[choix] Bora Bora ou Keyflower?

pas pu choisir

j'ai pris les deux après des essais très convaincants : BB est plus classique si tu connais déjà Feld; pour ma part, très agréablement surpris par le système d'enchères et d'exploitation des tuiles dans KF (je ne connaissais pas les jeux précédents de Breese, mais ils ne m'attiraient pas du tout)

tu ne seras pas déçu, tu achèteras un jeu de moins le mois prochain, ces deux-là sont d'une rejouabilité quasi infinie

Ah difficile, tu compares des jeux peu comparables.

J'ai acheté les 2, joué aux 2, je trouve les 2 très bons, Bora Bora étant un mix entre Chateaux de Bourgogne, Amyitis et Trajan. Si tu aimes ces jeux, tu devrais aimer Bora Bora.

Bora Bora, c'est un cran au-dessus niveau difficulté que les Châteaux mais ça reste un jeu de planification gênée par une petite dose d'aléatoire sympathique. C'est un jeu avec du blocage et plein de possibilités de scorer et c'est plus là que réside la difficulté.

KeyFlower garde l'esprit blocage mais en plus léger (attention léger ne veut pas dire simpliste). La mécanique d'enchères rend le jeu intéressant, il peut y avoir du bluff mais ça ne sera pas non plus le fond du jeu (et tant mieux pour moi qui n'aime pas trop ça). La planification est un peu plus difficile car les "objectifs" finaux peuvent être pris gagnés par les adversaires à ta place, c'est parfois frustrant.

Vu ce que tu décris, plutôt KeyFlower pour toi.

En ce qui me concerne, j'ai les 2 dans ma ludothèque et j'ai déjà eu le plaisir d'y jouer un certain nombre de fois depuis (Bora Bora : 8 parties) / (Keyflower : 6 parties).
Je vais donc revenir sur les points soulevés par Volute, en donnant mon sentiment.

volute dit:J'ai joué aux deux, mon préféré est incontestablement keyflower.
Perso c'est l'inverse, je trouve bora môche (trop chargé, principalement) et keyflower super cool/retro.

Les goûts et les couleurs... Pour un Feld, Bora Bora est très attrayant visuellement. Il attire l'œil et les couleurs sont bien en lien avec le "thème".
volute dit:Mon impression est que bora est un peu trop compliqué pour ce que c'est. Cette complexité n'apporte rien à mon sens. C'est mécanique, c'est froid, je ne sens pas du tout le thème. J'ai l'impression que ça manque d'inspiration au final. Ça reste un bon jeu, mais je n'ai pas trop envie d'y rejouer.

La première partie, celle de découverte, est la plus rude, surtout avec l'explication des règles en début de partie, mais passé les 2 premiers tours, ça roule tout seul. Nous avons joué avec une amie absolument non-joueuse, au bout de 2 tours c'était pigé, à part 2 ou 3 petits détails.
volute dit:Keyflower me semble plus fluide, plus léger, et super malin. Le système d'enchère est vraiment bien foutu.
Avec peu de joueurs (2 ou 3) la rejouabilité est assez grande car un bon nombre de tuiles ne seront pas utilisées, et donc ça crée des configurations très différentes d'une partie à l'autre.
La possibilité d'utiliser les tuiles des adversaires dans keyflower est diabolique : on leur donne de meeples qui serviront pour les enchères futures, mais on les bloque également.

Je lis ici et là que la rejouabilité est très forte à Keyflower, je serai un peu plus mesuré même si dans l'ensemble c'est vrai. Le seul problème, je trouve, c'est que les tuiles bâteaux ne varient pas à 2 joueurs.
Par contre, en effet, d'une partie à l'autre, on peut changer totalement de décor. Une partie sera pleine de ressources mais sans tuiles de déplacement, une autre sera totalement basée sur une construction type "la pierre permet de...". Le seul truc, c'est qu'on peut construire une stratégie et avoir le malheur de ne pas voir la tuile finale sortir.
volute dit:Les deux jeux sont très interactifs, mais pas vraiment de la même façon.
La durée à 2 joueurs est une heure pour les deux. Ca peut devenir très long à 4.
Je recommande 2 ou 3 joueurs pour keyflower.
Pour résumé, keyflower me semble un jeu très malin, alors que Bora me semble boursouflé et pas inspiré. Mais ce n'est que mon avis :)

