[Chinatown] c'est bien ?

shingouz dit: Personnellement, je n'y ai toujours joué qu'à 5 joueurs.

Tu ne l'as jamais testé à 3 ?

Non effectivement, ça ne me viendrait pas à l’idée de le sortir quand on est trois joueurs. Faut dire qu’avec une ludothèque de plus de 150 jeux, je n’ai pas de mal à trouver des titres qui fonctionnent vraiment de manière optimale à trois (en plus, je ne fais pas des centaines de parties par an… :oops: ).

celui là j’hésite à l’acheter, je vais attendre de le tester moulte fois à la Gencon pour m’en faire une idée plus précise. On s’en jettera une partie Shingouz?

Toujours partant pour un Chinatown dès qu’on se retrouve à 5 joueurs autour d’une table, à la GenCon ou ailleurs ! :D

ça marche, devrait pas être trop dur de trouver 5 joueurs pdt la GenCon par contre il faudra que quelqu’un ait une boîte!!!

Et bien, je devrais être capable d’en avoir une :wink: si vous m’invitez à votre partie :)

King Bing, si tu savais comme ton commentaire m’a fait plaisir. Je l’ai raconté dans une entrevue (à paraitre chez Les Sentiers de l’Imaginaire), Notre-Dame est un jeu pour lequel j’ai beaucoup d’affection.

Pour ce qui est de donner mon avis sur Chinatown, ca me gêne un peu. La seule chose que je puisse affirmer sans faire de “moubourrage” comme vous dites, c’est que que ce soit à 3 , 4 ou 5 joueurs, l’expérience de la partie dépend des joueurs (et de leur humeur) assis à l’entour de la table. J’ai fait d’excellentes parties à 3 et de très mauvaises à 5 parce qu’un des joueurs à la table nous traitait constamment de “voleurs”, de ‘bandits’ ou “d’escroc” à chaque fois qu’on lui proposait un deal… Ca tue l’ambiance solide.

Sinon, j’ai reçu la copie d’avant-première sur les ailes du pigeon voyageur (TNT Worldwide :) ) et j’en suis très fière. La qualité du matériel est franchement top et les illustrations de Mathieu sont à tomber en bas de sa chaise…

A bientot,

Sophie

sophie tout court dit:Et bien, je devrais être capable d'en avoir une :wink: si vous m'invitez à votre partie :)

ha ben si c'est pas de la chance ça Shingouz, et la patronne en plus, on va se prendre une tôle :mrgreen: si la mayonnaise prend je m'en vais faire une précommande dès la sortie de la Gencon!

en tout cas merci Sophie!
sophie tout court dit:...."moubourrage" ....
Sinon, j'ai reçu la copie d'avant-première sur les ailes du pigeon voyageur (TNT Worldwide :) ) et j'en suis très fière. La qualité du matériel est franchement top et les illustrations de Mathieu sont à tomber en bas de sa chaise...
A bientot,
Sophie

mais mais c'est du 100% moubourrage ça!!!! :mrgreen:

Faudra que je m’habitue à votre accent et votre espèce de franglish :wink:

Pour le moubourrage, j’ai pas dit que le jeu était bon et de vous ruer d’sus comme des orignaux en chaleur :mrgreen: … J’ai juste dit que Mathieu faisait des beaux dessins et que le matériel était top !

Après, le jeu peut ne pas vous plaire bien évidemment.

A très bientot donc,

Sophie

grandmaitre dit:ha ben si c'est pas de la chance ça Shingouz, et la patronne en plus, on va se prendre une tôle :mrgreen: si la mayonnaise prend je m'en vais faire une précommande dès la sortie de la Gencon!

Une des choses que j'aime dans Chinatown, c'est que les joueurs expérimentés n'ont pas un gros avantage sur ceux qui débutent. L'important, c'est de savoir négocier finement :mrgreen: (et avoir un peu de chance ne fait pas de mal).

D'ailleurs, on a fait une partie avec une Québéquoise samedi et elle a gagné alors qu'elle découvrait le jeu. :D
sophie tout court dit:King Bing, si tu savais comme ton commentaire m'a fait plaisir. Je l'ai raconté dans une entrevue (à paraitre chez Les Sentiers de l'Imaginaire), Notre-Dame est un jeu pour lequel j'ai beaucoup d'affection.

Eh bien... ça me fait plaisir d'avoir fait plaisir à quelqu'un qui m'a fait plaisir !
sophie tout court dit:Pour ce qui est de donner mon avis sur Chinatown, ca me gêne un peu.

Ne sois pas gênée. Il ne s'agit pas de savoir si le jeu est excellent, ou s'il est meilleur ou moins bon qu'un autre. Il s'agit juste de savoir si le "3 joueurs" inscrit sur la boîte est abusif ou pas.
sophie tout court dit:J'ai fait d'excellentes parties à 3

Bonne nouvelle !
sophie tout court dit:La qualité du matériel est franchement top et les illustrations de Mathieu sont à tomber en bas de sa chaise...

