Bonjour,
J’hésite entre ces jeux, voir en acheter deux mais j’ai peur de faire doublon.
Je n’ai aucun “Aventuriers du Rail” mais j’ai déjà “Airlines Europe” que j’aime beaucoup car complet.
Je n’ai jamais joué à China et aux Aventuriers et j’ai fait une seule partie de Thurn.
Pour Thurn & Taxis, j’ai la possibilité d’acheter les extensions.
Je n’ai aucun impératif particulier, juste l’achat d’un bon jeu. Qu’en pensez-vous ?
je ne connais pas T&T, mais LADR risque de faire une peu doublon avec Airlines, d’autant qu’il est plus familial.
China, séquelle de Kardinal&König, est un excellent jeu de placement, court et très tendu, bon de 3 à 5 joueurs. A mon avis, il n’y a pas photo, ce dernier complètera mieux ta ludothèque.
pingouin dit:China, séquelle de Kardinal&König
Merci pour ta réponse. J'avais déjà ce doute concernant LADR mais pourquoi "séquelle" pour china ?
T&T est à mes yeux une version améliorée des AdR : Moins hasardeux, plus d’interaction, plus riche …
Rob1desbois dit:pourquoi "séquelle" pour china ?
"séquelle" dans le sens de "suite" ou "remake".
C'est le même jeu : règles légèrement modifiées, carte différente (je n'ose pas dire thème parce que bon...)
Outre quelques aménagements de règles, il y a deux cartes pour s'adapter au nombre de joueurs, et il y a une variante en plus (les forteresses) pour corser un peu le jeu.
Ce que j’aime beaucoup dans China, c’est qu’on cogite bien fort, mais jamais à l’excès, et surtout que les parties tiennent en vraiment moins d’une heure (40 à 50 minutes), ce qui est vraiment appréciable dans une soirée.
salut!
Effectivement, LADR risque de faire doublon (cela dit, la version marklin n’est pas mal du tout avec ses passagers, tout ca…). Pour thurn und taxi, je recommande chaudement, il ne me semble pas faire doublon, cela dit, je n’ai essayé aucune extension…
China, c’est tout bon, plus sobre, plus calculatoire, excellent à 3 (à mon sens la meilleure confiruration), matériel plus sobre également.
Je me referais volontier une partie de ces deux jeux!!! Est ce que les extension pour thurn und taxi apportent quelque chose???
bon jeu!
merlin
pingouin dit:je ne connais pas T&T, mais LADR risque de faire une peu doublon avec Airlines, d'autant qu'il est plus familial.
Pas du tout d'accord !
La mécanique n'a rien a voir ! Certes les ADR est plus familial mais le jeu est bcp plus réussi qu' airline
Alors personnellement j’adore l’auteur de T&T (M. Puerto Rico tout de même!!!). Pourtant T&T fut la déception du siécle! C’est un aventurier du rail austère à mourir! Peut-être est-il plus tactique mais je n’ai pas assez jouer pour le vérifier… Parait-il qu’une extension dont j’ai oublié le nom rend le jeu bien meilleur… je n’en doute pas!
Bref, T&T c’est vraiment pas folichon de mon point de vu.
Perso, je conseille plutot les aventuriers du rail même si Airlines en est proche effectivement!
Samy974 dit:Pas du tout d'accord !
ouais, tu sais, l'égoût et les couleuvres...

Samy974 dit:La mécanique n'a rien a voir !
Quand on regarde bien, il y a quand même des similitudes, et un vrai "air de famille". Les sensations sont différentes, j'en conviens volontiers. C'est pour ça, d'ailleurs, que je le trouve meilleur.
En fait, Airlines est une sorte de croisement entre LADR (pour le côté je pioche/collectionne des cartes) et Stephensons Rocket (pour le côté investissement/spéculation)
Samy974 dit:Certes les ADR est plus familial mais le jeu est bcp plus réussi qu' airline
ça, c'est aussi un point de vue. La première fois que j'ai joué à Airlines, j'ai tout de suite compris que je ne ressortirais plus LADR. Mon groupe de joueurs a l'air à peu près d'accord (de toutes façons, c'est vrai, LADR ne sortait plus)
Si tu ne dois acheter qu’un seul “Aventuriers du Rail” je te recommande l’édition Marklin qui est selon moi la meilleure.
J’ai déjà eu l’occasion de jouer à T&T ainsi qu’à China, ce sont deux jeux que j’apprécie et j’aurais du mal à les départager.
Concernant l’aspect doublon, chaque jeu est différent mais on reste malgré tout dans la même catégorie (jeu de réflexion familial relativement abstrait mais pas trop).
Quitte à prendre un ADR, autant prendre celui qui se démarque le plus d’Airlines.
La version USA est la plus épurée et couplée avec l’extension Asie, elle donne la possibilité de jouer en équipes et ça, c’est innovant.
Aucun des jeux présentés ne fait, à mon avis doublon avec airlines. la seule “mécanique” semblable avec Airline , c’est le système de pioche de carte.
T&T est; a mon avis. le moins réussi des 3 que tu proposes alors qu’il leur ressemble au 2 autres.
China est assez froid comme jeu mais plus tactique que un ADR.
Pour moi il ne s’adresse pas au même public : China risque de laisser de marbre des joueurs occasionnels alors que ADR est souvent un jeu qui donne envie de rejouer.
Dans ma ludothèque (et avec mon cercle d’ami), China prend la poussière alors que LADR sort régulièrement. C’est pourquoi, perso, je t’inciterai à prendre LADR USA , qui est devenu une référence dans le jeu et connu de plus en plus du grand public.
Pilpoil dit:China est assez froid comme jeu mais plus tactique que un ADR.
Pour moi il ne s'adresse pas au même public : China risque de laisser de marbre des joueurs occasionnels alors que ADR est souvent un jeu qui donne envie de rejouer.
Dans ma ludothèque (et avec mon cercle d'ami), China prend la poussière alors que LADR sort régulièrement. C'est pourquoi, perso, je t'inciterai à prendre LADR USA , qui est devenu une référence dans le jeu et connu de plus en plus du grand public.
Tu as globalement raison, mais lorsque je vois le top 15 de rob1ndesbois, je me dis que LADR risque de faire un peu light...
BDPHILOU dit:...
Bref, T&T c'est vraiment pas folichon de mon point de vu.
Perso, je conseille plutot les aventuriers du rail même si Airlines en est proche effectivement!
Je me retrouve la dedans. Il y a un "je ne sais quoi" qui fait que je n'arrive pas à apprécier ce jeu, que je gagne ou pas, je précise pour les esprits chagrins. J'ai dû en faire 3 parties et c'est par politesse que j'ai dû faire la dernière.
Mais effectivement tous ces jeux sont lègers par rapport au top 15 du monsieur.
merlin2812 dit:Est ce que les extension pour thurn und taxi apportent quelque chose???
- Surtout une nouvelle carte pour l'une d'entre elles
En tout cas merci à tous vos réponses.
Je vais me dirigé vers Thurn car j'aime trop Airlines pour aller vers LADR.
Et peut-être China car j'aime bien Taluva et T&E mais j'hésite encore car j'ai déjà beaucoup de jeux abstraits.