[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Bonjour les Trictraciens !
Ce jeu me fait de l’œil depuis quelques jours. Donc tout naturellement je suis allé voir ça de plus près. Notamment en regardant les règles du jeu commenté sur le site de “Dans la Tête de Yahndrev”.
Effectivement ça parait bien sympa.
Mais deux points me font tilter :
-Les règles sembles longues à expliquer, donc du coup peuvent saouler certains joueurs.
- Le jeu ne s’essouffle t’il pas au fil de quelques parties ? Je n’ai pas l’impression que les règles permettent un renouveau entre chaque partie.
Que pouvez-vous me dire là dessus ?
Sur la question des règles longues à expliquer, ça dépend ce que tu appelles long mais elles ne sont pas compliquées. De plus le résumé des tours de jeux est bien rappelé dans la fiche de perso.
Ce qui prend du temps c’est de décrire comment se fait chaque quête, quelles cartes il faut jouer …
De plus étant un jeu coop’ y’a certaines questions qui peuvent être posées même en cours de partie.
Bon par contre il faut bien s’assurer que le rôle de félon est bien compris par tes joueurs.
Sur la question de l’épuisement, en étant à un bon paquet de partie j’y rejoue toujours avec un grand plaisir (des fois même je lance l’idée).
D’autant que ce n’est pas un jeu que l’on sort tous les we.
Par contre si tu as peur de t’essoufler et que tu maitrises bien le jeu, tu peux toujours investir ensuite dans l’extension qui renouvelle le jeu et le rend encore plus dur
Perso, j’ai trouvé, sur mon unique partie, le jeu un peu répétitif et pas très intéressant.
Le mieux, c’est que tu l’essaies; demandes aux Aubesludiens
(ps: celui de Roland est magnifique et donne envie de jouer)
http://aubesludi.free.fr/index.php?page=compte_rendu&num=45&rang=15&nbpage=87
Lors de l’explication des règles tu vas sûrement avoir droit à du : “Oulah! c’est compliqué!”, mais tu peux te contenter d’en expliquer le minimum sur la première partie ( surtout s’il n’y a pas de félon ), et commencer à jouer en rappelant à chacun ses possibilités.
Mais c’est vraiment pas compliqué.
Pour le renouvellement, les joueurs y sont pour beaucoup. Avec un bon félon qui innove, et des joueurs qui se prennent au jeu et la jouent chevaleresque et restent pas bloqués sur les mécanismes.
Il a une durée de vie grande, mais simplement tu vas y jouer très souvent au début et espacer plus tard. Mais j’y rejoue encore avec plaisir
jetseb dit:
Perso, j'ai trouvé, sur mon unique partie, le jeu un peu répétitif et pas très intéressant.
Le mieux, c'est que tu l'essaies; demandes aux Aubesludiens
(ps: celui de Roland est magnifique et donne envie de jouer)
http://aubesludi.free.fr/index.php?page=compte_rendu&num=45&rang=15&nbpage=87
Comme le dit Jetseb, le jeu n'est pas intéressant du tout. il faut toujours faire la même chose et on s'ennuie très vite.
le matériel est beau (seul point positif je trouve...)
pour ma part je te le dé-conseil radicalement lol.
Comme je le dis, ça dépend des joueurs…
Lol effectivement je reste le cul entre deux chaises
@Seb, je pense pouvoir venir Mardi 19. Ca sera peut être l’occasion de tester.
Concernant les règles, je ne les trouve pas réellement compliquées. Le gros avantage est de pouvoir les expliquer à mesure que la partie avance.
Si tu joues avec des vrais débutants, ne pas mettre de félon à la première partie simplifie les choses. C’est un peu dommage, mais ça rend le jeu plus abordable et les joueurs plus détendus, plus sereins face à la compréhension du jeu.
Par contre sur le second point (l’aspect lassitude), j’admets qu’après plusieurs parties les choses peuvent sembler répétitives. L’extension ne m’a pas convaincu, je trouve qu’elle renouvelle artificiellement le jeu avec des règles supplémentaires mais pas de vrai contenu.
Sur l’aspect répétitif, je conçois qu’en jouant tout le temps avec les mêmes joueurs les situations se répètent, mais par chez nous ne serais-ce que la présence d’un joueur autre que le cercle habituel change pas mal de choses; de la même manière le tirage des cartes noires fait que des parties peuvent être calmes et d’autres où on passe son temps à courir en ayant l’impression d’être débordé.
Et puis nous on s’amuse toujours autant en y jouant.
