Choix d'un jeu de Gestion / Développement ?

Bonjour,
je recherche un jeu de gestion et j’hésite entre ces trois :

- Caylus dont la renommée n’est plus à faire

- Les Pilliers de la Terre et son matériel splendide

- Les Princes de Florence pour la poésie qui s’en dégage

Je cherche à faire un compromis entre la dimension stratégique, l’ambiance, la fluidité et la beauté du jeu.
J’en profite donc pour poser un sondage…

Je compte sur vos avis éclairés (et passionnés!!). Merci d’avance !!

Merci à tous ceux qui répondent :wink:

Est ce que vous pourriez également apporter des précisions quant aux jeux que vous me conseillez ?
Notamment pour “autres”, à quel jeu penseriez-vous en particulier ?

J’ajouterais que mes légères craintes (qui sont a priori, je précise) pour chacun de ses jeux :

Caylus : sa lourdeur

Les Pilliers de la Terre : sa dimension moins stratégique que Caylus

Les Princes de Florence : moins d’intéractivité que les 2 autres…

Là encore, si vous pouviez m’éclairer…

Je n’ai aucun des trois cités :mrgreen: (en attente de livraison de Caylus) mais je trouve qu’il manque un titre fondamental dans ta liste : Antiquity. Un must (un des rares sur TT avec 5/5, si cela veut dire quelque chose).

Caylus et les Piliers de la Terre sont très, très proches l’un de l’autre dans le principe.

Caylus est beaucoup plus riche, plus stratégique, mais aussi lourd et long (trop pour moi). Les piliers de la Terre, c’est du léger, du familial presque (un peu au même niveau qu’un Yspahan, de quoi faire un bon SdJ), et le matériel est quelques crans au dessus de Caylus (qui reste quand même plus que correct, quoique un peu terne). Caylus se joue de 2 à 5, avec un optimal sur 3-4 joueurs, le 2 joueurs correct et un 5 cours pas trop top (loooooong). Les Piliers de la Terre, je manque un peu de recul, mais ça a l’air très bien dans toutes les configs, de 2 à 4.

Les Princes de Florence, c’est un Classique, tout simplement (Caylus est en place de le devenir, rendez-vous dans cinq ans, quand Ystari le rééditera dans sa propre collection Vintage ;)). La lourdeur est située entre un Caylus et un Piliers de la Terre. Dans son édition actuelle (Alea), le matériel est pour le moins sobre mais efficace. Il ne fonctionne réellement qu’à 5 joueurs, mais tourne correctement aussi à 3 ou 4, en perdant quand même pas mal de tension (peu de possibilités de pénuries). Normalement, la réédition Ystari devrait ajouter des extensions et variantes rendant le jeu meilleur de 2 à 4 joueurs. Personnellement, c’est celui là que je choisirais.

Et Roads & Boats avec 4,93/5 ? Il est où dans ton sondage ? :D

(“Autres” pour moi, donc)

+

El comandante dit:Je n'ai aucun des trois cités :mrgreen: (en attente de livraison de Caylus) mais je trouve qu'il manque un titre fondamental dans ta liste : Antiquity. Un must (un des rares sur TT avec 5/5, si cela veut dire quelque chose).

Antiquity, vous pensez bien que je l'avais remarqué...
Il reste cependant assez cher, en anglais. De plus, je joue occasionnellement aux JdS (voyant assez rarement mes amis en répartis aux 4 coins de la France), donc les jeux plus familiaux, fluides, restent prioritaires (d'où mon léger bémol pour Caylus ; y aura le jeu de cartes pour me rattraper ceci dit), tout en ayant une dimension stratégique intéressante.
piesstou dit:Et Roads & Boats avec 4,93/5 ? Il est où dans ton sondage ? :D
("Autres" pour moi, donc)
+

Arrgh !!
Je n'ai qu'une connaissance très limitée du monde du JdS, aussi je m'étrangle devant ces noms de jeux qui ne représentent rien pour moi :wink:
M'en irai me renseigner sur tout ça...
Pour le sondage (et in extenso pour mon futur achat) je me suis limité à des choix personnels de jeux dont les thématiques m'accrochaient (la plupart du temps médiévale, légendaire et fantasy). Difficile de se retrouver dans la multitude ludique!!

OK, le sondage n'était qu'un prétexte pas très heureux pour avoir le plus d'avis possible...
Ce n'était peut être pas une bonne idée :oops:
Sigurd dit:De plus, je joue occasionnellement aux JdS (voyant assez rarement mes amis en répartis aux 4 coins de la France), donc les jeux plus familiaux, fluides, restent prioritaires.

Alors je te conseille Die Saülen der Erde, sans aucun doute (surtout qu'il est loin d'être trop léger).
Il sera disponible en français dans quelques mois, mais moi qui avait pourtant de grosses réticences envers le texte en allemand, finalement j'avoue volontiers que ça n'a aucune réelle importance, même si à première vue il semble y avoir du texte partout (en fait, ça n'a pas d'importance car le texte sur le plateau de jeu est assez inutile).

Il y a une erreur ou tu as déjà Caylus et Caylus carte dans ta ludothèque ???
En jeu de gestion Puerto Rico me parait essentiel.
Caylus est bon egalement, plus lourd et plus long.
Prince de Florence et Goa que tu ne site pas pocède une phase d’enchère qui nécéssite quelques parties afin d’évaluer un peu le coup de ce qu’on peut acheter. Ces deux jeux sont pour moi un cran en dessous des 2 précédents cités.