Je suis d'accord sur le nombre de joueurs à Keyflower, même si je pourrais ajouter "4 joueurs", sans trop de soucis. Les jeux à 4 sont toujours très bien balancés.
Par contre, je trouve Bora Bora très inspiré et superbement équilibré. Les stratégies sont nombreuses et la rejouabilité excellente, les tuiles objectifs dirigeant vraiment bien les parties.
Keyflower est également superbe, tant visuellement que niveau mécanisme.
En fait ça dépend avec qui on y joue, comme toujours. Quoi qu'il en soit, à 2 on ressort plus facilement Bora Bora, mais sur le long terme peut être que ça changera.
Pour choisir : si on me demande quel jeu je veux faire, tout de suite maintenant, je dis Bora Bora. Si on me demande cet après midi, je dirai peut être Keyflower.
Et pour terminer : une fois la partie "explication des règles" effectuée (fastidieuse), je pense que Bora Bora est plus simple d'accès que Keyflower, qui est plus technique et plus "cubes en bois".

Keyflower sans hésitation...............

malgré que je posséde tous les Feld et que j'en suis un grand admirateur bora bora ne m'a pas du tout plû,il est plat,sans surprise,trés froid,........

J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower :artistpouic:

( ... + Trajan ) :pouiclove:


( ... ... + Tzolkin ) :pouicgun:
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )

Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.

Je possède les deux,j'ai joué aux deux.Si je devais n'en choisir qu'un, je prendrai Keyflower.Pour son système d'enchère,car c'est simplement génial,pour sa rejouabilité (pas toujours les même tuiles à chaque partie),l'interaction entre les joueurs est plus forte je trouve à Keyflower qu'à Bora Bora,personnellement les graphismes de Bora Bora sont jolis,mais aussi très chargé alors qu'à l'inverse,Keyflower j'adore,c'est simple,joli,et les couleurs correspondent bien aux différentes saisons.Tu peux y jouer de 2 à 6,il est tout aussi bon à 2,3 ou 4 (j'ai pas essayé à 5 ou 6).

Bref, mon choix serait vite fait : Keyflower sort grand vainqueur !

Juste pour rendre ton choix encore plus difficile, pour moi c'est Bora Bora sans hésitation. C'est pour moi le meilleur Feld, et en outre, il est pour une fois esthétiquement agréable.

Le mécanisme de placement de dés est tendu et extrêmement malin, et la multitude de chemins vers les PV le rend fort rejouable aussi.

Je n'ai fait qu'une seule partie de Keyflower, qui, c'est vrai, est sympa aussi, mais sans ressentir le même plaisir de jeu.

Après, le mieux c'est encore que tu fasses des ménages le weekend pour te payer les 2 :wink:

preacher95 dit:
[...]
tu achèteras un jeu de moins le mois prochain,
[...]


j'adore :pouicok:
(mais pourquoi je me suis inscrits sur TT, pourquoi....)

nounet69 dit:Juste pour rendre ton choix encore plus difficile, pour moi c'est Bora Bora sans hésitation. C'est pour moi le meilleur Feld, et en outre, il est pour une fois esthétiquement agréable.
Le mécanisme de placement de dés est tendu et extrêmement malin, et la multitude de chemins vers les PV le rend fort rejouable aussi.
Je n'ai fait qu'une seule partie de Keyflower, qui, c'est vrai, est sympa aussi, mais sans ressentir le même plaisir de jeu.
Après, le mieux c'est encore que tu fasses des ménages le weekend pour te payer les 2 :wink:


As tu tout les Feld?

car c'est oublier l'excellentissime Macao et son systéme de jeu trés original

massallian dit:J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower :artistpouic:
( ... + Trajan ) :pouiclove:

( ... ... + Tzolkin ) :pouicgun:
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.


Keyflower+trajan+tzolkin c'est le tierçé gagnant..........

bora bora ne sera qu'un outsider.........et encore.......

dewe dit:
massallian dit:J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower :artistpouic:
( ... + Trajan ) :pouiclove:

( ... ... + Tzolkin ) :pouicgun:
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.

Keyflower+trajan+tzolkin c'est le tierçé gagnant..........
bora bora ne sera qu'un outsider.........et encore.......

