[chevaliers de la table ronde] comment on commence ?

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

salut !
comment commencer le jeu ?
c’est le roi qui commence mais que doit-il dire ou faire ?
c’est un jeu de coopération et jouer avec des novices c’est pas évident !
comment partir sur de bons rails pour que l’ambiance soit là ?

autre question, dans quelle rubrique sur le site puis-je trouver des adresses de clubs de jeux sur paris ?

merci et bonne journée

Une majorité de chevaliers devrait rester à Camelot un tour ou deux pour glaner des cartes en tirant des cartes noires pour lancer un peu les quêtes…

Ensuite, tout le sel du jeu est justement de trouver qui doit aller sur quelle quête pour être le plus efficace possible, compte tenu des cartes en main des joueurs (grosso modo → un brelan ou deux paires : lancelot ou chevalier noir, suite de 4 ou 5 cartes : pictes/saxons, beaucoup de graals, ba graal), tout en évitant de trop se disperser et de finir certaines quêtes “à catapultes” trop vite (graal, excalibur, notamment).

Il faut tirer un maximum de cartes noires sauf danger imminent, ne pas hésiter à sacrifier des points de bravoure pour finir une quête ou éviter une carte noire… Aller sur les quêtes sur le point d’être terminées pour grapiller points de bravoure et cartes, et profiter du retour à Camelot pour se refaire sa main…

Tout ça c’est pour la tactique de base (franchement, il y a pas beaucoup plus à savoir ni à réflechir), tout le reste est dans l’“ambiance”. Il faut jouer à ce jeu comme à un jeu de rôles, en essayant d’occulter les mécanismes au profit du thème et de l’histoire créée à chaque partie. Tout le sel du jeu est dans le Félon, qui rajoute une composante de bluff et une bonne part de stratégie dans le jeu, et franchement, il faut l’utiliser systématiquement et dès les premières parties (en suivant la règle normale, ou en faisant tirer le félon dans un paquet de n+1 cartes, n étant le nombre de joueurs), sous peine de décevoir (pour ne pas dire rebuter) les joueurs un tant soit peu exigeants.

scand1sk dit:
Il faut tirer un maximum de cartes noires sauf danger imminent, ne pas hésiter à sacrifier des points de bravoure pour finir une quête ou éviter une carte noire...

attentions quand même aux cartes noires ! les cartes noires spéciales ont des effets dévastateurs, par chez moi on essaye de les éviter le + possible...

pour la question initiale, j'ai joué à chaque fois avec des débutants et c'est vraiment pas facile. Obligé de jouer sans félon, en donnant le roi arthur à qqn qui sait jouer, qui va motiver les troupes et coordonner les actions. ça permet d'avoir une chance de gagner la partie et de rejouer avec un félon !

Ah, éviter d’être trop dirigiste aussi (toi, tu vas là, toi du vas là, et si tu veux pas c’est que tu es le félon), surtout avec des novices, sinon ils vont avoir l’impression de subir la partie.
Exception : si vous êtes vous-même le félon, vous pouvez adopter cette attitude, mais soyez un tant soi peu discret.

Pour les adresses de club, il n’y en a pas sur TricTrac je crois (mais il y a l’agenda qui reporte quelques soirées), mais il y en a sur d’autres sites (malheureusement je ne les ai plus en tête, je pensais qu’il y en avait un sur jeuxadeux.com, mais cela ne semble être qu’un agenda là aussi).

Ici tu as la liste des clubs de jeux.

dee2 dit:
scand1sk dit:
Il faut tirer un maximum de cartes noires sauf danger imminent, ne pas hésiter à sacrifier des points de bravoure pour finir une quête ou éviter une carte noire...

attentions quand même aux cartes noires ! les cartes noires spéciales ont des effets dévastateurs, par chez moi on essaye de les éviter le + possible...
pour la question initiale, j'ai joué à chaque fois avec des débutants et c'est vraiment pas facile. Obligé de jouer sans félon, en donnant le roi arthur à qqn qui sait jouer, qui va motiver les troupes et coordonner les actions. ça permet d'avoir une chance de gagner la partie et de rejouer avec un félon !

Le problème, c'est que la possibilité d'éviter une carte noire donnée n'intervient qu'assez tard dans le jeu (quand on récupère l'armure de Lancelot). Avant, il est encore plus dévastateur d'accumuler les catapultes que de tirer une méchante carte noire. D'autant qu'on peut toujours l'annuler avec un Merlin.

Je pense qu’il faut attendre le maximum avant d’ajouter des catapultes. Et de plus je tente de retarder au maximum les quêtes uniques pour ne pas ajouter de catapultes.
Cela permet une plus grande marge de manoeuvre.

Désolé j’étais pas loggé :oops:

comme quoi les stratégies sont variées :) moi j’évite les cartes noires comme la peste, à 6 ça marche, au bout d’un moment y’en a 3 qui détruisent des catapultes et ça les gavent un peu mais en général ça passe.

