[Chinatown] c'est bien ?

[Chinatown]

Hein , dites ?

Une seule partie à mon actif, mais j’ai adoré :)

cf ma signature

si tu veux un jeu où ça tchatche sans arret, avec un grosse ambiance, et pas dénué d’intéret tactique, y’a pas photo.
Attention, y’a un peu de hasard inside qui peut gêner certains allergiques, mais bon, pour ma part, c’est que du bonheur cette boîte !

Chinatown est un bijou. Pour moi, le meilleur jeu de négo (de loin) et un des meilleurs jeux tout court à condition d’être 5 joueurs.

C’est simple, c’est expliqué en 5 minutes, c’est subtil, c’est accessible même aux débutants, c’est vraiment fun.

Alors bon, faut pas s’attendre à du Caylus ou du Puerto Rico hein… Mais dans le genre, c’est une perle que je recommande chaudement. C’est vraiment bien qu’il soit enfin réédité.

Un des rares jeux de pure négociation, avec peut-être Carambouille. Ça me fait un peu penser aux Colons, mais sans les PV ni la phase de placement/développement (bon, en fait, il y a un peu de placement, mais ce n’est pas vraiment le coeur du jeu).

Comme aux Colons, la part de hasard est loin d’être négligeable, et quand le sort s’acharne contre toi, tu peux passer un assez mauvais moment (rien à placer, rien à négocier). C’est quand même assez rare.

scand1sk dit:Comme aux Colons, la part de hasard est loin d'être négligeable, et quand le sort s'acharne contre toi, tu peux passer un assez mauvais moment (rien à placer, rien à négocier). C'est quand même assez rare.

C'est plutôt dans l'autre sens que que je vois les choses. On passe la plupart de son temps à râler des emplacements ou des boutiques que l'on pioche (car la proba de piocher pile poil ce que l'on cherche est finalement assez faible), mais quand on tombe dessus, ça fait râler les autres (ou soi même d'ailleurs quand un adversaire tombe exactement sur ce qui l'arrange)
En gros, je dirais qu'on passe la plupart de son temps à piocher ce qui ne nous intéresse pas, et parfois, on fait une très très bonne pioche.
scand1sk dit:Un des rares jeux de pure négociation, avec peut-être Carambouille...

Et Die handler von Genua, un Dorn de chez Alea qui a curieusement pas une grande réputation...pourtant dans le genre tout ce négocie et j't'embrouille, je connais pas mieux (je connais pas Chinatown...mais cela ne saurait tarder :wink: ).....
Le Zeptien dit:
scand1sk dit:Un des rares jeux de pure négociation, avec peut-être Carambouille...

Et Die handler von Genua, un Dorn de chez Alea qui a curieusement pas une grande réputation...pourtant dans le genre tout ce négocie et j't'embrouille, je connais pas mieux (je connais pas Chinatown...mais cela ne saurait tarder :wink: ).....

ça tombe bien, filosofia s'y colle aussi.
Tiens à propos, les deux jeux ne font ils pas doublons ?(je ne connais pas die händler pour ma part :oops: )

Je fais aussi partie des inconditionnels de Die Händler von Genua. C’est un de mes jeux préférés.

ça tombe bien, filosofia s’y colle aussi.

Si c’est confirmé, c’est une très bonne nouvelle.

scand1sk dit:
Comme aux Colons, la part de hasard est loin d'être négligeable, et quand le sort s'acharne contre toi, tu peux passer un assez mauvais moment (rien à placer, rien à négocier). C'est quand même assez rare.

2 parties à mon actif, je n'en ai retenu que ça. C'était il y a longtemps, il faudrait peut être que je réessaye, mais à l'époque, pour négocier, je sortais mon Bohnanza que j'ai toujours préféré. maintenant, c'est un avis qui date et il faudrait sûrement le revoir, mais ça m'avait laissé un souvenir tout sauf impérissable.
loic dit:
scand1sk dit:
Comme aux Colons, la part de hasard est loin d'être négligeable, et quand le sort s'acharne contre toi, tu peux passer un assez mauvais moment (rien à placer, rien à négocier). C'est quand même assez rare.