Trajan / Bora Bora / Keyflower, voilà le vrai tiercé gagnant (dans les jeux en lice, on est bien d'accord). Tzolk'in n'est qu'un énième réchauffé de jeu de pose d'ouvriers dont la seule "innovation" est le système de roues. Autant dire pas grand chose. Dans le style on me propose Caylus, Agricola ou Tzolk'in, mon choix est vite fait, si je veux de la pose d'ouvrier j'ai le Graal (Caylus), la copie réussie (Agricola), et un énième essai de chatouiller les chevilles des 2 jeux cités ci-dessus :D

FitzChevalerie dit:
dewe dit:
massallian dit:J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower :artistpouic:
( ... + Trajan ) :pouiclove:

( ... ... + Tzolkin ) :pouicgun:
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.

Keyflower+trajan+tzolkin c'est le tierçé gagnant..........
bora bora ne sera qu'un outsider.........et encore.......

Trajan / Bora Bora / Keyflower, voilà le vrai tiercé gagnant (dans les jeux en lice, on est bien d'accord). Tzolk'in n'est qu'un énième réchauffé de jeu de pose d'ouvriers dont la seule "innovation" est le système de roues. Autant dire pas grand chose. Dans le style on me propose Caylus, Agricola ou Tzolk'in, mon choix est vite fait, si je veux de la pose d'ouvrier j'ai le Graal (Caylus), la copie réussie (Agricola), et un énième essai de chatouiller les chevilles des 2 jeux cités ci-dessus :D


J'apprécie beaucoup Tzolkin non pas en tant que "pose d'ouvrier", mais pour sa "temporisation d'ouvrier", les actions n'arrivant qu'en les retirant et non en les posant, le tout dans un jeu d'une grande finition esthétique et mécanique. ( et par ailleurs personnellement j'abbore Caylus, le seul jeu auquel je refuse de jouer alors que je possède les 3/4 des Ystari.. Caylus et son king maker, sa mécanique trop agressive, son prévôt tranchant qui affaiblit les faibles et favorise les forts, c'est le seul depuis des années dont les parties ont finis par des vrais conflits á table... )

Mais concentrons nous sur Bora Bora ou Keyflower s'il vous plait, je ne voulais pas faire dériver le topic ...
D'ailleurs je déballe et mets sous pochettes plastifiées en ce moment ces deux jeux, et j'ai commencé par Keyflower, ce que j'appellerai un signe de préférence :)

+1 avec Massallian! Car les goûts et les couleurs... :pouicvomi:

massallian dit:J'apprécie beaucoup Tzolkin non pas en tant que "pose d'ouvrier", mais pour sa "temporisation d'ouvrier", les actions n'arrivant qu'en les retirant et non en les posant, le tout dans un jeu d'une grande finition esthétique et mécanique. ( et par ailleurs personnellement j'abbore Caylus, le seul jeu auquel je refuse de jouer alors que je possède les 3/4 des Ystari.. Caylus et son king maker, sa mécanique trop agressive, son prévôt tranchant qui affaiblit les faibles et favorise les forts, c'est le seul depuis des années dont les parties ont finis par des vrais conflits á table... )
Mais concentrons nous sur Bora Bora ou Keyflower s'il vous plait, je ne voulais pas faire dériver le topic ...
D'ailleurs je déballe et mets sous pochettes plastifiées en ce moment ces deux jeux, et j'ai commencé par Keyflower, ce que j'appellerai un signe de préférence :)


J'aime bien l'analyse que tu fais de Caylus, car justement c'est l'attrait que je lui trouve (le coté salopard dans un jeu de cubes, au même titre que Archipelago). Et je ne peux qu'abonder dans ton sens quand tu parles de prévot tranchant, de riches et de pauvres (mais on peut passer de l'un à l'autre en 2 tours) et sur les conflits à table. On a fait une partie à 3 joueurs vendredi soir, elle a duré 3h et c'était négociation et contre-négociation comme jamais je ne l'avais vécu autour d'une table jusqu'à maintenant, un gros moment ludique.
Concernant Tzolk'in, j'allais volontairement dans l'excès, comme j'ai l'habitude de le faire quand on me parle de Descendance :)
J'ai d'ailleurs été médisant, comme tu le montres toi-même, en parlant de pose d'ouvrier et non pas de retrait d'ouvrier :).
Et pour Bora Bora et Keyflower, le mieux est d'avoir les deux, c'est le choix que j'ai fait :P

Je reposte ici l'info relayée dans le topic dédié à Keyflower.

