choix a faire pour jeu fait pour 2 et pour plus

je recherche un jeu qui puisse completer les 2 “gros” qu’on a chez nous qui sont l’age de pierre et tikal 2.

je voulais acheter un monde sans qu’on a testé et qu’on adoré mais il n’est pas disponible.

j’ai donc retenu caylus, agricola, olympos, mousquetaire du roy, puerto rico, fresco, cuba.

la ou j’ai besoin de vous :

j’aimerai savoir lequel de ceux la est aussi bon lorsqu’on joue a 2 ou lorsqu’on joue avec des amis ?

et pourquoi pas un jeu auquel je n’aurai pas pensé et qui rentre dans la categorie que je recherche.

NB : on a du mal avec les jeux peu agreable visuellement ou avec une lourdeur de jeu type troyes, fortune de mer, eclipse et autre (on joue a l’age de pierre et tikal 2 pour le style : voir ludotheque)

Si tu voulais un monde sans fin (qui est très sympa), patiente il est largement trouvable.

Sinon Caylus est superbe, Agricola très sympa, les 2 étant très bien à 2

Olympos, est assez différent, j’aime beaucoup mais peut etre pas idéal à 2

Les autres je n’ai pas pratiqué

Mousquetaires du Roy à 2 je dirai bof.

J’ai des doutes pour Caylus à deux : ça sent un peu le pourrissage systématique à coups de prévôt, des bâtiments qui risquent d’être peu utilisés (écuries…)… Bon après j’ai jamais testé cette configuration, mais je crois pas me tromper en disant qu’il est moins sympa à deux qu’à 3+.

retires franchement cuba, les deux petits frères, la havane et Santiago de cuba sont vachement plus fluide et mécaniquement plus intéressant, bien que beaucoup plus légers que le grand frère…
Moi qui préfère les bon gros jeux bien épais pour joueurs velu, je préfère tout de même la havane, de loin…

pschitt dit:J'ai des doutes pour Caylus à deux : ça sent un peu le pourrissage systématique à coups de prévôt, des bâtiments qui risquent d'être peu utilisés (écuries...)... Bon après j'ai jamais testé cette configuration, mais je crois pas me tromper en disant qu'il est moins sympa à deux qu'à 3+.

+1. Je l'ai testé à 2 dernièrement, et c'est beaucoup moins intéressant qu'à 4 où 5.
greatti dit:retires franchement cuba, les deux petits frères, la havane et Santiago de cuba sont vachement plus fluide et mécaniquement plus intéressant, bien que beaucoup plus légers que le grand frère...
Moi qui préfère les bon gros jeux bien épais pour joueurs velu, je préfère tout de même la havane, de loin...

Pareil, je te conseille fortement La Havane qui est super à deux et qui est aussi bon à plusieurs!

Mousquetaire du Roy et Olympos à deux : c’est très bof.

Puerto je ne m’en souviens plus.

De ta série Agricola est je pense le mieux fait pour 2 et plus. Et d’autant plus avec son extension.
Et dans le style de jeu que tu demandes, je relance Amyitis (c’est le deuxième topics qui parle de ce genre) : une merveille même à deux. Je sais je me répète mais à 2, je pense qu’il est vraiment aussi de ceux de ta liste. Par contre c’est plus costaud qu’un Age de Pierre.

Oi-Lionheart dit:Pareil, je te conseille fortement La Havane qui est super à deux et qui est aussi bon à plusieurs!

j'ai justement acheter ce jeu pour ca capacité a etre bon a 2 et a plusieurs (en plus du visuel agreable et rapide) et c'est un gros ratage. on l'a pour le moment joué qu' 2, la moitié des cartes ne sont pas interessante a 2, l'interaction est donc limité.
Lapinesco dit:Si tu voulais un monde sans fin (qui est très sympa), patiente il est largement trouvable.

il devrai reaprovisionné en magasin d'ici quelque temps non ?

je suis entrain de regarder du coté de amyitis, ca a l'air costaud a 1ere vu, je vais approfondir.

merci de m'avoir prevenu pour caylus et olympos a 2 (moins bon)

agricola a l'air de sortir du lot
cyrilleu dit:
Oi-Lionheart dit:Pareil, je te conseille fortement La Havane qui est super à deux et qui est aussi bon à plusieurs!