Sinon en variante non-officielle et qui est bien bien sympa tu as Mordred. En gros un joueur joue Mordred, donc un félon visible dès le début de la partie, il a une main de carte noire, peut se déplacer sur les quêtes pour les pourrir, doit faire une action du bien avant de faire le mal …
Mordred + un félon caché ça bastonne pas mal (faut être 7 ou 8 quand même)
J’aime bien les chevaliers de la table ronde.
Sur l’aspect répétitif je ne suis pas d’accord; l’urgence à gérer ne sera pas la même en fonction des cartes, on ne jouera pas de la même manière en fonction de l’ordre du tour des joueurs et de leur pouvoir enfin les joueurs sont un éléments du jeu (“mhm a t il oublié son pouvoir ou l’a t’il oublié EXPRES ?” , “Qu’a t il vraiment voulu dire quand il a dit ça ?”)…
Sur l’aspect explication des règles. Les règles ne sont pas compliquées mais elles peuvent paraitre complexes pour des non joueurs. Ainsi, il faut adapter. Par exemple, avec l’accord des joueurs, je n’explique pas toutes les mécaniques des quêtes en détail (le dragon rouge par exemple est inutile en début de partie). Mais je conseille les joueurs dans leurs premiers tours de jeu.
De même, en fonction de la connaissance du jeu globale autour de la table il faut jouer en plus ou moins parlante. Avec de nouveaux joueurs, on parle même des cartes que l’on a en main.
Pour le félon, j’explique rapidement pendant les règles mais je dis qu’il faut réellement jouer comme un chevalier jusqu’à la première quête gagnée, le temps de bien comprendre le jeu et les mécanismes. D’ailleurs quand les nouveaux joueurs sont d’accord la carte de fidélité n’est donnée qu’à ce moment là, avec les explications sur les actions en tant que félon.
Je plussoie la version Mordred avec un ensemble de joueurs expérimentés.
Comme tout jeu collaboratif, il faut éviter qu’il y ai un meneur absolu (même si perso je n’en ai jamais vu).
Et de toute façon Gauvin il glandouille dans la forêt.
De mémoire, il ne me parait pas si compliqué. J’y ai joué quelques parties et c’est vrai qu’il a une bonne accroche. Par contre, je n’y joue plus du tout. A u fil des partie s’est affirmé un problème récurent : l’absence de stratégie possible. On gère l’urgence en permanence et finalement ça se résume à ceci : J’ai ça dans ma main, donc je vais à tel endroit. Le choix est rare est limité, si je me souviens bien.
Je n’y pas assez joué, mais j’ai eu l’impression qu’il valait mieux suivre un schéma classique de quelques quêtes (Excalibur, Graal…) plus que de s’adapter essentiellement aux cartes noires (je n’ai pas dit pas). Je pense que c’est ici qu’est le côté répétitif (en plus des personnages pas très différenciés et donc généralement “à tout faire”). Le danger apparaissant un peu de partout, il m’a semblé qu’en se concentrant tous ensemble sur qq objectifs, ça pouvait suffire (apparemment sur plusieurs parties ça a marché). Mais bon voilà faudrait insister d’avantage. Donc je laisse les experts en débattre. Sinon le jeu est sympa.
En tout cas il n’est pas très complexe et comme déjà dit, étant un jeu coopératif, pas mal de points de règles plus précis peuvent être aborder en cours de partie.
Si tu aimes le rami, tu aimeras.
Première partie chez moi le week-end dernier. On était 4, personne ne connaissait les jeux coopératifs, à part moi avec Ghost stories. Les explications sont assez simples à partir du moment où tu n’expliques pas tout tout de suite. Tu dis juste que chaque joueur jouera une carte noire (le mal) avant de jouer une action héroïque. Tu expliques brièvement chaque quête ainsi que les actions héroïques disponibles de chacun, même si c’est rappelé sur le blason des joueurs. Tu leur dis, que de toute façon, tu expliqueras les règles au fur et mesure que les cartes tomberont, et que comme vous jouez tous ensemble dans la même équipe, vous pourrez vous entraider et vous donner des conseils. La première partie, jouez la sans le félon, ce sera assez difficile comme ça de battre le jeu.
