[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Hello les Gamers !
Dans ma periode jeux de plateaux j'ai acheter l'excellent chevaliers de la table ronde
apres 2 parties a cinq joueurs ont a trouver que le jeu etait excellent mais on se pose la question de la difficulté
on as quand même perdu (enfin le bien) 2 fois
j'aimerais donc avoir votre retour sur ce jeu
vous a t'il parut difficile pour le camp du bien ou avez vous eut un bonne equilibre entre les defaits et les victoires?
++
vous jouyez avec félons?
sans félon on a gagné dès la première partie (de justesse)
ma chère et tendre n'ayant pas voulu en mettre avec de nouveau joueur, 3 partie volontairement sans félon+ 1 involontairement avec félon : toute gagnées. de plus en plus facilement (sauf la dernière)
ya un post avec les stats des joueurs, globalement le jeu n'est pas trop dur.
il est trop facile à plein sans félon et trop dur à 3/4 avec.
a cinq avec possibilité de felon
en faite sur les 2 parties y'en avait un a chaque ^^
Normalement, on est très vite obligé de recourir à la variante "écuyer" pour rendre le jeu plus difficile.... donc quand on connaît un peu, la victoire est plutôt facile pour le bien en règles de base.
Après tout dépend du félon. A 5, si il est bon, il peut faire très mal.
J'ai fait 4 parties à 4 ou 5 avec des joueurs non confirmés.
Le bien a perdu à chaque fois.
On a eu 3 fois un félon.
Nous on le trouve très difficile.
Je pense que ça vient de notre façon de jouer.
Les joueurs ça les gave de jouer "au mieux" leur perso.
Par exemple Arthur ou Sire Kay sont surement plus efficaces en restant à la table ronde mais ça fait chier tout le monde d'aller affronter les catapultes.
Du coup on a perdu 4 fois aux catapultes
Un jour on gagnera !
J'ai fait jouer les chevaliers à 7 joueurs à plusieurs reprises ces deux dernières semaines, avec un felon, mais sans leur donner aucun conseil. Le bien à perdu à chaque fois avec les nouveaux joueurs, mais à la troisième partie, celui qui avait déjà joué les deux précédentes connaissait les 'pièges' du jeu et a fait gagner le bien. Je pense que si il y a un joueur expérimenté sur LCDLTR, qui coache les autres, le félon a peu de chances de gagner. La version écuyer donne un peu plus de chances au félon.
Je dirai après une grosse dizaine de parties que le niveau de jeu est quand même élevé, surtout avec des débutant à la table.
Après une fois que tout le monde connais bien cela dépend des parties et surtout de l'ordre de sortie des cartes noires.
Pour ce qui est du félon son role est plus ou moins important selon le nombre de joueur (d'auntant plus fort qu'il y a moins de joueurs). Je dirai aussi que pour un débutant si tu as le félon autant jouer comme si tu ne l'était pas !!! comme cela personne ne te découvre et tu fais quand même rajouter deux épées noires au Mal en fin de partie.
V'
Disons que le jeu est simple avec des "bons" joueurs.
Voici ce que je remarque comme erreurs les plus fréquente :
- Refuser de partir sans une main conséquente. Un des premiers joueurs avec qui j'ai joué voulait remplir sa main au maximum, le mal avait bien progressé.
- Ne pas partir sur une quête qui ne les intéressent pas alors qu'ils ont les cartes qui leur faut en main.
- Essayer de finir une quête même si elle est perdu d'avance ( se déplacer sur la quête du chevalier noir alors qu'il y a déjà 3 cartes posées )
- Refuser de perdre des points de vie ( voir de mourrir ) plutôt que de faire avancer le mal.
- Partir sur une quête de combat avec des 1, des 2 ou des 3.
- Ne pas aider un chevalier en difficulté car le joueur a "presque" fini la quête où il est.
- Dire aux autres joueurs de ne pas venir sur SA quête.
- N'utilise jamais le pouvoir de son personnage
Enfin cette liste n'est pas exhautive...
Lilian dit:
- Refuser de perdre des points de vie ( voir de mourrir ) plutôt que de faire avancer le mal.
pour mourrir ca se comprend, voir le fil de discussion il y a quelque temps sur le fait que le mort gagne aussi ou pas.
personnellement je ne mourrais que si je pense que mon sacrifice est nécessaire (le mien ou celui du joueur suivant), pas si je pense qu'on a une chance de gagner sans que je meurt
brunbrun dit:pour mourrir ca se comprend, voir le fil de discussion il y a quelque temps sur le fait que le mort gagne aussi ou pas.
personnellement je ne mourrais que si je pense que mon sacrifice est nécessaire (le mien ou celui du joueur suivant), pas si je pense qu'on a une chance de gagner sans que je meurt
Les chevaliers ne sont plus ce qu'ils étaient Moi je me sacrifie pour le bien de tous. Et je considére avoir fait gagner les autres donc avoir gagné...
Une autre anecdote :
Une quête se termine avec 3 chevaliers. Un des chevaliers présent voit une carte qui l'intéresse. Aussitôt, et sans rien dire à personne, il prend carte et la met dans sa main ( Et oui il faut des réflexes aux chevaliers de la ronde ). Evidemment, les autres chevaliers ont gueulé et il a remis la carte sur la table, vive la coopération.
