[Chocolatl] il a quel goût ????

Alors première partie hier, mais faute de temps on a vraiment torché la partie !!
Difficile donc de se faire un avis, tellement on a joué de manière automatique pour speeder... (45minutes à 4 règles comprise)

Ceci dit, le jeu est donc très fluide, on devine aisément les subtilités qu'il recèle
On a pas mal de contrôle sur la durée de la partie, car celle ci se termine si un joueur place la totalité de ses cubes sur le plateau, et les cubes peuvent partir vite
Chaque lieu donne soit des points soit des bonus, a vous de choisir vos priorités...
Bon va falloir que je le reteste dans de bonnes conditions, avec explication du thème, mise en ambiance, et voir si les parties s'enchainent...

On parle beaucoup de la havane en ce moment, je pense que chocolatl avec ses parties rapides joue dans la même catégories, jeu de plateau à plusieurs avec matériel sympa.

A voir, a tester, a confirmer :pouicok:

deuxiéme partie aujourd'hui (la premiére la veille avec backdraft), qui confirme que c'est un bon petit jeu trés sympathique (c'est pas le jeu de l'année non plus ) avec des règles très claires et trés vite expliquée pour une durée en moyenne d'une heure.

Il y a quelques choix tactiques avec une bonne dose de double guessing dedans.

petits bémols (qui n'enlèvent rien aux qualités du jeu):

-boite trop grosse pour son contenu

-materiel de bonne qualité mais qui fait un peu cheap

-stratégies un peu trop simples et limitées pour des gros joueurs

-l'impression que les enchères vertes (amha les + interessantes niveau tactique) sortent rarement (perso sur 2 parties aucunes enchères vertes), mais cela se confirmera ou non sur + de parties

Je le conseille en jeux d'apéro ou entre 2 gros jeux; ou alors pour initier/faire jouer des non gamers

@backdraft: demain y'a session la havane chez fil si ça te tentes...

Le mettriez vous dans une liste de "must havé" ?

Deux parties ce week-end avec à chaque fois quatre joueurs différents. Tout le monde a bien aimé. C'est fluide, c'est rapide et c'est agréable à jouer.

Une bonne première impression donc. Mais de là à dire que c'est un "must have", cil y a un pas que je ne franchirai pas encore pour l'instant. Manque peut-être un peu de tension à mon goût.

En tous cas, je ne regrette pas mon achat :^:

J'étais autour de la table dans la première partie "torchée" dont parle BackDraft -merci encore pour cette soirée jeux, au fait :pouicok: - et j'ai eu la même impression, grosso modo : petit jeu sympa qu'on comprend vite mais qui doit pas non plus casser des briques côté stratégie.

Par contre, je tiens quand même à souligner que je ne suis absolument pas fan des jeux d'enchères, et que là je me suis quand même bien amusé ! :mrgreen: Il a donc un petit goût de reviens-y indéniable ! :D Mais de là à dire que c'est un must have... il me faudra encore quelques parties pour ça. :china:

Je recopie mon micro-avis donné sur un autre sujet, après une partie jouée ce midi à 5 :

Pas convaincu par ce jeu... Je trouve le thème plaqué, et l'ensemble pas très original... Un jeu light qui ne sort pas trop du lot. Mais pas désagréable non plus hein .
Je crois qu'il y a qd mm un mécanisme qui tend à creuser les écarts entre premiers et derniers.
Il y a quelques jours je me demandais si j'allais me le prendre, maintenant je sais que non !

Rejouer hier à 5 dans de meilleures conditions
A 5 le jeu m'a paru trop chargé, 5 joueurs qui misent sur un lieu ça fait beaucoup et ça devient très difficile de remporter un lieu au vue de la concurrence.
On se perd un peu chacun annonce son chiffre, et c'est très difficile de se souvenir de ce que chacun a joué !!
bref 5J ne m'apparait pas comme une bonne config
Fauda que je le reteste, mais je pense que c'est un jeu pour 3J voir 4J. (normalement y'a une variante deux joueurs ! )

Sinon le jeu est très sympa mais a mon avis il reste dans la case jeux d'occasion, c'est a dire un jeu que l'on joue a l'occasion :wink:
C'est un beau jeu rapide, fluide et simple à expliquer,
on peut donc facilement le sortir, mais de là a faire une soirée chocolatl ou enchainer les parties, je suis moins sur...

Avis a affiner, mais pour le moment je dirais qu'il lui manque un jenesaisquoi pour devenir vraiment top, faut voir si a 3J le jeu prend son envol :pouicok:

BackDraft dit:faut voir si a 3J le jeu prend son envol :pouicok:


Tss tss, je suis sûr qu'il est meilleur à 4... j'sais pas pourquoi


LZN, "3", le chiffre maudit

on verra bien, 3 peut être un très bon chiffre, je le préfère d'ailleurs à 5
mais ça doit être aussi grâce a ma grande ouverture d'esprit qui me porte vers le haut ! :mrgreen:

Le mieux est de se faire son propre avis en y jouant soit même.
Pour le faire je vous conseil de le tester sous vassal avec des copains puisqu'un module existe.
ici

ne partie à 3 pour le moment. Dans l'ensemble avis assez positif avec quelques bémols quand même :

- Au niveau matos, les plateaux individuels sont trop petit / aux cartes
- Au niveau jouabilité, je pense que la meilleure config se situe à 4 joueurs. A 3, pas beaucoup de tension et à 5 par contre ça doit être très très tendu, voir trop.

Mon impression générale reste bonne, pas mal de choix à faire même si il y a clairement un effet win/win et que certaines actions semble plus intéressante que d'autres (ce qui permet de se débarrasser de ses faibles carte). En ce qui me concerne un goût de reviens y quand même mais à 4 joueurs.

Une chose par contre m'a chagriné beaucoup c'est de perdre sur un lancé de dé. En effet, une façon de marquer des points à la fin et de lancer un de ses dés noir si on en a encore donnant de 1 à 6 points de victoire. Le deuxième m'a rattrapé et doublé grâce à un joli lancé à 6 points. Assez frustrant mais bon, y'a moyen d'arranger ça en donnant une valeur unique aux dès restants (genre la moyenne soit 3 points).

Un petit chocolat en terrasse,:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2948
:pouiclove:

alainE dit:
Une chose par contre m'a chagriné beaucoup c'est de perdre sur un lancé de dé. En effet, une façon de marquer des points à la fin et de lancer un de ses dés noir si on en a encore donnant de 1 à 6 points de victoire. Le deuxième m'a rattrapé et doublé grâce à un joli lancé à 6 points. Assez frustrant mais bon, y'a moyen d'arranger ça en donnant une valeur unique aux dès restants (genre la moyenne soit 3 points).


Hum... 3,5 plutôt.

Il parlait certainement d'une moyenne tronquée :roll:

Pour se rendre compte si c'est bon ou pas, nous avons fait une vidéo des règles :

http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/06/ ... ned-games/

Personnellement, je trouve que c'est un bon petit jeu léger, rapide et simple. (Pas trop mon truc donc :mrgreen: )

euh j'arrive pas à lire ta vidéo cela m'indique que c'est une vidéo privée!

sakurazuka38 dit:euh j'arrive pas à lire ta vidéo cela m'indique que c'est une vidéo privée!


Ca passe chez moi !!

Je remonte ce topic datant du début de l'été. Chocolatl est un jeu qui a pas mal tourné chez moi. Qu'est ce que cela a donné chez vous, a-t-il survécu au moubourrage?

Je me permets même de faire un petit copier/coller de l'avis que je viens de mettre. Je suis preneur de vos retours.

