Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum et nouveau aussi dans le monde des jeux de société.
Comme beaucoup je ne connais que les jeux classiques comme monopoly,uno,la bonne paye etc…bref ce genre de jeux et je dois avoué qu’une partie tout les 10 ans me suffit amplement à vrai dire c’est pas mon truc !
Donc voilà je suis tomber par hasard sur un site de vente de JDS,curieux j’y ai jeter un œil (que j’ai évidemment récupéré )et j’ai tout simplement " halluciné " du nombre de jeux existant et comme un gosse j’ai eu envie de tout acheter!!
Seulement voilà crise oblige je vais devoir faire un choix!
Alors j’hésite entre : seasons et small world (classique ou underground?)
sachant que je vais jouer principalement avec ma compagne qui je précise ne joue jamais au JDS (pour changer des éternels soirée télé).
Je compte acheter android netrunner(plus jeune je joué occasionnellement à Magic)mais ont va éviter les jeux trop compliqué au début,le but étant de lui faire aimer les JDS!
J’ai une préférence pour Seasons,le jeu,les cartes sont magnifiques sa donne envie de jouer small world un peu moins mais l’habit ne fais pas le moine comme ont dis!
Donc voilà si quelqu’un peux m’aider à choisir sa serait sympas merci
Bienvenue !
Les deux sont (très) bons à deux.
Objectivement, Seasons est un peu plus complexe, ou disons un peu plus “technique” que Small World.
Au-delà du thème, j’aurais tendance à dire que Small World, qui est un “vrai” jeu de plateau, vous permettra de changer davantage de style de jeu par rapport à Netrunner.
A 2 joueurs, Small world est plus calculatoire, moins fun, alors que c’est la configuration idéale pour Seasons.
Salut et bienvenue. Ce sont deux très bons jeux, mais si ta compagne ne joue jamais aux jeux de société je doute que ce soient des jeux idéaux pour débuter et lui donner envie de jouer. Ils ne sont pas super difficiles pour quelqu’un qui joue assez régulièrement, mais peuvent facilement rebuter quelqu’un qui est resté bloqué au niveau du Monopoly…
Voilà, c’est simplement mon avis, à ta place je partirais plutôt sur des grands classiques qui font toujours mouche avec de nouveaux joueurs, à savoir des jeux comme Jaïpur, Les aventuriers du rail, Carcassonne, et j’en passe (qui se jouent également très bien à deux).
Pour Androïd netrunner… hum hum… j’émet encore plus de doutes.
Je ne te conseille vraiment pas de débuter avec Android Netrunner. Tu as un peu joué à Magic mais visiblement ce n’est pas le cas de ta compagne. C’est un jeu assez exigeant qui demande un certain investissement en temps avant même de commencer la partie puisqu’il faut constituer son deck avant de jouer. Dominion est tout de même plus abordable même si la chaleur thématique est assez imperceptible
Smallworld me semble être un bon choix plus accessible que Seasons mais il faut comprendre que tous les jeux qui peuvent se jouer à 2 et plus sont plus exigeants au niveau neuronal dans cette configuration minimaliste. De toute façons commence avec le classique, la boîte de base.
Les Bâtisseurs, qui est au fond un jeu de cartes, me semblent être une bon choix pour débuter.
Agricola (placement d’ouvriers et construction de sa petite ferme) est aussi une bonne option de même que son petit frère spécial 2 joueurs, Agricola Terre d’Elevage.
Pour jouer ensemble contre le jeu, Pandémie (boîte de base) me parait incontournable. En coop également, Andor, très scénarisé mais moins “puzzle” que certains ne le pensent, offre un véritable voyage dans un monde mediéval-fantastique avec un matériel est des illustrations très plaisants. Pour réfléchir ensemble aussi, si vous aimez les enquêtes, le très étonnant Sherlock Holmes Detective Conseil est un “must-have”.
