Pandémie : Je pense que le thème est un peu trop adulte pour vraiment accrocher de si jeunes ados et enfants,
pandemie : un theme à mon avis pas pour enfants,
C'est le jeu le plus immersif pour des enfants,
J'ai fait joué a pandémie les deux nieces (8 et 10 ans ou 10 et 12 je sais plus trop) de ma femme et elles ont bien accrochés aux thèmes. Cela n'as posé aucun souci, elles ont même joue a deux une parie de l'après midi... Le cotés "sauveurs du monde" les a bien accrochés.
kelstar korene dit:J'ai fait joué a pandémie les deux nieces (8 et 10 ans ou 10 et 12 je sais plus trop) de ma femme et elles ont bien accrochés aux thèmes. Cela n'as posé aucun souci, elles ont même joue a deux une parie de l'après midi... Le cotés "sauveurs du monde" les a bien accrochés.
comme quoi les idées reçues ça n'a rien de bon
un topic fort interressant, et qui va réussir à me laisser tenter par red november
Pour des gosses de 9 et 12 ans, je conseillerais volontiers l’Horreur à Arkham. Ça fait un peu peur, mais pas trop. Attention cependant, pas si simple que ça, pas mal de texte tout de même, et ça peut durer (prévoir une petite après-midi), mais si tes enfants sont courageux et passionnés, l’univers Sherlockholmsien et la possibilité d’incarner un véritable personnage avec une vraie identité devrait les combler.
Battlestar Galactica est beaucoup trop lourd pour des enfants.
poifpoif dit: Battlestar Galactica est beaucoup trop lourd pour des enfants.
Je confirmes!! surtout que certains adultes ont du mal au début, alors je n'imagine pas les enfants Ceci dit, c'est un excellent jeu que je conseillerais maintenant les yeux fermés
Par contre, je trouves que pour des enfants, les jeux que vous leurs citez sont un peu limite niveau thème, car il ne faut pas oublier que ce sont des enfants, et ce n'est pas avec un Horreur à Arkham (monstres malsains en tout genre), un Pandémie (je connais de visu, mais il me semble que ça traite justement de Pandémies, donc pas l'idéal pour des enfants), que l'on puisse espérer qu'ils ne fassent pas de cauchemars la nuit, donc à proscrire selon moi. Les chevaliers de la table ronde, Novembre Rouge et Ghost Stories, je n'ai jamais joué, mais pour ce que j'ai pu en voir, celà a l'air plus adapté pour des enfants de cet âge
poifpoif dit:Pour des gosses de 9 et 12 ans, je conseillerais volontiers l'Horreur à Arkham. Ça fait un peu peur, mais pas trop. Attention cependant, pas si simple que ça, pas mal de texte tout de même, et ça peut durer (prévoir une petite après-midi), mais si tes enfants sont courageux et passionnés, l'univers Sherlockholmsien et la possibilité d'incarner un véritable personnage avec une vraie identité devrait les combler.
Le vrai problème dans horreur à Arkham, c'est effectivement le texte : pour des enfants ça fait beaucoup à lire, juste pour jouer...
Cependant, tu peux toujours jouer à la place des mécanismes du jeu=> tu sera le gardien du grand ancien !! (voir le détail ici : http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=R%C3%A8gles#R.C3.A8gle_12_:_Gardien_du_Grand_Ancien.) Avantages : _ tu lis (et fait vivre) les rencontres et les mythes. S'il doivent faire un choix : ne lis pas toute le paragraphe de la rencontre et demande leur ce qu'il font avant de continuer ! (ça augmente considérablement l'effet de surprise) _ tu gères les mécanismes (ouverture de portails, déplacement des monstres...), les joueurs ne se concentrent que sur leur personnages _ tu peux tirer 2 cartes mythes et choisir celle qui convient le mieux selon l'état de la partie (la plus dure si le jeu est trop facile... ou la plus dure si la partie est corsé également ) _ tu peux éventuellement faire de même avec les cartes rencontres... _ ça accélère le rythme de la partie : donc tu peux jouer avec beaucoup de joueurs.
Inconvénients : _ il faut apprivoiser le jeu la premières fois. saaaale bête !!! _ tu ne joues pas en tant qu'investigateur... mais c'est tellement bon de voir la tête des joueurs après chaque rencontre/mythe !!!
J’ai finalement trouvé Novembre Rouge et nous allons tester ça dimanche, si mon facteur est d’accord. Mais je pense que dans la foulée (c’est à dire sans doute le mois prochain), vont suivre les Chevaliers de la table ronde, et Horreur à Arkham (je suis un “ancien” fan de HP Lovecarft et le premier roman qui m’a foutu les jetons dans mon adolescence fut “Le rôdeur devant le seuil”… J’en frémis encore rien que d’en parler ) Un ami vient d’acquérir Pandémie, et j’attendrai donc un peu pour celui là, même s’il s’agit du seul que j’ai pour le moment déjà pratiqué (avec beaucoup beaucoup de plaisir).
Merci pour vos nombreux conseils. Je suis heureux d’avoir suscité un tel débat à l’aide de ce post.
ça me rappelle qu’il faut que j’achète Novembre Rouge, moi… (les plus gros attendront que les sous rentrent !!! Mais la Table Ronde à 2, ça donne envie quand même…)
captain_herlock dit:Par contre, je trouves que pour des enfants, les jeux que vous leurs citez sont un peu limite niveau thème, car il ne faut pas oublier que ce sont des enfants, et ce n'est pas avec un Horreur à Arkham (monstres malsains en tout genre), un Pandémie (je connais de visu, mais il me semble que ça traite justement de Pandémies, donc pas l'idéal pour des enfants), que l'on puisse espérer qu'ils ne fassent pas de cauchemars la nuit, donc à proscrire selon moi.
Comme je l'ai dit mes nièces de 10 et 12 ans (j'ai retrouvé leurs ages ^^) n'ont pas fait de cauchemar après avoir jouer a pandémie, faut relativiser c'est pas comme si tu leur montrait des enfant en train de mourir du palu..
Dans se cas là : Dans novembre rouge tu as des références aux boissons alcoolisé, les chevaliers de la table ronde tue des autres êtres humains (pictes et saxons)... Ghost stories, tu as des Fantômes Hanteurs pas mal aussi pour faire des cauchemars...
Si le Thème de guérir des maladies ou de combattre des monstre horribles peu choquer, ce que je dis au dessus est donc tout aussi valable.
J'ai vu les gremlins j'avais moins de 13 ans et j'ai pas fait de cauchemar.. ??
D'ailleurs quand on regarde sur TT les ages pour ses jeux on voit en gros a partir de 10-12 ans comme la plupart des jeux.
Mon but est pas de vexer ou de dénigrer des avis des uns et des autres, mais on parle quand même que de jeu, non ?
Cependant, tu peux toujours jouer à la place des mécanismes du jeu=> tu sera le gardien du grand ancien !! (voir le détail ici : http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.p ... and_Ancien.) Avantages : _ tu lis (et fait vivre) les rencontres et les mythes. S'il doivent faire un choix : ne lis pas toute le paragraphe de la rencontre et demande leur ce qu'il font avant de continuer ! (ça augmente considérablement l'effet de surprise) _ tu gères les mécanismes (ouverture de portails, déplacement des monstres...), les joueurs ne se concentrent que sur leur personnages _ tu peux tirer 2 cartes mythes et choisir celle qui convient le mieux selon l'état de la partie (la plus dure si le jeu est trop facile... ou la plus dure si la partie est corsé également M. Green ) _ tu peux éventuellement faire de même avec les cartes rencontres... _ ça accélère le rythme de la partie : donc tu peux jouer avec beaucoup de joueurs.
Ça me parait vraiment une excellente idée. Comme ça les gosses se concentrent uniquement sur le jeu... Immersion garantie ! Mais c'est vrai que c'est un peu glauque ; c'est l'univers de Lovecraft... Mais pour ma part ça peut quand même coller dès 9-10 ans sans trop d'effets secondaires. Une après-midi pluvieuse à repousser des créatures malfaisantes, j'aurais donné cher à 9 ans pour pouvoir le vivre, surtout avec un si beau matos. Je lisais déjà des livres dont vous êtes le héros je pense.
captain_herlock dit:Par contre, je trouves que pour des enfants, les jeux que vous leurs citez sont un peu limite niveau thème, car il ne faut pas oublier que ce sont des enfants, et ce n'est pas avec un Horreur à Arkham (monstres malsains en tout genre), un Pandémie (je connais de visu, mais il me semble que ça traite justement de Pandémies, donc pas l'idéal pour des enfants), que l'on puisse espérer qu'ils ne fassent pas de cauchemars la nuit, donc à proscrire selon moi.