En fait, le début est assez tranquille, ça permet d’expliquer en même temps. Les autres joueurs ne voyaient pas vraiment l’intérêt des cartes combat, etc… mais au fur et à mesure des tours, la tension montait, et chaque choix s’avérait crucial. C’est marrant de voir les gens s’exprimer sur les stratégies à haute voix, alors que d’habitude tout le monde réfléchit dans sa tête. J’ai adoré ce moment là. Surtout quand ma copine, à la fin de la partie m’a dit : “j’ai adoré ce jeu, on en refait une?”. Je l’ai vu pendant la partie qu’elle s’était éclatée. Elle ne voulait pas jouer au début (on était donc 3, et elle nous faisait des crêpes - ), mais nous voyant commencer à avoir du mal, discuter pour savoir quoi faire, elle est venue nous rejoindre pour nous aider. Eh oui, c’est génial, la règle permet à de nouveaux joueurs d’intégrer la partie à tout moment, et à l’inverse, des joueurs qui doivent partir, quitter la partie sans nous obliger à finir de jouer. C’est super.
En résumé, je ne comprends pas trop pourquoi certains disent que c’est nul à ce point, car certes, ça tourne un peu en rond car à chaque fois qu’un joueur joue, on se demande quoi faire. Et c’est là qu’est le stress. Que faire ? il faut survivre, chaque choix est important, crucial.
Je te le conseille fortement, et je pense que ma copine aussi, elle qui n’aime pas jouer
Tu as une règle vidéo sur le site de Yahndrev qui est très bien faite si tu veux.
+1 pour la règle de Yahndrev ! Ca donne un bon aperçu et surtout ça donne envie d’y jouer !
Sinon il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’y a pas réellement de stratégie dans les chevaliers de la table ronde, la victoire dépendra surtout de la capacité des joueurs à bien coordonner leurs actions et à planifier des tours cohérents.
Donc discussions au sommet, observation personnelle (y a-t-il un félon ? que ferait-il si c’était le cas ? que ferait un félon s’il voulait faire le mal tout en paraissant loyal ? Mon collègue qui est sur la quête d’excalibur n’en profiterait-il pas pour défausser des wagons de cartes Graal ? etc …) et aussi dilemmes et prises de risque (à qui faire confiance ? poser des catapultes pour éviter de tirer une carte noire ? etc…)
Si tu arrives à faire abstraction du côté un peu abstrait des mécanismes, tu verras que ce jeu peut mettre une ambiance terrible à une table et qu’au final toutes ces cartes ne sont qu’un prétexte à échanges lyriques entre chevaliers, intrigues et suspicions en tous genres !
Je te le conseille donc !
Bien sûr, si tu peux l’essayer avant c’est encore mieux !
davetness dit:Tu as une règle vidéo sur le site de Yahndrev qui est très bien faite si tu veux.
Oui oui, c'est ce que j'ai écrit sur le post d'origine d'où mes questions.
merci

davetness dit:En résumé, je ne comprends pas trop pourquoi certains disent que c'est nul à ce point
Généralement on a plusieurs cas, les joueurs compétitif ou ceux qui aiment pourrir les autres dans une partie, généralement je n'aime pas avoir ce genre de gens à ma table de jeux.
Les joueurs qui n'aime pas être remis en question ou avoir tort
Les joueurs qui disent que ce jeux n'est qu'un montage de mécanisme alors franchement nous on s'éclate toujours autant en donnant du sire et en s'appelant par les noms de fiches voir en mettant un peu de kaamelott dedans et franchement c'est génial. En plus, je serais facilement capable de leur pointer un de leur jeu préféré en disant qu'il est abstrait.
Les joueurs qui se plaignent qu'un joueur dirige les autres devraient venir chez nous, on va bien le recevoir

Moi j'aime toujours ce jeu, d'ailleurs vendredi soir on a fait un chevalier de la table ronde et un battlestar galactica et je me suis éclaté aux deux jeux !
Par chez nous, autant on hésite pas, mais alors pas du tout à se pourrir la tronche sur un jeu fait pour (sur du zombies, des fois on se dégoûte nous-mêmes), autant sur un jeu coopératif on va très loin dans l’héroïsme et les valeurs de solidarité.
C’est là que le thème est très présent dans ce jeu : la chevalerie exige de nombreux sacrifices que devront faire les joueurs pour leurs partenaires, et pour “apporter la lumière à tous les peuples”.
Donc, avec un minimum de bonne volonté et si on est pas un geek extrémiste, on a de bonnes chances de se régaler sur ce jeu.
Je dirai que Les Chevaliers de la Table Ronde reste un jeu d’initiation aux jeux coop. Il est assez simple dans ses mécanismes et dans les choix à faire pendant la partie.
Après, on s’en lasse très vite car c’est toujours les mêmes recettes qu’ils faut utiliser. Voila pourquoi il ne ressort plus de par chez nous (sauf dans le cadre familial comme avec des enfants).