Je pense que la découverte du monde du jeu pour un novice est facilitée par le côté coopératif à moins que vous n’ayez tous les deux “le goût du sang” . L’aspect compétitif d’une partie peut rebuter quand on est pas assez aguerri pour apprécier la mécanique ou la profondeur d’un jeu. Le coop c’est la découverte en douceur
Bon jeu!
Ah oui pendant que j’y suis, un autre petit conseil aussi
Si ta compagne n’accroche pas aux jeux (ce qui est tout à fait possible…) Ne passe pas 10 ans à chercher un jeu qui pourrait lui plaire, ça ne servira à rien et elle va vite en avoir par dessus la tête. Je vois trop de cas ou l’un des deux essaie de convertir l’autre en pensant que vu qu’il adore les jeux, tout le monde devrait aimer les jeux.
Tout ça pour dire qu’il est possible que même en ciblant le jeu idéal ta compagne n’en ai rien à foutre des jeux, et ce n’est pas grave, il te restera à trouver d’autres joueurs ou une asso, ou jouer en ligne. Je parle par expérience et parce que ça m’énerve souvent qu’on veuille absolument convertir les autres à quelque chose (je ne dis pas que c’est ce que tu cherches à faire hein, j’anticipe). On aime quelque chose de son plein gré ou on n’aime pas, la vie est ainsi faite.
Smallworld passe très bien pour “débuter” dans le jeu de société et commencer à sortir des Monopoly et consorts… mais pas à 2. C’est vraiment plus fun à partir de 3-4.
Seasons, j’émets quelques réserves aussi. Le jeu est splendide, mais la première partie peut dégoûter un peu, dans le sens où il y a beaucoup de lecture, tout est écrit sur les cartes. Alors ça ne devrait pas rebuter un ancien joueur de Magic, mais les autres, si.
Surtout que la première partie commence par une phase de draft où on est complètement paumé parce qu’on ne connaît pas les cartes, on ne sait pas trop quelle stratégie développer etc.
Après, c’est quand même un super jeu à deux, pour le coup
Du coup, pourquoi pas commencer par un autre jeu que ces deux-là ?
Pour des jeux “simples” mais très beaux, il y a par exemple les Aventuriers du Rail, Takenoko, ou les Colons de Catane.
Stratégiquement plus complexe (et plus austère niveau look), Dominion peut quand même être un excellent jeu d’introduction aussi. En général ça passe très bien même avec des joueurs non réguliers.
Il y aurait aussi 7 Wonders (déjà moins austère que Dominion), mais je n’ai jamais essayé à 2 joueurs… Ça donne quoi, les gens ?
Yomgi44 dit:
Tout ça pour dire qu'il est possible que même en ciblant le jeu idéal ta compagne n'en ai rien à foutre des jeux, et ce n'est pas grave, il te restera à trouver d'autres joueurs ou une asso, ou jouer en ligne. Je parle par expérience et parce que ça m’énerve souvent qu'on veuille absolument convertir les autres à quelque chose (je ne dis pas que c'est ce que tu cherches à faire hein, j'anticipe). On aime quelque chose de son plein gré ou on n'aime pas, la vie est ainsi faite.
Je plussoie et c'est aussi pour cela que je conseille les coopératifs!
Je pense que pour aimer 7 Wonders à 2, il faut l'aimer à 3 et plus!
Takenoko est une très bonne suggestion.
Ou des plus petits jeux, moins chers, moins longs, plus simples, pas forcément moins bons que des plus gros, et qui te permettra de ne pas regretter si ta compagne n’apprécie pas tant que ça, ou toi-même, le jeu ayant coûté moins.
Je pense par exemple à Koryo ou Gosu Tactics, ainsi que Fairy Tale excellent à 2. Rajoutons aussi une boîte de Summoner Wars, dans le genre de jeu “affrontement - tactique”.
