[Chine] 80% des salariés n'ont pas de contrats

Salut les gens,

"Exploiter ses salariés en omettant de leur proposer un contrat : telle pourrait être la raison du boom économique chinois. Un rapport officiel, publié jeudi 29 décembre, révèle en effet que l'immense majorité des plus de deux millions d'entreprises privées chinoises exploitent leurs salariés, condamnés à travailler sans contrat"

"Les employeurs refusent de signer des contrats de longue durée pour éviter les obligations légales", a déclaré He Luli, précisant que la plupart de ces engagements stipulent uniquement les obligations des employés et les droits des employeurs. "Certains contrats établissent même que la responsabilité de l'employeur ne peut être engagée en cas de maladie ou même de mort de ses employés, même si cela se passe sur le lieu de travail", a-t-elle affirmé"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 415,0.html

Découverte historique s'il en est :roll:

La 4ème économie du monde, hein ? C'est fou ce qu'on peut être efficace quand on cherche un peu...

Notre GVT devrait peut-être s'en inspirer ? :roll:


Ludovic.

Chacun pense ce qu'il veut, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une autre culture avec une autre histoire...

C'est notre société européenne bien pensante dans quelques années.

Il y a un site allemand qui propose de l'emploi au moins offrant !

Un livre Jean-Michel Truong, le successeur de pierre, anticipation y disait,..

Bolkestein :twisted:
Et celle là vous connaissez :?:

Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ceci devra bien changer, mais ça doit être bien ancré.

ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...


Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture oral je trouve.

ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...


Ce que je peux confirmer, c'est la predominance de l'accord verbal sur le contrat papier (ce qui ne veut pas dire, pas de contrat papier). Dans mon cas recent, mes contrats (prof invite, appart) tres contraignants d'ailleurs n'ont jamais ete appliques au pied de la lettre quand j'ai voulu des modifications. Dans 2 cas precis, j'ai obtenu oralement et le plus simplement du monde, des choses totalement impossible via le contrat papier. En fait, j'ai decouvert que j'ai un contrat type, et ensuite toutes modifications ou avenants se negocie oralement (avec mise en application des la parole donnee).

Si la parole, un accord oral est le seul garant que les choses se fassent reellement... cela n'empeche pas que les contrats puissent exister et fournir un cadre minimum, une reconnaissance, un jusitificatif pour la suite, etc Je pense pas que ce soit si contradictoire.

Il y a en Chine aujourd'hui un developpement ecomomique, qui a tendance a faire oublier aux protagonistes les regles de base (comme un contrat de travail)... cela va avec des conditions de travail completement incroyables ! Dignes de la revolution industrielle en Europe....

@+ cb

En droit social français il n'y a pas nécessité à ce que le contrat de travail soit écrit, il peut très bien être oral.

Néanmoins dans le cas d'un CDD il y a obligation d'un écrit.

xavo dit:
ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture oral je trouve.

xavo dit:
ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture oral je trouve.


Je ne vois pas le rapport...
Je sais parler et pourtant j'accorde plus d'importance à l'écrit...

Sanguo dit:En droit social français il n'y a pas nécessité à ce que le contrat de travail soit écrit, il peut très bien être oral.
Néanmoins dans le cas d'un CDD il y a obligation d'un écrit


Je crois savoir qu'une directive européenne de 1994 a rendu obligatoire l'écrit pour tous les contrats de travail dans la CEE.

Par contre, je ne sais pas si elle a déjà été transposée en France.


Ludovic.

xavo dit:
ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture oral je trouve.


L'un n'empêche pas l'autre....

Antoine

Oui et non. Directive n°91-533 du 14.10.91 et invocable en juridiction s'il n'y a pas eu transposition. Le droit communautaire dit que l'employeur doit informer par écrit le salarié des éléments essentiels applicables au contrat ou à la relation. Elle n'oblige pas à contracter par écrit.

A ma connaissance il n'y a pas eu transposition en droit français, donc le contrat oral est toujours d'actualité voir la simple acceptation par le salarié de ces conditions de travail peut aussi faire office de contrat.