Comme je l'ai dit mes nièces de 10 et 12 ans (j'ai retrouvé leurs ages ^^) n'ont pas fait de cauchemar après avoir jouer a pandémie, faut relativiser c'est pas comme si tu leur montrait des enfant en train de mourir du palu.. Dans se cas là : Dans novembre rouge tu as des références aux boissons alcoolisé, les chevaliers de la table ronde tue des autres êtres humains (pictes et saxons)... Ghost stories, tu as des Fantômes Hanteurs pas mal aussi pour faire des cauchemars... Si le Thème de guérir des maladies ou de combattre des monstre horribles peu choquer, ce que je dis au dessus est donc tout aussi valable. J'ai vu les gremlins j'avais moins de 13 ans et j'ai pas fait de cauchemar.. ?? D'ailleurs quand on regarde sur TT les ages pour ses jeux on voit en gros a partir de 10-12 ans comme la plupart des jeux. Mon but est pas de vexer ou de dénigrer des avis des uns et des autres, mais on parle quand même que de jeu, non ?
Je comprends ton point de vue, mais chaque enfant ne réagis pas forcément pareil (à 12 ans j'avais déjà vu des films d'horreur, et j'adore ça!! ) et, sachant qu'une grande majorité d'enfants ont l'imagination débordante, ils peuvent en effet faire certains cauchemars; après, je suis entièrement d'accord, ce ne sont que des jeux pour des ados-adultes, mais pas forcément dans la tête d'un enfant
PS: comme je l'ai précédemment écrit, je ne connais que de visu Pandémie, d'où le fait que je marchais calmement sur des oeufs dans mon commentaire précédent
PPS: ça ne te fait pas bizarre d'avoir l'impression qu'en fait on s'écrit à nous même? si tu ne vois pas où je veux en venir, regarde nos deux avatars respectifs
captain_herlock dit:PPS: ça ne te fait pas bizarre d'avoir l'impression qu'en fait on s'écrit à nous même? si tu ne vois pas où je veux en venir, regarde nos deux avatars respectifs
Bon sang mais c'est bien sûûûr !!!
Je me demandais pourquoi j'avais autant de mal à tout comprendre les liens entre les messages, mais comme je ne regardais que vos avatars, je pensais que vous n'êtiez qu'une seule et même personne !!! rires !!!
Bon bah merci en tout cas, maintenant je vais pouvoir aller dorm... heu... bosser tranquille !
captain_herlock dit:PPS: ça ne te fait pas bizarre d'avoir l'impression qu'en fait on s'écrit à nous même? si tu ne vois pas où je veux en venir, regarde nos deux avatars respectifs
Si, si !! J'avais déja remarqué et il m'est arrivé plusieurs fois cette reflexion "Tiens j'ai répondu a çà ??" ou "Mais j'a jaimais dit çà..!!!" avant de me rendre comtpe que c'est toi
Sinon pour le reste on est d'accord sur le fait de parler d'enfant mature pour leur age au niveau psycho-affctif.
Pour s’initier aux jeux de coop rien ne vaut Les chevaliers qui en plus plait beaucoup aux plus jeunes, Ghost Stories est exellent mais très difficile à gagner, Pandémie je n’ai pas accroché et le matériel est le plus moche des trois.
Sinon pour moi Horreur à Arkham reste le meilleur mais à mon avis trop long et trop lourd pour des enfants à moins d’avoir une progéniture passionnée par ce style.
Horreur à Arkham et Battlestar Galactica sont mes préférés, à cause de l’omniprésence du thème et du système à l’américaine. Ghost Stories est sympa mais je le trouve très mécanique et assez répétitif. Les Chevaliers de la Table Ronde est très chouette aussi, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’il y a des longueurs… sans doute parce qu’on y lance pas de dés.