[Bora Bora]
TTciens, TTcienes, l’heure est grave… Votre avis est demandé !
Bon, bref, un petit topo rapide avec mise en contexte de mon problème.
Ces derniers temps, j’ai acheté moults jeux que l’on qualifierait assez volontiers d’ameritrash, voire d’eurogames. Ben vouis, mare du kubenois et de son compagnon de toujours le point de victoire! Pas mal d’achats également de jeux légers, u type augustus, petit prince et consort… Jeux que j’apprécie très fort par ailleurs.
Mais voilà, à l’inverse je commence à saturer des jeux d’ambiance et américains à base de 40 dès 10, de hasard en tout genre, de monstres et héros. Bref, envie d’un jeu du genre qui fait couler les neurones, du bon gros velu en fait.
Et deux jeux attirent mon regard sans que j’arrive à les départager : bora bora et keyflower. (Non, je préviens d’avance acheter les 2 n’est pas une option envisageable : skullpouic: )
Les avantages et inconvénients que je vois :
bora bora
C’est bô…
Le thème m’a l’air sympathique, bien que pas très présent
Gros crame neurones
Jeu très stratégique
Par contre j’ai détesté les châteaux de bourgognes (froid comme la mort, aussi fun qu’un tableau excel…)
quid de la rejouabilité, du nb de joueurs optimum, de la longueur, de l’interaction…?
keyflower
C’est môche…
Le thème m’a l’air cool
Très stratégique, bonne courbe d’apprentissage, grosse rejouabilité
Forte interaction
Du bluff (j’aime ça!)
Et mêmes questions que ci-dessus…
Alors, entre les deux, vos avis ?
Merki d’avance
Vu tes criteres et le temps d’installation : Keyflower !
Excel c’est puissant.
Tzolkin, KF et BB =
Prend les deux
Bora Bora reste le plus classique des deux.
Bien que très présente dans BB, l’interaction est omni-présente dans KF.
Je trouve BB plus subtil que KF. KF nécessite plus de "drive"que de puissance processeur. Personnellement, je ne trouve que BB soit un jeu d’autiste - question d’ambiance et de joueurs autour de la table, comme toujours.
un choix bien difficile.
Je ne connais pas Bora Bora.
Mais point de vue rejouabilité, Keyflower fait très fort : les mêmes tuiles ne reviennent pas à chaque partie, et les options de développement multiples.
J’adore les jeux de Feld, mais honnêtement je ne suis pas sûr que Bora Bora me fasse le même effet que Keyflower.
Keyflower est vraiment original et profond, une superbe claque en ce qui me concerne
(et selon moi, tous les deux sont très moches graphiquement)
J’ai joué aux deux, mon préféré est incontestablement keyflower.
Perso c’est l’inverse, je trouve bora môche (trop chargé, principalement) et keyflower super cool/retro.
Mon impression est que bora est un peu trop compliqué pour ce que c’est. Cette complexité n’apporte rien à mon sens. C’est mécanique, c’est froid, je ne sens pas du tout le thème. J’ai l’impression que ça manque d’inspiration au final. Ça reste un bon jeu, mais je n’ai pas trop envie d’y rejouer.
Keyflower me semble plus fluide, plus léger, et super malin. Le système d’enchère est vraiment bien foutu.
Avec peu de joueurs (2 ou 3) la rejouabilité est assez grande car un bon nombre de tuiles ne seront pas utilisées, et donc ça crée des configurations très différentes d’une partie à l’autre.
La possibilité d’utiliser les tuiles des adversaires dans keyflower est diabolique : on leur donne de meeples qui serviront pour les enchères futures, mais on les bloque également.
Les deux jeux sont très interactifs, mais pas vraiment de la même façon.
La durée à 2 joueurs est une heure pour les deux. Ca peut devenir très long à 4.
Je recommande 2 ou 3 joueurs pour keyflower.
Pour résumé, keyflower me semble un jeu très malin, alors que Bora me semble boursouflé et pas inspiré. Mais ce n’est que mon avis
Les 2 sont très bons.
Pour départager : keyflower est plus léger que borabora.
L’idéal étant d’avoir les 2 suivant le temps de libre pour la partie.
