Chevaliers - Journal d'un héros Livre 2

Bonjour à tous.

Je suis Shuky, éditeur de bd mais surtout scénariste de "Chevaliers - Journal d'un héros Livre 1", une bd dont vous êtes le héros de 176 pages qui vient de sortir aux éditions Makaka (plus d'infos ici et ici sur la fiche)

Je vais bientôt préparer le tome 2, et me suis dit que qui d'autres mieux que la communauté de tric trac pourrait répondre à certaines de mes questions :)

Je vais donc, au fur et à mesure de l'avancement du projet, vous présenter certaines idées, certaines images aussi, afin d'avoir vos avis.

Si vous souhaitez intervenir, poser des questions, émettre une idée ou autre, n'hésitez surtout pas.

Merci à tous pour l’intérêt que vous porterez au projet.

Bonne idée. Mais il me semblerait souhaitable de ne pas partir dans une "dérive marketing" avec teasing, preview, preview de teasing etc...
Pour moi, ce serait rédhibitoire.
En tout cas, je vais tâcher de me procurer le tome1 car je suis curieux et ça me permettra de suivre les débats avec intérêts sur ce post.

Bonjour,
Je suis sur le point de me procurer le 1, et je sens que ça va me plaire, alors je n'hésiterai pas à venir sur ce post !

moijeux dit:Bonne idée. Mais il me semblerait souhaitable de ne pas partir dans une "dérive marketing" avec teasing, preview, preview de teasing etc...
Pour moi, ce serait rédhibitoire.
.


Pas d’inquiétudes, pour le teasing, y a les endroits dédiés. Je créais vraiment ce topic pour récolter vos avis sur la façon dont va être préparer le tome 2, car, comme je l'ai dit sur le sujet en lien plus haut, il va y avoir pas mal de changements par rapport au livre 1.

Quand je parle de montrer des visuels, ça sera justement en rapport avec ces différents changements, et une fois encore, pour récolter les avis.

Donc ni voyez surtout pas de la pub déguisée, mais un réel topic de récolte d'avis pour m'aider à mieux écrire le tome 2 afin qu'il comble le plus de joueurs possible :)

D'ailleurs, des questions intéressantes ont déjà été posée dans "discutons jeux !" :wink:

Ça y est, je me suis procuré le livre 1. J'ai fait 3 aventures: 2 avec ma fille (7 ans) et 1 seul. Ma fille aime beaucoup mais préfère qu'on s'y plonge ensemble car elle a peur de faire les mauvais choix. Il faut dire qu'on est mort assez rapidement suite à une chute en raquettes dans la neige lors de notre 1ère aventure. Nous avons gagné la suivante mais sans beaucoup de rebondissements: par exemple, nous étions armés et la bourse pleine de pièces d'or mais nous n'en avons eu aucun usage: un peu frustrant pour ma part.
Au final, je prend plus de plaisir à lire ce livre-jeu avec ma fille que pour moi-même. L'idée de jouer avec les images est vraiment bien (je ne sais pas si c'est original mais ça marche). L'idée de garder son perso pour les livres suivant est assez plaisant. L'humour m'a fait rire (mais pas ma fille).

Nous nous permettons donc 3 suggestions:
- des persos féminins
- des "morts lentes". Par exemple, c'est plus "sympa" de perdre des points de compétences que de mourir directement avec 1 chance/3 dans les marais
- plus d'action, moins de balade (j'imagine qu'il y a un équilibre pas évident à trouver bien sûr...)

Bref, je suis paré pour filer un coup de main :D

Merci pour ce retour Moijeux

Petite question à tous les joueurs. Pourriez vous me dire avec quelles caractéristiques vous avez terminé vos aventures (réussies) ?

Shuky dit:Merci pour ce retour Moijeux
Petite question à tous les joueurs. Pourriez vous me dire avec quelles caractéristiques vous avez terminé vos aventures (réussies) ?

Le petit1
Force 4
Charisme 4
Agilité 11
Intelligence 14

Le petit2
Force 5
Charisme 3
Agilité 11
Intelligence 13

Pas de grosses évolutions en fait.

Vraiment sympa !

Shuky dit:Merci pour ce retour Moijeux
Petite question à tous les joueurs. Pourriez vous me dire avec quelles caractéristiques vous avez terminé vos aventures (réussies) ?


Ben euh... j'ai pas vraiment fait l'aventure telle qu'elle en fait, j'ai tracé une carte du royaume avec tous les trajets, les bracelets, les objets, les variations de compétence et bien sur les cases nuit, et je me suis régalée ! ! ! Il me manque encore l'accès à 2 cases mystère pour pécher de l'or et guérir la crachaïte.
Je ne suis pas folle, vous savez ? :mrgreen:

Mon mari est encore dans l'aventure, je lui demanderai ses compétences finales ;)

En tout cas j'aime beaucoup et serai ravie d'acheter le tome 2 :)

Schodet dit:
Je ne suis pas folle, vous savez ? :mrgreen:


:shock: :roll:

En tout cas, ça fait réellement plaisir de voir que tu t'es plongée à ce point dans l'aventure.

