Salut les gens.
Je voudrais investir gentiment dans un JDR.
Je commence à en avoir un peu ma claque de Chroniques oubliées.
J’ai aussi acheté les bouquins Dragons de Poche (jdr & contes). Mais c’était plus pour ma collection perso… une espèce de frénésie de collectionneur quoi. Ou pour léguer un jour à un gamin sur mon lit de mort.
Là je voudrais un vrai beau bouquin.
Pour l’instant, c’est pour continuer à faire jouer mes fistons ados, éventuellement des amis de passage.
Mais c’est également pour découvrir un jeu dans un univers que je kiffe ! Il faut que ce soit une lecture agréable donc !
J’hésite entre :
> Star wars
> L’anneau Unique
> L’œil noir
Star wars :
Oui, mais quel bouquin ?
Un des kits d’initiation ? Un bouquin complet ? Aux confins de l’empire, l’Ere de la rébellion ou le futur Force & destiné (qui devrait si j’ai bien compris corriger tous les défauts des autres et permettre de jouer tous les autres « univers »)…
L’anneau unique :
La structure à l’air un peu bordélique et il semblerait qu’une nouvelle version soit dans en projet.
Mais je peux dévorer tout ce qui concerne l’univers de Mister Tolkien. C’était donc à priori celui qui me tente le plus…
L’œil noir :
Le JDR de mon enfance ré-édité par BBE.
C’était bien à 14 ans, mais à 43 ans aussi ?
Donc voilà, pour le côté lecture agréable, j’opterais bien pour l’anneau Unique.
Mais pour la « jouabilité » la mécanique « narrative » liées aux dès de Star Wars paraissent super.
Le budget initial, entre 30 et 60 €.
Des idées ?
Salut,
Si c’est pour jouer avec des gamins et des rôlistes occasionnels, l’oeil noir ça devrait le faire, et la boîte fait pile 60 euros. En revanche je t’avouerai que malgré un jeu conséquent avec l’oeil noir première ed française et les livres dont vous êtes le héros, la version actuelle ne me fait pas bander, la nostalgie ne prend pas vraiment (et je ne parle pas des paliers “un sticker de dieu!” pour le financement participatif).
Reste Star Wars et SdA (qui va se doter d’une nouvelle version prochainement) qui aux vues de ce qui existe à côté me paraît plus pertinent. On peut trouver beaucoup d’infos sur le monde à côté et y trouver un intérêt hors jdr. Pour rester dans ton budget, faut soit prendre en occaz, soit prendre uniquement le bouquin de base. C’est parfois difficile sur une gamme développée, et perso, je n’y arrive pas, mais je connais des mjs qui y arrivent, et en plus de sauver des ronds, ça aide pas mal sur le long terme, ça évite les “euh “prends ça dans ta gueule” c’est un talent du livre pour attaquer en tenaille à la pleine lune ou du livre pour attaquer en tenaille à la pleine lune avancé?” et cie.
N’hésite pas à aller faire un tour sur le grog pour avoir des avis sur les livres de base assez détaillés.
À choisir, je prendrais le SdA en ne prenant en compte que ta liste, ou Star Wars en prenant en compte que t’as déjà un jdr Medfan et que rien ne t’empêche de l’adapter toi-même au SdA (ça sera du boulot, mais tu n’as pas l’air pressé :))
Merci pour ta réponse.
On dirait que tu me connais bien.
Effectivement, l’œil noir ne fait pas triquer. Pourtant j’attendais de voir ce qu’ils allaient proposer.
Comme tu dis, j’attendais que ma nostalgie soit motrice, mais ça n’a pas été le cas…
Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais en fait.
Tu as tout à fait compris que j’attendais la découverte et le plaisir de fouiller un univers que j’affectionne.
Si j’opte pour Star Wars, il faut que je comprenne la différence entre ces bouquins.
- l’oeil noir ne te fera pas un gros changement après chroniques oubliées, ca reste du med-fan de base.
- L’anneau unique est un excellent jeu, mais à l’ambiance plus mature, mélancolique. Je ne le conseillerai pas pour jouer avec des ados.
- Star Wars est un très bon choix pour te changer les idées, tout en restant fun, axé sur l’aventure grand spectacle, avec un système de jeu vraiment interessant.
