Choix d'un jeu de dés parmi plusieurs

Tout est dans le titre, j’hésite entre plusieurs:

- Dice town
- Manila
- Can’t stop
- Diamant
- Excape

Lequel serait le plus à même de plaire au plus grand nombre sans être non plus des plus simplistes.
Une bonne dose de fun et d’ambiance est souhaitée aussi.
Mon hésitation se fait plus forte au niveau des deux premiers cités, toutes autres suggestions sont biensûr bienvenues ! :D

shooty dit:- Exxxit

ce serait pas plutôt Exxtra réédité sous le nom d'excape ?!

en tout cas, pour mon goût personnel, le plus simpliste de la liste. :?

edit :
et dans Diamant, il n'y a pas de dés :wink:
shooty dit:
Mon hésitation se fait plus forte au niveau des deux premiers cités, toutes autres suggestions sont biensûr bienvenues ! :D
Je te conseil de t'interresser à deux jeux de dés qui marchent très fort chez moi :
Cloud 9 et age of steam :pouicboulet:

Moi j’irais sans hesitation vers Dice Town, plus rapide que Manilla, plus fun qu’Excape
Tres bon petit jeu

Merci de la rectification oui c’est bien Excape dont je parle et non Exit et mince je pensais effectivement que Diamant était un jeu de dés :oops:

Sur ceux là je vote Dice Town …

manila : connais pas

Exxtra : Pas testé mais dans le dernier JSP il y a un article bien négatif dessus qui ne donne pas envie

Diamant : un jeu de stop ou encore avec des tuiles à découvrir. Plutôt sympas mais de ce que j’ai pu testé je pense qu’il faut être au moins 4 pour qu’il soit sympas (on l’a testé à 3 et c’était un peu court)

Can’t Stop : bien sympas, un classique du “Stop ou encore”. Je lui reproche juste que quand tu n’as pas de bol , ben tant pis tu ne peux rien y faire (et inversement)

Dice Town : comment dire hum top quoi :pouiclove: ! Matos impeccable, très bon quelques soit le nombre de personne, ambiance géniale et très présente, règles faciles et jusqu’ici tout le monde a adoré autour de moi, aucun temps mort : tout le monde joue en même temps et de manière très tendue, toujours un moyen de faire quelques chose. Bref c’est du tout bon :pouicok:

Et le Perudo, c’est quand même top ça comme jeu de dés.

shooty dit:Tout est dans le titre, j'hésite entre plusieurs:
- Dice town
- Manila
- Can't stop
- Diamant
- Exxxit
Lequel serait le plus à même de plaire au plus grand nombre sans être non plus des plus simplistes.
Une bonne dose de fun et d'ambiance est souhaitée aussi.

Pas de Pickomino ni de Sushi Bar ?
En matière de jeux de dés je pense aussi à Code Cracker, ou au récent Roll through the ages, qui est dans le même registre que le jeu de dés des colons de Catane, mais en plus riche.
Enfin un proto que j'ai pu tester en téléchargement libre vaut vraiment la peine : Naja - la danse des serpents. Mais je crois qu'il n'est plus accessible à l'heure actuelle, car il serait en passe d'être édité... C'est tout le mal que je lui souhaite.

Sinon pour m'en tenir à ta sélection :

Diamant, il n'y a pas de dés...

Can't stop est très bon, très accessible, et pourtant bien tendu.

Dice Town plaît ou ne plaît pas, il n'y a pas de milieu. Donc mieux vaut t'assurer auprès de ton public que ça les intéressera.

Manilla est plus long (environ 1h), mais chez mes joueurs il est celui qui a été le plus universel dans l'appréciation. Par contre est-ce qu'on peut encore parler d'un jeu de dés tellement il y a d'autres éléments... à toi de voir.

Exxcape aussi a été universel chez mes joueurs... dans le rejet. Catégorique, et unanime.
adinx dit:Et le Perudo, c'est quand même top ça comme jeu de dés.

C'est pas faux :pouicok:

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la critique négative
de JSP sur Excape, ni que je lis des commentaires sur son côté simpliste,
mais il a pour moi d’énormes qualités qui en font un de mes jeux préférés.

Vite expliqué, peu de règles, c’est vrai, mais un jeu très rapide, où les
décisions se prennent très vite, et où tous les joueurs se sentent concernés,
si l’état d’esprit est approprié. Entre les gagne-petit et les amateurs de
panache, il y a de la place pour tous.

Je le préfère personnellement à Can’t Stop. Le tour de jeu d’un joueur est
nettement moins long, et encore une fois, je trouve le jeu plus immersif
pendant le tour des autres.

La partie d’Excape est pliée en un bon quart d’heure, un temps à peu près
similaire à Can’t Stop, mais nettement plus court par contre que Manila,
que j’aime beaucoup aussi (j’ai un gros faible pour les jeux de dés :oops:).
Comme dit plus haut, Manila est un peu plus qu’un jeu de dés,
et je ne le classerai pas dans la même catégorie que Excape et Can’t
Stop.

Dice Town, pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder ;)

Par contre, Diamant, pas de dés, et bizarrement, il m’a beaucoup moins
plu que tous les autres jeux déjà évoqués.

