Choix cornélien

Bonjour,
voilà, je voulais me prendre un jeu de plus, typé à l’allemande, avec la problématique suivante : j’y jouerais assez souvent à 2, moins souvent à 3. J’hésitais entre (dans le désordre) :
Propérity, La Route du Verre, Russian Railroads, Gueule Noires, Tzolk’in, Bruges, Lewis & Clarks.
Avez-vous des avis, voir des suggestions complémentaires ?
PS : je ne suis pas fana des mécanismes d’enchère ni de l’interaction directe trop forte.
Merci :china:

ilfiniol dit:Bonjour,
voilà, je voulais me prendre un jeu de plus, typé à l'allemande, avec la problématique suivante : j'y jouerais assez souvent à 2, moins souvent à 3. J'hésitais entre (dans le désordre) :
Propérity, La Route du Verre, Russian Railroads, Gueule Noires, Tzolk'in, Bruges, Lewis & Clarks.
PS : je ne suis pas fana des mécanismes d'enchère ni de l’interaction directe trop forte.

Tous ! :mrgreen:
Plus sérieusement, La Route du Verre, Russian Railroads, Tzolk'in, Lewis & Clarks sont excellents à deux. Je n'ai pas encore essayé les autres que tu proposes mais ça ne devrait plus tarder.
Même si tu n'es pas très fan d'enchère, je ne peux pas ne pas te proposer Keyflower.
Autre idée top : Western Town, Trajan...

Tzolk’in est très très bon (même en config 2 joueurs). Prosperity est aussi très sympa, un peu en dessous de Tzolk’in au niveau difficulté, + accessible si tu le sors des fois avec des “non joueurs”. Mais je laisserais tout de même Tzolk’in en choix n°1.

Keyflower mérite effectivement le coup d’oeil, et au lieu d’y voir des enchères, on peut considérer son système d’obtention des tuiles comme une activation conditionnée par la majorité. Bon jeu !

ilfiniol dit:Bonjour,
voilà, je voulais me prendre un jeu de plus, typé à l'allemande, avec la problématique suivante : j'y jouerais assez souvent à 2, moins souvent à 3. J'hésitais entre (dans le désordre) :
Propérity, La Route du Verre, Russian Railroads, Gueule Noires, Tzolk'in, Bruges, Lewis & Clarks.
PS : je ne suis pas fana des mécanismes d'enchère ni de l’interaction directe trop forte.

Tu peux retirer Gueules Noires de ta liste. Même si j'apprécie ce jeu, il faut reconnaître qu'à deux, il perd beaucoup de son intérêt.
Les autres jeux cités sont de bons choix, difficile d'en sortir un du lot.
Lewis & Clarke et Tzolk'in sont clairement plus corsés, et la durée de jeu est plus conséquente que les autres nommés.
La Route du Verre, Prospérity et Bruges, dans une moindre mesure, sont plus accessibles aux joueurs occasionnels.

S’il en faut un, je dis Lewis & Clarke !!
Par contre je n’ai pas joué à Brugge et route du verre (et celui, peu de chance que j’y joue)

Govin dit:Tu peux retirer Gueules Noires de ta liste. Même si j'apprécie ce jeu, il faut reconnaître qu'à deux, il perd beaucoup de son intérêt.

Gueules Noires pourtant bien à deux joueurs, avec les aménagements de plateau proposés dans les règles (choix restreints)...
Le Korrigan dit:
Govin dit:Tu peux retirer Gueules Noires de ta liste. Même si j'apprécie ce jeu, il faut reconnaître qu'à deux, il perd beaucoup de son intérêt.

Gueules Noires pourtant bien à deux joueurs, avec les aménagements de plateau proposés dans les règles (choix restreints)...

J'ai quand même une impression de manque, que je ne retrouve pas dans Russian Railroads.
C'est entièrement subjectif, je te l'accorde.

Je les ai tous essayés (y compris ceux proposés en plus) et nous jouons beaucoup à 2 avec mon épouse.
Ceux auquels on a joue le plus actuellement (dans l’ordre) : Bruges, La Route du Verre et Russian Railroads.
Sans parler de L&C auquel on a encore plus joué mais il ne compte pas…

Je confirme que Lewis & Clark, Tzolk’in ou encore Trajan, qui a été rajouté plus haut, fonctionnent très bien à partir de deux joueurs. Et comme ce sont des jeux qui n’ont pas d’interactions monstres, le nombre de joueurs ajoute simplement une durée de partie plus ou moins longue. Les points de victoire, arriver le premier, tout ça, c’est super subjectif …

Prosperity, je trouve ça excellent à deux.
Il n’y a pas d’enchères et la seule interaction se limite à pouvoir piquer la tuile convoitée par l’adversaire.

hmm
merci pour tous ces avis :china: