[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Après approbation de Serge, voici une FAQ que j’ai concoctée en examinant toutes les questions du forum trictrac, daysofwonder et du forum de Serge, Bruno et Bruno.
Je suis ouvert à toutes remarques, critiques, correction, ajout,…
Q : Que se passe t’il si un chevalier ne se trouvant pas sur la Quête d’Excalibur pose la carte spéciale “La Dame du Lac” avec pour conséquence de finir cette quête. Quid de l’attribution d’Excalibur et de la répartition des cartes si désaccord entre les chevaliers présents sur la quête?
R : Ce chevalier qui, par son action vient de permettre de remporter cette quête, récupère Excalibur (page 4 du Livre des Quêtes, “Si la Quête est gagnée, le Chevalier qui a réalisé l’action mettant fin à cette Quête s’empare de la Relique correspondante et la place sur son Blason.”)
Les autres chevaliers présents sur la Quête se partagent les cartes blanches, récupèrent un point de bravoure chacun (page 4 du Livre des Quêtes, “Chaque Chevalier présent sur la Quête gagne … le nombre de Points de Bravoure indiqué” et “Piochez autant de cartes Blanches qu’indiqué. Ces cartes doivent être partagées entre les Chevaliers présents sur la Quête. Si les Chevaliers n’arrivent pas à trouver un accord pour ce partage, ces cartes sont mélangées et distribuées aléatoirement, en commençant par le Chevalier qui a mis fin à la Quête”). Le chevalier qui se trouvait ailleurs et qui pourtant a permis de réussir cette quête ne reçoit pas de point de bravoure ni de carte blanche. En ce qui concerne le partage des 7 cartes blanches de la quête d’Excalibur lorsque celle-ci est achevée de l’extérieur avec une “Dame du Lac” et que les joueurs présents ne sont pas d’accord sur la répartition entre eux (c’est beau la coopération!), la règle stipule que (page 4 du Livre des Quêtes) “Si les chevaliers n’arrivent pas à trouver un accord pour ce partage, ces cartes sont mélangées et distribuées aléatoirement, en COMMENCANT par le chevalier qui a mis fin à la Quête”. Dans le cas présent celui qui a mis fin à la Quête ne se trouve pas sur cette Quête et on ne peut donc pas appliquer strictement la règle. Deux possibilités : celui qui a mis fin à la Quête désigne celui qui va recevoir les cartes en premier ou celui qui se trouve le plus proche de celui qui a posé la “Dame du Lac” dans le sens des aiguilles d’une montre. Voici l’avis de Bruno Cathala à ce propos : “Les deux solutions proposées ci dessus sont valables: mais finalement, dans un tel cas, commencer par le chevalier désigné par celui qui a joué la dame du lac me semble plus sympathique.”
Q : Pour les quêtes victorieuses les chevaliers présents peuvent se partager les cartes blanches gagnées entre eux s’il trouve un accord. S’agit-il d’un accord sur le nombre uniquement, les cartes restant cachées ou s’agit-il d’un partage faces visibles?
R : Dès qu’une quête est gagnée, il faut entre autre “Piocher autant de cartes Blanches qu’indiqué. Ces cartes doivent être partagées entre les Chevaliers présents sur la Quête. Si les Chevaliers n’arrivent pas à trouver un accord pour ce partage, ces cartes sont mélangées et distribuées aléatoirement, en commençant par le Chevalier qui a mis fin à la Quête.” (Livre des Quêtes, page4). Si le partage ou la tentative de partage devait être faces cachées, ce ne serait pas la peine alors de mélanger les cartes en cas de désaccord avant de les distribuer. Donc le partage entre joueurs se fait donc faces visibles et s’il y a un désaccord, on les mélanges pour rendre la distribution aléatoire.
Q : Comment échanger des cartes entre deux joueurs?
R : la seule façon d’obtenir un échange est d’avoir dans le jeu un chevalier qui est le Roi Arthur et qui, lui seul, a le pouvoir d’échanger une carte face cachée avec un autre joueur. Pour obtenir un échange entre deux chevaliers qui ne sont pas le Roi Arthur, il faut que le premier joueur sollicite un échange avec le Roi Arthur et donne la carte intéressant le deuxième joueur et que le tour d’après le Roi Arthur échange cette même carte avec le deuxième joueur.
Q : la défaite d’une quête contre les pictes ou les saxons apportent en même temps le 12ème engins de siège et la 12ème épées dont 7 blanches et 5 noires. Les chevaliers ont-ils perdu à cause des engins de siège ou gagnés grace aux 7 épées blanches?
