[Hansa Teutonica]
Je tente de combler les manques de ma ludothèque. J’apprécie les jeux stratégiques, aux belles mécaniques (oui, c’est très subjectif) avec de la gestion et du kubenbois. A titre d’exemple, j’apprécie fortement Myrmes, Tzolk’in, Le Havre ou encore Troyes.
Je vous le plus souvent à 2, mais j’apprécie que le jeu soit aussi intéressant à 3 ou 4.
Je souhaite compléter ma ludothèque en regardant vers des jeux pas forcément récents (sachant que pour le récent, j’ai déjà jeté mon dévolu sur Keyflower ). Après quelques recherches, j’ai repéré Amyitis et Hansa Teutonica.
Les mécaniques d’Amyitis me tentent tout particulièrement. J’ai aussi le fait que des stratégies radicalement différentes puissent mener à la victoire. Et puis, Beri et d’autres vantent vraiment bien les mérites de ce jeu! Je ne suis pas particulièrement attiré par l’aspect visuel du jeu mais ce n’est pas vraiment un problème.
Hansa Teutonica est un jeu repéré depuis plus longtemps. J’ai beaucoup l’aspect visuel (le côté historique). Là encore, y a-t-il plusieurs stratégies pour gagner?
Lequel me conseillez-vous? (en argumentant et en gardant à l’esprit que je joue davantage à deux)
Merci de votre aide!
Ben, très clairement et sans avoir à argumenter plus que ça, la Hanse Teutonique est un jeu absolument extraordinaire à partir de 3.
D’aucuns l’apprécient à 2 mais c’est un jeu radicalement différent.
Amyitis t’apportera cette jouabilité à 2, 3 et 4, même s’il est plus difficilement lisible à 4.
Euh, là, à mon avis, tu vas difficilement pouvoir faire sans prendre les deux. S’il n’en faut qu’un, joue à pile ou face, ça sera sans doute aussi efficace. Allez, s’il fallait un argument : Amyitis ne sera probablement pas réimprimé, du coup il y a un risque de rupture (pas imminente vu que le gros des acheteurs est déjà passé, mais bon). Je ne sais pas ce qu’il en est pour HT.
les deux encore une fois !
Hansa teutonica me fait penser à Myrmes : plateau perso où l’on fait augmenter nos capacités, placement où on essaye de gêner les autres etc / ce jeu est excellent ! un des tout meilleurs sincerement
Je viens juste de découvrir Amyitis - grâce à Beri (itou) - mes premieres impressions sont très bonnes et le jeu peut aller tres vite
avec bcp d’interet
bref : les deux !
Amyitis, sans hésiter. Une merveille!
J’aime bien Hansa Teutonica, mais il se renouvelle moins je trouve.
Ce sont 2 bons jeux. Mais il me semble qu’à 2 joueurs, Amyitis sera plus conseillé. Car il garde sa jouabilité, cette différence de scoring et dans la manière et dans le temps.
Pour moi, c’est Amyitis qui est nettement supérieur, en terme de mécanismes, d’intérêt et de sensations ludiques.
Et Amyitis est très bien dans les 3 configs possibles.
Pour info, tu peux essayer Amyitis sur boardgamearena.
En tous cas j’ai fait quelques parties à 2, et ça tourne très bien.
Les deux sont quand même 2 grosses références qui ont peu de points communs. A titre, personnel, et sans argumentation aucune, je préfère Amyitis (sûrement mon Ystari préféré). Par contre, tu parles du coté historique de HT. Si c’est pour ça qu’il t’attire, oublie-le : HT c’est du pur vrai jeu à l’allemande comme on n’en fait plus trop : le thème n’a aucun intérêt.
loic dit:Les deux sont quand même 2 grosses références qui ont peu de points communs. A titre, personnel, et sans argumentation aucune, je préfère Amyitis (sûrement mon Ystari préféré). Par contre, tu parles du coté historique de HT. Si c'est pour ça qu'il t'attire, oublie-le : HT c'est du pur vrai jeu à l'allemande comme on n'en fait plus trop : le thème n'a aucun intérêt.
Ce n'est pas qu'il n'a aucun intérêt, c'est qu'il est absolument inéxistant. Par exemple, c'est un jeu qui porte sur une célèbre association commerciale et dans lequel les joueurs ne font jamais acte de commerce...
