite lorsqu’il s’agit de mes comparses habituels de jeu. On ne le sort néanmoins pas tous les 3 matins :wink:

Merci à vous tous !

je rajoute ma petite pierre à l’édifice :D

Pas encore eu le temps de le tester (faut que je trouve suffisamment de joueurs) mais en attendant je me suis fait plaisir avec les figurines
(me reste les socles)

Allez prochain chantier, les figurines de Dungeon Twister Prison :mrgreen:

Chevaliers de la table ronde, mon avis en un mot : beurk.

De rien,
greuh

greuh dit:Chevaliers de la table ronde, mon avis en un mot : beurk.
De rien,
greuh

Ouahhh comme c'est bien dit et bien argumenté. :artistpouic:
rech dit:
De rien,
greuh

Mais néanmoins rigoureusement exact. C'est un peu dommage: le matos est sympathique, mais ta main de carte conditionne trop de choses: ce n'est pas toi qui joue le jeu, c'est le jeu qui te joue...

Dans le même genre, je lui préfère nettement Battlestar Galactica...

Les chevaliers c’est chouette.

EDIT : HAHA!!! Et du coup j’ai viré les méchants sur la page d’avant!!! hin hin hin

Hum … ta main de carte te conditionnes mais pas tant que ça, Arthur permet des échanges, un perso de l’extension permet aussi de défausser une carte blanche pour en piocher une autre … Je dirais que mis à part les Graal qui te poussent à aller au Graal, ça reste ouvert.
Par chez nous c’est go sur l’armure de Lancelot (avec une paire de 1 quelque carte et on compte sur le roi ! ) puis bataille pour Excalibur …

Dans le même genre, je lui préfère nettement Battlestar Galactica…

C’est pas vraiment le même genre (BsG c’est un jeu de camp; les chevaliers c’est un contre tous), et encore moins la même durée de jeu !
Perso j’aime beaucoup les deux et je joue volontiers aux deux.

Je rejoints certain avis sur le côté “jeu initiatique”. A mon avis, c’est un jeu sympa et facile à sortir surtout à des non initié (il est figuratif, simple, et facile à expliquer). Par contre, effectivement à la longue, on fini par s’en lasser, à moins d’avoir deux félons qui se la jouent bien salopes, et encore.
Matos exceptionnel aussi, comme le disent la plupart.

ça n’est jamais un mauvais investissement à mon avis, et je suis contre les avis qui trouvent ce jeu mauvais.

D’un autre côté, avec BSG, c’est un truc ou on se tabasse beaucoup plus sur la gueule et plus facilement ressortable, mais il faut de bon joueur et un grand nombre pour bien s’amuser. Par contre, qu’est ce que c’est moche … Puis faut connaitre un peu la série.

Grosso modo, je dirai ça. En fait, je pense que l’important, c’est pas vraiment le mais les joueurs. Demandes aux gens avec qui tu va jouer, ça me parait plus sur.

rugal dit:Par contre, effectivement à la longue, on fini par s'en lasser, à moins d'avoir deux félons qui se la jouent bien salopes, et encore.

Pas d'accord.
On y joue beaucoup et pas mal de fois avec les même joueurs qui connaissent très bien le jeu. Et on s'amuse bien, pas contre on se parle au minimum c'est à nous de comprendre ce que l'autre veut faire ...
D'un autre côté, avec BSG, c'est un truc ou on se tabasse beaucoup plus sur la gueule et plus facilement ressortable, mais il faut de bon joueur et un grand nombre pour bien s'amuser. Par contre, qu'est ce que c'est moche ... Puis faut connaitre un peu la série.

Un grand nombre ? 5 ou 6 ... Chevalier marche bien de 5 à 7.
Moche, je ne suis pas d'accord.
Et j'ai joué au jeu sans rien connaitre à la série, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la partie.
Aëlwyn dit:C'est pas vraiment le même genre (BsG c'est un jeu de camp; les chevaliers c'est un contre tous)

BSG à 3 ou 4 il n'y a qu'un seul cylon et dans LCDLTR (avec l'extension) il peut y avoir 2 félons. Donc ce n'est pas une vérité universelle même si je comprends ce que tu veux dire.

BSG est un cran en dessus niveau difficulté et en temps de partie, mais aussi en intérêt (on passe la 6eme (vitesse) en quelque sorte :D ).
Pas besoin de connaître la série (après tout il n'est pas + ou - nécessaire de connaitre les légende arthuriennes avec LCDLTR) et sans être sublime, il n'est pas moins esthétique que la moyenne (au moins le ton est juste, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps, même sur des jeux très beaux). Mais bon après on peut considérer que des photo c'est moche et que des dessins c'est beau. C'est un point de vue.

En tout cas, LCDLTR peut être agréable à jouer en grande partie grâce à son matériel de grande qualité et très esthétique. Ce que je peux lui reprocher je l'ai déjà écrit précédemment.
Sherinford dit:
rech dit:
De rien,
greuh

Mais néanmoins rigoureusement exact. C'est un peu dommage: le matos est sympathique, mais ta main de carte conditionne trop de choses: ce n'est pas toi qui joue le jeu, c'est le jeu qui te joue...
Dans le même genre, je lui préfère nettement Battlestar Galactica...

Je suis entièrement d'accord avec toi Sherinford, car les deux jeux, bien qu'ayant des similitudes en terme de répétition des actions, Les Chevaliers de la Table Ronde ne permet déjà pas autant de Role-Play par rapport à Battlestar Galactica, et en particulier au sujet des Félons, n'étant malheureusement pas autant mis en avant que dans BSG.

J'aime bien LCDLTR (j'y ai joué plusieurs fois, et même avec l'extension), mais il donne largement moins envie d'être sortis par rapport à BSG (dur de trouver des fans de S-F, mais ce jeu attire miraculeusement pas mal de monde à chaque fois).