Il y a également le petit Hanabi, excellentissime, qui est un jeu de coopération, ce qui serait une très bonne idée ! Ou, également coopératif, mais reposant sur d’autres mécanismes (plus hasardeux, et faisant appel à la mémoire collective et à la prise de risque), Off the Dead, avec un thème bien marqué “morts vivants” et plus fun.
Après dans les poids moyens, comme Seasons et Smallworld, regarde aussi du côté d’Ascension qui est un excellent jeu de cartes “deckbuilding” très fluide, parties plutôt courtes pour son poids. Avec “des héros immortels”, qui est un jeu de base/extension, tu peux jouer à 1 ou 2, la boîte est dans les 25€, et elle est facilement transportable.
Enfin, peut être un Pandémie ou Ghost Stories, deux jeux de coopération qui valent le coup d’oeil, trouvable facilement, et même légèrement plus simples qu’un Seasons par exemple.
A ce propos, entre Seasons et Smallworld, et uniquement à partir du critère “pour y jouer à 2 joueurs”, préfère lui Seasons (qui est génial à 2; alors que Smallworld gagne à être jouer à plusieurs).
Pour Netrunner, le jeu est quand même un peu complexe, et puis à terme, cela va vraiment te coûter cher.
Je rajoute juste que plutôt que de regarder du côté de Dominion, préfère vraiment Ascension (moins cher, plus récent, plus beau, plus immersif, plus rapide, d’égale profondeur (juste plus chaotique - tant mieux), plus accessible).
Enfin, les jeux cités Colons de Catane et 7 wonders ne se jouent qu’à 3 et + (même s’il y a une variante pour 7 Wonders pour jouer à 2, mais c’est vraiment pas une bonne idée).
beleg26 dit:Yomgi44 dit:
Tout ça pour dire qu'il est possible que même en ciblant le jeu idéal ta compagne n'en ai rien à foutre des jeux, et ce n'est pas grave, il te restera à trouver d'autres joueurs ou une asso, ou jouer en ligne. Je parle par expérience et parce que ça m’énerve souvent qu'on veuille absolument convertir les autres à quelque chose (je ne dis pas que c'est ce que tu cherches à faire hein, j'anticipe). On aime quelque chose de son plein gré ou on n'aime pas, la vie est ainsi faite.
Je plussoie et c'est aussi pour cela que je conseille les coopératifs!
En effet, c'est une bonne idée car on passe outre l'aspect l'un gagne l'autre perd qui peut souvent rebuter au début (surtout si c'est toujours le même qui gagne )
7wonders à 2 faut oublier, on passe à côté de la richesse du jeu je trouve… Et pour démarrer avec quelqu’un qui vient du monopoly, seasons n’est pas du tout adapté.
Je conseille de commencer par des jeux de cartes comme jaïpur, sobek, coeur de dragon ou noé.
l’investissement est moindre, si ta compagne n’accroche pas.
Et si tu veux absolument un jeu avec un plateau, les aventuriers du rail, Carcassonne, tokaïdo, takenoko me semblent bien mieux pour commencer.
Oui pour le coopératif !
En plus l’aspect “original” de ce type de mécanisme attise la curiosité, et donne envie de donner une chance aux jeux.
Les coopératifs cités pour l’instant sont Hanabi, Pandémie, Ghost Stories, et même Sherlock Holmes détective conseil.
Antemonda dit:Oui pour le coopératif !
En plus l'aspect "original" de ce type de mécanisme attise la curiosité, et donne envie de donner une chance aux jeux.
Les coopératifs cités pour l'instant sont Hanabi, Pandémie, Ghost Stories, et même Sherlock Holmes détective conseil.
Et Andor! Accessible grâce à son apprentissage progressif par tutoriel!
Ghost Stories (ou Yggdrasil) est tout de même un peu plus pointu avec un thème assez sombre, comme Ascension cité plus haut d'ailleurs... A éviter à mon humble avis pour des phases de découvertes.
merci à tous pour vos réponse!
bon je suis un peu perdu mais je vais prendre en compte les conseils de chacun pour faire mon choix!
