choix d'un jeu!!!

salut à tous, :D

je vousdrais acheter un jeu qui est basé sur de la stratégie et j'hésite entre 3 jeux possibles qui me plaisent .

Tikal ou Himalaya ou Caylus?
pourriez vous me donner vos avis sur ces 3 jeux et m'aider dans mon choix
merci d'avance, a+ jerome

Il faut que tu nous precises au moins :

- le nombre de joueurs que tu cherches
- les limites de durée

s'il te plait.

euh les trois :D

bon allez sérieux ... euh ben non les trois :? :roll:

ben pour les joueurs de 2 à 4 ou 5, et pour la durée peu importe mais environ 60min - 90min
:shock:

Jérome34 dit:ben pour les joueurs de 2 à 4 ou 5, et pour la durée peu importe mais environ 60min - 90min
:shock:

Tikal et Himalaya c'est 4 max mais la durée correspond

Par contre, Caylus c'est entre 2 et 5 joueurs mais c'est quand même plus 180 minutes de jeu minimum !

:cry:
et entre Tikal et Himalaya il vaut mieux lequel ?

Jérome34 dit::cry:
et entre Tikal et Himalaya il vaut mieux lequel ?

C'est pas la peine de pleurer, est-ce que tu préféres un jeu de programmation avec un peu de hasard dedans ou un jeu où tu géres tes points d'action ?

Tout comme Monsieur Lilian: les 3 sont excellentissimes, et relativement stratégiques.

Tikal ne se joue qu'à 4 au max, pour une durée excedant rarement 90 minutes. Le thème est très bien rendu (la fouille archéologique du Guatemala par des explorateurs). C'est un jeu de majorité avec un système de points d'actions (10 points à répartir parmi sept actions possibles par tour). C'est assez riche et calculatoire; la version de base n'est pas dénuée d'aléatoire (retournement de tuiles), mais il existe une version évoluée avec un système d'enchères pour limiter l'alea.

Himalaya se joue également à 4 pour une durée inférieure à 90 mn, mais sera bientôt jouable à 6 avec l'extension. Très bon thème là aussi (l'expédition de caravanes marchandes à la frontière du Népal et du Tibet). Le système de jeu est basé sur la programmation et les choix simultanés, avec un mécanisme de majorité original pour déterminer le gagnant. Là aussi il ya un peu d'aléatoire (tirage du dé) en version de base, mais avec la version "cartes" toutes les données sont connues à l'avance et ça devient beaucoup plus tactique. :P

Caylus se joue de 2 à 5, mais là il faudra compter au moins 150 minutes, voire 180 pour les premières parties. C'est un bon gros jeu de gestion "à l'allemande" d'une richesse stratégique infinie. Les mécanismes sont basés sur la gestion de ressources. C'est sans aucun doute le plus stratégique des trois, (zéro hasard !) mais les règles sont assez lourdes à digérer. Il n'en demeure pas moins profondément addictif.

Pour résumer... les trois sont indispensables. :roll:

Vous auriez au moins pu mettre un mauvais jeu parmi les trois propositions, ça aurait rendu les choses plus faciles ! :lol:

L'invité c'était moi :P

(je pars m'inscrire dans le topic "boulets" de la CaT.... :oops: )

:P
Merci pour les infos, je n'ai plus qu'à faire on choix!!!
a bientôt.
jerome

1 - Tikal
2 - Himalaya
3 - Cay...errrk ... hmm non, pas de 3ème pour moi en fait :)