Suffit de tomber une fois sur Morgane “appliquer les 3
prochaines cartes noires” pour comprendre sa douleur, ces 3 cartes ne pouvant être contrées ça peut faire très mal.

en même temps je précisais que je joue à chaque fois avec des débutants et sans le félon, ce qui offre une plus grande facilité pour se mettre d’accord.

Tu peux pas contrer Morgane ?

Pour ma part, lorsque je jouai sans félon et avec 3 autres joueurs expérimentés de LotR coop, on allait directement sur la quete excalibur et on la finissait rapido sans piocher une seule carte noire et sans rajouter une seule catapulte (en sacrifiant des points de bravoure).
En fait on commencait reellement le jeu avec:
2 pts de vie, 2 épées blanche et des cartes judicieusement répartis sur chaque joueur qui savait exactement ou aller et que faire pour le reste de la partie.
Ce serait trop long de tout expliquer ici sur le forum mais à la sortie le jeu est devenu vraiment trop facile car notre stratégie était gagnante à 99% des cas si Arthur était présent (c’est d’ailleur pour cela que nous avons inventer et ajouter une autre quête pour pouvoir continuer à jouer sans félon de temps en temps :wink: ).

C’est là, que l’apport du Félon est devenu indispensable pour pouvoir toujours apprécier le jeu car avec l’arrivée de celui ci , notre stratégie tombait à l’eau.

Avec le félon, il n’y pas vraiment de stratégie possible à part celle de tout faire pour le démasquer :twisted:

La carte noire Morgane “appliquer les 3 prochaines cartes” peut elle-meme etre annulee par des Merlin, donc bon…

ok, c’était ma question…

Un peu pareil que l’invité.
La quête du graal me semble indispensable pour la victoire. Le mot d’ordre est donc de remplir cette quète le plus vite possible en colaborant un max. Plus on attend et plus elle est difficile. De plus, je ne vois aucun interet à mobiliser des chevaliers juste pour faire durer la quète et perdre des actions à voyager.

Tout ceux qui on des graal y vont et dépense un PdB pour poser leur cartes. Là, le felon trouve en générale une excuse du style “je ne me sans pas bien préparé pour le graal mais ils ne faudrait pas perdre excalibur” pour aller dépenser ces bonnes cartes dans la quête excalibure.
Ceux qui n’ont pas de graal reste à Camelot pour piocher et relayer le temps venu ceux qui aurait épuisé leur cartes.

La suite est effectivement fonction des cartes mais en genérale la quète du chevalier noir est complettement délessé rapportant ainsi les épées noirs necessaires à la victoire avant que les catapultes ne soient trop nombreuses.

Les chevaliers s’associe en génrale pour faire une guerre afin d’éviter les catapultes de malus et Excalibure est toujours récupéré.

Nono.

scand1sk dit:La carte noire Morgane "appliquer les 3 prochaines cartes" peut elle-meme etre annulee par des Merlin, donc bon...

oui bien sûr mais si tu ne la contres pas avec 3 merlin tu ne peux rien faire contre les cartes piochées (puisque c'est l'effet de la carte), donc soit tu perds 3 merlin soit ... ça dépend du hasard ;-)

je rajouterais qu’il ne faut pas oublier de jouer au maximum le spouvoir spéciaux des chevaliers.

Si en plus arthur est là c’est vraiment du bonheur, son pouvoir est vraiment bien.

Et puis meme si ca peut couter chere excalibur est tres importante car elle permet d’annuler une carte noire, et des fois on a plus de merlin pour annuler morgane, ou pire guenievre

Ben j’ai toujours joué avec des débutants de 4 à 7 joueurs et a chaque fois j’explique bien les règles et j’inclus la possibilités d’avoir un félon. A ma première partie y en avait un et le jeu s’'est bien déroulé
Le fait est que chacun sachant le but et la maniére d’enventuellement le jouer, le félon apportte un p’tit plus a un joueur car ce la le motive je pense. Soit de voir les autres creer des statégies soit de faire en sorte de les capoter.
Le jeu est suffisament bien equilibré pour que des le debut débutant et félon doivent etre présent.
D’ailleurs tous ceux a qui j’ai présenté le jeu on bien aimé et ellaborre déjà d’aurte technique pour la prochaine.

Donc vive le félon.

Et les chevaliers ont déjà gagné ???

Chaque fois que l on a joué (5ou6) ont a perdu…Impossible de gagner !!! C’est quand même possible, rassurez moi !!!

Oui rassure-toi c’est bien possible… et ça devient même assez facile au bout d’un moment d’où l’ajout de règles de handicap dans le livret…

Tu peux retrouver un sujet avec les stats de victoire ici

Merci c’est encourageant car j’apprécie bien ce jeu mais je commençais à désespérer pensant qu’il était impossible de gagner…
Bon allez, prochain coup, je vous annonce qu’on a gagné !!!