Pour choisir le bouquin de base, c’est selon le type de campagne que tu veux faire jouer:
- Edge of the Empire : pour jouer des contrebandiers, qui essaient de se remplir les poches en louvoyant entre les factions. Scénarios à base de contrebande, arnaques, negociations avec des Hutts… Sans doute le plus adulte des trois, car il permet de jouer des persos relativement “gris” dans cet univers très (trop?) manichéen.
- Age of rebellion : pour jouer des membres de l’alliance rebelle qui luttent directement contre l’Empire. On est completement dans la trilogie originale : infiltration dans des bases impériales pour tout faire peter, combats spatiaux, gentils contre méchants.
- Force and Destiny : c’est Jedis contre Siths. Je ne l’ai pas trop regardé, il est sans doute plus mystique : retrouver et explorer des vieux temples Jedis, afronter son propre côté obscur…
Si tu es sûr de faire jouer, et vu que tu es un roliste expérimenté, tu peux laisser tomber les kits de démarrage et prendre directement le bouquin de base qui t’inspire.
Merci pour ta réponse claire & complète.
Je me sentirais bien de partir sur l’ère de la rébellion.
J’ai fait le tour des boutiques on line.
Mais ces satanés dés spéciaux sont quasi-introuvables !
Je me demande si le kit ne vaut pas (au sens financier…) le coup (le coût du coup héhé).
Mais à choisir j’aurais opté pour aux confins de l’empire.
Bon, je vais aller me rencarder sur force & destinée…
Moi je te recommande l anneau unique pour son côté mature et sombre et pour… Tolkien !!!
Sinon pour star wars prend le pack d initiation force et destines pour les dés ( même si il est pas donné) et après tu prend le livre de base pour jouer des contrebandiers
L Oeil noir ? Clairement si tu le prend c est plus en madeleine de Proust pour le reste… rien d exitant dans la PP qui à demaree, sinon je te recommande Symbaroum qui seras livré en septembre les illus sont à tomber et le thème à l air original
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de passer commande du pack force & destinées… au moins pour les dès.
Je l’ai eu à 26€ avec des bons cumulés.
Ça me laisse un peu de temps de savoir vers quel gros bouquin je pars (aux confins, ère ou f&d).
Pour l’anneau unique, peut-être que je peux attendre la future màj ?
Et pour l’œil noir, pprrrrrrtttttt.
pour l’anneau unique
de ce que j’ai pu en lire, la prochaine re édition ne changera pas des masses par rapport à l’actuelle, juste entendu parler d’une re organisation d’une part, d’autre part d’éléments pour rendre le jeu compatible avec l’OGL D&D 5
OK merci pour l’info.
Une ré-organisation semblait s’imposer en effet, j’ai lu des critiques sur les infos disséminées ici ou là dans le bouquin.
Pur les dès star wars il y a une boutique en ligne ou on les trouve à un prix correct.
wartistique dit :OK merci pour l'info.
Une ré-organisation semblait s'imposer en effet, j'ai lu des critiques sur les infos disséminées ici ou là dans le bouquin.
tout à fait
je me rappelle n'avoir pas trouvé une information en jeu (pourtant on était 4 ou 5 à chercher hein ^^)
J’aime beaucoup Star Wars,
mais niveau livre agréable à lire…désolé mais ce sont surtout des règles et les règles c’est pas le plus génial coté littérature.
OK. Ça se conçoit, mais tu sais, au risque de passer pour un fou, je prend un pied monstre à lire des règles.
Parfois j’en emprunte ou en achète juste pour découvrir un truc nouveau…
Alors ton idée de bouquin qui pourrait convenir ?
wartistique dit :OK. Ça se conçoit, mais tu sais, au risque de passer pour un fou, je prend un pied monstre à lire des règles.
Parfois j'en emprunte ou en achète juste pour découvrir un truc nouveau…
Pareil.
Coté lecture agréable, j’avais bcp aimé Bloodlust Métal (et le jeu est bien)
Cops était super dense également.
Goratrix dit :Coté lecture agréable, j'avais bcp aimé Bloodlust Métal (et le jeu est bien)
Cops était super dense également.
Complètement d'accord. Bloodlust : un jeu super original. Excellent. Et qui demande une certaine finesse de jeu mine de rien.
Cops : pareil, très original - et l'avantage que l'on peut y jouer sur différents registres : à la Hill Street Blues jusqu'à la Starsky et Hutch,
le spectre est large. Très bon.
Après, côté lecture agréable, INS/MV (encore un Croc !!!). Un très grand jeu de rôle...mais qui demande pas mal de second degré. Tout bonnement génial.
wartistique dit :OK. Ça se conçoit, mais tu sais, au risque de passer pour un fou, je prend un pied monstre à lire des règles.