Entre les 2 tu ne seras pas déçu. Si tu dois n’en prendre qu’un aujourd’hui prends kf car bb sera sûrement édité plus longtemps et tu pourras le prendre plus tard
pas pu choisir
j’ai pris les deux après des essais très convaincants : BB est plus classique si tu connais déjà Feld; pour ma part, très agréablement surpris par le système d’enchères et d’exploitation des tuiles dans KF (je ne connaissais pas les jeux précédents de Breese, mais ils ne m’attiraient pas du tout)
tu ne seras pas déçu, tu achèteras un jeu de moins le mois prochain, ces deux-là sont d’une rejouabilité quasi infinie
Ah difficile, tu compares des jeux peu comparables.
J’ai acheté les 2, joué aux 2, je trouve les 2 très bons, Bora Bora étant un mix entre Chateaux de Bourgogne, Amyitis et Trajan. Si tu aimes ces jeux, tu devrais aimer Bora Bora.
Bora Bora, c’est un cran au-dessus niveau difficulté que les Châteaux mais ça reste un jeu de planification gênée par une petite dose d’aléatoire sympathique. C’est un jeu avec du blocage et plein de possibilités de scorer et c’est plus là que réside la difficulté.
KeyFlower garde l’esprit blocage mais en plus léger (attention léger ne veut pas dire simpliste). La mécanique d’enchères rend le jeu intéressant, il peut y avoir du bluff mais ça ne sera pas non plus le fond du jeu (et tant mieux pour moi qui n’aime pas trop ça). La planification est un peu plus difficile car les “objectifs” finaux peuvent être pris gagnés par les adversaires à ta place, c’est parfois frustrant.
Vu ce que tu décris, plutôt KeyFlower pour toi.
En ce qui me concerne, j’ai les 2 dans ma ludothèque et j’ai déjà eu le plaisir d’y jouer un certain nombre de fois depuis (Bora Bora : 8 parties) / (Keyflower : 6 parties).
Je vais donc revenir sur les points soulevés par Volute, en donnant mon sentiment.
volute dit:J’ai joué aux deux, mon préféré est incontestablement keyflower.
Perso c’est l’inverse, je trouve bora môche (trop chargé, principalement) et keyflower super cool/retro.
Les goûts et les couleurs… Pour un Feld, Bora Bora est très attrayant visuellement. Il attire l’œil et les couleurs sont bien en lien avec le “thème”.
volute dit:Mon impression est que bora est un peu trop compliqué pour ce que c’est. Cette complexité n’apporte rien à mon sens. C’est mécanique, c’est froid, je ne sens pas du tout le thème. J’ai l’impression que ça manque d’inspiration au final. Ça reste un bon jeu, mais je n’ai pas trop envie d’y rejouer.
La première partie, celle de découverte, est la plus rude, surtout avec l’explication des règles en début de partie, mais passé les 2 premiers tours, ça roule tout seul. Nous avons joué avec une amie absolument non-joueuse, au bout de 2 tours c’était pigé, à part 2 ou 3 petits détails.
volute dit:Keyflower me semble plus fluide, plus léger, et super malin. Le système d’enchère est vraiment bien foutu.
Avec peu de joueurs (2 ou 3) la rejouabilité est assez grande car un bon nombre de tuiles ne seront pas utilisées, et donc ça crée des configurations très différentes d’une partie à l’autre.
La possibilité d’utiliser les tuiles des adversaires dans keyflower est diabolique : on leur donne de meeples qui serviront pour les enchères futures, mais on les bloque également.
Je lis ici et là que la rejouabilité est très forte à Keyflower, je serai un peu plus mesuré même si dans l’ensemble c’est vrai. Le seul problème, je trouve, c’est que les tuiles bâteaux ne varient pas à 2 joueurs.
Par contre, en effet, d’une partie à l’autre, on peut changer totalement de décor. Une partie sera pleine de ressources mais sans tuiles de déplacement, une autre sera totalement basée sur une construction type “la pierre permet de…”. Le seul truc, c’est qu’on peut construire une stratégie et avoir le malheur de ne pas voir la tuile finale sortir.
volute dit:Les deux jeux sont très interactifs, mais pas vraiment de la même façon.
La durée à 2 joueurs est une heure pour les deux. Ca peut devenir très long à 4.
Je recommande 2 ou 3 joueurs pour keyflower.
Pour résumé, keyflower me semble un jeu très malin, alors que Bora me semble boursouflé et pas inspiré. Mais ce n’est que mon avis
Je suis d’accord sur le nombre de joueurs à Keyflower, même si je pourrais ajouter “4 joueurs”, sans trop de soucis. Les jeux à 4 sont toujours très bien balancés.
