[chez moi's cup]ou comment ressortir des jeux

Après avoir sorti quasi exclusivement Agricola pendant des semaines, on s’est dit que certains jeux que nous adorions à une époque prenaient la poussière.

Aussi on s’est lancé dans un “tournoi” à la maison en 1 contre 1, le gagnant de la partie choisit le prochain jeu qui ne doit pas avoir déjà été joué durant “le tournoi”. On joue quand on a le temps avec une pointe de compétition.

Du coup on a refait une partie d’Yspahan, de Tarasque, des Princes de Florence et on va ainsi faire le tour de notre petite ludothèque.
Ca m’a donné envie de rejouer plus souvent à ces jeux dont on avait épuisé un peu le plaisir.

Reste à définir le prix du gagnant… :)

C’est une super idée ça :)

le poney dit:Reste à définir le prix du gagnant... :)

Le gagnant aura le privilège d'être dessus. :arrow:

Pour ressortir de « vieux » jeux, j’utilise généralement les BGG Extended Stats, qui donne une table indiquant les jeux bien notés mais pas sortis depuis longtemps : http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk#shouldplay… Vu mon rythme de jeu, je dois sortir un jeu que je note « 10 » tous les 6 mois, un jeu noté « 9 » tous les ans, un jeu noté « 8 » tous les 2 ans et un jeu noté « 7 » tous les 3 ans…

Évidemment, il faut s’astreindre à noter chaque jeu et enregistrer chaque partie sur BGG, mais pour moi c’est un jeu en soi…

deepdelver dit:
le poney dit:Reste à définir le prix du gagnant... :)

Le gagnant aura le privilège d'être dessus. :arrow:

:shock: :holdpouic: vieux cochon !
scand1sk dit:Pour ressortir de « vieux » jeux, j'utilise généralement les BGG Extended Stats, qui donne une table indiquant les jeux bien notés mais pas sortis depuis longtemps : http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk#shouldplay… Vu mon rythme de jeu, je dois sortir un jeu que je note « 10 » tous les 6 mois, un jeu noté « 9 » tous les ans, un jeu noté « 8 » tous les 2 ans et un jeu noté « 7 » tous les 3 ans…
Évidemment, il faut s'astreindre à noter chaque jeu et enregistrer chaque partie sur BGG, mais pour moi c'est un jeu en soi…

c'est ce genre de post qui me rassure sur ma très sobre addiction aux jeux :mrgreen: :wink:

Pour rejouer à des jeux que j’appréci emais qui malheureusement prennent un peu la poussière (la faute à ces saletés de nouveautés vachement bien qui nous inondent le marché et tout ça), j’ai organisé un système de challenges au sein du club de jeux de stratégie dont je fais partie.

Déroulement sur 2 semaines :
soirée 1 : partie d’initiation + partie officielle du challenge dans la foulée
soirée 2 : partie officielle n°2

Je fais un petit classement et si je suis battu, j’offre un petit quelque chose (c’est la carotte vu que mes coreligionnaire sont plutôt portés sur les jeux de figs)

Ca fonctionne bien : j’ai fait 3 challenges (Notre-Dame, Louis XIV et Caylus) que j’ai remporté à chaque fois :twisted:

Les copains qui ont découvert les jeux ont adoré et du coup cela leur redonne une 2ème jeunesse.

le poney dit:
scand1sk dit:Pour ressortir de « vieux » jeux, j'utilise généralement les BGG Extended Stats, qui donne une table indiquant les jeux bien notés mais pas sortis depuis longtemps : http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk#shouldplay… Vu mon rythme de jeu, je dois sortir un jeu que je note « 10 » tous les 6 mois, un jeu noté « 9 » tous les ans, un jeu noté « 8 » tous les 2 ans et un jeu noté « 7 » tous les 3 ans…
Évidemment, il faut s'astreindre à noter chaque jeu et enregistrer chaque partie sur BGG, mais pour moi c'est un jeu en soi…

c'est ce genre de post qui me rassure sur ma très sobre addiction aux jeux :mrgreen: :wink:

Vu que je note 8 jeux « 10 », 20 jeux « 9 », 73 jeux « 8 » et 129 jeux « 7 », ça suppose de jouer à 116 jeux de ce pool par an pendant trois ans pour boucler le cycle ;)
scand1sk dit: Vu mon rythme de jeu, je dois sortir un jeu que je note « 10 » tous les 6 mois, un jeu noté « 9 » tous les ans, un jeu noté « 8 » tous les 2 ans et un jeu noté « 7 » tous les 3 ans…

Ca fout les boules ton systeme. C'est la notion de "devoir" sortir un jeu a intervalles regulier qui ne me plait pas: le choix devient mecanique et ne laisse plus place aux envies...

If [game]>9 and [period]>180 then write "Play [game] now"
greg909 dit:Ca fout les boules ton systeme. C'est la notion de "devoir" sortir un jeu a intervalles regulier qui ne me plait pas: le choix devient mecanique et ne laisse plus place aux envies...
If [game]>9 and [period]>180 then write "Play [game] now"

Ça ne t'es jamais arrivé de méditer pendant de longues minutes devant ta ludo sans savoir quoi sortir ? C'est dans ces cas là que j'essaie de suivre les « conseils » du système. Je suis pas psychorigide non plus : déjà, je choisis un jeu dans toute la liste et pas forcément le premier, et souvent je pars sur autre chose…

D'ailleurs, le Poney aussi s'« interdit » de ressortir deux fois le même jeu dans son tournoi, alors qu'il pourrait avoir envie de remettre ça…
scand1sk dit:
Ça ne t'es jamais arrivé de méditer pendant de longues minutes devant ta ludo sans savoir quoi sortir ?

Nan...Chez moi chaque joueur donne son top 3.

Le jeu qui ressort le plus dans les suffrages ressort egalement de son etagere.

Mais il faut dire qu'avec la grosse quinzaine de jeux de ma ludo le choix est plus facile que lorsque celle-ci est composee de plusieurs centaines de jeux.