Zargl21 dit:
Je crois savoir qu'une directive européenne de 1994 a rendu obligatoire l'écrit pour tous les contrats de travail dans la CEE.
Par contre, je ne sais pas si elle a déjà été transposée en France.

Ludovic.

ben dit:
xavo dit:
ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture oral je trouve.

Je ne vois pas le rapport...
Je sais parler et pourtant j'accorde plus d'importance à l'écrit...


Tu écris "il me semble..." du coup, j'essaie de trouver quelques éléments permettant d'aller dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai ni écrit que ces éléments étaient décisifs, ni que les contrats n'étaient pas majoritairement oraux en Chine sachant cela, ni que tu avais tort, ni que Dieu existe.

le Monde dit: "Certains contrats établissent même que la responsabilité de l'employeur ne peut être engagée en cas de maladie ou même de mort de ses employés, même si cela se passe sur le lieu de travail"


La tradition orale..........

Strategikon dit:
xavo dit:
ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture orale je trouve.

L'un n'empêche pas l'autre....


Je suis d'accord mais de là à n'y voir aucun lien...

xavo dit:
Je suis d'accord mais de là à n'y voir aucun lien...


Bien le lien est forcémment historique...
80% d'alphabétisation mais depuis quand (Mao, peut-être?)?

Donc éventuellement trop récent pour briser une habitude de vie bien établie et qui doit fonctionner.

ben dit:
xavo dit:
Je suis d'accord mais de là à n'y voir aucun lien...

Bien le lien est forcémment historique...
80% d'alphabétisation mais depuis quand (Mao, peut-être?)?
Donc éventuellement trop récent pour briser une habitude de vie bien établie et qui doit fonctionner.


L'alphabétisation a toujours été très importante dans les pays d'origine confucéenne.
Chine est un pays de l'écrit et depuis bien longtemps. Il suffit de voir les enseignes des boutiques ou les pubs dans les journeaux, il n'y a pas de logos ou de symboles, c'est que du texte.

un truc qui peut jouer...

la chine est une dictature "communisto-capitaliste", il n'existe pas de protection sociale, une population très nombreuse, l'endroit parfait pour établir un darwinisme social...

les paysans viennent s'agglutinent dans les agglomérations pour survivre, attirés par la perspective de jours meilleurs, prêt à tout pour gagner le dollar quotidien qui leur permet de survivre, et si ils ne le prennent pas c'est un autre qui le prend...

pour maintenir son taux de croissance, le gouvernement n'a aucun intérêt à développer un système social équitable et pour ceux qui ouvrent trop leur bouche, l'aspect dictatorial du gouvernement s'applique...

comme la chine c'est ouvert au niveau économique et que leur marché est gigantesque, c'est devenu bien plus acceptable comme forme de dictature...et comme on pense que dés que le marché et l'économie sont là, la démocratie suit...laissons faire

jacobims dit:la chine est une dictature "communisto-capitaliste", il n'existe pas de protection sociale


Ce n'est pas exact. Ce que j'ai lu est que pour avoir droit à une protection sociale, il faut un statut. Une partie des travailleurs chinois viennent effectivement de la campagne chercher un emploi dans l'industrie. Ces travailleurs n'ont pas de statut (sinon celui de migong, en espérant ne pas écorcher le mot), pas de contrat, des salaires payés à 50% (le solde étant versé à la fin de l'année) et aucune protection sociale. Mais ce n'est pas le cas pour les mineurs (ceux des mines) ou les personnes qui vivent et travaillent dans leur province. Il semble tres important de travailler dans sa province d'origine car il est tres difficile d'avoir des droits dans une autre province (mécanisme créé pour limiter les mouvements de population).

jacobims dit:les paysans viennent s'agglutinent dans les agglomérations pour survivre, attirés par la perspective de jours meilleurs, prêt à tout pour gagner le dollar quotidien qui leur permet de survivre, et si ils ne le prennent pas c'est un autre qui le prend...


Les déplacements en Chine ne sont pas libres. Et par exemple tout les trains au départ vers Shangaï sont fortement controlés afin d'éviter une immigration massive.