Par contre, je trouve Bora Bora très inspiré et superbement équilibré. Les stratégies sont nombreuses et la rejouabilité excellente, les tuiles objectifs dirigeant vraiment bien les parties.
Keyflower est également superbe, tant visuellement que niveau mécanisme.
En fait ça dépend avec qui on y joue, comme toujours. Quoi qu’il en soit, à 2 on ressort plus facilement Bora Bora, mais sur le long terme peut être que ça changera.
Pour choisir : si on me demande quel jeu je veux faire, tout de suite maintenant, je dis Bora Bora. Si on me demande cet après midi, je dirai peut être Keyflower.
Et pour terminer : une fois la partie “explication des règles” effectuée (fastidieuse), je pense que Bora Bora est plus simple d’accès que Keyflower, qui est plus technique et plus “cubes en bois”.
Keyflower sans hésitation…
malgré que je posséde tous les Feld et que j’en suis un grand admirateur bora bora ne m’a pas du tout plû,il est plat,sans surprise,trés froid,…
J’ai un colis qui m’attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower
( … + Trajan )
( … … + Tzolkin )
( oui, c’est un grooos colis…mais on ne vit qu’une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j’avais du choisir dans l’ordre entre les deux, j’aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.
Je possède les deux,j’ai joué aux deux.Si je devais n’en choisir qu’un, je prendrai Keyflower.Pour son système d’enchère,car c’est simplement génial,pour sa rejouabilité (pas toujours les même tuiles à chaque partie),l’interaction entre les joueurs est plus forte je trouve à Keyflower qu’à Bora Bora,personnellement les graphismes de Bora Bora sont jolis,mais aussi très chargé alors qu’à l’inverse,Keyflower j’adore,c’est simple,joli,et les couleurs correspondent bien aux différentes saisons.Tu peux y jouer de 2 à 6,il est tout aussi bon à 2,3 ou 4 (j’ai pas essayé à 5 ou 6).
Bref, mon choix serait vite fait : Keyflower sort grand vainqueur !
Juste pour rendre ton choix encore plus difficile, pour moi c’est Bora Bora sans hésitation. C’est pour moi le meilleur Feld, et en outre, il est pour une fois esthétiquement agréable.
Le mécanisme de placement de dés est tendu et extrêmement malin, et la multitude de chemins vers les PV le rend fort rejouable aussi.
Je n’ai fait qu’une seule partie de Keyflower, qui, c’est vrai, est sympa aussi, mais sans ressentir le même plaisir de jeu.
Après, le mieux c’est encore que tu fasses des ménages le weekend pour te payer les 2
preacher95 dit:
[...]
tu achèteras un jeu de moins le mois prochain,
[...]
j'adore
(mais pourquoi je me suis inscrits sur TT, pourquoi....)
nounet69 dit:Juste pour rendre ton choix encore plus difficile, pour moi c'est Bora Bora sans hésitation. C'est pour moi le meilleur Feld, et en outre, il est pour une fois esthétiquement agréable.
Le mécanisme de placement de dés est tendu et extrêmement malin, et la multitude de chemins vers les PV le rend fort rejouable aussi.
Je n'ai fait qu'une seule partie de Keyflower, qui, c'est vrai, est sympa aussi, mais sans ressentir le même plaisir de jeu.
Après, le mieux c'est encore que tu fasses des ménages le weekend pour te payer les 2
As tu tout les Feld?
car c'est oublier l'excellentissime Macao et son systéme de jeu trés original
massallian dit:J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower
( ... + Trajan )
( ... ... + Tzolkin )
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.
Keyflower+trajan+tzolkin c'est le tierçé gagnant..........
bora bora ne sera qu'un outsider.........et encore.......
dewe dit:massallian dit:J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower
( ... + Trajan )
( ... ... + Tzolkin )
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.
Keyflower+trajan+tzolkin c'est le tierçé gagnant..........
bora bora ne sera qu'un outsider.........et encore.......
