chevaliers versus roi arthur (oriflam)

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

juste par curiosité, et sans polémiquer,
y a une quinzaine d'années (déjà) un de mes jeux préférés c'était le roi arthur (oriflam) ou on jouait des chevaliers de la table ronde qui faisaient des quêtes pour trouver des objets, recruter, gagner de l'argent ou de l'honneur....

j'aurai juste aimé savoir si les auteurs des chevaliers le connaissait , y avaient joué et s'il y a avait des similitudes/différences notamment dans la phase de quêtes (qui se jouaient la plupart du temps aux dés dans des combats)

voilà, par ailleurs le jeu n'avait riend e coopératif puisque le but pour chaque chevalier était de constituer sa meilleure armée possible (chateau, servants, armement) avant la mort du roi et la phase de guerre (2 ème partie du jeu)... à noter également l'excellent phase de joute lors de laquelle les chevaliers pouvaient se défier à la cour d ecamelot

voilà c'est l'un des (bons ) "vieux" jeux qui sont encore sur mon étagère de ma période étudiante et je voulais juste savoir si ça se ressemblait ou pas

Pour répondre à ta curiosité, la réponse est oui, non et je ne sais pas !! :lol:

Oui, j'ai connaissance de l'existance de ce jeu
Non, je n'y ai jamais joué, ni même lu les règles
Et donc, je ne sais pas quel peut être le niveau de similitude...

Mais à mon avis, le système de coopération avec un félon inside est une spécificité du notre ! :P

Bruno des Montagnes dit:
Mais à mon avis, le système de coopération avec un félon inside est une spécificité du notre ! :P

ça ne fait pas l'ombre ( :D ) d'un doute...
le roi arthur n'était absolument pas un jeu de coopération, chacun ayant connnaissance des actions et des avancées des autres... ma question portait sur la phase de quête qui se déroulait soit en choisissant une action soit dans un combat avec des dés (en fonction de son équipement et de ses points de vie).... mais j'ai l'impression d'être relativement seul à avoir joué ou à me souvenir de ce jeu

merci pour la réponse rapide

A part le thème, les deux jeux n'ont vraiment rien en commun.

Docteur Mops dit:A part le thème, les deux jeux n'ont vraiment rien en commun.

je confirmerai quand j'aurai les deux :D , ça devrait pas tarder

De mémoire, Oriflam avait sorti 2 jeux sur le thème de la légende arthurienne (qui devaient constituer une série plus longue...).

Excalibur : Boite bleue, gestion de domaine proche à l'époque de "Fief".

Roi Arthur : Boite verte. Jeu de quetes.

je confirme j'ai les deux bôîtes, excalibur avait une facture plus classique, conquête de territoire (cottage) et construction (économique et religieuse) on pouvait exploiter des ruches, bois, étang, moulin et construire des cromlechs ou des églises (excalibur est pour moi moins intéressant que le roi arthur)

Ce que j'aimais beaucoup dans Excalibur - je n'ai pas vu le roi Arthur et ignore s'il était traîté de la même manière - c'était les gravures d'Aubrey Beardsley. Le parti-pris d'illustrer un jeu à thème médiéval dans un style Art Nouveau, et avec ce qui se fait de mieux dans ce style, était courageux, d'autant que cela a sans doute coûté assez cher.
Le graphisme des chevaliers de la Table Ronde est bien sûr superbe, mais il a moins de style !

c'est vrai que le graphisme d'excalibur est singulier dans l'univers du JSP... couleurs pastels, illustrations de la compagne anglaise (toutefois je ne suis pas sur que cela ait servi le jeu et plutôt dérouté à l'époque... )

la "grande" carte du roi arthur représentant l'angleterre avec ses routes, ses cromlechs, ses monts et ses forêts est à mon goût assez superbe

lepatoune dit:c'est vrai que le graphisme d'excalibur est singulier dans l'univers du JSP... couleurs pastels, illustrations de la compagne anglaise
Si tu pouvais me la présenter... (bon, juste une petite blague... :? ).

oups, t'as raison, à nous les petites anglaises

Je prend un peu le train en route mais il se trouve que se sont 2 jeux que j’ai a-do-ré !! Et je confirme bien qu’il y a peu de différences entre Roi Arthur et Chevaliers… Certes le thème est le même et il y a des quetes à accomplir dans les deux jeux, mais la mécanique de Roi Arthur est d’un autre âge. Cela se ressent dans la durée des parties (10 - 12 heures pour Roi Arthur, 2 - 3 heures pour Chevaliers). Autre grosse différence, les quetes dans Roi Arthur ont pour objectif d’accroitre la puissance et les richesses du personnage qui les mène à bien (dans l’optique de la guerre de succession finale) alors que dans Chevaliers on ne retire pas de bénéfice personnel dans l’accomplissement des quetes, c’est pour le bien du groupe.

10-12h à roi arthur !!! ça me paraît très exagéré

à 3 ou 4 j’ai souvenir d epartie qui se finissaient dans la soirée en 3/4 heures (la durée de la partie est surtout fonction du nombre de joutes car à mon avais elles alourdissent beaucoup le jeu, même si c’est un moment très fun , il conviendrait de les limiter genre une tous les 3 ans)

J’avais eu la meme remarque il y a quelques semaines et on en a déjà discuté ;)

lepatoune dit:10-12h à roi arthur !!!! ça me paraît très exagéré
à 3 ou 4 j'ai souvenir d epartie qui se finissaient dans la soirée en 3/4 heures (la durée de la partie est surtout fonction du nombre de joutes car à mon avais elles alourdissent beaucoup le jeu, même si c'est un moment très fun , il conviendrait de les limiter genre une tous les 3 ans)

C'est pas si loin! Nous c'etait de l'ordre de 8h, le jeu est mal équillibré sur ce point.

Bon je dois avouer qu’on est rôlistes alors forcément ça allonge un peu les parties quand chaque quete donne lieu à un petit show. Et il ne faut pas oublier la phase de guerre civile tres lourde à gérer !