Chirac est-il un grand stratège ?

Ted Lapinus & Phoenix dit:En revanche, [concernant] le CNE / CPE, il y a quelque chose de frappant sur quoi la presse n’a que très peu insisté. Ces deux dispositifs partent du principe que l’allégement des freins au licenciement pourrait avoir un effet facilitateur sur les embauches. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, c’est la durée du préavis de licenciement qu’il faut raccourcir.

Je partage ton analyse.
Et je trouve ça tellement gros, que j'ai du mal à imaginer un dispositif aussi mal emmanché !
D'ou questions sur l'aspect "stratégique"
Richard dit:
Et je trouve ça tellement gros, que j'ai du mal à imaginer un dispositif aussi mal emmanché !
D'ou questions sur l'aspect "stratégique"

Oui, c'est ca qui m'étonne depuis le début. Pourquoi ce choix à votre avis ?
Boule de cristal dit:
A dit:Le but de la dissolution etait au contraire d'anticiper les legislatives pour garder une majorite a droite. De leur propre aveu, ils n'avaient pas anticipe l'alternance. En gros, ils controlaient tout et ont voulu accelerer le jeu politique pour conserver leur majorite une legislature de plus. Ils se sont ramasses et Jospin est devenu premier ministre.

Que tu es bien informé sur les vraies motivations... :D
BdC

Merci, je savais que la pertinence de mon analyse saurait balayer toutes ces foutaises de complot historio predictionniste mene par Chirac en complicite avec Bush et les extra-terrestres. 8)

A
A dit:Merci, je savais que la pertinence de mon analyse saurait balayer toutes ces foutaises de complot historio predictionniste mene par Chirac en complicite avec Bush et les extra-terrestres. 8)
A

:D
Et puis tu tiens cette information "de leur propre aveu" alors le doute n'est plus permis :wink:

BdC

Je crois qu’il ne faut pas surestimer ni le machiavélisme ni la profonde intelligence de nos hommes politiques. Ce sont dans leur majorité des gens sortis des grandes écoles en tout cas ayant effectué des études secondaires longues et plutôt brillantes, cultivés, capables de beaucoup travailler, de dormir peu, à l’aise à l’oral, capable de synthéte, de décision…
Bref tout un tas de qualité mais cela ne signifie pas forcément qu’il soient intelligent (dans le sens stratège du terme). Pour reprendre Chirac, la dissolution est une boulette majeure (inspirée par Villepin d’ailleurs), les débats récents ont montré sa profonde incompréhension de la “jeunesse” du pays, son incapacité à agir en dehors du champs strictement politicien (je promulgue une loi mais je dédemande à ce qu’elle ne soit pas appliquée :shock: )…
Donc, non je ne crois pas que Chirac soit un stratège. Vraiment pas. Mais je ne crois pas que beaucoup d’hommes politiques ait des stratégies. des tactiques plutôt.
Un me semble avoir une vraie stratégie (en tout cas ceux qui l’entourent et le conseillent) c’est Bush.

Boule de cristal dit:
Et puis tu tiens cette information "de leur propre aveu" alors le doute n'est plus permis :wink:

Tu insinues que "le meilleur d'entre eux", le dauphin du president, le president elu deux fois par le peuple et son ministre de la securite par la tolerance zero ne disent pas la verite ? Pire, qu'ils alimentent le mensonge et la fourberie ? Qu'ils ont transforme la republique en un jeu d'echecs et que leur jeu n'est pas juste et droit ? :shock:

A :lol:
Jopajulu dit:Les politiques sont dans leur majorité des gens (...) ayant effectué des études longues et plutôt brillantes, cultivés, capables de beaucoup travailler, de dormir peu, à l'aise à l'oral, capable de synthése, de décision...
Bref tout un tas de qualité mais cela ne signifie pas forcément qu'il soient intelligent (dans le sens stratège du terme).

Je ne vois pas pourquoi qq'un qui aurait toutes les qualités (que tu cites) pour être un bon stratège ne le serait pas ?

En tout cas, je trouve la narration du lancement de sujet de Richard excellente! :lol:

L’échiquier, les personnages qui prennent place, le suspens. C’est de la grande Agatha Christie que tu nous fais là, Richard!

Pour répondre à Richard, je crois que le stratège raisonne nécessairement à moyen voire long terme. Il a un plan global en quelque sorte. Or, je suis persuadé que Chirac n’a jamais eu de plan global, comme la plupart des hommes politiques d’ailleurs. Il gère essentiellement du court terme au maximum du moyen terme. Chirac élu n’avait aucun projet global pour les 5 ans à venir. En cela, ce n’est pas un stratège. Par contre, c’est un bon tacticien.

Peut-etre que ça veut juste dire que pour réussir en politique, la bonne stratégie, c’est d’etre bon tacticien?

Quand on parle de stratégie :

http://fr.news.yahoo.com/28042006/202/l … re-au.html

Cette fois c’est sur le CNE ! Pour moi on revient encore au même problème initial : confusion entre les notions de préavis de licenciement et de période d’essai, et surtout entre leur finalité, DANS la conception même du CNE et du CPE.

Je m’attendais assez à ce genre de réactions.

Ted Lapinus & Phoenix dit:Quand on parle de stratégie :
http://fr.news.yahoo.com/28042006/202/l ... re-au.html
Cette fois c'est sur le CNE ! Pour moi on revient encore au même problème initial : confusion entre les notions de préavis de licenciement et de période d'essai, et surtout entre leur finalité, DANS la conception même du CNE et du CPE.
Je m'attendais assez à ce genre de réactions.

Vive la séparation des pouvoirs !