Choix de jeu

Hello les TTiens
Je viens vers vous pour avoir un conseil. J’hésite entre 3 jeux et j’aimerais que vous m’aidiez dans mon choix.
Le jeu devra se jouer très bien à 2 (plus grosse chance d’être joué) mais à plus également.
Nous jouerons le plus avec madame qui aime beaucoup Agricola, Puerto Rico et Les Aventuriers du Rail.
Attention, elle n’aime pas trop les jeux d’enchères et de troc (Archipelago) et les jeux trop Heroïc Fantasy (baston, pouvoirs magiques dans tout les sens)
Il faut pas que ce soit trop long non plus (1h à 1h30 sans les règles ça me parait correct)
Donc maintenant les 3 choix qui se posent à moi et dans l’ordre de préférence pour le moment.
1. Descendance
2. Tzolkin
3. Terra Mystica
Merci de vos retours

Je te réponds uniquement sur celui que je maitrise (c’est un grand mot) : Terra Mystica
Le jeu devra se jouer très bien à 2 (plus grosse chance d’être joué) mais à plus également.
A 2, le jeu est jouables, mais c’est clairement pas la bonne configuration pour y jouer, certains n’aiment pas du tout y jouer à si peu.
Nous jouerons le plus avec madame qui aime beaucoup Agricola, Puerto Rico et Les Aventuriers du Rail.
On y retrouve bien le côté frustrant d’Agricola avec tellement de chose à planifier et si peu de temps pour les réaliser, et on y a aussi la satisfaction de construire quelque chose pendant la partie.
Bien qu’ayant une identité propre, le jeu à des points communs avec les trois que tu cites : 6 actions indispensables situées sur le plateau sont accessible en concurrence à la manière des actions d’Agricola, chaque manche sera jouée par les joueurs avec un bonus propre définie sur des tuiles et celles qui sont laissées pour compte sont bonifiées en ajoutant de l’argent dessus comme les rôle de Puerto Rico (même si ces tuiles sont loin d’être aussi importantes que les rôles de PR), et l’on y envahit le plateau pour étendre son empire bloquant au passage la progression des adversaires un peu comme dans les Aventuriers du rail.
Bref, ça un petit goût de tout ces jeux là et pourtant ce n’est pas du tout la même chose.
Attention, elle n’aime pas trop les jeux d’enchères et de troc (Archipelago)
Il n’y a ni enchère ni troc à Terra Mystica.
et les jeux trop Heroïc Fantasy
Par contre c’est clairement heroïc-fantasy.
(baston,
Pas de baston.
pouvoirs magiques dans tout les sens)
Chaque peuple possède une capacité spéciale de base, et une qui se débloque avec la construction de son bâtiment le plus cher.
Il faut pas que ce soit trop long non plus (1h à 1h30 sans les règles ça me parait correct)
C’est long, la boite annonce 30mn par joueur, et ça c’est pour ceux qui maitrisent, j’ai encore jamais vu une partie à moins de 45mn par joueurs.
Voilà pour ma contribution, je ne connais pas les deux autres par contre, mais quelqu’un d’autre viendra très certainement te répondre rapidement.

Il me semble que par rapport aux goûts de ta dame, certains jeux de ta liste sont tout de même plus velus.
Terra mystica, indéniablement, par exemple.
Tzolkin, très bon, mais les premières parties, disons les deux premières, sont costaudes tant il y a de choses à appréhender.
Descendance me semble plus dans la gamme de jeux de ta moitié. L’extension ajoute beaucoup de plaisir ludique.

À tout hasard, toujours trop oublié, as-tu regardé du côté de Assyria ?

Terra Mystica c’est quand même très heroic fantasy justement. Et ne parlons même pas de la difficulté à le trouver en boutique.
Parmi les 2 qui restent, Tzolkin est le plus “difficile” d’accès. Pas insurmontable mais un peu plus compliqué que Descendance.
En revanche, ils tournent très bien à 2.
Du coup, je conseillerais Descendance qui a aussi l’avantage d’être le moins cher des 3 jeux que tu as sélectionnés.

Pour les mêmes raisons évoquées dans les autres réponses, je dirais Descendance. J’ajouterais en plus qu’une extension pour ce jeu est disponible, et que :
1) Elle s’intègre parfaitement au jeu
2) Elle rééquilibre les stratégies entre elles (ex : le voyage)
3) Elle offre un excellent rapport qualité / quantité / prix