J’ai pas précisé avant mais ce qui est sur c’est que je vais acheter Koryo j’en ai vu que du bien dans les commentaires et puis sa nous fait un jeu rapide à jouer si on a pas trop le temps devant nous!je chercher justement un autre jeu à prendre avec,je vais y réfléchir je vous tiendrait au courant
Chakado dit:...
Seasons, j'émets quelques réserves aussi. Le jeu est splendide, mais la première partie peut dégoûter un peu, dans le sens où il y a beaucoup de lecture, tout est écrit sur les cartes. Alors ça ne devrait pas rebuter un ancien joueur de Magic, mais les autres, si.
Surtout que la première partie commence par une phase de draft où on est complètement paumé parce qu'on ne connaît pas les cartes, on ne sait pas trop quelle stratégie développer etc.
...
Juste pour corriger, dans la règle y'a 4 sets pré-construits pour les premières parties à jouer sans draft, justement pour faciliter la mise en place quand on connait pas encore les cartes. Après c'est vrai qu'il reste quand même un peu de lecture
Oups !
Voir post suivant !
Alors, j’ai re-commencé il y a de ça quelques mois et avec les mêmes critères que toi.
Nous avons commencé en coopératif (les joueurs jouent ensemble contre le jeu) avec Andor. Beau jeu avec beaucoup de contenu et un plateau superbe.
C’est un jeu à scénario. Le premier sert à d’apprentissage au jeu, ensuite tu suis l’histoire…
Vous camperez 1 héro chacun et votre but sera de défendre un château contre les monstres l’assaillant ainsi que d’autres quêtes en fonction du scénario. Le jeu comporte 5 quêtes (qui peuvent être rejouées mais qui perdrons de l’intérêt).
Il est relativement simple à appréhender, mais au début ça prends du temps et ça peut être décourageant. L’atmosphère du jeu est vraiment sympa (heroic-fantasy) mais certain le trouverons trop linéaire voire trop superficiel… De plus, si l’un des joueurs s’impose, les autres ne feront que suivre les directives (ce qui est dommage quand même). Le tout est de laisser chacun jouer son perso comme il le souhaite, tout en sachant que le but est d’avancer ensemble.
La première quête sert donc d’apprentissage, la seconde met dans le bain, mais à partir de la troisième la difficulté s’accroît et il n’est pas rare d’échouer et de devoir recommencer en changeant de stratégie. Des extensions sont prévu (nouveaux scénario notamment), et si l’inspiration te viens, tu peux même en créer toi-même.
Nous, nous avons passé de bonnes soirées dessus. Pour autant, avec le recul, je ne suis pas sûr que ce fût le meilleur choix comme premier jeux…
Dans le même style coopératif, tu peux aussi regarder du côté de Le seigneur des anneaux.
Takenoko ou Tokaïdo semblent de bien meilleurs choix pour un couple novice.
Dans le premier (Takenoko) tu dois gérer un parc contenant un panda. C’est un jeu à tuile, ce qui signifie que tu crée toi-même le plateau de jeu au fur et à mesure en ajoutant des tuiles les unes à côté des autres.
Chaque joueur choisit des objectifs qu’il garde secrets. Il faut soit agrandir le parc avec telle ou telle tuile, soit faire pousser du X bambou à tel ou tel endroit (avec un jardinier), soit en manger (avec le panda)…
Se faisant tu accomplis tes objectifs (par exemple 4 pousses de bambou sur telle tuile), mais sans le savoir, tu peux aussi accomplir ou pourrir ceux des autres joueurs, qui peuvent avoir, parmi leurs divers objectifs, le même que le tiens ou, plus rigolo, exactement le contraire ! (manger 4 pousses…).
C’est un jeu vraiment sympa, mignon, pas prise de tête pour un sou. Il se met en place rapidement et se joue en une bonne demie-heure. Un excellent choix !