Avec un thème proche, Kogge, du même auteur, est plus thématique, avec des mécanismes carrément meilleurs.
Merci pour tous ces éclairages. En fait, à terme, je compte bien prendre les deux!
Pour ce qui est du côté historique d’Hansa Teutonica, je me suis mal exprimé. Ma remarque concernait l’aspect visuel du jeu et non le thème ou la mécanique. C’est juste que j’aime cet aspect graphique qui est également présent dans Troyes par exemple.
Pour Amyitis, vous confirmez mes (très) bonnes impressions. Pour Hansa Teutonica, pouvez-vous essayer de m’expliquer ce qui fait la différence du jeu à 3/4 joueurs par rapport au jeu à 2 joueurs (stratégies, interactions, tension)?
Les parties à 2 joueurs restent-elles plaisantes et tendues?
[edit] J’oubliais, pouvez-me donner une idée indicative des durées de parties pour les deux jeux (à 2 joueurs)?
Amyitis en 1 heure à 2, c’est ce qui nous arrive le plus régulièrement.
HT à deux joueurs est bon mais tu joues une variante du jeu un peu “artificielle”.
Pour Amyitis, tu joues les mêmes règles que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs.
Sinon, un peu comme les précédents commentaires, j’adore vraiment les deux jeux mais pour jouer à deux, je favoriserais Amyitis.
Hansa Teutonica est un jeu qui a été pensé pour 3 joueurs minimum !!!
Il prend son sel dans les blocages de positions à plusieurs et L’interraction que cela génère. Le but du jeu étant de développer une stratégie efficace tout en bataillant dur. A 2 joueurs, le jeu est plus lache et il faut faire des gros ajustements sur la carte pour que cela soit jouable.
C’est un des meilleurs jeu de ma Ludo mais que je ne sortirais jamais à 2 joueurs.
Pour la config 2 joueurs, je recommande Amyitis. Un des meilleurs jeux à 2 que je connaisse (mis a part les jeux spécifiques 2 joueurs).
Le gros plus de HT, c’est qu’il est plus facile d’accès qu’Amyitis selon moi. Il y a beaucoup d’infos à surveiller et tout n’est qu’histoire de timing.
A 4, je préfère HT. Amyitis est bien trop brainburner, incontrôlable et impitoyable dans cette configuration.
Hansa Teutonica est extraordinaire mais 2 joueurs n’est clairement pas la meilleure config.
Les 2 jeux sont excellents mais la configuration 2 joueurs est (pour les 2 jeux) loin d’être la meilleure qui en l’occurrence est la config’ 3 joueurs.
Comme déjà dit, HT est un jeu de blocage, de prise de position sur le plateau, et clairement, à 2, y’a trop de place, pas assez de fritage.
Hansa Teutonica est très bon en effet et fluide mais, d’après BGG, pas top à 2 joueurs. Le plus de ce jeu, c’est qu’il pousse à l’interaction : si tu embêtes les autres, tu t’en tires avec un bénéfice. Miam. Malheureusement, sur le plateau de base, il semble à peu près indispensable d’avoir au moins une action supplémentaire. Configurations optimales d’après BGG 3 et 5 (la config maximale pour chaque côté du plateau).
Amyitis, tu sais ce que j’en pense.
Les points communs des deux jeux :
- les voies de développement sont bien visibles (plateau perso à HT, cartes Cour à Amyitis)
- lors de certaines parties, on peut se retrouver déphasé et subir. A HT, ça m’est arrivé 2 fois en 10 parties (à mon tour je ne pouvais ni entraver un autre joueur, ni me placer pour me développer en étant sûr de ne pas être entravé), à Amyitis 1-2 fois en plein de parties (je pense que ça arrive plus souvent, mais probablement lors des parties en ligne où on joue plus vite donc moins bien qu’en vrai).
fdubois dit:A 4, je préfère HT. Amyitis est bien trop brainburner, incontrôlable et impitoyable dans cette configuration.Plus délicat peut-être, incontrôlable sûrement pas.
Histoire de vous tenir au courant, je suis l’heureux propriétaire d’Amyitis et je ne suis vraiment pas déçu de mon choix. L’avoir testé sur BGA m’a bien aidé à me faire un avis en plus de vos conseils.
Un merci spécial à Beri, sans qui je n’aurais pas découvert cette merveille. Un splendide jeu, notamment à 2 joueurs.