[Les Chevaliers de la Table Ronde]
bonjour,
les avis sur ce jeu sont quasi-unanimes dans les éloges : original, innovant (du jamais vu!), beau, etc…
ce feu d’artifice de louanges fait que je me pose quand même la question suivante avant d’envisager son achat:
est-ce un jeu qui peut plaire facilement à tout public et qui ne nécessite donc quand même pas trop d’investissement ne serait-ce que pour piger les règles ou est-il plus destiné à un public de joueurs réguliers appréciant particulièrement le thème?
en clair, ce type de jeu peut-il correspondre aux canons du jeu familial cher au jury du Spiel des Jahres:simple, pour tous, intéressant, facile d’accès.
merci pour tout avis à ce sujet…
mortimer dit:bonjour,
les avis sur ce jeu sont quasi-unanimes dans les éloges : original, innovant (du jamais vu!), beau, etc...
Je ne suis pas du tout d'accord sur ces points : il n'est pas spécialement original, ni innovant, Knizia ayant déjà très bien préparé le terrain il y a 4 ans avec son Seigneur des Anneaux.
Mais cela n'enlève rien à toutes ses qualités : le jeu est tout aussi excellent.
ce feu d'artifice de louanges fait que je me pose quand même la question suivante avant d'envisager son achat:
est-ce un jeu qui peut plaire facilement à tout public et qui ne nécessite donc quand même pas trop d'investissement ne serait-ce que pour piger les règles ou est-il plus destiné à un public de joueurs réguliers appréciant particulièrement le thème?
Tout comme le Seigneur des Aneaux, le jeu n'est pas difficile, mais il est assez riche, et se bonifie avec le temps : c'est un jeu où l'on apprend à jouer au jeu et à progresser de partie en partie.
en clair, ce type de jeu peut-il correspondre aux canons du jeu familial cher au jury du Spiel des Jahres:simple, pour tous, intéressant, facile d'accès.
Du temps où le SdJ récompensait des jeux comme El Grance, ou Tikal, il aurait eu ses chances. Maintenant qu'il semble apprécier des jeux plus simples du type Villa Paletti, Alhambra ou Les Aventuriers du Rail, je dirais qu'il n'a strictement aucune chance (mais je peux aisément me tromper
Perso je pense qu’il peut s’adresser à ce type de public “familiale” mais que la personne qui va apprendre les régles en premiers et qui va les expliquer aux autres membres de la familles (supposé etre moins “joueurs”) , doit etre trés bons car le principe de base est trés simple mais il faut que le “maitre des régles” connaisse bien son sujet car il y a beaucoup d’exceptions et de petites subtilités que les autres joueurs peuvent trés bien découvrir que pendant la premiére partie d’initiation !
Voilà j’éspére m’etre bien fait comprendre c’est un trés bon jeux dans tout les cas !
Rody dit:
Tout comme le Seigneur des Aneaux, le jeu n'est pas difficile, mais il est assez riche, et se bonifie avec le temps : c'est un jeu où l'on apprend à jouer au jeu et à progresser de partie en partie.
Je trouve que le Seigneur des anneaux etait peut etre un peu difficile niveau regles pour des novices,AMHA les chevaliers de la table ronde est quand meme plus abordable...
Joueur “familial” s’il en est, Les Chevaliers de la Table Ronde est à mon avis très jouable en famille…
J’ai fait 4 parties (1 à 4, 3 à 3) avec mes filles de 10 et 12 ans (qui connaissent par ex les autres jeux Days Of Wonder, ou Citadelles, mais pas de jeu d’aventure ou de rôles).
Le jeu leur a beaucoup plu et elles en redemandent (ça a été la 1ère réaction de l’aînée à la fin de la 1ère partie)… pourtant :
Même sans avoir encore introduit le félon, nous n’avons pas encore gagné ! Heureusement, de parties en parties nous arrivons à ramener plus d’épes blanches, à se rapprocher de la victoire.
Nous avons fait de réel progrès dans la coopération, échangeons nos idées discutons (faut-il se débarrasser maintenant de nos cartes Merlin ?)
ce qui m’a paru le plus difficile à appréhender est :
* les pouvoirs spéciaux des personnages : comment en profiter, quand…
* quand faut il faire d’autres actions que tirer une carte noire / jouer une blanche,
* optimiser ses déplacments
Le jeu est simple (règle, manière de jouer, accessibilité) et plus “riche” (beaucoup de chose à y faire) que “complexe”.
Le thème est très bien rendu et je pense plus accessible en famille que de l’heroic Fantasy (pas d’orc, de troll, de gobelin… juste un dragon).
A l’ouverture de la boite j’ai eu peur que ce jeu ne convienne pas à mes parties en famille, plus ça va plus je me dis le contraire !
Je pense que ce jeu tourne beaucoup plus en famille que “Mystère à l’Abbaye” (mais pour l’un et l’autre à force de rejouer, je peux changer d’avis).
J’ai eu à un moment l’impression de “subir” le jeu (la pioche des cartes), ça n’a pas duré longtemps, l’ambiance a vite repris le dessus.
“Les chevaliers de la Table Ronde”, hormis la qualité de réalisation (on en prend réellement plein les yeux) est en cohérence avec la gamme de grosses boites de Days Of Wonder : l’envie de rejouer est très présente.
Hors Sujet : avant Torres, El Grande et Tikal, Wolfgang Kramer a gagné un Spiel de Jahres avec “Heimlich and Co”… n’est ce pas le plus familial des 4 ?
à mon avis, "Les aventuriers du Rail’ n’est pas très éloigné de Elfenland, autre SdJ de “l’époque bénie”*