Moi je suis comme toi…
5 ou 6 parties de 4 à 6 joueurs et je n’ai jamais gagné…
Il faut dire que je joue à chaque fois avec des personnes qui ne connaissent pas le jeu, et comme je n’aime pas me monter dirigiste, on perd.
Ben oui la coopération ce n’est pas : “on fait tous comme le mec qui connait le jeu il a dit” sinon c’est nul.
Et puis il y a aussi le problème de on peut parler mais pas trop… Les joueurs novices ou qui n’ont aucune expérience de jeu de role, ils sont un peu perdus.
Enfin je me refuse catégoriquement à lire les pseudos stratégies qui font gagner du genre, commencer par le graal mais surtout laisser vivre la quête excalibur ou je n’sais quoi. Ca me gacherait à fond le plaisir.
CA Y EST ON A GAGNE !!!
super contente… C’était sympa.
Bon d’accord on a joué sans félon mais ce n est que partie remise maintenant que l’on sait que c’est possible de gagner on va jouer avec…
Alors faut pas désespérer, on peut gagner…
Faut dire que c’était pour la plupart des joueurs la première partie… Mais finalement, la coopération a plutôt bien marché, chacun a pu utiliser ses pouvoirs spéciaux, et la victoire, au final, m’a semblé plutôt facile.
Jouer à sept aussi, c’était un plus… On a pu voir les “stratégies gagantes” ou tout au moins les trucs à utiliser plutôt que d’autres.
C’est vrai que par exemple, arthur qui entreprend la quête du Grâal^, avec son pouvoir, peut avoir les cartes qu’il faut au bon moment… avec une ou deux interventions de Merlin, judicieuses, la quête devient plus facile.
En tout cas, nous avons passé un bon moment, et c’est ça l’essentiel.
Moi je joue toujours avec la possibilité du félon, même avec les joueurs débutants (en fait je viens ce we de faire ma première sans félon, mais ça on ne le savais pas^^). On commence également avec la règle avancée qui consiste à commencer avec seulement 3 PdB, ce qui empêche tout rush de quête sans tirer de carte noire (ou alors pose de catapultes mais ça craint pas mal). Ca rend le jeu beaucoup plus intéressant et tendu, et on gagne alors environs 40% du temps. On joue également très roleplay, sans jamais communiquer avec les valeurs précises des cartes etc.
Sinon quelqu’un a t-il déjà essayé la règle optionnelle "ecuyers (cad commencer la partie sans pouvoir, et ne le gagner que lorsqu’on est présent lors du gain d’une quête).
NB: en tout cas je suis content d’avoir lu ce post, j’avais zappé dans les règles qu’excalibur pouvait servir à contrer une carte noire (nous on trouvais le +1 tellement ridicule qu’on apliquait ce bonus également qu cassage de catapultes).
Je n’ai jamais commencé avec 3 points de bravoure, par contre, j’ai fait très recemment une partie en commencant au stade ‘simple ecuyer’ et j’ai trouvé que cela apportait un réel plus au jeu : lorsque qu’une quête où est présent plusieurs chevaliers est achevée, l’un d’eux peut devenir chevalier … mais qui ? Il s’ensuit un débat assez vivant (non pas lui, je le sens pas, il a rien fait … oui mais son pouvoir est plus utile …) d’autant plus s’il y a un félon …
Chez nous, on commence invariablement par deux tours de table où tout le monde perd un point de barvoure pour piocher deux cartes.
Ce qui fait qu’on commence le jeu avec 2 en Bravoure et plus de cartes, sans avoir déjà à courrir derrière les quêtes.
Et ça marche plutôt bien.
Au boût de quelques parties les parties il est clair que les victoires sont très faciles et la partie difficile pour le félon… pour autant que les pouvoirs de chacun soient bien exploités
En commençant avec 3 PdB cela est plus difficile mais reste tout à fait jouable, par contre commencer écuyer rend la partie vraiment beaucoup plus tendue ca devient vraiment intéressant surtout si les personnages tirés sur les premières quêtes ne sont pas les principaux, et le félon devient terrible de diplomatie dans cette version car tout le monde n’aura probablement pas été anobli à la fin de la partie
Franchement c’est très bien !
Etape suivante : commencer écuyer avec 3 PdB
remarque : je confirme que le premier tour de pioche pour tout le monde et plus pour certains selon le perso et le tirage semble un classique
Maître Blackblood dit:remarque : je confirme que le premier tour de pioche pour tout le monde et plus pour certains selon le perso et le tirage semble un classique
Pas si classique