j'ai justement acheter ce jeu pour ca capacité a etre bon a 2 et a plusieurs (en plus du visuel agreable) et c'est un gros ratage. on l'a pour le moment joué qu' 2, la moitié des cartes ne sont pas interessante a 2, l'interaction est donc limité.
je suis entrain de regarder du coté de amyitis, ca a l'air costaud a 1ere vu, je vais approfondir.
merci de m'avoir prevenu pour caylus et olympos a 2 (moins bon)

je confirme La havane est un jeu à 3 ou 4 pour que les cartes soient bien exploitées et on s'ennuie un peu à 2

Santiago de Cuba c'est pareil à 2 c'est pas le top

Par contre Caylus est très bon à 2 car justement très tendu au niveau du Prévôt c'est ce qui donne tout son sens à la porte aussi !

Sinon Agricola est également très bon à deux

on dirai qu’il y a les pour et les contre caylus a 2 ?

on recherche un jeu vraiment bon/ fait pour 2, en plus d’avoir les meme qualités a plusieurs. j’ecarte olympos et cuba c’est sur.

je pourrai acheter les meilleurs du lot et d’avoir ma propre opinion en les tesant mais je ne souhaite pas avoir trop de jeu sur les etageres

cyrilleu dit:on dirai qu'il y a les pour et les contre caylus a 2 ?

Tant que l'on a pas a gouté à Caylus à 2, on ne sait pas que c'est un jeu qui est PARFAIT.
C'est très violent et il ne faut rien lâcher. Exactement ce que je recherche dans un jeu à 2. Maintenant, si ton partenaire est trop sensible à la pression et que vous préférez les parties un peu plus pépères, oriente toi vers Agricola.
fbdog dit:C'est très violent et il ne faut rien lâcher. Exactement ce que je recherche dans un jeu à 2. Maintenant, si ton partenaire est trop sensible à la pression et que vous préférez les parties un peu plus pépères, oriente toi vers Agricola.

hmm interessant ce que tu dit, ca m'apporte pas mal de clarté a l'idee du jeu a 2 (caylus).
est ce que ce que tu dis de caylus veut dire qu'il faut tout calculer a l'avance pour l'emporte ?
ma femme n'est pas trop porté sur les longues reflections. elle a besion d'une certaine fluidité quand elle joue.

je viens de voir asara qui peut rentrer dans ce que je recherche, vous connaissez ?
cyrilleu dit:
fbdog dit:C'est très violent et il ne faut rien lâcher. Exactement ce que je recherche dans un jeu à 2. Maintenant, si ton partenaire est trop sensible à la pression et que vous préférez les parties un peu plus pépères, oriente toi vers Agricola.

hmm interessant ce que tu dit, ca m'apporte pas mal de clarté a l'idee du jeu a 2 (caylus).
est ce que ce que tu dis de caylus veut dire qu'il faut tout calculer a l'avance pour l'emporte ?
ma femme n'est pas trop porté sur les longues reflections. elle a besoin d'une certaine fluidité quand elle joue.

non ce n'est pas des gros calculs à n'en plus finir moins qu'à puerto rico, voir même moins qu'à agricola, par contre il faut à la fois être opportuniste pour se prendre les bons emplacements, des PV, des faveurs et des ressources , mais il faut analyser le jeu de l'autre pour le gêner au maximum. Et je rejoins fbdog,c'est violent à 2 et donc interactif et donc excellent à mon gout, mais certains comme le voit plus haut n'aiment ni agresser ni se faire agresser. Question de point de vue sur ce que doit être un bon jeu à deux.

en plus c'est fluide tu joues une action puis c'est au tour de l'autre

Pas de problème, c’est très fluide quand quelqu’un connait bien le jeu ou au bout de quelques parties.
Par contre, attend toi à avoir quelques noeuds au cerveau en cours de partie, devant la difficulté de tel choix au profit d’un autre. Ces choix cornéliens arrivent en général en fin de phase de construction (3 en tout).

Pour le reste, il faut se laisser guider par sa stratégie, ne pas avoir peur de la réajuster en fonction des tendances de l’adversaire et essayer de lui faire le plus mal possible .