Olivier WARNIER dit: La véritable question est pour moi, est-ce que la hasard existe ? Quand on lance un dé, il tombera sur la face qui soit tomber... y a aucun haasrd là dedans. La nature (càd la force donné au dé, la configuration du dé quand il quitte la main, la surface de la destination, le vent, la température, etc..) décidera à notre place la face finale. Aucun hasard.
Sauf que cela n'est pas modélisable en l'état, tout comme le pile ou face, etc etc. Effectivement tout peut etre traduit en équations quand il y a un lancé notamment. Mais personne ne pouvant modéliser ces phénomenes on a du "hasard"
Tiens autre petit exemple: un jeu simple ou il faut deviner dans quelle main on tient tel ou tel objet. Le premier coup est il du hasard ? et les suivants ?
je suis heureux de trouver ce sujet, car je viens de créer un jeu dans lequel je réutilise le principe pierre feuille ciseaux. Le jeu (Scaramouche) tourne très bien, mais mes amis testeurs (pas trop portés sur le hasard) n’apprécient pas trop les duels à la “Chifoumi”. Pour eux c’est de la chance et rien d’autre ! Je vois donc que la question divise. Pour les amateurs d’espionnage, Ian Fleming a situé l’une des aventures (un roman pas un film) de James Bond au Japon : “On ne vit que deux fois”. Dans le premier chapitre du roman, Bond défie"Tanaka" (le chef des services secrets japonais) à ce jeu lors d’une soirée dans une maison de geishas. Fleming commence par faire dire à son héros qu’il s’agit d’un jeu de Bluff où il est important d’anticiper les coups de l’adversaire (donc ce n’est pas du hasard). Finalement, Bond finit par remporter cette confrontation amicale en jouant… selon son instinct, c’est-à-dire en choisissant sans réfléchir (donc du hasard). Difficile donc de trancher la question ! Cordialement François Combe
“Jouer selon son instinct”, mais c’est justement tout le contraire de “jouer au hasard” !
Dans le règne animal de nombreuses espèces réalisent d’incroyables performances en se laissant guider seulement par leur instinct, et il n’y rien d’aléatoire la-dedans.
L’instinct ne serait-il pas le mode d’expression de la partie reptilienne de notre cerveau ? Pour moi, le chifoumi n’est absolument pas un jeu de hasard même si nous n’avons pas conscience d’en contrôler le cours.
En fait, je pense que c’est un solide mélange de hasard et de psychologie appliquée qui fait qu’en observant les plus infime signes qui se détachent de l’adversaire, on peut contraidre son propre hasard pour augmenter ses chances de gagner.
Keiyan, qui dit n’importe quoi juste pour relancer le sujet
Keiyan dit:En fait, je pense que c'est un solide mélange de hasard et de psychologie appliquée qui fait qu'en observant les plus infime signes qui se détachent de l'adversaire, on peut contraidre son propre hasard pour augmenter ses chances de gagner.
Je suis d'accord et je doute qu'on puisse sérieusement penser le contraire en fait.
Keiyan dit: Keiyan, qui dit n'importe quoi juste pour relancer le sujet
Je suis d'accord et je doute qu'on puisse sérieusement penser le contraire en fait.
Allez, je remonte ce petit topic chifoumi pour montrer que la pression psychologique subie pendant les parties peut être énorme ! Comment se fier uniquement au hasard après ça ?
Les bellaminettes sont les jeunes filles court vétues présentes sur les illustrations de Bruno Bellamy ( site perso). Il a beaucoup officié dans des mag d’informatique et dans feu casus (le bimestriel, d’avant, quand c’était bien, bref le temps que les moins de vingt ans tout ça). Je crois aussi qu’il fait quelques bd (Altor ?).
Elles étaient jolies les bellaminettes
[edit1] Un petit lien pour illustrer (c’est le cas de le dire) mon propos [/edit1]
Après par rapport au st… euh ? Un jeu sur atari st où l’on pouvait dénuder des bellaminettes à base de chifoumi peut être ?
[edit2] En fait la série de bd s’appelle Sylfeline [/edit2]
fabericus dit: Après par rapport au st... euh ? Un jeu sur atari st où l'on pouvait dénuder des bellaminettes à base de chifoumi peut être ?
1 point au monsieur... effectivement, Rosemary Raccoon, c'est le (sans doute) premier et (très probablement) seul Strip-chifoumi sur ordinateur Pour resituer, Bruno Bellamy illustrait ST Mag à cette époque (crayonnés par ci-par là + 1 page couleur + le calendrier 1 fois par an) et dans le catalogue de disquettes du mag, ils avaient fait un jeu basé sur ses dessins à base de chifoumi... (bon, 320x200 16 couleurs seulement certes...)