Chocolatl est un jeu au potentiel caché.
Il a du mal à trouver son public : les joueurs avertis le trouvent trop superficiel et avec une stratégie évidente qui semble se dégager lors d'une première partie. Les joueurs débutants sont vite perdus devant les nombreux lieux et les cartes d'enchères à gérer.
Or pour moi, Choclatl est proche d'un Dice Town mais pour joueurs avertis. Il faut en effet se placer sur différents lieux ( via les enchères et non par majorité). Seulement, ici pas de lot de consoloationpour les malchanceux, il faut gérer et prendre la mesure de la cadence.
En effet, après maintenant plusieurs parties, l'élément essentiel à prendre en compte dans Chocolatl est le tempo de la partie. Deux stratégies s'avèrent être intéressantes : le sprint ou le marathon. Dans la première, il faut marquer des points partout ou cela est possible pour écouter la partie et être bien devant lors des décomptes. La seconde demande d'améliorer son jeu pour pouvoir remporter haut la main les dernères enchères.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le rythme imposé par les joueurs. Laissé un joueurs scorer seul dans les premiers tours sera dangereux car il atteindra vite les 40 points synonimes de fin de partie. Il faudra donc enchérir sur certains lieux pour prendre des points dès le début. A l'inverse, marquer peu de points en début de partie en laissant d'autres améliorer leur jeu, vous laissera bien en retrait sur le tableau de score.
Chocolatl est donc intéressant, et cache ses aromes à ceux qui ne prendraient pas le temps de le savourer!

starvince dit:Je remonte ce topic datant du début de l'été. Chocolatl est un jeu qui a pas mal tourné chez moi. Qu'est ce que cela a donné chez vous, a-t-il survécu au moubourrage?
Je me permets même de faire un petit copier/coller de l'avis que je viens de mettre. Je suis preneur de vos retours.
Chocolatl est un jeu au potentiel caché.
Il a du mal à trouver son public : les joueurs avertis le trouvent trop superficiel et avec une stratégie évidente qui semble se dégager lors d'une première partie. Les joueurs débutants sont vite perdus devant les nombreux lieux et les cartes d'enchères à gérer.
Or pour moi, Choclatl est proche d'un Dice Town mais pour joueurs avertis. Il faut en effet se placer sur différents lieux ( via les enchères et non par majorité). Seulement, ici pas de lot de consoloationpour les malchanceux, il faut gérer et prendre la mesure de la cadence.
En effet, après maintenant plusieurs parties, l'élément essentiel à prendre en compte dans Chocolatl est le tempo de la partie. Deux stratégies s'avèrent être intéressantes : le sprint ou le marathon. Dans la première, il faut marquer des points partout ou cela est possible pour écouter la partie et être bien devant lors des décomptes. La seconde demande d'améliorer son jeu pour pouvoir remporter haut la main les dernères enchères.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le rythme imposé par les joueurs. Laissé un joueurs scorer seul dans les premiers tours sera dangereux car il atteindra vite les 40 points synonimes de fin de partie. Il faudra donc enchérir sur certains lieux pour prendre des points dès le début. A l'inverse, marquer peu de points en début de partie en laissant d'autres améliorer leur jeu, vous laissera bien en retrait sur le tableau de score.
Chocolatl est donc intéressant, et cache ses aromes à ceux qui ne prendraient pas le temps de le savourer!


le probleme c'est qu'il n'a pas le petit truc (ludique) qui fait qu'un jeu est extra comme peux l'etre pour moi dice town ou l'age de pierre en comparaison. question de gout aussi.

Je dois avouer que je ne lui ai pas laissé le temps d'avoir sa chance à ce chocolatl...
deux parties seulement, ambiance moyenne a chaque fois, et pour ma part l'absence de pincement au ventre qui donne envie de le ressortir.
J'en attendais beaucoup, son descriptif me faisant envie, mais la recette n'a pas pris immédiatement.

A n'en pas douter je reste cependant convaincu qu'il peut trouver son public et se révéler un choix ludique judicieux, l'avis de starvince me ferait presque regretté d'avoir vendu mon exemplaire master print, oui mais voilà j'achete beaucoup de jeux et je m'oblige un peu a revendre certains, chocolatl c'était l'occasion de récupérer un peu de sous...

J'ai déjà bien à faire avec les jeux que j'aime et qui vu leur nombre sorte de temps en temps, donc les jeux qui ne me font qu'un effet moyen en ce moment je zappe...