[Chinatown]
Je viens de lire les regles de chinatown et je me pose les 2 questions suivante:
Es qu'il faut défausser les commerces qu'on a pas posé aprés la phase de construction? (aprés ma 1ere lecture je dirait que non mais j'ai un doute)
Lorsque qu'on a un commerce de 2 immeubles ou plus, peut on échanger un seul immeuble ou doit on forcement echanger le commerce entier?
(ici je dirais qu'on peut echanger juste un immeuble mais j'ai un doute aussi)
merci d'avance pour vos réponses
cham dit:Je viens de lire les regles de chinatown et je me pose les 2 questions suivante:
Es qu'il faut défausser les commerces qu'on a pas posé aprés la phase de construction? (aprés ma 1ere lecture je dirait que non mais j'ai un doute)
Lorsque qu'on a un commerce de 2 immeubles ou plus, peut on échanger un seul immeuble ou doit on forcement echanger le commerce entier?
(ici je dirais qu'on peut echanger juste un immeuble mais j'ai un doute aussi)
merci d'avance pour vos réponses
1/ Non, tu ne défausses pas les commerces que tu n'as pas placés. Tu les gardes pour la suite.
2/ Je pense que rien ne t'empêche de le faire, mais c'est un cas de figure qui ne doit pas se présenter très souvent (l'intérêt d'acquérir ou de céder un bout de commerce est assez limité).
1/ on ne défausse rien après la phase de pose, les commerces te serviront à des transactions ultérieures
2/ Une fois les commerces posés sur le plateau, tu ne peux plus les échanger. Par contre si tu les as toujours devant toi, tu peux faire les échanges que tu veux. 2 contre 1, 1 contre 2, peu importe, du moment que l'échange satisfait les deux joueurs.
Pour la 2, je parlais des pions de sa couleur qu'on pose sur les immeubles, je me suis mal exprimés
merci en tout cas
cham dit:Pour la 2, je parlais des pions de sa couleur qu'on pose sur les immeubles, je me suis mal exprimés
merci en tout cas
si tes pions de couleurs sont posés sur les commerces, autrement dit si tu as déjà posés les commerces, tu ne peux plus échanger tes pions de couleurs posés dessus. Ces commerces sont à toi définitivement. Attention alors à ne pas les poser trop tôt
Si ces pions ne recouvrent pas de commerces, ils peuvent être échangés séparemment ou ensemble, à ta guise .
heu, tu es sûr de ton coup là El Grillo ? J'ai toujours joué en échangeant les commerces même posés.
Pour moi, la seule interdiction, c'est de séparer une tuile commerce de son emplacement une fois qu'elle est posée. Mais rien n'empêche que le propriétaire du commerce change non ?
Shingouz a raison: la seule interdiction est qu'un commerce construit sur un emplacement ne peut être ensuite retiré ou déplacé. Il demeure en place jusqu'à la fin de la partie. Le propriétaire d'un immeuble construit peut par contre changer en cours de partie. Là , il n'y a aucune interdiction! Tout est possible!
Bienvenue Monsieur Martin tout court
Merci Fadest! J'ai essayé de répondre plus tôt mais je n'arrivais pas à retrouver mon mot de passe
Bonjour martin tout court, a vous lire tous je me posait une question. avez vous changer les règles de chinatown par rapport a la version alea de 99 ?
La règle est la même. La seule différence est que nous avons enlever les cartes bonus qui attribuaient une prime au hasard, selon un type de commerce donné.
Ah ben, désolé cham, mais maintenant j'ai un gros doute sur la règle que nous avons toujours employée...
Petit extrait de la règle:
3. Echanges
Cette phase est relativement libre et possède peu de restrictions. Les joueurs peuvent s'échanger des emplacements (avec commerce ou non), des tuiles commerce, de l'argent, et ce dans n'importe quelle quantité ou combinaison. Les emplacements et commerces doivent être visibles mais l'argent impliqué dans les échanges peut rester secret.
Lorsqu'un emplacement (avec commerce ou non) est échangé, les joueurs impliqués doivent changer le marqueur de propriété. Le marqueur retiré retourne dans la pioche du joueur concerné.
Il me semble même que chaque commerce ne peut être échangé que dans son intégralité... mais c'est à vérifier dans la nouvelle règle...
Bon de toute façon, une des forces de chinatown, c'est que le système de jeu est suffisamment souple pour accepter une tonne de variantes "maison".
Par exemple, je préfère jouer en laissant aux joueurs le choix de garder leurs tuiles commerces en main face visible ou face cachée, alors que la règle spécifie qu'elles doivent être face visible. Je trouve que ça rajoute un peu de bluff.