bonjour,
Comment choisir une bonne imprimante pour se faire des scénarios maison, ou tout simplement retravailler ces jeux commerciaux à sa façon etc.
J’imagine qu’une imprimante laser sera un meilleur choix, mais quelles marques choisir,ou bien quelles références sortent du lot ? Y a t il des critères particuliers à prendre en compte ? Sachant que l’impression sur du carton (plus ou moins épais, MAX 0.5mm si cela existe ?!) serais indispensable !
Merci à tous, de bien vouloir m’en dire plus ! Je suis pas très au fait niveau impression…
Tu ne trouveras pas d’imprimante qui imprime sur carton. Mais peu importe, tu peux imprimer sur du papier autocollant et coller sur du carton ensuite, le résultat est de très bonne qualité.
Perso j’ai pris une laser parce que j’en avais marre de galérer avec les buses bouchées, les bavures et les cartouches à racheter tous les quatre matins. Les toners coûtent un bras, mais durent relativement longtemps, de plus il y a une espèce d’incohérence (ou alors c’est un complot d’obsolescence programmée) sur ce marché, c’est que vu le prix des toners, c’est souvent moins cher de racheter une nouvelle imprimante plutôt que de racheter des toners s’ils lâchent tous au même moment.
Ensuite le format, si tu veux du confort pour imprimer des plateaux ou de grands éléments, tu prends du A3, mais tu peux déjà faire pas mal de choses avec du A4 en bidouillant.
Après regarde le grammage max accepté, pour imprimer des cartes. Imprimer sur du 250 g, c’est presque autant qu’une vraie carte à jouer (même si la qualité d’impression ne rivalisera jamais avec celle d’un imprimeur).
Le recto-verso automatique, c’est gadget, de toute façon il est extrêmement difficile d’obtenir un parfait recto-verso de cartes (il faut toujours prévoir un fond perdu conséquent et accepter les décalages).
Le modèle, j’en sais rien, regardes des comparatifs, perso j’ai une HP Color Laser Jet CP1515n, et j’en suis très content.
Bonjour,
Tu trouveras quelques infos dans ce sujet : Imprimante pour les protos
J’avais suivi les recommandations : j’ai acheté une HP Color Laser Jet CP1525 et j’en suis très contente. Elle prend une épaisseur de 200g/m2 (ne pas oublier de le préciser dans les paramètres sinon … aïe, aïe, aïe). Je ne suis pas allée au-delà.
Edit : Grillée par Shaudron
Sinon, il paraît que les toners livrés avec l’imprimante ne sont remplis qu’à moitié, voire moins, donc pas sûr que ça coûte moins cher de racheter une nouvelle imprimante.
Sinon, complètement d’accord avec tout ce que dit Shaudron et en particulier les déboires avec les imprimantes à jet d’encre … c’est également pour ça que je suis passée au laser …
lu,
merci à tout les 2 !
je vais aller voir le post… (n’y connaissant rien de rien !)
Pareil, vive le laser. Par contre, il faut penser à utiliser les services d’entreprises comme Cartridge World qui remplissent les cartouches vides, ce qui évite de payer un bras à chaque rachat de toner (pour un toner noir j’en ai pour 40€ au lieu de 80€ neuf !)
ha ouais quand même !! N’ayant JAMAIS eu d’imprimante laser je ne connaissais pas du tout les tarifs.
C’est pas donné, cela change tout La contre partie j’imagine est que les toner dure bien plus longtemps (et de bien meilleurs qualités) que les cartouche jet d’encre ?!
En tout cas, grâce à vous je sais dans quel sens diriger mes recherches
Personnellement, j’ai acheté il y a un an environ une Samsung CLX-3185 sur suite aux tests d’un site comparatif (les numériques il me semble) et j’en suis très satisfait. Elle est d’un très bon rapport qualité prix (160 € dans mes souvenirs) et même les toners d’origine tiennent longtemps. Par contre, faut oublier les impressions qualité photo mais j’y glisse régulièrement du papier 180 g sans soucis (ne pas oublier de le préciser dans les paramètres comme dis précédemment par Hemry).
En tous cas, lorsqu’on imprime beaucoup, niveau coût de l’encre à la page, c’est bien plus économique qu’une jet d’encre.