Le second (Tokaido) est vraiment du même acabit. Chacun campe un personnage qui traverse le Japon. Vous devez collecter le plus de plats, de souvenirs, etc… pour gagner la partie. Idem que son cousin, les choix de chaque joueurs vous avoir une influence sur ceux des autres…
Peut-être encore plus accessible que Takenoko, Tokaïdo est excellent pour débuter, cependant une fois maîtrisé (au bout de quelques parties quand même) il peut s’avérer trop simple car une fois une tactique trouvée, on a tendance à jouer toujours la même (surtout si les joueurs sont toujours les mêmes également). Pour le coup, son extension Crossroads remet un peu de piment au jeu, et c’est tout autre. Moins linéaire, plus “tactique”.
Bref, un jeu qui à 2 est vraiment sympa pour débuter et qui permettra aussi de faire découvrir le jeu à d’autres novices (vos parents/amis…) sans prise de tête.
Smallworld. Un excellent jeu, facile à prendre en main et très fun. Une mise en place très rapide, des parties rythmées. Des stratégies à mettre en place pour gagner et qui peuvent changer du tout au tout en cours de partie (le but étant de contrôle un maximum de territoire pour cumuler les points à chaque fin de tour). C’est un jeu dont on peut enchaîner 5 parties sans refaire 2 fois la même chose car la distribution des races/pouvoirs est aléatoire (et avec les extensions, il y a une infinité de combinaisons possibles).
Un point que nous adorons : Il y a très, très peu de hasard et le peu de hasard auquel nous sommes confronté peut vraiment être contre-balancé par la tactique.
Un excellent jeu auquel nous jouons souvent et qui passe très bien aussi auprès des novices (2 ou 3 parties suffisent à le prendre en main). De plus, il y a déjà une grosse poignée d’extensions qui apportent un vrai plus au jeu.
Cependant, à 2, suivant les techniques, vous pouvez vous retrouver à joueur chacun la moitié de la carte et ça peut vite devenir frustrant (par exemple, si chaque joueur reste sur la défensive). Il est donc vraiment plus fun à 3 ou 4 joueurs, puisque les interactions entre-joueurs deviennent alors inévitables. Perso, je le conseillerais plutôt en second jeux. Mais ça reste un incontournable (et au pire tu pourra le revendre facilement).
Chakado dit:
Du coup, pourquoi pas commencer par un autre jeu que ces deux-là ?
Pour des jeux "simples" mais très beaux, il y a par exemple les Aventuriers du Rail, Takenoko, ou les Colons de Catane
+ 1
Nous avons commencé par catane 2 joueurs et c'est pour moi un bon moyen de d'entrer dans le jeu. Idem pour les aventuriers du rail, carcassonne, Takenoko, voire 7 wonders si quelqu'un vous explique comment jouer la première fois. Sinon, dans le genre 7 wonders mais en plus light, il y a le tres bon Medieval academy
Smallworld est accessible mais c'est quand meme un jeu d'affrontement direct. Pas sûre que ce soit l'ideal pour commencer...
seasons est certes un poil plus compliqué, mais il reste quand meme tres accessible.
Sinon, tu ne veux pas regarder du coté d'un cooperatif? L'ile interdite ou le désert interdit peuvent etre sympa pour commencer... Voire meme Pandemie...
guez dit:merci à tous pour vos réponse!
bon je suis un peu perdu mais je vais prendre en compte les conseils de chacun pour faire mon choix!
J'ai pas précisé avant mais ce qui est sur c'est que je vais acheter Koryo j'en ai vu que du bien dans les commentaires et puis sa nous fait un jeu rapide à jouer si on a pas trop le temps devant nous!je chercher justement un autre jeu à prendre avec,je vais y réfléchir je vous tiendrait au courant
Tu ne regretteras pas ton choix pour Koryo
Sinon, je ne suis pas d'accord, beleg26, Ascension est idéal pour commencer, et en plus il n'est pas lassant du tout.