Oui j´ai vu ça hier…c´est impressionnant.
Oú alors le niveau des etudiants humains s´est fortement déterioré
Il faut dire que 99% de nos genes sont en commun avec ceux des chimpanzés, la difference jusqu´á present étaient sensés expliquer notre intelligence mais apparemment pour les capacités cognitives on serait égal ou inferieur.
Ils expliquent aussi clairement que l´apprentissage du langage fait diminuer par la suite cette mémoire exceptionnelle.
Désormais la planete des singes pourrait apparaitre de plus en plus credible. ![]()
Moi je m’exalte tous les jours devant la majestuosité du systeme social de mes termites. L’intelligence peu prendre plusieur definition et dans le cas animal, on trouve parfois des choses qui surpassent l’entendement de nous, miserables humains anthropomorphistes.
Mais disons que pour ce cas precis, c’est assez spectaculaire donc ca passe bien dans les medias (c’est pas difficile a comprendre: le singe retiens mieux les chiffres que l’homme paf. c’est balo, premiere page de tous les journaux hoooooooo, c’est beau la science.)
Quand il s’agit d’un phenomene un peu plus complexe a expliquer, et qu’on ne peut pas directement faire un lien avec l’homme, ben hop, ca passe a la trappe, tout le monde s’en fou, meme si des chercheurs ont mis 35 ans a comprendre le phenomene. Alors que ce genre de recherche nous permettrait de recentrer l’humanité dans le monde animal, beaucoup mieux qu’une simple manip sur la memoire des singes.
Ca aussi c’est balo.
Je pense qu’on essaye d’abord de trouver les modes de comportement qui nous sont proches avant de s’intéresser à d’autres systèmes. Comme tu l’as dit, ça peut être en plus très complexe.
Enfin, je me rappelle “les fourmis” m’avait pas mal fait réfléchir sur les différents modes de vie au sens large du terme. Ca n’est qu’un livre mais il est grand public lui (je sens que tu vas me tuer là :p)
tom-le-termite dit:Moi je m'exalte tous les jours devant la majestuosité du systeme social de mes termites. L'intelligence peu prendre plusieur definition et dans le cas animal, on trouve parfois des choses qui surpassent l'entendement de nous, miserables humains anthropomorphistes.
Mais disons que pour ce cas precis, c'est assez spectaculaire donc ca passe bien dans les medias (c'est pas difficile a comprendre: le singe retiens mieux les chiffres que l'homme paf. c'est balo, premiere page de tous les journaux hoooooooo, c'est beau la science.)
Quand il s'agit d'un phenomene un peu plus complexe a expliquer, et qu'on ne peut pas directement faire un lien avec l'homme, ben hop, ca passe a la trappe, tout le monde s'en fou, meme si des chercheurs ont mis 35 ans a comprendre le phenomene. Alors que ce genre de recherche nous permettrait de recentrer l'humanité dans le monde animal, beaucoup mieux qu'une simple manip sur la memoire des singes.
Ca aussi c'est balo.
et ouiai le spectaculaire, le tentaculaire aussi ça marche bien
ahh ces pov's être humains qui pensent être au centre de tout....
ils oublient trop qu'ils sont de passage hein !!
[HS]
tom-le-termite dit:Moi je m’exalte tous les jours devant la majestuosité du systeme social de mes termites. L’intelligence peu prendre plusieur definition et dans le cas animal, on trouve parfois des choses qui surpassent l’entendement de nous, miserables humains anthropomorphistes.
Ca n’a plus grand chose à voir avec le sujet de départ, mais est ce que tu as lu la ruche d’Hellstrom de F. Herbert (tant qu’à parler SF partout
J’avais bien aimé (il y a fort longtemps), mais je ne sais pas à quel point c’était calqué sur “la réalité”.
[/HS]
Girafe dit:
Moi, j'aime bien quand on nous rappelle que nous ne sommes que de misérables vermisseaux indignes.
Scoubi dit:Je pense qu'on essaye d'abord de trouver les modes de comportement qui nous sont proches avant de s'intéresser à d'autres systèmes. Comme tu l'as dit, ça peut être en plus très complexe.
justement non. disons que pour le grand publique qui ne fera jamais l'effort de comprendre un autre systeme, il faut lui donner un truc simple. le coup des singe est recurent: le singe il fait ci, le singe il fait ca. paf, tout le monde en parle. Mais ca ne fait absolument pas avancer reelement les connaissances sur la comprehension du monde dans lequel on vit car justement on reste avec nos oeuilleres anthropomorphistes, qui nous amerons a ce genre de conclusion: singe=homme, a quelque chose pret. super, on est vachement bien avancé. Chita president?
Ca n'ouvre directement pas à la comprehension du reste (c'est vaste le royaume animal). Mais bon, je me gausse, mais je sais que les biologistes ne sont pas légion, qu'il ne faut pas que je m'inquiete, c'est normal.
Enfin, je me rappelle "les fourmis" m'avait pas mal fait réfléchir sur les différents modes de vie au sens large du terme. Ca n'est qu'un livre mais il est grand public lui (je sens que tu vas me tuer là :p)
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Ce livre (a ma premiere lecture quand j'avais 12 ans) m'avait vraiment ouvert les yeux sur pas mal de choses et on peut donc vraiment lui attribuer ce merite (sauf que quand je l'ai relu plus tard, je me suis rendu compte que c'est 95% de science fiction son truc
Pff, sans vouloir etre de mauvaise foi je dirai que ça prouve simplement que chez les Chimpanzés aussi il peut y avoir des autistes/surdoués, c’est tout.
Et je suis persuadé que, comme il existe des Hommes capables de récrire mot pour mot plusieurs 10aine/100aine de livres qu’ils n’ont lu qu’une fois, ou capable de redessiner d’une traite une ville qu’il n’ont survolé qu’une fois avec tous les détails exactes, il y en a certainement qui sont capables de reproduire ce que fait ce singe sans aucun problème.
Performance extraordinaire certes, mais conclusion un brin “ridicule” et rapide m’est avis. Tout serait une “simple” question de “filtres”.
(Comment ça j’ai trop regardé les Théma d’Arte sur le sujet il y a quelques mois
)
+
piesstou dit:Pff, sans vouloir etre de mauvaise foi je dirai que ça prouve simplement que chez les Chimpanzés aussi il peut y avoir des autistes/surdoués, c'est tout.
Et je suis persuadé que, comme il existe des Hommes capables de récrire mot pour mot plusieurs 10aine/100aine de livres qu'ils n'ont lu qu'une fois, ou capable de redessiner d'une traite une ville qu'il n'ont survolé qu'une fois avec tous les détails exactes, il y en a certainement qui sont capables de reproduire ce que fait ce singe sans aucun problème.
Performance extraordinaire certes, mais conclusion un brin "ridicule" et rapide m'est avis. Tout serait une "simple" question de "filtres".
(Comment ça j'ai trop regardé les Théma d'Arte sur le sujet il y a quelques mois![]()
)
+
Exactement ce que j'allais dire. Ils sont trop forts les trictraciens
hum
pour faire vite.
les singes (surtout les “grands”) savent aussi utiliser des herbes à des fins médicinales…
avec un jeu 'essai.erreur"… qui à duré pas mal de siècles… ils parviennent désormais à “combiner” différentes plantes pour différents usages (traitements).
nous on le fait plus comme ça… (quoique le “essais erreurs” on fait ça sur les animaux mais bref)… on va chez le pharmacien.
dans la même veine.
le gentil singe, à une vie sociale tout ça… je ne le dénigre pas.
et il se ballade d’arbre en arbre, sur le sol, dans un territoire souvent “fixe” mais en perpétuel changement,
il doit en connaitre les moindres recoins, chaque arbre, chaque pousse, car qui dit changement dit danger potentiel (prédateur, autre singes … con d’humains etc).
nous euh… ben on sait que le bus que l’on prend pour le taf passe à 7h35… et on regarde en traversant la rue.
ce que je veux dire, c’est que bien que “clinquant” ce test démontre que oui le singe à une mémoire visuo spatiale qui tue tout, qu’il est trés fort tout ça.