Trajan / Bora Bora / Keyflower, voilà le vrai tiercé gagnant (dans les jeux en lice, on est bien d'accord). Tzolk'in n'est qu'un énième réchauffé de jeu de pose d'ouvriers dont la seule "innovation" est le système de roues. Autant dire pas grand chose. Dans le style on me propose Caylus, Agricola ou Tzolk'in, mon choix est vite fait, si je veux de la pose d'ouvrier j'ai le Graal (Caylus), la copie réussie (Agricola), et un énième essai de chatouiller les chevilles des 2 jeux cités ci-dessus
*FitzChevalerie* dit:dewe dit:massallian dit:J'ai un colis qui m'attend á la maison :
Bora Bora + Keyflower
( ... + Trajan )
( ... ... + Tzolkin )
( oui, c'est un grooos colis...mais on ne vit qu'une fois hein )
Quand je lis ton mail, si j'avais du choisir dans l'ordre entre les deux, j'aurai pris Keyflower, pour être moins froid et calculatrice ambulatoire cérébrale que Bora Bora, et tant pis pour le style moins léché, qui est un critère secondaire au final.
Keyflower+trajan+tzolkin c'est le tierçé gagnant..........
bora bora ne sera qu'un outsider.........et encore.......
Trajan / Bora Bora / Keyflower, voilà le vrai tiercé gagnant (dans les jeux en lice, on est bien d'accord). Tzolk'in n'est qu'un énième réchauffé de jeu de pose d'ouvriers dont la seule "innovation" est le système de roues. Autant dire pas grand chose. Dans le style on me propose Caylus, Agricola ou Tzolk'in, mon choix est vite fait, si je veux de la pose d'ouvrier j'ai le Graal (Caylus), la copie réussie (Agricola), et un énième essai de chatouiller les chevilles des 2 jeux cités ci-dessus
J'apprécie beaucoup Tzolkin non pas en tant que "pose d'ouvrier", mais pour sa "temporisation d'ouvrier", les actions n'arrivant qu'en les retirant et non en les posant, le tout dans un jeu d'une grande finition esthétique et mécanique. ( et par ailleurs personnellement j'abbore Caylus, le seul jeu auquel je refuse de jouer alors que je possède les 3/4 des Ystari.. Caylus et son king maker, sa mécanique trop agressive, son prévôt tranchant qui affaiblit les faibles et favorise les forts, c'est le seul depuis des années dont les parties ont finis par des vrais conflits á table... )
Mais concentrons nous sur Bora Bora ou Keyflower s'il vous plait, je ne voulais pas faire dériver le topic ...
D'ailleurs je déballe et mets sous pochettes plastifiées en ce moment ces deux jeux, et j'ai commencé par Keyflower, ce que j'appellerai un signe de préférence
+1 avec Massallian! Car les goûts et les couleurs…
massallian dit:J'apprécie beaucoup Tzolkin non pas en tant que "pose d'ouvrier", mais pour sa "temporisation d'ouvrier", les actions n'arrivant qu'en les retirant et non en les posant, le tout dans un jeu d'une grande finition esthétique et mécanique. ( et par ailleurs personnellement j'abbore Caylus, le seul jeu auquel je refuse de jouer alors que je possède les 3/4 des Ystari.. Caylus et son king maker, sa mécanique trop agressive, son prévôt tranchant qui affaiblit les faibles et favorise les forts, c'est le seul depuis des années dont les parties ont finis par des vrais conflits á table... )
Mais concentrons nous sur Bora Bora ou Keyflower s'il vous plait, je ne voulais pas faire dériver le topic ...
D'ailleurs je déballe et mets sous pochettes plastifiées en ce moment ces deux jeux, et j'ai commencé par Keyflower, ce que j'appellerai un signe de préférence
J'aime bien l'analyse que tu fais de Caylus, car justement c'est l'attrait que je lui trouve (le coté salopard dans un jeu de cubes, au même titre que Archipelago). Et je ne peux qu'abonder dans ton sens quand tu parles de prévot tranchant, de riches et de pauvres (mais on peut passer de l'un à l'autre en 2 tours) et sur les conflits à table. On a fait une partie à 3 joueurs vendredi soir, elle a duré 3h et c'était négociation et contre-négociation comme jamais je ne l'avais vécu autour d'une table jusqu'à maintenant, un gros moment ludique.
Concernant Tzolk'in, j'allais volontairement dans l'excès, comme j'ai l'habitude de le faire quand on me parle de Descendance
J'ai d'ailleurs été médisant, comme tu le montres toi-même, en parlant de pose d'ouvrier et non pas de retrait d'ouvrier .
Et pour Bora Bora et Keyflower, le mieux est d'avoir les deux, c'est le choix que j'ai fait