[choix] Bora Bora ou Keyflower?

Je reposte ici l'info relayée dans le topic dédié à Keyflower.

Pour les aficionados du jeu (et je sais qu'il y en a moult), Richard Breeze (l'auteur de cette perle) vient de lâcher un pavé dans la mare en annonçant ...une grosse extension pour Essen 2013 !! Ainsi qu'une mini-extension pour un salon UK. Et ça pour une nouvelle, c'est une sacrée nouvelle, surtout quand on sait que le monsieur n'est pas un fervent supporter des extensions !

L'info du monsieur, c'est ici : http://boardgamegeek.com/thread/951270/wonderful-game

Richard Breeze dit:Glad you enjoyed the game. If all goes to plan there will be a mini expansion at UK Expo and a full expansion at Essen in October, as previewed at Stategicon in February.
- Posted Sun Mar 24, 2013 4:12 pm

A priori, c'est dur de choisir entre le meilleur Feld et le meilleur Breese :P (je suis à demi-sérieux) Pour moi, je pense que tu ne seras pas déçu de toute manière.

Bora bora a toutes les apparences du jeu tableau Excel par "excel"lence, mais et c'est là certainement le brio de l'auteur, c'est un tout cohérent: pour que le système de dés fonctionne, il fallait cette multiplicité de petits éléments foisonnants (pour donner de l'intérêt à chaque valeur faciale des dés). Cela peut rebuter, mais je pense qu'il y a beaucoup à creuser (et une grosse profondeur).

Malgré tout dans Bora Bora, il y a des grandes lignes directrices, qui font que ce jeu n'est pas si inabordable que cela:
- on a une grande phase d'actions où on place ses 3 dès, plus une phase d'actions additionnelles (actions qui peuvent être redondantes avec celles de la première phase ou d'autres);
- on s'étend sur un plateau central, pour faire de la place à sa tribu grandissante (hommes/femmes);
- on prend des hommes pour avancer dans l'ordre du tour;
- on prend des femmes pour obtenir des coquillages qui nous procurent des bijoux;
- on utilise tactiquement les bâtiments et les prêtres pour obtenir des points et de la flexibilité sur nos actions.

Tu dis ne pas avoir trop aimé les châteaux, je ne suis pas un grand fan non plus, et des ami(e)s qui ont été carrément rebutés par les châteaux ont bizarrement aimé Bora Bora (j'en suis le premier surpris). Et à en croire le forum, inversement (ça t'avance hein :P). Maintenant c'est un jeu dense et un peu plus long que Keyflower.

Keyflower est un autre coup de cœur en fait et le système d'enchères/activations est original, et fonctionne à merveille. L'abord (et le plaisir immédiat) est à mon avis plus facile que Bora bora (même si pour moi son principal "défaut" est sa relative austérité / look). Les erreurs se paient cash par contre.

Je n'arrive pas à pouvoir les mettre sur le même tableau, mais actuellement car Bora Bora est le plus récent (donc un peu plus mystérieux), j'aurai plus envie de le creuser entre les deux.

Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?

Merci.

Bisounours dit:Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?
Merci.

Les deux sont excellents à 2 joueurs:
- Bora bora: la réduction d'actions disponibles (hommes/femmes et expansion terrestre/maritime) fait que ça reste bien tendu
- Keyflower: c'est un des rares jeux d'"enchères" qui marche de manière optimum à 2, avec une grande variabilité dans les tuiles accessibles d'une partie à l'autre

Bisounours dit:Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?
Merci.

Les 2 chacun à sa façon.

Comme je l'ai dit plus haut Bora Bora ne nécessite pas d'aménagement de règles (hormis le 1er joueur je crois) pour être joué à 2 joueurs ou plus, je trouve que c'est vraiment un plus.

Pour Keyflower, la quantité de tuiles disponibles est déterminé par le nombre de joueurs.

le poney dit:
Bisounours dit:Je profite du sujet pour savoir :
Lequel 2 se joue bien à 2 joueurs ?
Merci.

Les 2 chacun à sa façon.
Comme je l'ai dit plus haut Bora Bora ne nécessite pas d'aménagement de règles (hormis le 1er joueur je crois) pour être joué à 2 joueurs ou plus, je trouve que c'est vraiment un plus.
Pour Keyflower, la quantité de tuiles disponibles est déterminé par le nombre de joueurs.


si par aménagement tu entends la quantité de tuile, il y a la même chose pour BoraBora par le choix des tuiles actions....

J'ai essayé Bora Bora à deux ca passe super bien. En revanche j'ai vu la TTtv de Keyflower et les deux n'ont rien à voir.. et à mon avis procure des sensations bien différentes.