Ce que je veux dire c'est que le jeu est bien plus difficile quand un ou plusieurs chevalier ne pensent pas au but final mais essaye d'être le meilleur dans le jeu.
Lilian dit:brunbrun dit:pour mourrir ca se comprend, voir le fil de discussion il y a quelque temps sur le fait que le mort gagne aussi ou pas.
Les chevaliers ne sont plus ce qu'ils étaient Moi je me sacrifie pour le bien de tous. Et je considére avoir fait gagner les autres donc avoir gagné...
Ce que je veux dire c'est que le jeu est bien plus difficile quand un ou plusieurs chevalier ne pensent pas au but final mais essaye d'être le meilleur dans le jeu.
oui, d'accord.
n'empèche que pour moi faire gagner les autres et gagner c'est pas tout à fait la même chose!
si j'ai une chance de gagner vraiment je vais pas me sacrifier inutilement!
par contre si de toue facon il faut que soit moi soit le suivant se sacrifie, là je réfléchi, entre être mort ou forcer quelqu'un à mourrir, le départage entre honneur et envie de vivre n'est pas facile
Perso, en 7-8 parties on a pas encore perdu une fois. On avait commencé sans félon, quand on l'a ajouté la première fois, on a quand même eu très peur. On a également eu pas mal de chance, les personnages principaux n'étaient jamais félons.
Par contre je n'ose pas trop passer en mode écuyer, les joueurs autour de la table n'étant pas systématiquement les mêmes.
brunbrun dit:n'empèche que pour moi faire gagner les autres et gagner c'est pas tout à fait la même chose!
si j'ai une chance de gagner vraiment je vais pas me sacrifier inutilement!
par contre si de toue facon il faut que soit moi soit le suivant se sacrifie, là je réfléchi, entre être mort ou forcer quelqu'un à mourrir, le départage entre honneur et envie de vivre n'est pas facile
Le but du jeu ce n'est pas de survivre. Pour moi, un chevalier doit être prêt à se sacrifier. Par exemple, sur ma partie d'hier soir, cela s'est joué à un cheveu car un chevalier n'a pas voulu se sacrifier. Il y avait 11 engins de siége en jeu. Si le chevalier après lui n'avait pas terminé une quête. Le félon ( qui était encore caché ) aurait posé un engin de siége. Son sacrifice nous aurait permis d'être sur de gagner. Dans cette partie, je pensais que le félon était justement le chevalier après lui.
Oui ça c'est quand même l'erreur la plus fréquente des nouveaux joueurs.
"Penser à soi avant le groupe"...
Genre on est 3 sur la quête, un joueur ne peut plus la faire avancer mais derriere les autres vont la terminer, souvent le joueur est TRES reticent a se déplacer sur une autre quête et laisser les autres empocher les cartes et les PdB...
C'est encore plus vrai pour le sacrifice !
dans mon groupe outre le sacrifice ultime le fait d'aller voir ailleurs ne pose pas de probleme.
neanmoins il est vrai qu'apres quelques parties ça doit etre plus simple de Gerer
Enfin bref j'espere gagner un jour ^^ je vais peu etre faire le felon
derff dit:Oui ça c'est quand même l'erreur la plus fréquente des nouveaux joueurs.
"Penser à soi avant le groupe"...
Genre on est 3 sur la quête, un joueur ne peut plus la faire avancer mais derriere les autres vont la terminer, souvent le joueur est TRES reticent a se déplacer sur une autre quête et laisser les autres empocher les cartes et les PdB...
Ca dépend, ca peut etre aussi une profitable de rester un tour de plus sur une quete ou on a plus rien a faire (en jouant une carte spéciale par exemple) si elle va se terminer.
Ca permet de recupérer un point de bravoure (et ca c'est bien!) et que la répartition des cartes soit encore plus optimisée
Souvent on joue comme ca, c'est à dire que les joueurs non occupé (genre à la table ronde) preferent prendre un tour a aller sur une quete qui va se terminer histoire de beneficier des récompenses
La ou ca m'embete plus c'est le joueur qui se plaint de ne pas avoir recu de carte lors du partage alors que logiquement il n'y avait rien pour lui (ou que les autres en avaient + besoin)
[/quote]
Ca dépend, ca peut etre aussi une profitable de rester un tour de plus sur une quete ou on a plus rien a faire (en jouant une carte spéciale par exemple) si elle va se terminer.
Ca permet de recupérer un point de bravoure (et ca c'est bien!) et que la répartition des cartes soit encore plus optimisée
Souvent on joue comme ca, c'est à dire que les joueurs non occupé (genre à la table ronde) preferent prendre un tour a aller sur une quete qui va se terminer histoire de beneficier des récompenses
La ou ca m'embete plus c'est le joueur qui se plaint de ne pas avoir recu de carte lors du partage alors que logiquement il n'y avait rien pour lui (ou que les autres en avaient + besoin)
[/quote]
Je suis d'accord mais bon, souvent c'est très très chaud sur les autres quêtes (surtout quand tu joues à moins de 6).