Chirac sera candidat

A mon humble avis Chirac va se représenter. Villepin parle de soutenir le candidat de l’UMP. Ce ne sera pas lui sans doute donc Chirac qui a dû se décider depuis quelques jours. Sarkozy attendra son tour en serrant les poings.
La prédiction est osée.

En voilà une qui l’est beaucoup moins : Le Pen sera au second tour. La question est de savoir quel est le candidat le mieux placé pour lui barrer la route de l’Elysée au second tour.

Chirac s’il a passé le premier, nous revoterons pour lui (une deuxième fois c’est de l’habitude).

Bayrou ou Fabius seraient élus haut la main. Royal perdrait et peut-être même Sarkozy qui n’y sera pas à cause de Chirac.

Royal perdrait contre Le Pen ?
Sarko perdrait contre Le Pen ?
Ca m’étonnerait.

Sûr que Chirac qui se présente, ça m’étonnerait moins (et je trouverais quand même ça moins pire que Sarko).

Même si Chirac souhaitait y retourner, il est peu probable qu’il obtienne l’investiture UMP : il est à 1% dans les sondages…

N’aurait-il pas l’investiture de fait ? Comme président sortant.

1% aujourd’hui cela ne peut qu’augmenter. Noël approchant, le moral des ménages sera en hausse et la côte de Chirac aussi.

ou si chirac se presente, c’est juste pour piquer des voix a sarko pour qu’il ne passe pas le premier tour.

ce qui nous ferait un 2eme tour royal-lepen

tom-le-termite dit:ou si chirac se presente, c'est juste pour piquer des voix a sarko pour qu'il ne passe pas le premier tour.

Il en est capable, et il l'a déjà fait...
L'homme de la pampa dit:A mon humble avis Chirac va se représenter. Villepin parle de soutenir le candidat de l'UMP. Ce ne sera pas lui sans doute donc Chirac qui a dû se décider depuis quelques jours. Sarkozy attendra son tour en serrant les poings.

Alliot-Marie / Juppé / Villepin... voila trois chiraquiens eminement plus probables que Chirac lui meme. Il ya un an j'avais parié pour Juppé donc on va voir, ca manque un peu d'emballement là (et je me demande si je ne vais pas perdre mon pari) mais il a des atouts, il connait l'appareil, il a des relais, il est connu, son eloignement a gommé certains aspects... seule question il en a envie ?
Aujourd'hui Alliot-Marie me parait une candidate probable (bilan positif dans son ministere, chiraquienne, image sans accroc) mais difficultés médiatiques...
Villepin parait lui en retrait depuis quelque temps (renoncement ou strategie?)

Le système de vote français est un système qui oblige à voter pour le “moins pire” des candidats au premier tour si on ne veut pas voir débarquer un élu à l’opposé de nos convictions (voter communiste ou écolo en 2002, c’était faire venir Le Pen au 2d tour)…

Pour les mêmes raisons, si on se retrouve face à un duel Sarkozy/Le Pen au second tour, même si je suis plutôt centre-gauche dans mes convictions, je n’hésiterais pas à voter Sarkozy. Il aurait une politique que je juge déplorablement ultralibérale, mais je préfère ça à Le Pen qui selon moi ruinerait purement et simplement la France (sa volonté de “sortir de l’europe” me fait vraiment peur).

Je ne crois donc pas une seule seconde à une candidature UMP autre que celle de N. Sarkozy. Tous les politiciens de droite (UMP) doivent savoir que c’est a priori le seul qui a une chance d’être élu, et c’est avec lui qu’ils ont le plus de chances de faire entendre leurs idées. Présenter un autre candidat, c’est multiplier les chances de victoire du PS, et je doute que les ressentiments personnels aillent au delà des convictions politiques de ces gens…

d’où les avantages de la proportionnelle comme en Belgique -j’ai pas dit que c’était génial hein- qui oblige “théoriquement” à avoir une politique représentative de la majorité de la population.

un peu d’humour autour d’un verre, ça fait du bien :lol:

garçon, une bière !

L'homme de la pampa dit:
En voilà une qui l'est beaucoup moins : Le Pen sera au second tour. La question est de savoir quel est le candidat le mieux placé pour lui barrer la route de l'Elysée au second tour.