Enfin, j’adore à la fois Pickomino et Sushi Bar, et quitte à évoquer tous
les jeux de dés, Tumblin’ Dice, qui est ce qui convient le mieux si le
fun n’est vraiment atteint qu’une bière à la main ;)

Dncan dit:
... ou au récent Roll through the ages, qui est dans le même registre que le jeu de dés des colons de Catane, mais en plus riche.

Rtta est sympas mais :
- je ne sais pas s'il plairait au plus grand monde de par son style plutôt sérieux et son interaction limitée
- après quelques parties (à 2), j'ai l'impression de finalement faire toujours les mêmes choses :|

Dncan dit:
Dice Town plaît ou ne plaît pas, il n'y a pas de milieu. Donc mieux vaut t'assurer auprès de ton public que ça les intéressera.

c'est quoi qui n'avait pas plu ou qui n'avait pas marché ?

Tumblin’ Dice est en effet remarquable, mais là encore, je ne le catégoriserai pas “jeu de dés”, mais plutôt “jeu d’adresse” (avec des dés).

Exxxcape ne nous a pas plu parce que personne n’a réellement eu l’impression d’agir. Même le vainqueur n’a fait que lancer ses dés et les poser là où le bon sens le lui dictait. Tu as de la chance au tirage ? C’est en haut. Tu n’en as pas ? C’est plus bas. Et le nombre de lancers dans une partie n’est pas assez grand pour que le hasard s’équilibre entre les joueurs. Donc que tu gagnes ou que tu perdes, finalement ce n’est que grâce à la chance (ou au manque).
Sincèrement, quand même le vainqueur a le sentiment de subir le jeu, ce n’est pas un très bon signe…

ocelau dit:
Dncan dit:
Dice Town plaît ou ne plaît pas, il n’y a pas de milieu. Donc mieux vaut t’assurer auprès de ton public que ça les intéressera.

c’est quoi qui n’avait pas plu ou qui n’avait pas marché ?

- le thème far west (ça c’est moi :oops:),
- les combinaisons dérivées du poker (“autant jouer au poker”),
- le hasard dans les cartes (surtout celles des terrains),
- le sentiment de frustration quand tu n’arrives à rien remporter, malgré le lot de consolation.

Dncan dit:
- le thème far west (ça c'est moi :oops:),

bon là , ça c'est effectivement personnel ça se discute pas :) (thème +graphisme)
Dncan dit:
- les combinaisons dérivées du poker ("autant jouer au poker"),

c'est un jeu de majorité plus qu'un jeu de poker, le combinaison de poker permettent juste de croiser les majorités. Mais bon c'est vrai que l'esprit poker transparait
Dncan dit:
- le hasard dans les cartes (surtout celles des terrains),

Les 3 terrains sont parfaitement visibles donc avant de commencer une manche tu peux te décider si tu vises absolument ces terrains (combinaison la plus forte+eventuellement des As) ou bien si ça ne vaut pas la peine et autant aller à la mine par exemple. D'ailleurs j'ai l'impression à tes remarques que vous axez le jeu uniquement autour de la meilleure combinaison de poker :? (ce qui n'est pas nécessaire, loin de là ;) ) ?
Si tu parles par contre des vols de cartes, effectivement c'est du hasard, (cela dit avec un peu d'attention on sait qui a quoi) et ça peut être frustrant de se faire voler un terrain à 5 mais qu'ensuite on ne tombe que sur un 1 quand c'est son tour de voler. C'est en fait l'un des seuls reproches que je ferais au jeu (surtout si coup du sort arrive au dernier tour )
Dncan dit:
- le sentiment de frustration quand tu n'arrives à rien remporter, malgré le lot de consolation.

le lot de consolation est plus que de la consolation quand même : les barbelés sont même très intéressants à viser parfois, et puis quand on est relativement nombreux c'est assez lucratif de demander à tout le monde pépite ou argent ( et pervers aussi d'ailleurs : un côté assez jouissif de faire sa pleureuse "j'ai rien eu" et au moment de badluck de mettre en barbelé ses 2 jolis terrains à 5 :twisted: )

Merci de ce retour en tout cas , j'espère n'être pas trop parti Hors sujet par rapport à la question initiale de shooty

Je suis peut être hors sujet, mais en jeux de dès j’adore kingsburg.

et je ne parle pas de LGDLA (là je sors…);

Dice Town

Très Beau, merci Piêro
Très Bon, merci Messieurs Cathala et Maublanc

A 2,3,4 ou 5, ça tourne nickel. C’est simple et clair (vive le plateau), les non-joueurs n’ont pas de soucis avec les règles, qui sont assez souples pour s’adapter à tous les publics. Le thème est drôle, immersif, le travail d’édition impec…

Bon, vous avez compris que j’aimais, là? :artistpouic:

Là n’est pas la question mais… Risk Express, c’est pas mal non plus!

En jeu de dé pur et dur, chez nous il n’y a que Pérudo !!!
Si tu veux voir comment il se joue, regarde Pirate des Caraïbe 2 :mrgreen: :mrgreen: