[Chinatown]
Bonjour,
je suis un peu partagé par le jeu Chinatown…qui m’intéresse mais me fait hésiter un peu…
j’ai bien compris qu’il s’agit d’un jeu de négociations avec une part de hasard bien présente, hasard qui ne me gène pas…
mais je me demande si au bout de quelques phases de négociations, on ne se lasse pas, déjà à cause de la répétitivité de cette phase de jeu omniprésente et puis, par exemple, en voyant qu’un transaction n’aboutit pas, n’a t’on pas tendance à laisser filer pour que le jeu avance?
bref, est-ce que l’enthousiasme du début de partie ou après quelques parties ne retombe t-il pas quelque peu?
et le jeu n’est-il pas calculatoire (prise de tête?) lorsqu’on approche de son terme?
J’y joue avec ma femme, mes 2 fils de 7 et 12 ans, ma fille de 13 ans. Ils adorent ce jeu. L’ambiance y est très bonne, pas de prise de tête et pas de sensation de répétitivité ( 6 tours seulement ).
Une chose est sure: comme tout jeu de négoce, tout dépend des joueurs …
Je n’ai joué qu’une fois à Chinatown, et je dois dire que la mécanique de jeu est très bien pensée. La négociation est au coeur du jeu, c’est écrit en clair sur la boîte, et si on n’aime pas ça il vaut mieux passer son chemin. La phase de négociation va sembler répétitive à qui n’y prend pas plaisir, et ravira ceux qui aiment ce genre de dynamique.
De plus tout le monde joue en même temps et la partie ne souffre d’aucun temps mort.
mortimer dit:(…) par exemple, en voyant qu’un transaction n’aboutit pas, n’a t’on pas tendance à laisser filer pour que le jeu avance?
Je suis d’accord. Mon manque d’expérience du jeu me fait sans doute défaut, mais je l’ai bel et bien ressenti ainsi. Six tours de jeu, c’est très court, et il est parfois plus rentable de construire sans optimisation que miser sur la pioche du tour suivant.
mortimer dit:et le jeu n’est-il pas calculatoire (prise de tête?) lorsqu’on approche de son terme?
Absolument, c’est d’ailleurs le reproche majeur que je fais au jeu (autrement dit, la raison pour laquelle je ne suis pas passé à la caisse). Le dernier tour est sans surprise, le jeu devenant à information complète et parfaite. Les négociations stagnent, car il devient possible de calculer qui a plus à gagner qu’un autre dans les échanges. Ceux qui font l’effort de calculer se prennent la tête, et les autres deviennent frileux et se ferment aux échanges.
On sait, à l’issue de la pioche du dernier tour, le classement potentiel de chaque joueur, ce qui rejoint l’aspect “secondmaker, thirdmaker etc…” longuement débattu dans d’autres sujets. Ca m’a surtout donné le sentiment que le jeu durait cinq tours et non pas six…
Il arrive aussi (pour avoir observé quelques parties) qu’une pioche heureuse dans les deux premiers tours catapulte un joueur en tête, et que les autres rament pour le rejoindre. La part de hasard paraît minime, mais elle se fait fortement ressentir quand ce genre de situation se produit.
Le titre de ton topic est étrange car de toute manière, aucun jeu ne fait l’unanimité… …donc la réponse à ta question est connue d’avance…
Chinatown plait à ceux qui aiment négocier, baratiner, échanger avec une joyeuse ambiance autour de la table. Pour ceux qui n’aiment pas cela, je déconseille vivement ce jeu…voili, voilo…
Le Zeptien dit:Chinatown plait à ceux qui aiment négocier, baratiner, échanger avec une joyeuse ambiance autour de la table. Pour ceux qui n'aiment pas cela, je déconseille vivement ce jeu...voili, voilo...
Pas mieux : j'aime pas négocier, et ma seule partie de Chinatown (il y a quelques années sur l'édition Alea) n'a pas été plaisante du tout.
artless dit:Le dernier tour est sans surprise, le jeu devenant à information complète et parfaite. Les négociations stagnent, car il devient possible de calculer qui a plus à gagner qu'un autre dans les échanges. Ceux qui font l'effort de calculer se prennent la tête, et les autres deviennent frileux et se ferment aux échanges.
On sait, à l'issue de la pioche du dernier tour, le classement potentiel de chaque joueur, ce qui rejoint l'aspect "secondmaker, thirdmaker etc..." longuement débattu dans d'autres sujets. Ca m'a surtout donné le sentiment que le jeu durait cinq tours et non pas six...
Juste sur ça : calculer ce que rapporte une tuile à un joueur au dernier tour ne demande pas non plus de sortir de Polytechnique, et il suffit alors d'équilibrer les transactions pour que chaque joueur gagne la moitié.
Par exemple, un joueur a besoin d'un Watchmaker pour passer de 5 (qui rapporte, de mémoire, 12000) à 6 (16000). J'ai un Watchmaker, je lui vends 2000 (la différence divisée par deux) de manière à ce qu'il gagne autant que moi. En fait dans l'ensemble du jeu, c'est ce à quoi doivent parvenir les joueurs, sauf que c'est impossible à calculer en début de partie, ce qui fait l'intérêt du jeu : il est difficile d'évaluer la valeur d'une tuile en début de partie, ce qui rend les négociations tout aussi difficiles.
Alors effectivement, le sixième tour (voire le cinquième) est (sont) un tantinet mécaniques, mais ça permet justement de faire disparaître l'impression de répétitivité qui pourrait survenir à ce stade du jeu...
Un ordinateur capable de calculer toutes les espérances des gains de chaque tuile pour chaque joueur pourrait ainsi calculer précisément le montant des négociations... C'est aussi le cas dans les jeux d'enchères, une discipline où on peut relativement facilement concevoir des IA redoutables (j'ai vu ça sur Modern Art, Ra et même au Hold'em Limit).
Il arrive aussi (pour avoir observé quelques parties) qu'une pioche heureuse dans les deux premiers tours catapulte un joueur en tête, et que les autres rament pour le rejoindre. La part de hasard paraît minime, mais elle se fait fortement ressentir quand ce genre de situation se produit.
C'est pas faux, mais il peut arriver aussi que le sort s'acharne contre un joueur qui ne tire que des emplacements inutiles. Il a intérêt à être patient. De ce que j'ai pu observer, c'est quand même assez rare : une seule fois en une dizaine de parties.
J’ai beaucoup aimé!
C’est expliqué en cinq minutes, ca dure max une heure.
La phase de négociation, la plus importante du jeu, est un vrai délire à partir du moment où les joueurs sont à fond dedans! Tout est permis, c’est amusant comme tout
Par contre éviter de mettre les couples dans ce jeu car je peux vous assurer que cela peut vite dégénérer
c’est un jeu qui est amusant, pas prise de tête, et franchement à sortir pour des joueurs occasionnels afin de s’essayer à autre chose.
Evidemment, celui qui n’aime pas la négociation et le hasard, qu’il passe son chemin
Comme déja dit si on aime pas négocier ce n’est même pas la peine d’essayer, et si vous aimez alors Chinatown me parait indispensable car dans le style c’est le meilleur avec Intrigue, ce dernier étant plus méchant et moins beau question matériel.
tout en étant d’accord avec ce qui a été dit avant j’ajouterai qu’il n’y a pas que la fait de ne pas aimer négocier.
lors de parties que j’ai faite c’est systématiquement le joueur qui a eu le tirage le plus favorable sur les emplacements après le second tour qui a gagné… j’ai trouvé çà frustrant car toute tentative pour les autres de négocier entre eux fut de réduire l’écard avec ceux qui avaient de la chance.
Donc il faut aussi accepter que ce ne soit pas le meilleur négociateur qui gagne !