France 3 passait hier soir un documentaire sur une usine de jeans en Chine. De quoi faire réfléchir sur la marche du monde.
L’homme de la pampa
L'homme de la pampa dit:France 3 passait hier soir un documentaire sur une usine de jeans en Chine. De quoi faire réfléchir sur la marche du monde.
Ce qui n'est pas le cas de ton message si l'on a pas vu le dit-documentaire ! De quoi cela parlait-il ?
La marche avec un jean est plus confortable que sans.
Pour Xavo.
Cela parlait des conditions de vie des ouvrières de l’usine. De leur travail, des horaires inhumains (plus de 24 heures d’affilée parfois pour honorer les commandes), de leurs rêves aussi.
Cela parlait d’un patron ancien chef de police qui a truffé son usine de caméra, qui se prend pour un homme et prend ses ouvriers pour des bêtes incultes et assistées, alors que c’est tout le contraire.
Cela parlait d’esclavage.
http://www.bullfrogfilms.com/catalog/china.html
http://www.teddybearfilms.com/ourfilms
http://www.novethic.fr/novethic/site/ar … p?id=95632
L’homme de la pampa
Pas besoin d’aller en Chine pour trouver ce genre de choses.
On trouve l’équivalent en Europe ou en Amérique.
Et c’était le quotidien des ouvriers européens du XIXe.
A ce propos, je conseille de lire “Le peuple d’en bas” de Jack London. Ca donne une bonne description de l’Angleterre ouvrière des années 1890.
Tout ça pour dire que l’exploitation de l’homme par l’homme c’est pas nouveau et que c’est pas près de changer.
Qu’on sache ce qui se passe là-bas c’est bien, encore que n’importe quelle personne qui s’intéresse un peu au monde est au courant, mais ça va changer quoi ? On va boycotter les produits chinois ? On va faire des pétitions en cantonais ? C’est sûr que 10.000 signatures de petits français ça va leur faire peur aux autorités chinoises.
C’est pas la France qui va imposer des réformes des conditions de travail à la Chine. C’est exactement la même chose que face à la puissance militaire américaine : on peut ne pas être d’accord, on n’a pas les moyens de s’opposer à ce qu’ils font.
A moins d’être aussi forts qu’eux, économiquement et politiquement. Mais vu l’état de la construction européenne…
la difference c’est que nous l’axe du bien donnons des conseils moralistes
aux monde entier alors que notre prospérité et fondé sur l’esclavage,
ce qui sauve le systeme c’est que les terroriste sont dirrigé par des fanatiques
le jour ou les terroriste serons motivé par la faim et la misere
on aura du mal a se justifier
a plus
alain
Jer dit:Pas besoin d'aller en Chine pour trouver ce genre de choses.
On trouve l'équivalent en Europe ou en Amérique.
Et c'était le quotidien des ouvriers européens du XIXe.
A ce propos, je conseille de lire "Le peuple d'en bas" de Jack London. Ca donne une bonne description de l'Angleterre ouvrière des années 1890.
Tout ça pour dire que l'exploitation de l'homme par l'homme c'est pas nouveau et que c'est pas près de changer.
Qu'on sache ce qui se passe là-bas c'est bien, encore que n'importe quelle personne qui s'intéresse un peu au monde est au courant, mais ça va changer quoi ? On va boycotter les produits chinois ? On va faire des pétitions en cantonais ? C'est sûr que 10.000 signatures de petits français ça va leur faire peur aux autorités chinoises.
C'est pas la France qui va imposer des réformes des conditions de travail à la Chine. C'est exactement la même chose que face à la puissance militaire américaine : on peut ne pas être d'accord, on n'a pas les moyens de s'opposer à ce qu'ils font.
A moins d'être aussi forts qu'eux, économiquement et politiquement. Mais vu l'état de la construction européenne...
Ouai t'as raison, d'ailleurs je me demande pourquoi on fait tant de foin sur le travail des enfants. Ils n'ont qu'a pas être des niakhoués tout ces niakhoués
L'exploitation de l'homme par l'homme, c'est quand, en parfaite connaissance de cause, nous achetons un produit fabriqué dans ces conditions. Des types qui maltraitent leurs concitoyens, il y en aura toujours. Si leur manière de faire n'était pas rentabilisé par nos achats, ils auraient moins de pouvoir.