Re-bonne nouvelle !!!

si c’est samedi votre partie tu peux me garder une place shingouz ;) il me tarde de le connaitre celui là !

Chinatown, c’est plus proche de Bonhanza que de Caylus, tu n’as donc aucune chance de gagner ! :mrgreen:

Non, le 3 sur la boite n’est pas abusif, comme tu dis. Il faut juste avoir 2 autres rats de cale autour de la table et le tour est joué :^:

Sophie qui s’en va faire ses valises :D

Un avis sur Chinatown, posté récemment, met en avant son aspect trop calculatoire; et c’est vrai qu’en lisant les règles, je m’étais dit que ce pouvait être le cas, vu que toutes les informations sont visibles.

Mais c’est pourtant la seule fois que j’ai vu quelqu’un faire cette critique; Chinatown a plutôt la réputation d’être léger, fun, et surtout pas prise de tête.

Qu’en pensez-vous ?

A/ Ca dépend beaucoup des joueurs. Cela dit, la valeur des lots est quand-même assez facile à évaluer, et il y a un facteur d’incertitude sur le fait que tu pourras avoir les tuiles et les emplacements nécessaires pour completer ta boutique, notamment en début de jeu.

B/ Je joue toujours avec les tuiles “commerce” en main face cachée (c’est une variante maison). Ca permet notamment d’atténuer ce problème.

Ben comme tout jeu de négoce/enchères, tout le jeu consiste à évaluer les gains potentiels des joueurs sur chaque échange. Comme en plus ici les échanges se font entre joueurs (comme à Modern Art), il faut à la fois évaluer ses propres gains, mais aussi ceux de son adversaire, à chaque transaction. Lors des deux-trois derniers tours, on peut commencer à calculer assez précisément ces gains. Si on essaie de faire les calculs avant, ça peut devenir prise de tête étant donné que c’est très dépendant des tirages possibles… À ce moment là, il vaut mieux y aller au feeling, d’autant qu’à ce niveau là de jeu, ça se joue plus au tirage qu’à la négociation…

ça dépend comment les joueurs autour de la table jouent le jeu…Plus j’en fais avec mon frere et sa copine (habitué à des jeux légers comme ADR) plus les parties deviennent fermées et calculatoires et plus je trouve ça relou… Mais je pense que si tu veux “bien y jouer”, tu es en quelques sortes obligé de femer le jeu pour éviter un kingmaking (ou une victoire par erreur)
mais c’est clair qu’il est plus agréable d’y jouer tranquille, sans se prendre la tête mais dans ce cas là, tu ne controles rien.

Première partie à 4 joueurs hier : si je ne suis pas vraiment un bon négociateur, j’ai également pesté contr ele tirage (9 tuiles différentes dans les deux premiers tours). Au départ, on ne sait pas vraiment où on va, mais au final j’ai eu un excellent ressenti. Je ne l’achèterai probablement pas (désolé Sophie) mais j’y rejouerai avec plaisir. Et le vainqueur a fini avec 10 000 $ d’avance sur le second.

sophie tout court dit: que ce soit à 3 , 4 ou 5 joueurs, l'expérience de la partie dépend des joueurs (et de leur humeur) assis à l'entour de la table. J'ai fait d'excellentes parties à 3 et de très mauvaises à 5

Sophie avait dit cela suite à la question que j'avais posé, à savoir si le jeu était vraiment jouable et bon à 3 joueurs.
J'avais posé cette question suite à la lecture de multiples avis disant que le jeu n'était vraiment bon qu'à partir de 4.

Je viens de faire ma première partie de Chinatown, avec deux joueurs très occasionnels.

Quelle partie ! ça tourne du feu de Dieu !

La partie a été longue (deux heures or explication des règles) mais on a pas vu le temps passé.
Les négociations furent incessantes et âpres !

Un excellent jeu, si l'on aime la négociation pure (avec un brin de calcul).

La part de hasard, souvent reprochée, fait justement de Chinatown un jeu de négo pure et dure. Tout ce joue là-dessus.

Un brin épuisant tout de même pour mes vieux os (je suis tombé sur de bons négociateurs, chacun avec leur style: l'un caliméro, et l'autre pat hibulaire).

C'est pour cela que je ne lui mettrai, par rapport à mes goûts, que 4/5. C'est donc une notation vraiment très subjective. Car sinon, objectivement (si vous me permettez d'essayer d'être objectif), le jeu vaut 5/5.

Pour conclure, je tiens à répéter que le jeu est excellent à 3; pas de souci.
C'est juste que, comme pour une partie à 4 ou 5 j'en suis sûr, le bon déroulement d'une partie dépendra des joueurs et de leur capacité à tchatcher/négocier.

Edit: pour conclure définitivement (?), je dirais que je préfère Bohnanza à Chinatown en ce qui concerne les jeux de négo.
Je lui préfère son côté un peu moins effréné et acharné, même si ça reste houleux. Bohnanza, qui marche lui aussi très bien à 3 d'ailleurs.