Choix d'un bon jeu coopératif

Papa de deux enfants (une fille de 9 ans et un garçon de 12), je vais bientôt faire l’acquisition d’un jeu coopératif.
J’hésite entre plusieurs “best-sellers” qui sont :

• Les Chevaliers de la Table Ronde (mon préféré)
  • Pandémie (très bon aussi)
  • Ghost-stories (à l’aspect plus “teenager”)
Si vous avez des conseils ou même d’autres idées de jeux coopératifs, je suis preneur !
Pour vous donner un ordre d’idée quant au degré de difficulté qu’il m’est possible de choisir, sachez que mes enfants pratiquent déjà Puerto Rico sans trop de problème (bon, ce ne sont pas des pros non plus hein… lol), et que mon garçon a même déjà deux parties de LGDA à son actif (dont une gagnée contre papa :D).
Nous serons souvent 3 minimum, et parfois 5, voire occasionnellement 6 joueurs.

Merci d’avance pour vos judicieux conseils ;-)

En lisant ton billet et en tenant compte de l’heure avancée, deux choses seulement me viennent à l’esprit :

1/ dans le genre simple et délirant, il y a aussi Novembre Rouge, même s’il ne fait pas l’unanimité (manque un H, là, non ? :roll: ).

2/ Si tu veux pouvoir jouer à 5 ou 6, Pandémie et Ghost Stories sortent de la course, non ? Et puis aider le Roi Arthur à sauver le monde, c’est pas mal teenager aussi (et ça implique un peu plus de RP, sympa pour les gamins… :P )

Voilà, voilààà… j’espère que ça t’aide déjà un peu.

Salut,

Sinon dernièrement est sorti Battlestar Galactica qui est aussi un jeu coopératif et je crois que l’on peut aussi classer Horreur à Arkham, même si les mécanismes de ce jeu sont différents des autres jeux de coopération. J’ai aussi cru comprendre qu’une extension se préparait pour Ghost Stories, non ?
Personnellement j’aime beaucoup Novembre Rouge même si certains le trouvent plus simplistes. Mais j’ai toujours aimé les sous-marins et il ne prend pas beaucoup de place :pouicok: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

hellboychess dit:

Les Chevaliers de la Table Ronde (mon préféré)

Pandémie (très bon aussi)

Ghost-stories (à l'aspect plus "teenager")

[/list]

Pandémie est super de 2 a 4 joueurs. Il faudra attendre l'extension pour un 5eme joueur, bien que rien ne t'empeche de distribuer les 5 rôles mais cela offre aucune de variabilité sur plusieurs parties. il a le gros avantage d'offrir des parties courtes et hyper stressante.
Pour Pandémie je conseille de modulé la difficulté (nombre de carte épidémie) en fonction du nombre de joueurs, comme pas mal de jeu de coop a moins de joueur le jeu s'avère un brin plus facile.
Perso c'est mon préféré

Ghost Stories est surement le plus Fun de la bande, mais il n'est n'est pas mois hyper interessant et demande pas mal de gestion de la part des joueurs. Son seul vrai gros défaut d'après moi est que pour prendre toute çà dimension c'est un jeu qui se joue entre 4 et 4 joueurs (ne cherchez pas d'erreur).

Les Chevaliers de la Table Ronde à l'avantage de couvrir ce que tu demandes en termes de nombre de joueurs, il introduit la possibilité du félon avec assez de rôles pour varier les plaisirs surtout avec l'extension (extension plutôt moyenne en dehors des rôles et cartes). Son gros défaut (peut être lié au fait d'y avoir trop joué) est qu'il est assez répétitif, au final les quêtes, la disposition sont toujours les mêmes. Par contre parfaitement jouable a 2 a 7/8 joueurs, je dirais 5 max pour pas trop s'ennuyer autour de la table.
Pour varié on a fait des parties en commençant écuyer et avec/sans félon...etc...

Dans la liste des jeux de coop, il y a aussi Horreur a Arkham qui est plutôt sympa, mais attention système et règles de jeux assez lourde (ce qui sembles pas effrayé ta petite tribu) et il faut bien aimé les ambiances cthlulhienne. Par contre injouable a 2 sauf si chacun prend 2 Investigateur, sinon on peut pousser jusqu'a 8 Joueurs.
BattleStar Galactica est assez sympa aussi, on retrouve le mécanisme du félon suaf qu'ici il y en a forcement un :twisted: !! Je le trouves moins répétitif que les chevaliers (je n'en n'ai pas encore abusé), et offre une mécanique assez intéressante. Par contre c'est du coup 3 joueurs minimum, et m'est d'avis que c'est 5 idéalement.

Pandémie est mon favori, mais pour jouer avec tes gosses, je crois que Les Chevaliers de la Table Ronde passera mieux: matériel plus joli, thème plus porteur…

Je ne connais pas Ghost Stories.

Pandémie : Je pense que le thème est un peu trop adulte pour vraiment accrocher de si jeunes ados et enfants, par contre c’est sur que du point de vue jeu de coop c’est vraiment bien, les parties tournent vite (par rapport à ceux qui vont suivre) ce qui permet de le sortir souvent. Cependant la config idéale reste le 2 joueurs selon moi. (à+ ça gagne en fun, mais ça perd en difficulté je trouve)

Chevaliers : Mon préféré, l’extension rééquilibre les forces d’un jeu tres difficile avec félon, mais assez simple sans. Equilibré de 3 à 8, je ne me suis jamais ennuyé. Prévoir 1h30 en tout cas à 7-8 (config la plus jouée dans mon cas)

BSG : à 3 ce n’est plus un jeu de coop, c’est un jeu ou la suspicion est obligatoire, il y a donc de la compétitivité, avec l’expérience j’en suis venu à proposer à ma table la variante suivante : à 3 joueurs on ne distribue pas de cartes loyautés au début du jeu, juste à la phase d’agent dormant. à 5 on en met qu’1 carte cylon au début du jeu, et on rajoute le 2eme à la phase d’agent dormant, il y a donc maximum 1 cylon au début et toujours 2 à la fin. La difficulté me parait pas mal indexée sur celle des chevaliers. Je vois plus de possibilité de victoire à BSG qu’aux chevaliers (pour les humains) mais les victoires sont toujours à l’arrache (alors qu’aux chevaliers on peut exploser le jeu) Donc avec beaucoup de tension. Par contre on peu perdre tres vite (alors qu’au chevalier les défaites sont souvent arrachées) prévoir plus de 3h pour les premières parties, et environ 2h30 une fois les mcanismes acquis. Le thème de la SF n’accrochera peut-être pas ta fille.

Horreur à Arkham : Là le thème est idéal pour l’imagination. Tout comme Pandémie c’est un jeu ou on gagne ensemble ou on perd ensemble. Effectivement c’est moins coopératif que les 3 précédents, dans le sens ou c’est la somme des individualités qui fais gagner. (En gros il y a peu de concertation) Le gros problème de ce jeu est la durée, prévoir 4h de jeu.

Pour moi le meilleur choix est les chevaliers de la table ronde.

Oui n’oublions pas que c’est pour jouer avec des enfants de 9 et 12 ans. :)
Il se trouve que j’ai deux garçons de 8 et 11 ans et on en a essayé quelques uns.
Donc dans ceux que je connais:
tu oublies Battlestar Galactica, qui est au demeurant un excellent jeu (même à trois) mais trop long pour jouer avec des enfants (disons à 12 ans oui, 9 j’ai des doutes).
Ghost Stories je dis oui, la durée est raisonnable et les miens ont bien accroché au thème. Mais pas facile. c’est pour 1 à 4 joueurs.
Novembre Rouge, je dis oui aussi. C’est celui qui génère le plus de bonne humeur chez nous. Certes, on peut le trouver linéaire, chaotique, hasardeux et tout ce qu’on voudra, mais chez moi ça fonctionne très bien.
Qui plus est, il est peu encombrant et pas cher (on doit d’ailleurs le trouver assez facilement d’occasion). de 3 à 8 joueurs.

N’ayant jamais joué ni à Pandémie, ni au Chevaliers je ne peux rien en dire.
:)

Tu as aussi les “faux” coopératifs : Saboteur, Cuthroat caverns …

Le seigneur des anneaux se joue aussi très bien avec des enfants de cet âge. Jusqu’à 5 joueurs et même 6 avec l’extension Sauron…(mode 5 contre 1 dans ce cas)
Ghost stories ne fontionne pas bien par chez nous. L’immersion dans l’univers du jeu ne se fait pas…

au risque de reprendre ce que les autres ont dit

ghost storie : tres fun mais hard surtout à moins de 4 joueurs(j’ai pas fait des masses de parties mais j’ai pas encore gagné)

lcdltr : tres bon, un theme accrocheur pour les petits, je n’ai pas assez jouer pour vraiment apprécier la difficulté, mais il ne me semble pas simple

hàh : des mécanisme un peu plus lourd, du matos un peu partout sur la table, une ambiance lovecarftienne quand meme présente, un niveau de difficulté présent également mais avec de la chance dedant, (il y a des jet de dés)

pandemie : un theme à mon avis pas pour enfants, mais un bon jeu, assez facile à maitrisé tout de meme surtout quand on est peu nombreux, parties assez courtes