Si on est 4 ou plus, on peut aller directement sur excalibur et finir la quête sans piocher une seule carte noire ou mettre une seule catapulte en sacrifiant des point de vie.
En gros, on peut commencer la partie avec 3 points de vie chacun 2 épées blanche sur la table , excalibur dans la poche et 2 cartes blanches en plus par rapport au début du jeu pour un joueur.
De plus, entre le début de partie ou l'on peut échanger certaine carte et les 7 cartes provenant du gain d'excalibur que l'on partage comme on veut, si on joue bien, on aura un chevalier pret pour attaquer n'importe quelle quête

Après ce début de partie dit de rush et avec de bons joueurs, le reste suit tout seul ...... si on joue sans félon bien sur

mouais… le rush n’est presque plus possible en commençant avec 3pdb ET en étant écuyer… la partie est plus intéressante comm ça, plus tendue, et je conseille vivement cette façon de jouer à tous ceux qui se “gâchent” le jeu en jouant toujours de la même façon.
C’est désormais systématiquement la configuration que l’on utilise chez nous, avec un tirage de félon n+1 (cad pour une partie à 5 joueurs, 5 cartes “loyal” et une carte “félon”, donc beaucoup de chance d’avoir le félon présent… mais pas sur^^).
Morkaï le Fou dit:mouais... le rush n'est presque plus possible en commençant avec 3pdb ET en étant écuyer... la partie est plus intéressante comm ça, plus tendue, et je conseille vivement cette façon de jouer à tous ceux qui se "gâchent" le jeu en jouant toujours de la même façon.
C'est désormais systématiquement la configuration que l'on utilise chez nous, avec un tirage de félon n+1 (cad pour une partie à 5 joueurs, 5 cartes "loyal" et une carte "félon", donc beaucoup de chance d'avoir le félon présent... mais pas sur^^).
Evidemment que c'est moins fun de jouer que pour gagner contre le jeu, mais bon en tant qu'inconditionnel de LSDA coop c'est difficile de jouer autrement

J'ai pris une mauvaise habitude et c'est dur de s'en défaire

Je t'aurai Sauron
Je possède les deux jeux, la différence est que si les deux comportent une bonne dose d’ambiance, l’un est tout de même beaucoup plus axé sur la stratégie que l’autre… faut savoir à quoi on joue^^
Je sais qu’il ne faut pas aborder les 2 jeux de la même manière, mais apres avoir joué plus de 60 parties avec presque les même personnes à LSDA coop, il est difficile de ne pas tomber dans une logique de “on va se le faire ce jeu”
Apres plusieurs parties de LCDLTR à 4j sans félon, on a développé une tratégie de rush gagnante dans 99% des cas avec des joueurs confirmés et rodés aux jeux de coop.
Le jeu n’ayant alors plus d’intéret, on a relancé l’intéret en jouant avec le félon et en passant en mode écuyer.
Notre stratégie de rush devient alors bonne pour la poubelle et le jeu s’en trouve relancé
Ce qu’il manque à ce jeu, c’est une option “Rat qui quitte le navire”. Si un joueur voit que c’est mal parti, il peut se désolidariser de l’équipe et faire retraite. Soit les joueurs finissent par l’emporter, le rat est alors banni et ne peut participer à la prochaine partie. Soit les joueurs perdent et le joueur parti lance des légendes sur sa bravoure. Personne de vivant ne pouvant contester, c’est tout auréolé de gloire qu’il rassemble une nouvelle confrérie et s’attribue le rôle d’Arthur pour la prochaine partie.
Evidemment, un seul joueur aurait le droit de quitter le navire.
je vois vraiment pas l’intérêt ludique… mais c’est peut-être parce-que je suis fou?!
ogotaii dit:Ce qu'il manque à ce jeu, c'est une option "Rat qui quitte le navire". Si un joueur voit que c'est mal parti, il peut se désolidariser de l'équipe et faire retraite. Soit les joueurs finissent par l'emporter, le rat est alors banni et ne peut participer à la prochaine partie. Soit les joueurs perdent et le joueur parti lance des légendes sur sa bravoure. Personne de vivant ne pouvant contester, c'est tout auréolé de gloire qu'il rassemble une nouvelle confrérie et s'attribue le rôle d'Arthur pour la prochaine partie.
Evidemment, un seul joueur aurait le droit de quitter le navire.
Tu joues à Kaamelot ?

C'est lequel le lache ? Perceval, Caradoc ou boort ?