R : La partie est perdue indépendamment du nombre d’épées blanches (il y aurait pu en avoir 11, le résultat aurait été le même). "La partie se termine prématurément par un triomphe des forces du mal si 12 engins de sièges encerclent Camelot,… SINON la partie se termine immédiatement après la première action amenant une 12ème épée sur la Table ronde.
Q: Place t-on la carte “Brocéliande” sur un des 7 emplacements de la Quête du Graal ou juste à côté comme indicateur permanent?
R: Malgré l’analogie de texte avec la carte “Désolation” qui dit que “la Désolation est posée sur la Quête du Saint Graal” et que l’on retrouve le même texte pour la carte Brocéliande, celle-ci “est placée sur le plateau du graal (ou juste à côté, c’est comme vous voulez), mais pas sur un emplacement dessiné sur le plateau. Ces emplacements sont réservés aux cartes graal, désespoir et désolation”.
Q: Est-ce que tous les chevaliers voient les cartes gagnées lorsqu’une Quête est réussie, ou seulement ceux-qui l’ont remportée. Quid d’une victoire en solitaire?
R: Si un seul chevalier remporte la Quête, il ne les montre pas. S’ils sont plusieurs, ils les montrent à tous mais ne les partagent qu’entre eux. (C’est pas évident d’après les règles)
Q: Une carte “Merlin” permet-elle de déplacer Excalibur d’une case vers la lumière?
R: Non, une carte Merlin n’a aucun effet sur la Quête d’Excalibur.
Q: Une carte Desespoir est défaussée en même temps qu’une carte Graal. Est-ce qu’une carte Merlin permet d’annuler l’action de cette carte noire et donc de remettre en jeu la carte Graal?
R: Non, idem que pour Excalibur
Q: Peux-t-on jouer 2 cartes Merlin successivement même si aucun carte noire n’a été posée entre les deux. Autrement dit, la 2ème carte Merlin permet-elle de retirer l’avant dernière carte noire posée (la dernière ayant été retirée par le premier Merlin) ou est-ce impossible de jouer cette 2ème carte Merlin tant qu’une nouvelle “dernière” carte noire n’a pas été posée?
R: S’il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire… (on se fout pas mal qu’entre-temps des cartes blanches ou noires aient été posées, par exemple). Ca veut dire, par exemple, qu’un joueur peut éliminer avec un Merlin un Désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le Désespoir suivant (puisqu’il est devenu la dernière carte noire présente sur cette quête). Il est donc important de poser les cartes Combat noires de façon ordonnée et systématique.
Q: Peux t-on empêcher une défaite en posant une carte Merlin pour enlever une 12 ème catapulte?
R: Non, le chevalier n’a pas le temps de jouer sa carte Merlin pour enlever cette 12ème catapulte car la partie s’arrête lorsque celle-ci est posée.
Q: L’échange de cartes en utilisant le pouvoir spécial du roi Arthur se fait-il spontanément ou successivement permettant ainsi au Roi Arthur de rendre la carte qu’il a reçu? Le joueur choisi par le roi Arthur peut-il refuser cet échange? Le roi Arthur peut-il donner une carte sans en recevoir?
R: l’échange se fait faces cachées, chaque joueur prenant connaissance de sa carte à la fin.Le chevalier désigné est obligé d’accepter ce présent, et doit lui même donner une carte face cachée à Arthur avant d’avoir pris connaissance du cadeau reçu. Le joueur choisi par Arthur DOIT pouvoir donner une carte en échange; s’il n’a plus de carte dans sa main le pouvoir d’Arthur n’est pas utilisable avec ce chevalier.
Q : Le Sire Kay peut-il utiliser son pouvoir spécial hors de son tour pour aider un autre chevalier à vaincre un engin de siège?
R: Non. Sire Kay peut jouer hors de son tour (en d’autres termes utiliser son pouvoir hors de son tour) lors des quêtes collectives où il y a présence de cartes noires ce qui n’est pas du tout le cas de la défense de Camelot contre les engins de siège. La page 17 du Livre des Quêtes précise que “[…] Sir Kay peut utiliser [son pouvoir] en dehors de son tour dès lors qu’une quête s’achève” or détruire un engin de siège n’est pas finir une quête. Par contre, il est bien précisé que “Sire Kay bénéficie aussi de ce pouvoir lorsqu’IL combat les engins de sièges” (lui et pas un autre chevalier).