2 parties à mon actif, je n'en ai retenu que ça. C'était il y a longtemps, il faudrait peut être que je réessaye, mais à l'époque, pour négocier, je sortais mon Bohnanza que j'ai toujours préféré. maintenant, c'est un avis qui date et il faudrait sûrement le revoir, mais ça m'avait laissé un souvenir tout sauf impérissable.

Ton resenti ne m'étonnes pas. Il est rare que ce jeu fasse l'unanimité autour d'une table. La faute a pas de chance, a je me suis bien fait roulé, etc...
les parties peuvent être très inégales et dépendantes de l'ambiance du moment. Je suis nul en négo, je gagne rarement mes parties de chinatown, mais très souvent, elles sont animées (et ce que j'apprécie le plus dans ce jeu)... mais pas toutes .
ElGrillo dit:
Le Zeptien dit:

Tiens à propos, les deux jeux ne font ils pas doublons ?(je ne connais pas die händler pour ma part :oops: )

Par contre, Die Händler vin Genua, j'adore. Un pur bijou de négo ou ça tchatche dans tous les sens. C'est plus complexe que chinatow, mais perso, j'en garde un meilleur souvenir.

Une seule partie à cinq à mon actif. J’ai bien aimé, mais attention, il faut bien être conscient que ce n’est que, que, que de la négo, d’où une impression de départ extrêmement bizarre. On tire des emplacements et des boutiques chaque tour, et tout le jeu consiste à se les échanger au mieux, de manière à former des séries. D’où au final un jeu léger, hasardeux il est vrai, mais qui présente l’avantage de créer une bonne ambiance. :)

ElGrillo dit:

Pour Die Handler von Genua je ne peux donc pas te dire si il fait doublon avec Chinatown...mais voilà...bon c'est très prétentieux que de s'auto-cité :oops: mais j'ai la flemme de tout reformuler re :oops: , mais voilà un extrait de ce que je raconte sur ce jeu de Dorn sur jedisjeux...:

"Die Händler von Genua est un jeu un peu à part dans la gamme Alea...et même aussi (à ma connaissance en tout cas) dans l'énorme production des jeux allemands. En effet, il y a des dés (10 faces si je ne m'abuse), et tout se négocie...mais vraiment tout. Il y a une marge de manoeuvre laissée aux joueurs qui est énorme. Et 80% de la partie, c'est une histoire de négociations, propositions, contre-propositions et marchandages (et parfois même chantages) divers et variés, si bien que si les joueurs jouent le jeu à fond, vous allez finir vannés à la fin de la partie (ce qui fut mon cas à chaque fois).
On parle beaucoup et c'est normal : le joueur actif doit promener le marchand (mr Rondelles donc) et l'amène où il veut...pour influencer son parcours et l'amener à un endroit qui vous interesse, il faut lui proposer des trucs...en tout bien tout honneur evidemment : Des marchandises, des tuiles actions, de l'argent, des cartes aussi...ou un mélange de tout ça, tout dépend de la gourmandise du joueur actif en question.
Le but du jeu est d'être le plus riche, et pour cela, il faut réaliser certaines taches sous forme d'objectif : Il faut prendre des marchandises ou des lettres, aller à la villa machin, ou au port, au parc, à la poste, etc...un fois que vous y êtes, vous pouvez faire des petites ou grosses commissions (cela amuse beaucoup quelqu'un de ma connaissance) et vous gagnez des sous...vous gagnerez aussi des sous en escroquant un peu les autres lorsque vous déplacerez le marchand, en veillant à demander un prix à la fois acceptable...et rentable (pour vous naturellement).
Die Händler von Genua est un bon jeu...mais pas pour tout public : faut aimer négocier ! Il faut aussi ne pas être trop fatigué pour y jouer, sinon vous risquez de vous ennuyer un peu et de passer systématiquement à coté des bons coups. Faut faire preuve de ruse aussi, savoir faire semblant de ne pas être interessé par une direction, bien jauger les offres, etc...
Un jeu interessant donc, mais pour des parties animées, mieux vaut ne pas jouer avec des timides ou des gens un peu assoupis.
Un dernier petit mot pour signaler qu'une fois de plus dans cette gamme, le matériel est irréprochable (enfin...quand on aime le style Alea, evidemment).
Encore un dernier petit mot : le jeu a été durement jugé sur certains sites et après seulement une partie...si vous pensez l'acquérir, n'hésitez pas à chercher des avis (il y en a pas tant que ça d'ailleurs) sur plusieurs sites... "

Et dans une entretien TTTV, Sophie-tout-court dit bien qu'ils vont le rééditer avec quelques modifications de règles....