Si les jeux plus long (et assez moche) ne te rebute pas Age of Steam (4h) associe la gestion à un placement sur le plateau. Dans le genre plus gros il y a, comme il a été dit, Antiquity.

Sans oublier l’indispensable Funkenschlag, même si le thème n’est pas spécialement moyenâgeux ni fantastique ;) (quoique, y a une centrale à fusion, à la fin)

En plus léger/familial, St Petersburg et Müll + Money sont aussi indispensables pour tout amateur de jeux de gestion.

Nono dit:Il y a une erreur ou tu as déjà Caylus et Caylus carte dans ta ludothèque ???

Je n'ai pas Caylus : si je ne l'achète pas à cause de sa lourdeur (ou si je me procure les Pilliers de la Terre, autrement ça ferait redite), je me rattraperais peut être sur l'adaptation en cartes...

Merci en tout cas pour les réponses. :pouicok:
Je prends en note toutes ces suggestions.
Nono dit:Il y a une erreur ou tu as déjà Caylus et Caylus carte dans ta ludothèque ???

Lorsqu'on clique sur le bouton "Ludo", on a une compil des sections "Il a dans sa collec. Il cherche. Il vende ou échange.
Il échange. Il va se le procurer. Il recherche. "

Il faut ensuite cliquer sur "Il a dans sa collec" puis sur "Il va se le procurer" pour voir que le Monsieur ne possède pas encore ses jeux, mais qu'il envisage de se laisser tenter bientôt.... :wink:
Sigurd dit:(ou si je me procure les Pilliers de la Terre, autrement ça ferait redite)

Au début oui. Quand ta ludothèque comportera une centaine de jeux, Caylus devra bien y figurer de toutes façons ;)
Monsieur Bilbo dit:

Lorsqu'on clique sur le bouton "Ludo", on a une compil des sections "Il a dans sa collec. Il cherche. Il vende ou échange.
Il faut ensuite cliquer sur "Il a dans sa collec" puis sur "Il va se le procurer" pour voir que le Monsieur ne possède pas encore ses jeux, mais qu'il envisage de se laisser tenter bientôt.... :wink:

Ahhh... Voilà d'où venait la confusion. En effet, ce sont deux jeux qui me tentent pour le moment, mais qu'il est fort possible que je n'acquiers pas.

Ne pas oublier non plus la citta, zavandor, UR1830BC, princes of renaissance dans le sondage

Monsieur Bilbo dit:

oui alors ça franchement... :roll:

Sinon moi celui que je préfère, c'est "les princes de Florence". Pourquoi, parce que c'est vraiment complet : enchères, constructions, combinaisons. Un régal.

Les pilliers de la terre, j'en ai eu une mauvaise impression de première partie. Je n'ai pas eu la sensation de progression/évolution qui est habituelle à ce genre de jeu. Je lui préfère largement Leonardo da vinci.

Ah Caylus... Il va absolument falloir que j'y rejoue. La longueur des parties en est la cause...

Funkenschlag et Puerto Rico sont simples et très stratégiques (j’ai réussi à faire apprécier PR à un non-joueur complet !). Caylus est lourd mais bon, il faut 4-5 parties pour le dompter.

Je ne connais pas encore, mais sinon, Hermagor et la Citta pourraient te correspondre.

llouis dit:Funkenschlag et Puerto Rico sont simples et très stratégiques (j'ai réussi à faire apprécier PR à un non-joueur complet !). Caylus est lourd mais bon, il faut 4-5 parties pour le dompter.
Je ne connais pas encore, mais sinon, Hermagor et la Citta pourraient te correspondre.

Hermagor est un cran en dessous quand même dans ceux que tu cites.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pu m’éclairer.
Je pense que dans un premier temps, je vais suivre l’avis de mon compatriote normand au fusil et pencher pour la nouvelle version de Princes de Florence qui m’a l’air aussi poétique et encore plus beau. Apparemment, il a l’air de se bonifier avec le temps.
Quant aux deux autres, je vais encore attendre, mais si choix il y aura, il vaudrait peut être en prendre un seul de par leur ressemblance. Je ne sais pas encore lequel…

Mon avis sur Caylus et Les Piliers de la Terre, c’est que tu joueras beaucoup plus longtemps à Caylus qui est beaucoup plus riche.
Les piliers est plus familial, plus court, moins riche en terme de stratégie et laisse une part non négligeable au hasard.
D’ailleurs pour ce dernier je trouve que la config à 2 ou 3 joueurs est bien (hasard gérable), à 4, le hasard est vraiment prépondérant et il n’est pas rare qu’on ne puisse rien mais vraiment rien faire dans une partie.
de plus ayant fait une vingtaine de parties des piliers de la terre en ligne, elles commencent vraiment à toutes se ressembler alors que Caylus, ca diffère vraiment à chaque fois. Maintenant 20 parties d’un jeu avant de s’en lasser,c’est deja bien…

Je ne connais pas princes de florence (malheureusement) donc pas d’avis :)

pour finir , les 3 jeux sont jouables en lignes sur le Brettspielwelt donc pourquoi pas tester avant ?