c’est logique, nous on à “perdu” cet aspect là… au profit selon certains scientifique du langage (c’est dit plus haut).
c’est d’autant plus clinquant que c’est fait avec des chiffres donc, pour nous ça renvoie à l’idée de calcul, d’abstraction…
alors que pour le singe, ça renvoie à que dalle, des chiffres ou des images c’est pareil…
mais ça faitplaisir de voir que les membres de ce forum savent passer de l’émerveillement (logique) à un certain recul…
pas comme la majorité des médias ![]()
Rody dit:Girafe dit:
Moi, j'aime bien quand on nous rappelle que nous ne sommes que de misérables vermisseaux indignes.
j'ai dit "vermisseaux indignes" moi ???
ah non je crois pas
j'ai beau me relire non ...
Mouaifffffffffffff !
Je le prends quand il veut à SET !!! et à Rasende Roboter !!!
Ah mince, je me suis trompé de topic… je ne suis pas dans celui qui s’la pète !!!
![]()
Rémy-lee dit:Mouaifffffffffffff !
Je le comprends quand il veut à SET !!!!!!!!!!!!!!!!!! et à Rasende Roboter !!!!!!!!!!!!
![]()
Ah mince, je me suis trompé de topic...... je ne suis pas dans celui qui s'l'à pète !!!!!!!!!
ça aurait de la gueule !!!
Rémy-lee dans le topic Y's la pète !!! dit:
Moi, je prends un chimpanzé quand il veut à Ricochet Robot
Kryshna dit:hum
pour faire vite.
...
ce test démontre que oui le singe à une mémoire visuo spatiale qui tue tout, qu'il est trés fort tout ça.
c'est logique, nous on à "perdu" cet aspect là... au profit selon certains scientifique du langage (c'est dit plus haut).
...
pour le singe, des chiffres ou des images c'est pareil...
...
entierement d'accord,
dans l'article dit:Tetsuro Matsuzawa et Sana Inoue ont d’abord enseigné à trois chimpanzés de cinq ans à reconnaître les neuf chiffres, de 1 à 9, apparaissant sur un écran, et à les pointer dans l’ordre avec l’index
donc après il ont plus qu'a ce souvenir de là ou son placé les chiffres, il connaisent l'ordre,
maintenant, je pense que si on leur donnait un Barret, et une photo, ce ferai d'excellent sniper, mais nous somme encore loin de "la planètes des singes"
Pffff !! a vieille supercherie ! tout le monde sait que les chimanzés ont une persistance rétinienne de 2,35 secondes; comme par hasard c’est le temps entre chaque nouvelle séquence de chiffres… moi aussi je peux cartonner à cet exercice dans ces conditions…
bon ben on va arrèter de bouffer du singe alors… ![]()
tom-le-termite dit:
Chita president?
Ca, c'est deja fait, et le resultat n'est pas reluisant:
Sinon, bien que le grand public en est persuade, les chimpanzes ne sont pas des singes..........
Wasabi dit:
Sinon, bien que le grand public en est persuade, les chimpanzes ne sont pas des singes..........
Tu es sûr de ça ? En français il me semble que sous le temre de singe on regroupe "monkeys" et "apes" et que les chimpanzé font partie des "apes", non ?
La grande galerie de l’évolution a présenté il y a quelques années une expo intitulée “1000 cerveaux, 1000 mondes”, sur l’intelligence animale, vraiment très intéressante (surtout les bornes que ma boite de l’époque a conçu !
) .
Il y avait une borne interactive très sympa, ou on pouvait jouer à 2, et comparer nos scores avec ceux d’un chimpanzé.
Le but était de reconnaitre parmi des photos qui passaient en flash (genre 1/10 de seconde), celles qui contenaient un élément d’un thème donné, par exemple un oiseau.
Il y avait un buzzer par joueur, et il fallait être le plus rapide possible, et se tromper le moins possible.
Si en % de réussite on pouvait à peu près arriver aux scores du chimpanzé, en rapidité, c’était complètement injouable !
Une belle leçon d’humilité.