Pour les aficionados du jeu (et je sais qu'il y en a moult), Richard Breeze (l'auteur de cette perle) vient de lâcher un pavé dans la mare en annonçant ...une grosse extension pour Essen 2013 !! Ainsi qu'une mini-extension pour un salon UK. Et ça pour une nouvelle, c'est une sacrée nouvelle, surtout quand on sait que le monsieur n'est pas un fervent supporter des extensions !

L'info du monsieur, c'est ici : http://boardgamegeek.com/thread/951270/wonderful-game

Richard Breeze dit:Glad you enjoyed the game. If all goes to plan there will be a mini expansion at UK Expo and a full expansion at Essen in October, as previewed at Stategicon in February.
- Posted Sun Mar 24, 2013 4:12 pm

A priori, c'est dur de choisir entre le meilleur Feld et le meilleur Breese :P (je suis à demi-sérieux) Pour moi, je pense que tu ne seras pas déçu de toute manière.

Bora bora a toutes les apparences du jeu tableau Excel par "excel"lence, mais et c'est là certainement le brio de l'auteur, c'est un tout cohérent: pour que le système de dés fonctionne, il fallait cette multiplicité de petits éléments foisonnants (pour donner de l'intérêt à chaque valeur faciale des dés). Cela peut rebuter, mais je pense qu'il y a beaucoup à creuser (et une grosse profondeur).

Malgré tout dans Bora Bora, il y a des grandes lignes directrices, qui font que ce jeu n'est pas si inabordable que cela:
- on a une grande phase d'actions où on place ses 3 dès, plus une phase d'actions additionnelles (actions qui peuvent être redondantes avec celles de la première phase ou d'autres);
- on s'étend sur un plateau central, pour faire de la place à sa tribu grandissante (hommes/femmes);
- on prend des hommes pour avancer dans l'ordre du tour;
- on prend des femmes pour obtenir des coquillages qui nous procurent des bijoux;
- on utilise tactiquement les bâtiments et les prêtres pour obtenir des points et de la flexibilité sur nos actions.

Tu dis ne pas avoir trop aimé les châteaux, je ne suis pas un grand fan non plus, et des ami(e)s qui ont été carrément rebutés par les châteaux ont bizarrement aimé Bora Bora (j'en suis le premier surpris). Et à en croire le forum, inversement (ça t'avance hein :P). Maintenant c'est un jeu dense et un peu plus long que Keyflower.

Keyflower est un autre coup de cœur en fait et le système d'enchères/activations est original, et fonctionne à merveille. L'abord (et le plaisir immédiat) est à mon avis plus facile que Bora bora (même si pour moi son principal "défaut" est sa relative austérité / look). Les erreurs se paient cash par contre.

Je n'arrive pas à pouvoir les mettre sur le même tableau, mais actuellement car Bora Bora est le plus récent (donc un peu plus mystérieux), j'aurai plus envie de le creuser entre les deux.

Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?

Merci.

Bisounours dit:Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?
Merci.

Les deux sont excellents à 2 joueurs:
- Bora bora: la réduction d'actions disponibles (hommes/femmes et expansion terrestre/maritime) fait que ça reste bien tendu
- Keyflower: c'est un des rares jeux d'"enchères" qui marche de manière optimum à 2, avec une grande variabilité dans les tuiles accessibles d'une partie à l'autre

Bisounours dit:Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?
Merci.

Les 2 chacun à sa façon.

Comme je l'ai dit plus haut Bora Bora ne nécessite pas d'aménagement de règles (hormis le 1er joueur je crois) pour être joué à 2 joueurs ou plus, je trouve que c'est vraiment un plus.

Pour Keyflower, la quantité de tuiles disponibles est déterminé par le nombre de joueurs.

le poney dit:
Bisounours dit:Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?
Merci.

Les 2 chacun à sa façon.
Comme je l'ai dit plus haut Bora Bora ne nécessite pas d'aménagement de règles (hormis le 1er joueur je crois) pour être joué à 2 joueurs ou plus, je trouve que c'est vraiment un plus.
Pour Keyflower, la quantité de tuiles disponibles est déterminé par le nombre de joueurs.


si par aménagement tu entends la quantité de tuile, il y a la même chose pour BoraBora par le choix des tuiles actions....

J'ai essayé Bora Bora à deux ca passe super bien. En revanche j'ai vu la TTtv de Keyflower et les deux n'ont rien à voir.. et à mon avis procure des sensations bien différentes.