choix de jeu

bonjour à tous,
En voulant choisir un jeu pour mes filles il y a de cela 18 mois environ , j ai decouvert tout un monde ludique, grace a trictrac notamment. Rendez vous compte , il y a 18 mois ,je ne connaissais meme pas les aventuriers du rail , ni catane .
Je me dis , j 'etais sur une autre planète ou quoi ?
Aujourd’hui , je possede environ 80 jeux . Beaucoup sont des jeux familiaux ,tel takenoko ,asara, les rails , origin , dice town …
Mais le jeu que l’on préfère , ma femme et mes amis, et oui , j’ai entrainé tous le monde dans cette affaire, est 7 WONDERS .
Un jeu rapide (30/45 mn) ,aux régles simples, mais avec des choix multiples , des stratégies diverses , et une rejouabilité impressionnante, j en re-demande .
Pouvez vous me conseiller d autres jeux avec ces critères , de maximum 60/75 min en durée ?
merci à tous .

Jette un œil sur ces jeux, qui sont tous bons dans leur genre :
Augustus
Tobago
Disque monde ankh morpork
Santiago de cuba
Steam park
Smallworld
L’age de pierre
Serenissima
Gueules noires
Descendance
Keyflower

Et à sortir cette année :
Lords of xidit
Abyss

MA femme est aussi fan de 7 Wonders. Dernièrement elle a particulièrement apprécié Splendor. Elle apprécie aussi particulièrement Agricolamais là on passe dans la catégorie au dessus, même si la version familiale permet une découverte en douceur des jeux de gestion.
Richard Coeur de Lion est aussi un très bon choix, mais pas forcément facile à trouver.
Et dans la liste précédente je retiendrai en priorité Descendance et Tobago.

Augustus
Les Bâtisseurs

Je te conseillerai:
- Maîtres couturiers de chez filosofia (règles simples ,diverses stratégies,des choix vraiment multiples,une bonne rejouabilité,il y a juste le temps de jeu qui est plus long),sinon ce jeu est excellent !!
-Glen more : jeu rapide,règles simples,stratégie différentes,bonne rejouabilité et durée moyenne (50-60 min.).
A sortir chez ystari : concordia.

Augustus j’adore c’est un excellent jeu mais c’est du light, par contre tu devrais jeter un œil sur Pandémie, c’est vraiment un must have.

vinser dit:Je te conseillerai:
-Glen more : jeu rapide,règles simples,stratégie différentes,bonne rejouabilité et durée moyenne (50-60 min.).

Moi aussi :)
Pour te faire une idée plus précise, dans la section "Stratégie" du forum j'ai écris un guide sur Glen More. Ce jeu est vraiment excellent à partir du moment où le graphisme un peu terne ne te rebute pas alors fonce :D

Augustus est le plus proche, mais il est quand même moins bon.
Dominion pour le côté “jeu de carte” et “accessible” mais il se joue mieux à deux.
Et enfin Citadelles…

Pandémie est très sympa comme jeu, c est un coop, le thème est bien rendu ca devrait te plaire.
Et il y a aussi la route du verre que je trouve très très bon, format plutot court pour un jeu de cette profondeur.
Bon jeux à vous.

+1 sur citadelles
La Havane?
Seasons mais un peu plus lourd que 7W
augustus est vraiment très léger je trouve…

Augustus comme jeu léger mais très divertissant.
Smallworld comme jeu un peu plus stratégique, simple à prendre en main et avec plein de variété.

L’avantage d’Augustus c’est que même avec des jeunes enfants ou des joueurs très occasionnels ça passe super bien.
“L’inconvénient”, même si ça n’en est pas vraiment un, c’est que c’est un jeu très simple.

merci pour vos idees .
Splendor m attire bien mais certains disent qu il est tres froid comme jeu , qu en pensez vous ?
je suis tres intrigué par les jeux glen more , maitres couturiers et citadelles cités precedemment, je vais retenir ceux ci et voir leur fiche sur ttrac .
Quant à augustus , nous l avons deja , on adore mais on cherche des jeux plus…
ardus , on va dire .
Caylus vous parait il etre un jeu beaucoup plus , voire trop exigeant ? Pareil pour bruxelles 1893 ?

Avec Caylus et Bruxelles, c’est une catégorie au dessus (2h à 3h de jeu). Ce sont de très bon jeux (voir les TTTV) mais il faudra passer l’écueil de règles complexes (15’20’ d’explications et une à deux parties pour tout intégrer).
Sinon Bruges peut peut-être correspondre

C’est ce qui me semblait , néanmoins , bruxelles m attire , c est plus pour mon entourage que j 'hesite !

Bruxelles c’est plutôt costaud.
Caylus, c’est à peine moins compliqué.
Smallworld est écarté ?

Non il est sur a liste
Et kingdom builder , vous en pensez quoi ?

Si tu veux rester sur du jeu accessible et court (75’ maxi), ça écarte la plupart des jeux de gestion moyens et gros, très appréciés sur Tric-Trac.
Le “poids” du jeu est un critère de sélection très efficace (parmi d’autres), mais il faut que tu saches précisément ce que tu vises (pour toi et tes partenaires de jeu).

Sans oublier Libertalia, jouable en mode familial ou beaucoup plus stratégique…

Doublon