Genua et Chinatown, c’est un peu la thèse et l’antithèse. Là où Chinatown est léger, rapide et accessible, Genua est lourd, long et complexe. Ca n’en fait pas un mauvais jeu pour autant (je l’aime bien aussi), mais il ne vise pas du tout le même type de public.

L’avantage de Chinatown, c’est que la valeur globale d’un lot est très simple à évaluer et que la prise de risque est assez faible. C’est ce qui le rend facile d’accès, même pour des débutants. En plus, les possibilités de crasses sont assez limitées, ce n’est pas un jeu très méchant. A Genua, calculer la valeur d’une action est beaucoup plus complexe et le jeu est plus agressif. Et puis surtout c’est long. Il est recommandé d’y jouer à 3 ou 4 maximum, avec des joueurs plutôt aguerris.

Donc voilà, pas grand-chose en commun entre les deux jeux au final (Génua est à la limite plus proche de Die Händler tout court sorti chez Queen). J’aime bien les deux, mais ma préférence personnelle va nettement à Chinatown, qui sort beaucoup plus facilement.

Je désespérais d’une réedition (la version d’aléa était épuisée depuis un bail).

C’est l’art de la négociation ce jeu, et perso dans ce type de jeu, c’est le meilleur.

Cette nouvelle édition en plus a l’air bien plus joli (oui oui messieurs les éditeurs allemands, l’esthétique c’est important). L’édition originale était bof bof.

Donc si tu aimes l’immobilier et les sous lol, ce jeu est pour toi :^:

que rajouter de plus si ce n est que c est un de mes jeux prefere ( n’est ce pas scandisk !! :-p )

et j’attends de pieds ferme la réédition !!!

topkewl qui a deja preparer son budget chinatown

Tous les amateurs de Chinatown (sur Tric Trac ou BGG) semblent dire que la config 4 joueurs est bonne et que la config 5 joueurs est optimale.

J’ai par contre toujours vu la config 3 joueurs être vivement déconseillée.

La question est:
le jeu est-il vraiment inintéressant à 3; Chinatown serait-il, en réalité, un jeu pour 4 à 5 joueurs ?
Ou alors est-ce seulement qu’il est moins bon à 3 qu’à 4 ou 5, mais qu’il vaut tout de même le détour (voir même l’achat) dans cette config ?

Merci :wink: ,
King Bing

King Bing dit:Tous les amateurs de Chinatown (sur Tric Trac ou BGG) semblent dire que la config 4 joueurs est bonne et que la config 5 joueurs est optimale.
J'ai par contre toujours vu la config 3 joueurs être vivement déconseillée.
La question est:
le jeu est-il vraiment inintéressant à 3; Chinatown serait-il, en réalité, un jeu pour 4 à 5 joueurs ?
Ou alors est-ce seulement qu'il est moins bon à 3 qu'à 4 ou 5, mais qu'il vaut tout de même le détour (voir même l'achat) dans cette config ?

Si madame Sophie Tout Court passe par là, j'aimerai bien avoir son point de vue :wink: .

Merci,
King Bing

Je remercie au passage madame Sophie Tout Court pour avoir édité Notre Dame : j'ai découvert grâce à ce jeu que je pouvais aimer les jeux de gestion :)

Ce qui est sympa dans Chinatown, c’est l’ambiance de joyeuse foire que le jeu génère. Du coup, à trois joueurs, le jeu tournera correctement, mais ça risque d’être un peu fade. Personnellement, je n’y ai toujours joué qu’à 5 joueurs.