Q: Peux-t-on porter une accusation contre un chevalier mort et que se passe-t-il en fin de partie si le félon est un chevalier mort.
R: Il n’est pas possible d’accuser un chevalier mort. De plus, en fin de partie un félon non démasqué mais décédé ne retourne pas 2 épées blanches en épées noires en fin de partie
Q: Le félon peut-il l’emporter-t-il s’il est mort? Les chevaliers loyaux peuvent-ils l’emporter même s’ils sont tous morts en fin de partie?
R: Oui pour le félon. Page 18 du livre des règles, “Un chevalier qui est mort au cours du jeu, mais dont le camp l’a finalement emporté, est vainqueur à titre posthume. Cela peut aussi être vrai du Félon, tout idéal étant digne de sacrifice”. Par contre si tous les chevaliers loyaux sont morts, et même si il y a moins de 12 engins de sièges et plus d’épées blanches que de noires, les chevaliers loyaux perdent la partie. C’est une des 3 conditions de défaites.
Q: Soit une situation de jeu où il y a 6 épées noires et quelques catapultes ou une situation avec au moins 6 catapultes et quelques épées noires. (Dans les deux situations, pas d’épées blanches gagnées). Que se passe-t-il si on porte une accusation fausse et que l’on doit alors retourner une épée blanche en une épée noire?
R: Page 16 du livre des Règles, “s’il n’y a pas encore d’épées blanches sur la Table Ronde, cette accusation erronnée est sans effet”. Dans cette situation, on peut donc accuser sans crainte mais en perdant des tours de jeu alors que la situation est bien compromise.
Q: Doit on enlever toutes les cartes blanches déjà posées sur une Quête dès que le dernier chevalier présent la quitte?
R: Non, on doit enlever toutes les cartes blanches (et pas noires) uniquement pour les quetes solitaires, à savoir lancelot et le chevalier noir.
Q: Il y a 4 épées blanches et 7 noires sur la Table Ronde. Les chevaliers remportent la Quête du Graal dopée d’une carte Héroïsme et la partie se termine donc avec 8 épées blanches et 7 noires. Est-ce une victoire des chevaliers loyaux?
R: Non, car en fait la partie est terminée dès qu’il y a 7 épées noires en jeux. On peut par contre terminer avec plus de 12 épées sur la Table Ronde suivant la dernière quête achevée.
Q : Un chevalier doit-il être présent sur la quête s’il veut poser une carte blanche spéciale, par exemple pour poser une carte héroïsme?
R : Les cartes spéciales peuvent être jouées de n’importe où.
Q : Pour récupérer un point de bravoure, un chevalier peut se défausser de 3 cartes blanches identiques mais DOIT-il le faire face visible ou lui fait-on confiance et il peut le faire face cachée? De la même façon, la carte défaussée pour faire bouger Excalibur l’est-elle face cachée?
R : Les règles ne sont pas explicites sur le premier point. Si vous jouez avec des joueurs honnêtes vous pouvez les défausser face cachées sachant que le félon a lui la malhonnêté de défausser 3 cartes différentes. Le plus simple et le plus logique à la lecture des règles est de les défausser faces visibles. Bruno Cathala propose une variante non testée:
“Pour gagner 1 point de bravoure, les cartes sont défaussées face cachée… mais seul le félon a le droit de tricher (c’est à dire de jouer 3 cartes différentes). Donc, quand quelqu’un défausse ses 3 cartes, tout autre chevalier a le droit de mettre en doute sa loyauté:
- on regard les 3 cartes.
Si elles sont identiques, une épée blanche devient noire
Si elles sont différentes, le félon est démasqué et les chevaliers gagnent une blanche…
Evidemment, chaque chevalier ne pourrait mettre en doute un autre chevalier en train de se soigner qu’une seule fois par partie.”
En ce qui concerne Excalibur, les règles sont par contre très claires et disent, page 15 du livre des règles, “Pour déplacer Excalibur vers votre rive, défaussez face CACHEE n’importe quelle carte de votre main”.
Q : Que se passet-il si Sir Perceval endosse l’armure de Lancelot?
