Chinese Democracy - Nouvel album des Guns n' Roses

Je l’attendais plus par curiosité que par intérêt musical… heureusement !

Mes jeunes années m’ont amené à vouloir écouter cet album qui sortait aujourd’hui… mon porte-monnaie s’en porte mieux !
Sans juger le contenu, je n’ai absolument pas accroché. J’ai reconnu dans quelques morceaux un édulcorant de Guns n’ Roses mais on est loin du duo magique Axl + Slash… Ici aux commandes, juste Axl et après autant d’années pour produire un tel album, on était en droit d’en espérer plus.

Je passe !

Je le trouve très bon :D.

Depuis longtemps, on sait que l’appellation Guns’N’Roses ne signifie pas grand chose pour cet album puisque Axl est le seul gunner historique dans le coup. A mon avis, la seule question à se poser, ce n’est pas “Est-ce que ça ressemble à Appetite for Destruction ?”, c’est “Est-ce qu’Axl a su bien s’entourer et faire de la qualité ?”.

Je trouve qu’il a fait un excellent choix en recrutant Buckethead plutôt qu’un ersatz de Slash qui aurait forcément déçu. Ca ne servait à rien de s’auto-parodier en tentant de refaire des titres comme Paradise City. Slash n’est pas là, mais il y a des solos de guitare vraiment énormes sur cet album.

Et comme je suis aussi gros fan de Bumblefoot, je ne vois pas comment je pouvais vraiment être déçu par cette rencontre inespérée entre deux guitaristes ultra modernes et Axl Rose. La seule crainte que j’avais, c’était qu’après une gestation de 15 ans avec des membres qui vont qui viennent, le tout soit vraiment décousu. Je ne crois pas que ce soit le cas.

Pour les curieux, l’album est en écoute sur Deezer :
http://www.deezer.com/#music/album/255900

(le morceau Chinese Democracy, avec son riff de guitare fretless sur les couplets et le solo déjanté de Buckethead, c’est quand même énorme à mon avis)

Je n’ai personnellemnt jamais compris cette légende Gun’s n roses. Bon, ok, j’adore Appetite for destruction, une perle, mais la suite est très moyenne. Le groupe ayant fait parler de lui plutôt en off que sur disque ou scène.

le morceau chinese democracy est pas mal mais je dois dire que la majorité des autres morceaux ne m’a absolument pas fait vibré.

Quand à ne pas faire de comparaison avec les précédents albums, si sur la pochette j’avais lu “le nouveau groupe d’Axl Rose” plutôt que Guns n’ Roses, j’aurai évité les comparaisons. Mais quand on garde le nom, on est obligé d’assumer le passé… et donc la comparaison.

J’avoue que je me suis dit à un moment, je dois l’écouter comme si ce n’était pas marqué Guns… et je n’ai rien ressenti. Je ne connais pas Buckethead,[edit]j’ai confondu Bumblefoot et Buckethead ?[/edit], qui soit dit en passant est à présent vendu comme “le groupe du guitariste des Guns n’ Roses”, tout ça avant la sortie de l’album… Ca me rappelle l’éditition limité du LP de Duff, pour surfer sur la sortie également.
Le marketting musical me fait toujours autant gerber.

Ca fait plus de 10 ans que je suis un grand fan de Bumblefoot, et je dois dire que j’avais vraiment été surpris d’apprendre qu’il s’embarquait dans l’aventure “Chines Democracy”…

J’avais plutôt bien aimé “Appetite”, sans non plus (hein, copain Grillo !) adhérer pleinement aux autres albums des Guns, et tout particulièrement les fameux (bof bof) Use Your Illusions.
Je pense que je n’irai donc pas dépenser mes soussous dans cet album, mais j’y jetterai peut être, à l’occasion, une oreille distraite pour tenter de déceler l’influence de Bumblefoot sur le résultat final…

j-master dit:mais j'y jetterai peut être, à l'occasion, une oreille distraite pour tenter de déceler l'influence de Bumblefoot sur le résultat final...

Tu n'en entendras pas vraiment, tout étant composé depuis un bail quand il a rejoint le groupe en 2006. Par contre, il a plusieurs solos sympas et il pose quelques riffs à la fretless. Axl ne s'est pas foutu de sa gueule : il aurait pu le prendre juste pour rejouer les parties de Buckethead sur scène et lui laisser une place marginale sur l'album. C'est ce que j'ai craint un moment mais ce n'est pas le cas. Ecoute les solos de Scraped ou de Shackler's Revenge par exemple : pures bumblefooteries :D.

Oui, enfin bon, ça sera à l’occasion, si j’ai le temps… :D
D’autant plus que je n’ai même pas encore pris le temps d’écouter le dernier Bumblefoot, car j’avais été un poil déçu par “Normal”
Et puis bon, du GNR composé par Axl ? pfffff… j’espère au moins qu’il ne se prend plus pour Elton John :P !!

Quant à Buckethead, j’ai un de ses albums, y’avait quelques bon trucs, mais ça ne dépassait pas le stade de la curiosité.