Si non je serais curieux de voir à quoi ressemble ta carte. Tu pourrais me l'envoyer par mail? (pour éviter de trop spoiler sur le forum :) )

Shuky dit:Si non je serais curieux de voir à quoi ressemble ta carte. Tu pourrais me l'envoyer par mail? (pour éviter de trop spoiler sur le forum :) )


Yep, j'ai pas ton mail mais je t'ai envoyé un lien par MP, ya pu qu'à cliquer pour afficher la carte et recliquer pour agrandir :)

Je recopie un message de quelqu'un ici : je pense que les critiques sont intéressantes et qu'il a donc sa place sur ce sujet là :)

Doj dit:Mon avis:
Très bonne surprise dans son ensemble. Les dessins sont bien pensés (certains passages permettant de voir une perspective différente d'une même zone). Petit bémol sur le marais, utiliser les même images pour la noyade est un peu 'facile', mais compréhensible vu le nombre de pages à illustrer.
En ce qui concerne les objets: en fonction de nos choix on peut récupérer pas mal de matériel mais je me retrouve avec 1 dague, 1 épée et 1 arc... y aura-t-il de la revente dans le volume 2? Certains objets restent une énigme, j'ai récupéré une bague magique mais pas plus de précision sur son utilisation, j'ai pris un calice car il avait l'air en or, j'espère que je pourrai le revendre :p

Point de vue jeu:
Les marchands: les objets qu'ils proposent sont intéressants mais... impossible à acheter car les piècettes sont rares... en fin d'aventure j'en ai 13.
Comme certains l'ont soulignés, les stats s'impliquent rarement dans ce volume, maintenant je n'ai pas encore tout explorer (8 essais, 2 fructueux, un sans le titre de chevalier et 5 morts).
Mention +1 pour l'échange de la chèvre :p
Pour les énigmes, je les trouve intéressants car originales les unes des autres (vaisselle, carte au trésor, le 31 des chiffres sans les lettres, la roue du marchand, les tournevis du forgeron,...)
En ce qui concerne les cartes, nous avons eu la chance de recevoir 6 cartes pour 2 livres commandés, par contre aucune explication quant à leur utilisation, quelle est la limitation? Perso j'ai juste pris le nain le reste était secondaire pour moi...
Mes attentes pour le second volume:
- De la fight!!!
- Un système d'aller retour entre le livre 1 et 2 (notamment pour les revendeurs)
- Une appli Smartphone "feuille de route"
- Pouvoir aller dire bonjour aux elfes sans se faire empaler
Voila, voila...

Un truc que je trouverais sympa (mais je n'ai pas encore ce livre donc ma remarque est peut-être pas pertinente), c'est que les énigmes prévoient des cases pour les erreurs classiques.

Je m'explique avec un exemple (très pourri) : admettons qu'une énigme soit de calculer 12+23x0+34 (j'avais prévenu), alors la case 46 donnerait bien la suite de l'histoire pour la bonne réponse, mais si jamais le joueur va à la case 34 en faisant l'erreur classique d'oublier les priorités des opérations, et bien surprise, la case enchaîne une histoire sur cette erreur de calcul.

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas que je ne prends pas bonnes notes de toutes vos remarques.

Donc n'hésitez pas si vous avez des envies pour le livre 2 :)

Voici quelques éléments nouveaux que vous trouverez sur le livre 2 de Chevaliers:

- 2 niveaux de difficulté. Un pour jeunes joueurs ou pour partie plus "rapide", et un beaucoup plus complet, dans lequel on trouvera des points d’expériences, des combats plus stratégiques, des cartes bonus spéciales à jouer et des compétences spécifique aux trois classes

- Une caractéristique sera supprimée: Le charisme.
Mais les trois caractéristiques seront beaucoup plus importantes dans cet épisode.

- Moins de morts "hasardeuses" (bien que toutes les morts ou presque que l'on rencontre dans le livre 1 sont le fruit de manque d'observation et de précipitation ;) ) mais plus de risques de perdre des points de caractéristiques, d’expériences, voir même des objets.

En tout les cas sachez que je suis déjà sur l'écriture et qu'un projet de couverture devrait bientôt être dévoilé :)

N'hésitez pas à continuer à faire des retours sur des points d'améliorations, ajouts etc.

Je suis curieux de savoir comment vont s'articuler les 2 niveaux de difficulté.

Y aura-t-il une partie du livre destinée au petits ou les 2 niveaux seront mélangés, en gros : tout le monde passe par les mêmes cases ?

Choisir le niveau "Grand chevalier" (car ça sera son nom) offrira la possibilité d'accéder à beaucoup plus de choses (objets, cases, bonus etc).

Mais l'axe principal de l'aventure restera le même pour les deux niveaux.

Merci, ô Shuky !

Shuky dit:
- Une caractéristique sera supprimée: Le charisme.
Mais les trois caractéristiques seront beaucoup plus importantes dans cet épisode.


Mais alors quelle sera la 3ème ?

J'aimerais bien, dans le 2ème, des énigmes "cachées" : qu'il ne soit pas implicitement dit qu'il y a une énigme, mais qu'il y ait des choses dans la case qui peuvent faire penser à un nombre et un petit bonus dans la case correspondante.