R : Le pouvoir spécifique de Perceval consiste à regarder la première carte noire de la pile avant de la reposer et de décider quelle action il va choisir. Le propriétaire de Lancelot, s’il choisit comme action néfaste de piocher une carte noire, alors il en pioche 2, choisit celle qu’il garde et place l’autre sous la pile. Si Sir Perceval a également l’armure de Lancelot alors il pioche 2 cartes, en place une sous la pile et l’autre dessus puis choisit une action néfaste qui n’est pas forcément de tirer une carte noire. (Livre des Quêtes, page 13)
Q : Quand on arrive à zéro point de bravoure, si on est ressucité par le Graal, doit on donner toutes ses cartes ? Le joueur se sacrifie et tombe à 0 PdB pour finalement réussir la Quête du Graal, peux t-il l’utiliser juste après pour ressuciter?
R: Un Chevalier ressucité par le Graal recupère 4PdB et garde ses cartes. Un sacrifice permettant d’achever une Quête ne permet pas de bénéficier de ses bénéfices. (Page 17, du Livre des Règles “Si le point de bravoure sacrifié pour cette seconde action vous réduit à 0 point de bravoure, vous trouvez juste assez de souffle vital pour effectuer cette ultime action avant de passer de vie à trépas et cela quelque soit le résultat de votre action : même si votre action héroïque termine victorieusement une Quête et donne ainsi un nouveau point de bravoure à chaque chevalier présent (ou permet d’obtenir le Graal), vous ne pourrez en bénéficier vous même.”
Q : Une fois le Félon démasqué, celui-ci continue t-il à piocher des cartes blanches?
R : Non, une fois démasqué le félon ne peux faire que les actions suivantes au lieu de jouer de façon normale : piocher aléatoirement une carte blanche dans la main d’un chevalier de son choix et la défausser PUIS ajouter un engin de siège à Camelot ou piocher la première carte noire et la jouer immédiatement (Page 13, Livre des Quêtes)
Q : Sir Kay lorsqu’il utilise son pouvoir pour rajouter une carte doit-il prendre en compte les cartes blanches déjà posées (par exemple pour compléter une paire, un brelan ou une suite déjà entamée) ou peut-il jouer n’importe quelle carte combat?
R : N’importe quelle carte combat il peut jouer.
Q : Le dernier Chevalier en jeu se sacrifie afin de remporter une Quête et d’obtenir 7 épées blanches contre 6 noires. Les looyaux ont-ils gagné ou perdu?
R : La règle dit que la partie se termine immédiatement par une défaite des chevaliers lorsque "Tous les chevaliers (à l’exception du félon s’il y en a un) sont morts. La règle dit également que la partie se termine lorsqu’une action entraine la poste d’une 12ème épée sur la Table Ronde. Dans le cas présent, le Livre des Règles dit page 17 que “vous trouvez juste assez de souffle vital pour effectuer cette ultime action avant de passer de vie à trépas”. Donc dans ce cas, le chevalier fini la Quête, récupère les épées et pose la 12ème (et donc gagne la partie) avant de mourrir.
Q : Au moment de déposer une carte blanche sur la quête de Lancelot, doit on décider si cette carte fera partie de la pair ou du brelan ou non?
R : Oui, les emplacements de cartes prédessinés sur les plateaux de Quêtes servent à poser les cartes une bonne fois pour toutes.
Q : Dans le cas ou le felon meurt en court de partie et que tout de meme le mal l’emporte sur les chevaliers considerent on que personne ne gagne ou la victoire revient tout de meme au felon?
R : Dans une telle situation, le félon gagne la partie… à titre posthume.
Q : Lorsqu’un chevalier termine une quête et qu’il revient à la Table Ronde peut-il jouer un autre coup (son pouvoir spécial ou sacrifier un PdB pour jouer une action différente de la dernière)?
R : Oui
Excellent ce résumé ! Merci bicou ![]()
J’aurais une question qui me trotte a propos de celle-ci :
Q : Au moment de déposer une carte blanche sur la quête de Lancelot, doit on décider si cette carte fera partie de la pair ou du brelan ou non?
Alors OK, une fois la carte posée, elle est posée (que ce soit sur le coté du Brelan, ou sur le coté de la Paire)
Par contre, doit-on absoluement commencer à poser des cartes sur les emplacements notés “A”, puis, seulement après avoir complété les 2 ou 3 emplacements “A”, peut-on remplir les emplacements “B” ?