je rajouterai les seigneurs des anneaux coop :
pour moi le plus immersif (une petite bo en fond et frodon c’est toi!) des plateau superbe mais un matos pas tres beau, joueable jusque 5, à mon gout l’extention force des ténébre est indispensable pour avoir le jeu au complet, en revanche pas forcement fun (je joue mais je ne m’amuse pas au sda) et assez dur on peu avoir l’impression de trop rien maitrissé surtout au début

pour toi si il ne devrai en rester qu’un je dirai les chevaliers de la table ronde, avec quand meme une mention spéciale pour le seigneur des anneaux mais là je suis pas forcement objectif :)

kelstar korene dit:Les Chevaliers de la Table Ronde [...] parfaitement jouable a 2 a 7/8 joueurs

petite question au passage :
les chevaliers est joueable à 2 ? ça troune quand même ? mon revendeur me disais que non ?
floyd_2097 dit:
kelstar korene dit:Les Chevaliers de la Table Ronde [...] parfaitement jouable a 2 a 7/8 joueurs

les chevaliers est joueable à 2 ? ça troune quand même ? mon revendeur me disais que non ?

Il existe une variante trouvable sur la fiche du jeu sur tric trac, mais à la base, en effet non pas jouable à 2.

Cela tourne pas si mal que çà (pas génial non plus) a 2 a partir du moment ou tu joue évidement sans félon sinon c’est un peu nullissime… !! c’est assez hard mais çà va vite :)

Mais tu a raison J’aurais dû dire 3 a 7/8 joueurs, c’est plus réaliste… !!

A noté que personnellement je trouves que l’introduction du félon/traitre/cylon que soit pour les chevaliers ou BSG ne prend toute sa dimension qu’a partir de 4 joueurs… C’est une expérience perso, peut être certain aurons d’autres avis…

kelstar korene dit:A noté que personnellement je trouves que l'introduction du félon/traitre/cylon que soit pour les chevaliers ou BSG ne prend toute sa dimension qu'a partir de 4 joueurs... C'est une expérience perso, peut être certain aurons d'autres avis...

Autant les chevaliers sans Félon ça reste sympa, autant BSG sans cylon, c'est zéro tension.

Et la tension est la chose qui rend BSG si interressant.
Grumly dit:Autant les chevaliers sans Félon ça reste sympa, autant BSG sans cylon, c'est zéro tension.

Entièrement d'accord avec toi, c'est pour çà que je penses que 5 est le nombre idéal de joueur pour BSG (4 aussi mais alors faut virer le sympathisant qui ne me convainc pas trop)

Jouant régulièrement avec des enfants de 8/10ans et apprciant fortement, je te conseillerai les Chevaliers de la table ronde avant tout.

C’est le jeu le plus immersif pour des enfants, avec une mécanique assez simple mais qui permet aux enfants de beaucoup s’amuser autour du félon.

Je possède également tous les autres jeux coopératifs, aucun ne fonctionne aussi bien que les chevaliers. Les enfants le redemandent souvent.

j’ai joué aux 3 et pourtant mon préféré reste les chevaliers de la table ronde

j’y retrouve cet aspect aventure que je recherche dans les jeux.
coopération et tension sont présentes.

ghost story que je nomme simulateur de combat coopératif ne m’a pas accroché.

et pandémie est tres bien mais tres, trop sobre graphiquement.

floyd_2097 dit:

voilà la solution pour jouer à LCDTR à 2 : //www.trictrac.net/forum/sujet/les-chevaliers-de-la-table-ronde-jouer-a-2
Merci Steph de neuch pour cette variante bien présenté !

Si tu veux mon avis : ça tourne bien et ça reste tendu (enfin ça dépend un peu de ton niveau sur les jeux coop :mrgreen:) !
Par contre, ça dénature un tout petit peu le jeu car ça reste une variante sans félon.

Que dire…
Première connexion de la journée, déjà deux pages de réponses (!).
Un grand merci pour tous vos avis et conseils que je vais m’empresser de lire avec attention.

kelstar korene dit:...
Dans la liste des jeux de coop, il y a aussi Horreur a Arkham qui est plutôt sympa, mais attention système et règles de jeux assez lourde (ce qui sembles pas effrayé ta petite tribu) et il faut bien aimé les ambiances cthlulhienne. Par contre injouable a 2 sauf si chacun prend 2 Investigateur, sinon on peut pousser jusqu'a 8 Joueurs.
...

Ben j'ai fait une partie solo avec un seul investigateur et c'était très sympa et très serré (perte en combat final à cause d'une carte malédiction récupérée juste avant que le grand ancien se réveille).