Salut,
Je suis en train de voir pour m'acheter un nouveau jeu, un gros jeu ...
Mon coeur balance entre les trois jeux suivants :
- Funkenschlag
- Euphrat et Tigris
- La Citta
Sachant que je suis daltonien, y a-t-il un des ces jeux à éviter ? Couleurs de pions difficile à différencier ? Couleur de plateau ?
En dehors de ces considérations, quel jeu choisiriez vous ?
Merci
Le LutinRouge
Evite Funkenschlag. j'ai un pote qui est légèrement daltonien et ça lui a posé quelques problèmes. C'est dommage, parce que c'est le jeu que je choisirais sinon !
E&T est un classique, mais c'est un peu abstrait, tout le monde n'aime pas. Par contre les couleurs sont assez contrastées.
La citta je connais pas.
Je suis aussi daltonien, je n'ai pas eu de problèmes avec E&T (mais il y a plusieurs éditions, la mienne est allemande) ni avec la Citta (edition allemende itou).
La Citta reste le plus abordable aux niveaux des règles à mon goût; et il est par ailleurs très bien.
Pour E&T, je n'en ai fait qu'une partie et je l'ai trouvé assez déroutant.
Mais c'est en fait Funkenschlag qui reste mon préféré parmi les trois...
si daltonien, les couleurs de la citta sont vraiment tres mal choisies et même moi qui ne suis pas daltonien j'ai du mal. Les trois sont très bon et quelque soit ton choix tu ne seras pas deçu. Pour moi petite préférence pour Funkeschlag.
Je ne connais pas La Citta ni Funkenschlag (même si le funk me donne parfois un fameux coup de fouet...), mais je puis te dire en tant que daltonien (et pas dalmatien, faut pas confondre) qu'il n'y a aucun problème avec E&T qui est un excellentissime jeu. Il faut juste savoir que le jaune c'est le noir, mais à part ça tout va bien.
En tant que daltonien, un seul jeu m'a posé des problèmes jusqu'ici, et encore, dans un premier temps seulement : Tongiaki. Il y a des bateaux bleu et des bateaux violets (ou mauves, je confonds les deux, mais c'est une question de connaissance plutôt que de daltonisme), et je les ai rassemblés en un seul tas lors de mon premier déballage de matos...
Et bien Tigre et Euphrate, d'abord, mais FunkenMachin pas loin derrière, oh non ! tout juste là derrière. Quant à la Citta, il est un peu... disons... ZZZZZ, euh ! pardon, mais non, c'est pas mal, quand même.
Cela dit, vous êtes bien impoli avec ces trois messieurs, mon cher ami, ils ne sont pas gros, quand même, tout juste un peu enveloppés. Ventrus, disons. Gros, il faidrait revoir la liste. Il y a définitivement plus gros. Mais bon, tout est relatif, n'est-ce pas...
Merci pour vos avis concernant ces jeux.
C'est marrant Tongiaki ne m'a pas fait cet effet là mais bon après une première partie à 6 joueur on est vite redescendu à 3 ou 4 histoire que cela soit moins chaotique et donc depuis, on choisit les couleurs en fonction de mes problèmes de vision.
Donc si je regarde vos avis globaux, j'élimine La Citta pour mon futur jeu ventru
Le LutinRouge
En tant que non-daltonien (normal, quoi ), je dois dire que les couleurs de E&T sont assez déroutantes. Pas par leur teinte mais par leur fonction.
Pour ceux qui connaissent pas, on a des pions de différentes couleurs avec différents symboles. Dans n'importe quel jeu, chaque joueur aurait eu une couleur et le symbole aurait représenté le "rôle" des pions. Et bien là c'est l'inverse.