(ou peut-on poser ce que l’on veut comme on le veut, en respectant uniquement le fait que ce soit bien des paires ou des brelans et que les cartes une fois posées ne bougent plus)
Merci d’avance
++
Un travail utile, merci ! Peut-être pourrais-tu numéroter chaque question/réponse, pour faciliter les commentaires, discussions et renvois ultérieurs.
patgom145 dit:Q: Peux-t-on jouer 2 cartes Merlin successivement même si aucun carte noire n'a été posée entre les deux. Autrement dit, la 2ème carte Merlin permet-elle de retirer l'avant dernière carte noire posée (la dernière ayant été retirée par le premier Merlin) ou est-ce impossible de jouer cette 2ème carte Merlin tant qu'une nouvelle "dernière" carte noire n'a pas été posée?
R: S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire.... (on se fout pas mal qu'entre-temps des cartes blanches ou noires aient été posées, par exemple). Ca veut dire, par exemple, qu'un joueur peut éliminer avec un Merlin un Désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le Désespoir suivant (puisqu'il est devenu la dernière carte noire présente sur cette quête). Il est donc important de poser les cartes Combat noires de façon ordonnée et systématique.
Je trouve la question extrêmement bien formulée (si c'est ta prose, bravo). La réponse, par contre, une fois sortie de son contexte du forum, paraît assez incohérente. Bon, c'est juste pour pinailler, puisque grâce à la question on voit sur quoi porte le problème (l'ambiguïté du mot "dernière" ressort bien) et que l'exemple à la fin de la réponse finit par tout expliciter. Mais dans une FAQ officielle, il faudrait bien sûr que la réponse évite d'avoir recours au mot "dernière" (en le remplaçant par "plus récente" par exemple) sinon on tourne en rond. De même "on se fout par exemple qu'entre-temps" : entre quel moment et quel autre, exactement ? On se fiche des cartes blanches, mais pourquoi se ficherait-on des cartes noires ? Dans le forum, c'était clair, mais plus ici...
piesstou dit:Excellent ce résumé ! Merci bicou
J'aurais une question qui me trotte a propos de celle-ci :Q : Au moment de déposer une carte blanche sur la quête de Lancelot, doit on décider si cette carte fera partie de la pair ou du brelan ou non?
Alors OK, une fois la carte posée, elle est posée (que ce soit sur le coté du Brelan, ou sur le coté de la Paire)
Par contre, doit-on absoluement commencer à poser des cartes sur les emplacements notés "A", puis, seulement après avoir complété les 2 ou 3 emplacements "A", peut-on remplir les emplacements "B" ?
(ou peut-on poser ce que l'on veut comme on le veut, en respectant uniquement le fait que ce soit bien des paires ou des brelans et que les cartes une fois posées ne bougent plus)
Merci d'avance(et désolé de "polluer" la FAQ qui était si propre)
++
On commence du côté que l'on veut, A ou B, dans l'ordre que l'on veut.
patgom145 dit:Q : Que se passe t'il si un chevalier ne se trouvant pas sur la Quête d'Excalibur pose la carte spéciale "La Dame du Lac" avec pour conséquence de finir cette quête. Quid de l'attribution d'Excalibur et de la répartition des cartes si désaccord entre les chevaliers présents sur la quête?
J'en déduis que si il n'y a personne sur la quête, personne ne reçoit de carte. Mais faut il défausse les 7 premières cartes blanches (faces cachées ou non) ?
Bref, il faudrait une FAQ sur la FAQ
Lol Gargamel’ (pas bête la remarque des cartes pour Excalibur … koik’à mon avis, les cartes vont automatiquement au joueur qui à jouer la carte et qui remporte Excalibur, vu que, pour le coup, il a fait en sorte que la quète soit gagnée, tout seul comme un grand
)
Une précision par rapport à ta réponse précédente, concernant mon interrogation (d’abord merci
) :
Quand tu dis “dans l’ordre que l’on veut”, c’est à dire que pour la quête de Lancelot par exemple, je peux poser un 4 sur l’emplacement A, puis un 3 sur l’emplacement B, puis à nouveau un 4 sur A, etc … et que si à ce moment la quète se termine par l’arrivée de la dernière carte noire, alors je compterais comme ceci :
24 + 13 = 11 (même si aucun des deux cotés A et B n’est finalisé)
?
merci ![]()
++
Oui
Oui
(nikel pour embrouiller une FAQ ça
++
Tu as posé une question avec un exemple en demandant si c’est comme ça que ça marche, je te réponds “oui”… je peux pas être plus clair.
Non, il ne peut pas prendre les cartes malheureusement.
Par contre, ton exemple est tout à fait exact ![]()