Parfois j'en emprunte ou en achète juste pour découvrir un truc nouveau…
Si tu veux découvrir des trucs, genre, vraiment nouveaux et innovants au niveau du système, essaie donc Apocalypse World (et ses déclinaisons), TechNoir, TimeWatch, Dread, Légendes de la Garde, Wastburg, Hellywood, Lacuna...
Ensuite, il y a Chimères (la suite de Hurlements)…mais très difficile à choper…surtout avec son jeu de tarots…un jeu EXCEPTIONNEL…et pour des ados, un petit peu d’histoire en jouant, hein, c’est sympa nan ?
Et puis Pendragon…je ne m’en lasse pas…
wartistique dit :L’anneau unique :
La structure à l’air un peu bordélique et il semblerait qu’une nouvelle version soit dans en projet.
Non. Ils vont sortir une variante de One Ring motorisée avec DD5 mais ce n'est pas une v2. Juste une variante. Les deux coexisteront. Je doute qu'ils sortent des suppléments "spécifiques". Ils vont probablement ressortir les anciens suppléments TOR avec la motorisation DD5, et la suite sera comme les vieux malabars : bi-goût.
J’arrive après la guerre… Mais :
- par rapport à ton titre de post, je pense en effet que Star Wars est parfait : la mécanique de jeu est vraiment réussie et agréable à lire. L’univers est connu de (presque) tous. Et commencer par un kit d’initiation, même pour un vieux briscard, je le recommande fortement, d’abord parce que la prise en main est immédiate, l’introduction aux règles toute douce et claire, le matos pratique et complet, et enfin le scénar est le tout premier d’une série qui s’enchaînent et peuvent te permettre de mettre en place une mini campagne avec tes joueurs.
- Pour l’Oeil Noir, je vous trouve bien durs. La V5 propose un système qui se base sur celui que nous avons connu il y a 30 ans, mais en l’améliorant grandement. Le point fort du jeu c’est son univers, immense, décrit dans les moindres détails (pour cela, ok, il faudra l’Almanach qui n’est pas compris dans la PP, mais qui sortira quoiqu’il arrive ensuite), qui propose des ambiances variées mais cohérente. Bref, c’est un vrai atout et un changement par rapport à COF.
- L’anneau unique est en effet un jeu med-fan qui repose sur des concepts pas super simples à mettre en place avec des jeunes joueurs…
- Sinon, même si tu as déjà fait ton choix, on ne sait jamais, tu auras peut-être envie de varier les plaisirs, je te recommande chaudement :
- Vampire ! La nouvelle édition anniversaire est passionnante à lire, comme un excellent roman, et l’univers est super, tu peux initier facilement au jdr avec ça, y compris des ados.
- Z-Corps. Alors là, deux écueils : primo le système de règles est pas terrible, mais se remplace en 2 secondes par autre chose que tu maîtrises (type fiche de l’Appel de Cthulhu par exemple), secundo ce jeu demande d’investir dans les suppléments suivants pour avoir la campagne entière. Mais quel pied ! A lire c’est excitant au possible… A jouer c’est encore mieux. Il suffit d’adapter un peu les scénars pour y ajouter une dimension moins “routinière” et surtout que les PJs découvrent quelques secrets par ci, par là, et la sauce ne fait que monter (en plus de la tension). Bref, bien mené, avec un MJ qui garde la trame principale tout en y injectant une bonne dose personnelle, c’est passionnant et addictif.
- Achtung Cthulhu ! Qui n’a jamais rêvé de poutrer du monstre et du nazi en même temps ? Je caricature à peine… La gamme s’enrichit de nouveaux suppléments passionnants régulièrement, et le jeu est super bien fichu. En plus il est entièrement compatible SAWO si besoin de changer de règles. La lecture est jubilatoire… Le jouer au moins autant, mais faut avoir du temps pour jouer en campagne, ce qui rend le jeu génial.
- Bientôt va sortir en France une gamme de jdr assez funs ou les joueurs incarnent… eux-mêmes ! Le tout dans un contexte de fin du monde. Il y en aura pour tous les goûts eschatologiques : fin du monde par des E.T. ou fin du monde par des démons, ou fin du monde à cause de catastrophes naturelles, etc… Le concept est vraiment une bonne idée. A surveiller !
Bons jeux à toi.