Bonjour,
Voila, je cherche un jeu pour offrir à Noel, en parcourant le forum et le site j’ai quelques références à vous soumettre. l’idée : un jeu pas trop prise de tête, assez fun (j’entends ou la mécanique, l’action amène à sourire/rire, se chamailler, se faire des coups de p***) et si possible jouable à 2 car si il est légion de trouver des jeux pour 3 à 8 personnes, les jeux à partir ou pour 2 personnes sont nettement moins courant.
J’ai/nous possédons déjà :
Jungle speed
Elixir
Time’s up
Bonanza
dixit
et j’ai repéré :
Citadelles
Jaipur
Sobek
Des avis sur ces jeux, vu le profil des joueurs une préférence, ou une autre proposition à soumettre ?
Jaipur n’est jouable qu’à deux, Sobek jusqu’à 4, Citadelles, à deux, j’ai quelques réticences (mais à plus, oui !)
Donc, tu ne risques pas grand chose : ce sont trois bons jeux.
En lisant rapidement ce que tu cherchais, j’ai pensé à Perudo, après j’y ai rarement joué à 2 donc difficilement de donner un avis sur cette configuration.
Citadelles a une variante à deux plutôt sympathique, on a effectivement le coté coup de …, il tourne assez rapidement à 2 et est plutôt simple.
Je pense que tu ne prends pas trop de risque avec,en prime il est jouable en grand nombre … Bref, une valeur sure.
Sobek, très sympathique aussi à 2 (je ne l’ai pas testé à plus), un peu moins simple qu’un citadelle et un poil plus sérieux à mon avis. On peut effectivement mettre des bâtons dans les roues de son adversaire (c’est même conseillé) mais il faut bien en mesurer les conséquence pour soit (cf la corruption) … Selon moi, il convient à ce que tu cherche, une autre valeur forte du moment.
Jaipur, je n’y ai jamais joué …
Sinon à deux joueurs (et plus) qui tourne très bien, on a aussi Dicetown, si tu n’es pas allergique aux dés.
Après, il y en a certainement d’autres.
Là tout de suite je pense à Digger, simple, fun, tu peux embêter les copains, tu as la pression du sablier, bref ça pourrait rentrer dans tes critères !
Et sinon je plussoie Sobek, comme on dit par ici
Ok, merci de ces premiers conseils,
pour perudo on a déjà essayé la personne en question n’accroche pas du tout donc à la trappe …
Je suis en train de regarder les videos sur Sobek … qui sait cela va peut être figer mon choix ^^ Il n’y en a malheureusement pas pour les 2 autres
Smallworld est un peu plus “gros” que les jeux que tu as et que tu cites, mais il correspond très bien à tes critères!
Citadelles => pas très fun à mon goût
Sobek => sympa, passe bien à 2, mais je ne sais pas si on peut dire qu’il est “fun”. A 4 les petits coup de p*** ont plus d’impact qu’à 2 je trouve.
MrK dit:Ok, merci de ces premiers conseils,
pour perudo on a déjà essayé la personne en question n'accroche pas du tout donc à la trappe ...
Je suis en train de regarder les videos sur Sobek ... qui sait cela va peut être figer mon choix ^^ Il n'y en a malheureusement pas pour les 2 autres
Tu as aussi une TT TV pour Digger si tu veux

MrK dit:car si il est légion de trouver des jeux pour 3 à 8 personnes, les jeux à partir ou pour 2 personnes sont nettement moins courant.
Marrant ce que tu dis, j'ai l'impression d'avoir pas mal de jeux qui se jouent à deux mais par contre, on se retrouve souvent à 6 et là, cela devient difficile de trouver de bon jeux. Mais c'est mon impression personnelle.
Moi j’aime beaucoup Citadelle.
Et j’aime bien la variante à deux joueurs ( pas l’officielle ) mais celle ci :
La règle pour deux joueurs fonctionne bien, mais elle a un défaut, car il est un peu trop aisé à l’assassin de deviner l’un des personnages choisis par l’adversaire. La variante suivante est destinée à régler ce problème:
Le joueur qui a la couronne mélange les huit personnages. Il en met un de côté, face cachée, et fait avec les autres une pile de quatre et une pile de trois, toutes deux faces cachées.
Il prend la pile de quatre personnages et les regarde. Si la pile lui convient, il y choisit deux personnages et défausse les deux autres, faces cachées. Son adversaire prend alors la pile de trois personnages et le personnage mis de côté, et choisit deux personnages parmi ces quatre.
Si la pile de quatre personnages ne convient pas au joueur qui a la couronne, il la donne à son adversaire et prend la pile de trois personnages - mais pas la carte mise de côté - et chaque joueur choisit deux personnages parmi ceux qu’il a en main.
Jaipur ne se joue qu’à deux. Sympa à sortir mais de temps en temps.
Sinon je pense à Dobble que je viens de prendre. Mais je ne pourrais pas te parler de la jouabilité sur le long therme, mais je ne me fais pas de soucis.
Sinon Dice Town ? Perso j’hésite toujours à le prendre…
Didou_did dit:
Sinon Dice Town ? Perso j'hésite toujours à le prendre...
N'hésite pas! Pour les amateurs du genre, c'est un bijou !
Le jeu que j’offre en ce moment, c’est Finca : règles faciles à intégrer, jouable rapidemment, un peu de calcul, un peu d’opportunisme.
Par contre, peu de coups de pute, à part couper l’herbe sous le pied de l’adversaire.
Et puis, en plus d’être trés joli, avec un beau matériel, il n’est pas cher.
Avant, j’offrais Carcassonne, qui du coup rencontre presque tous tes critères.
starvince dit:Didou_did dit:
Sinon Dice Town ? Perso j'hésite toujours à le prendre...
N'hésite pas! Pour les amateurs du genre, c'est un bijou !
Rhaaaa !!!
L'année prochaine ! La tous de suite c'est ER !
Qd je fais mes achats en ligne, souvent je clique Dice Town, ajouter dans le panier, puis retirer puis ajouter ... et j'en passe, je me rend fou tous seul

Sinon je pense également a Gang Of Four qui se joue a 4 et à 3.
On passe de trés bon moment sur ce jeu

Bon finalement j’ai opté pour la valeur sure : Citadelles.
Sympa de pouvoir avoir un jeu jouable à 2 mais aussi a beaucoup plus …
Sobek risque cependant de le rejoindre un peu plus tard, me suis trouvé face aux 2 dans la boutique et pantois au moment de choisir … Donc j’ai balancer Citadelles comme j’aurais pu donner l’autre … A un moment faut prendre une décision non mais !!!
M’enfin j’ai en plus craqué pour déclic qui m’a eu l’air d’être un bon petit party game pour les soirée ou l’ambiance est plus énervé …
Merci beaucoup pour vos retours en tout cas
MrK dit:
M'enfin j'ai en plus craqué pour déclic qui m'a eu l'air d’être un bon petit party game pour les soirée ou l'ambiance est plus énervé...
Très bon choix également !