Chirac et le nucléaire

Un article qui fait peur…ici

CEBA dit:Un article qui fait peur...ici

oui ca fait peur, mais j'ai des doutes quand à la fiabilité de l'info.
(par exemple quand au fait que des journalistes soit admis sur l'ile longue et donc ai pu écouté le dit discours)

Moi je ne trouve pas que cela fasse peur ! Evitons les interprétations rapides, les lectures en diagonale, s’il vous plait…

autres sources sur google actualités : :arrow: ici

1- C’est le chef de l’Etat
2- L’arme est dissuasive.

Il ne dit pas que l’usage sera systématique, il est possible selon l’agression subie !

Comment le chef de l’Etat pourrait-il déclarer autre chose ?

S’il prétendait le contraire, notre équipement nucléaire n’aurait aucune utilité ! Il sert à faire peur, le chef de l’Etat s’en sert donc pour faire peur, pour dissuader.

De là à ce que le pas soit rééllement franchi, c’est autre chose… Mais il est de bon ton de rappeler que La France est déterminée à défendre son intégrité territoriale et sa paix, même si sur la scène internationale elle passe ces derniers temps pour une nation pacifiste au regard d’autres nations.

Pacifistes mais pas à n’importe quel prix.

Le chef de l’Etat ne fait, en tout cas, nullement référence à une situation actuelle qui pourrait nécessiter une telle intervention, comme la situation de la Côte d’Ivoire par exemple.

Je me demande bien comment les ivoiriens percevront ce message. Et les iraniens aussi.

Ah ben les iraniens ils s’en foutent, ils vont bientôt voir la démocratie leur arriver sur le coin de la gueule avec des jolis pack alimentaires déguisés en mines antipersonnelle, à moins que ça ne soit l’inverse.

Keiyan, God bless america

Je suis de l’avis de la girafe.
Si on a une bombinette mais qu’on dit “je ne l’utiliserais jamais parce que c’est trop horrible” et ben elle ne sert a rien et mieux vaut ne pas l’avoir.

A le lire comme ça, c’est un discours bivalent:

- D’un coté Chirac se dit contre l’utilisation de l’arme nucléaire à des fins militaires.
- De l’autre il se dit pret à faire usage de moyens non conventionels (nucléaires donc) pour protéger la France, ses alliés et les approvisionnements stratégiques.

Un classique, mais ça reste un beau disours, non?

arthemix dit:Je me demande bien comment les ivoiriens percevront ce message. Et les iraniens aussi.

Effectivement, Chirac a decide d'attaquer la cote d'Ivoire a coup de bombes atomiques - pas de doutes.
D'ailleurs, c'est d'autant plus clair qu'il s'agit bien de la cote d'ivoire dont il parle. Et aussi du 93 d'ailleurs.

Bref, Chirac veut nuker le 93 !
C'est innacceptable, il faut absolument l'en dissuader !!
Faisons qquechose, au lieu de rester les bras croises !
Keiyan dit:Ah ben les iraniens ils s'en foutent, ils vont bientôt voir la démocratie leur arriver sur le coin de la gueule avec des jolis pack alimentaires déguisés en mines antipersonnelle, à moins que ça ne soit l'inverse.
Keiyan, God bless america

Ils essayent d'avoir la bombe, ou de le faire croire, avant d'avoir à remplacer le kebab par du mac do.

C’est une autre façon de faire de la dissuasion …

brunbrun dit:
oui ca fait peur, mais j'ai des doutes quand à la fiabilité de l'info.
(par exemple quand au fait que des journalistes soit admis sur l'ile longue et donc ai pu écouté le dit discours)

Reuters est quand même l'agence de presse internationale notoire.

Humm.

Aucun rapport avec le gaz “russe” ?

–fab’

Pour ceux qui ont l’ADSL: Il y en a un entrefilet dans le journal Web de TV5 du 19/10/06:
journal TV5

Avancez la vidéo à la 8e minute (ou faites défiler les titres), vous aurez quelques mots (1minute) du discours de Chirac à cette occasion.

[edit] Lien plus direct.