N'importe qui sauf Besancenot gagnera contre Le Pen : Bayrou, Voynet, Sarkozy, DSK, Royal, MAM...
L'homme de la pampa dit:Chirac s'il a passé le premier, nous revoterons pour lui (une deuxième fois c'est de l'habitude).

Vu le nombre de présidentielles où s'est présenté Chirac, ce sera plutôt la cinquième fois pour certains...
ogotaii dit:N'importe qui sauf Besancenot gagnera contre Le Pen : Bayrou, Voynet, Sarkozy, DSK, Royal, MAM...

C'est vrai que je dois dire que Le Pen vs Besancenot... La France est mal quoi qu'il arrive ! :lol:

Cela dit, avec Le Pen ou Besancenot président, du fait du scrutin législatif majoritaire = pas de majorité présidentielle à l'assemblée = pas de gouvernement = panne de régime....
MrGirafe dit:
ogotaii dit:N'importe qui sauf Besancenot gagnera contre Le Pen : Bayrou, Voynet, Sarkozy, DSK, Royal, MAM...

C'est vrai que je dois dire que Le Pen vs Besancenot... La France est mal quoi qu'il arrive ! :lol:

Pour Le Pen on imagine un peu quand on voit la gestion des villes FN.
Pour Besancenot, personne n'a encore testé le modèle qu'il propose.

Pour ma part je n'hésiterais pas une seule seconde.
MrGirafe dit:Cela dit, avec Le Pen ou Besancenot président, du fait du scrutin législatif majoritaire = pas de majorité présidentielle à l'assemblée = pas de gouvernement = panne de régime....

Non, mise en place des mesures exceptionnelles de l'article 16... Redoutable!
Article 16 :
Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.
Il en informe la Nation par un message.
Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à leur sujet.
Le Parlement se réunit de plein droit.
L'Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
Cheesegeek dit:Non, mise en place des mesures exceptionnelles de l'article 16... Redoutable!

N'hésite pas à nous exposer concrètement cet article et comment il pourrait être utilisé, qu'on puisse juger :wink:

edit Il faudra déjà prouver le lorsque, avoir l'armée avec soi pour l'imposer, avoir le soutien de l'assemblée nationale, le conseil constitutionnel et les présidents des assemblées, non ?
Sinon, il faut que, comme en Allemagne il y a plus de 70 ans, l'assemblée vote les plein pouvoirs...
ogotaii dit:Vu le nombre de présidentielles où s'est présenté Chirac, ce sera plutôt la cinquième fois pour certains...

C'est clair, je connais même des gens objectivement de gauche qui ont voté Chirac en 97. Vous savez, la fracture sociale, tout ça...

Aux présidentielles, 95% des gens votent pour un mec, une gueule, un ton, pas pour des idées, ni pour un parti.

C'est pour ça que Le Pen est plus dangereux que vous ne voulez bien le dire. C'est un génie de la démagogie. Même Sarko est loin d'être aussi doué.

Face à un candidat de gauche au second tour, je ne parierais pas ma fortune sur son échec. Il saurait parfaitement se mettre dans la poche tout un tas d'électeurs de la droite classique un peu tradis ou réacs, sans parler de ceux qui oscillent à l'aise entre extrême gauche et extrême droite.

Je flippe 8)
scand1sk dit:.... Présenter un autre candidat, c'est multiplier les chances de victoire du PS, et je doute que les ressentiments personnels aillent au delà des convictions politiques de ces gens...

Election presidentielle 1981 :
1er tour :Mitterand,Giscard en tete, Chirac pas loin derriere. Officiellement, Chirac dit a chacun de prendre ses responsabilites ie pas de soutien affirme a Giscard.
anecdote : Giscard appelle la permanence dur rpr pour savoir pour qui voter, reponse : Mitterand ! (pas abstention)

source : les memoires de VGE, extrait dans Libe

faut pas les sous estimer :lol:

A
A dit:
anecdote : Giscard appelle la permanence dur rpr pour savoir pour qui voter, reponse : Mitterand ! (pas abstention)

Hé ouais entre pourris / mafieux / voleurs / ordures, ils se soutenaient.

Dommage que cela se soit fait au détriment de politiques compétents et déintéressés comme Giscard ou Rocard.

La légende dit que Chirac voulait que VGE sente le vent du boulet passer pour être en position de force (redevenir premier ministre ?).
Bon, il n’a pas senti que le vent du coup :roll: